Quel itinéraire en Islande pour un voyage familial 12 jours en février

Forum Islande

Bonjour,
J’ai beaucoup d’interrogations sur un voyage en Islande avec un petit de 3ans et une grossesse à5mois.
Nous avons loué une voiture de type Volkswagen avec mon conjoint (donc pas de 4x4) et nous pensons louer des chambres mais plus j’avance dans mes recherches plus j’ai l’impression que les déplacements peuvent vite être compliqués ou cauchemardesques.

J’avais par exemple envisagé d’aller jusqu’au nord de l’île pour voir les baleines mais je pense ne pas oser m’aventurer si loin finalement.
Pour le moment, je pense louer trois logements différents mais j’ai encore des doutes sur les destinations à cause des routes à emprunter et des gués qui pourraient se trouver entre nous et nos locations.
J’aimerais connaître vos expériences sur un séjour en hiver et les activités à privilégier avec un petit : baleines, grotte, aurores boréales, piscine naturelle, musées…
Je vous remercie d’avance !
Lindsou

Bonjour,
Je rentre d’une semaine en Islande, également enceinte de 5mois avec enfants de 3 ans 1/2 et 6 ans 1/2.
nous n’avons fait que le sud (jusqu’à Hofn) + cercle d or.
Je viens de faire un résumé sur un post.
enceinte avec enfants ca se fait plutot bien . Il ne faut pas trop se charger en nombre de km dans la journée, et ne pas prévoir trop de visite car nous sommes très dépendant du peu de luminosité! même si en fevrier ca doit rallonger un peu.
Prévoyer vous du temps libre en fin de séjour, car il se peut que vous décalliez certaines journées à cause du temps . nous n avons eu aucune neige mais 15 jours avant c etait tempête.
Les aurores boréales c’est la loterie !! Nous avons eu une semaine couverte, une seule nuit était dégagée et c est là où l indice des aurores était le plus fort: coup de bol, mais ne fixait pas votre voyage par rapport à ca.
Nos enfants ont adoré les sites comme Geysir (il souffle toutes les 5 minutes) blue lagoon, et diamond beach.
Nous n’avons pas fait de musée.
A vik, il y a un endroit où ils repoduisent de la lave, ca peut etre interessant- nous ne l’avons pas fait mais ca peut etre une option.
N’hésitez pas si vous avez des questions
Elise

Bonjour,

Pour un séjour en février avec un enfant en bas age et en attente d’un autre, je privilégierai de rester dans le sud de l’île.
Il ya a déjà beaucoup de choses à découvrir en 1 semaine.
Pas trop de regret pour les baleines, la meilleure saison étant d’avril à octobre, mais il est toujours possible de faire une excursion à partir de Reykjavik.
Pour les grottes de glace, vérifiez bien auprès du prestataire si il existe une limite d’age. Je ne suis pas sur que cela soit adapté pour un petit de 3 ans, il faudra marcher avec des crampons.

Coté route, vous ne risquez pas d’avoir à franchir des gués, on ne les trouve que sur les pistes intérieures qui sont fermées à cette période.
Par contre vous pouvez avoir des conditions de circulation difficiles selon la météo. La route n°1 et les routes du cercle d’or sont régulièrement entretenues et déneigées, mais il est possible de rester bloqué le temps que la route soit dégagée, ne pas oublier d’avoir avec vous de quoi vous couvrir et grignotter en attendant.

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net

Bonjour,
merci à vous ! J’ai lu votre post de résumé de voyage et je pense que ça va bien m’aider à préparer le voyage…Il n’y a plus qu’à espérer que nous pourrons partir…et que nous ayons un temps convenable pour la voiture. Ca a l’air magnifique !

Bonjour,
merci pour ces infos. Vous m’avez rassuré sur la location de voiture qui n’est qu’une volkswagen. J’avais déjà lu que les 4X4 n’étaient pas utiles puisque les F Roads sont fermées. Il ne reste plus qu’à espérer ne pas tomber sur une tempête qui nous paralyserait.
J’hésite à réserver les hébergements à l’avance du coup…

Je vais suivre votre conseil qui était aussi mon idée de ne pas m’aventurer au Nord. Le sud a l’air déjà riche en activités et paysages à couper le souffle.
Je vais aller fouiller votre site qui a l’air très fourni en renseignements.
Un grand merci !

Bonjour,

Pour compléter les réponses ci-dessus, comme vous partez 12 jours, vous pouvez envisagez de découvrir (en prenant votre temps) le sud de l’île et la péninsule de Snaefellsnes.

Des safaris d’observation des cétacés sont organisés, sauf à l’automne, depuis la péninsule de Snaefellsnes. Vous trouverez ci après un lien vers Laki Tours qui en organise :
https://lakitours.com/our-tours/whale-watching/

Pour éviter de changer trop souvent d’hébergement, vous pouvez envisager de passer plusieurs nuits dans les endroits suivants :
Vik
Entre Skaftafell et Hofn
Reyjkavik ou la zone du cercle d’or
Sur la péninsule de Snaefellsnes (j’aime bien Stykkishólmur)

Par contre je vous conseille de réserver les hébergements dès maintenant. Plus vous approcherez de votre départ moins il y aura de disponibilités (et il restera surtout les hébergements les plus chers).

Dans la péninsule de Reykjanes (près de l’aéroport), le (petit) musée Viking “Viking World” est plutôt intéressant, y compris pour les enfants en bas âge (il est possible de monter sur la reconstitution d’un drakkar par exemple).

Avec un enfant (cela est également valable sans enfant !), ne manquez pas la piscine municipale de Vik. Il s’agit d’une piscine en extérieur, avec des bassins d’eau chaude, un petit toboggan qui conviendra parfaitement à votre enfant et uen magnifique vue sur les falaises.

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

[quote]
Bonjour,

Pour compléter les réponses ci-dessus, comme vous partez 12 jours, vous pouvez envisagez de découvrir (en prenant votre temps) le sud de l’île et la péninsule de Snaefellsnes.

Des safaris d’observation des cétacés sont organisés, sauf à l’automne, depuis la péninsule de Snaefellsnes. Vous trouverez ci après un lien vers Laki Tours qui en organise :
https://lakitours.com/our-tours/whale-watching/

Pour éviter de changer trop souvent d’hébergement, vous pouvez envisager de passer plusieurs nuits dans les endroits suivants :
Vik
Entre Skaftafell et Hofn
Reyjkavik ou la zone du cercle d’or
Sur la péninsule de Snaefellsnes (j’aime bien Stykkishólmur)

Par contre je vous conseille de réserver les hébergements dès maintenant. Plus vous approcherez de votre départ moins il y aura de disponibilités (et il restera surtout les hébergements les plus chers).

Dans la péninsule de Reykjanes (près de l’aéroport), le (petit) musée Viking “Viking World” est plutôt intéressant, y compris pour les enfants en bas âge (il est possible de monter sur la reconstitution d’un drakkar par exemple).

Avec un enfant (cela est également valable sans enfant !), ne manquez pas la piscine municipale de Vik. Il s’agit d’une piscine en extérieur, avec des bassins d’eau chaude, un petit toboggan qui conviendra parfaitement à votre enfant et uen magnifique vue sur les falaises.

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Merci pour ces infos très intéressantes !
Je vais aller visiter votre blog dès que possible !
Oui, j’ai vu qu’il fallait commencer à réserver malgré le risque d’intempéries car les prix montent très vite. J’aimerais trouver des endroits où l’on peut se faire à manger car j’ai peur que nous n’ayons pas le budget restaurant islandais tous les soirs.
Vous me donnez très envie d’aller voir la péninsule de Snaefelisnes mais malheureusement nous n’y arriverons pas pour ces vacances-ci…
Je suis allée voir sur le site des excursions et elles démarrent le 15/02, ce qui signifie presque la fin des vacances pour nous. Nous allons peut-être tenter notre chance avec une excursion depuis Reykjavik.

L’itinéraire envisagé pour le moment est le suivant :

-Reykjavik, la fête des lumières le premier soir, le cercle d’or,excursion baleine(s), le blue lagoon, la péninsule de Reykjanes (musée viking?),
(5nuits = sans doute 2 à l’aller et 3 au retour)

-Vik, la plage de Reynisfjara + église, presqu’île deDyrholaey? cascades, piscine :wink:
aurores boréales?
(2 nuits à l’aller et 1 au retour = 3 nuits)

-Le parc national de Skaftafell et Jokulsarlon, diamond beach, grotte de glace, Hofn, cascade, aurores boréales?
(4 nuits)

Un grand merci à tous car j’ai bien avancé !
Par contre, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de quarantaine, d’annulation d’avion, de covid de notre côté, de tempête du côté islandais… Ahah…Je suis d’une nature optimiste :))

Vos photos sont splendides ! Bravo à vous !
Dommage que vos carnets d’Islande ne soient pas encore disponibles !

Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage