Quel hébergement à Cuba pour une novice du voyage... avec des enfants ?

Forum Cuba

Bonjour,
ça y est … mon porte monnaie peut gérer un voyage en famille à l’autre bout du monde.
Je m’en vais voir ma famille en Martinique et par la même occasion, je filerai une semaine à Cuba via la Martinique (aller / retour de la Martinique).

C’est tout nouveau (tout beau) pour moi. On a décidé de passer par Cuba avant que de grands changements s’opèrent sur l’île.
On y restera malheureusement qu’une semaine. Notre porte monnaie n’a pu gérer qu’une semaine pour 2 adultes et 2 enfants (10 ans et 6 ans).

Quel hébergement serait le mieux pour nous ? … sachant que j’ai 2 enfants de l’âge indiqué et que nous ne sommes pas habitués aux voyages à l’étranger (on compte l’être un jour :stuck_out_tongue_winking_eye: ). Je voudrais éviter les mauvaises surprises à l’arrivée (difficile de gérer les imprévus avec des enfants si jeunes).

Hotel ou chez l’habitant ?

Un seul départ pour Cuba de la Martinique et on arrive en soirée. Je sais qu’il fait nuit tôt (je suis originaire de la Martinique donc je connais le temps, le climat, tout ça). Est-ce facile de rejoindre notre hébergement de l’aéroport vers 20h/21h ?

Merci pour vos conseils, aides.

Oui, pour rejoindre votre hébergement, il y aura des taxis à la sortie de l’aéroport, et il vous en coûtera 25 CUC.

Le premier avantage, c’est qu’en arrivant de Martinique, vous n’aurez pas eu les inconvénients (fatigue…) d’un voyage de 9 ou 10 heures.

Votre budget étant, si j’ai bien compris, serré, le logement chez l’habitant est plus que conseillé. Certains vont vous conseiller les hôtels de la chaîne Islazul, je vous déconseille vivement pour ma part (et ça sera l’avis de la majorité) cette chaîne, plus chère que chez l’habitant, et surtout très médiocre. Je reste convaincu que ceux qui conseillent cette chaîne n’y ont jamais mis les pieds, contrairement à ce qu’ils peuvent affirmer.

Enormément de propriétaires louent deux chambres, et selon, à ces âges là, vous pouvez être les 4 dans la même.

Déjà, le post va très vite tourner à la polémique, on va vous écrire en MP pour vous déconseiller de réserver chez l’habitant via internet à cause des arnaques, des surprises désagréables, etc. Ca fait des années que ça dure, et comme ses messages sont contrôlés et ont peu de chance d’être publiés, il le fait par MP.

Il n’y a pas d’arnaque, vous payez à l’arrivée, voire après votre nuit, et si ça ne correspond pas à ce que vous aviez réservé, libre à vous d’accepter ou pas. partez avec d’autres adresses au cas où. Je n’ai rien à gagner ou à vendre, j’ai de la famille qui loue des chambres à Cuba, mais pour éviter les polémiques etc., je ne donne à personne leurs 2 adresses. Certains les connaissent, d’autres les connaissent sans savoir qu’ils sont de ma belle-famille, etc. Ils ont régulièrement des réservations via internet et en sont très content.

J’ai un fils, 5 ans et demi (franco-cubain). On a voulu prendre ue fois un hôtel à notre arrivée (Parque Central), 50 minutes d’attente et d’enregistrement entre le moment où on est rentrés dans l’hôtel et le moment où on a pris l’ascenseur pour rejoindre la chambre. Les quelques très rares fois avant où on est allés en hôtel bien supérieurs à Islazul, les désagréables surprises étaient : draps très salles, douches ; ils avaient dû y laver le chien à poils longs, pas de fenêtres, climatisation digne d’un avion à hélice qui donne dans le couloir, fringues qui prennent l’odeur d’humidité de la chambre… escaliers pour rejoindre la chambre accessible à fauteuil roulant… et toujours sans exception l’enregistrement long. Alors imaginez du Islazul fait pour Cubains, 20 fois pire !
Parque Central, non, hôtel super, propre, petit déj. monstrueux, mais prix de la chambre à 4 fois celui d’une chambre chez l’habitant.

Non, Cuba, à moins que vous ne souhaitiez être en farniente dans un tout inclus au bord d’une plage et au milieu des touristes, ça se vit chez l’habitant, et ce dès la première nuit, même pour le plus néophyte des touristes. C’est simple, avec l’adresse, le taxi vous dépose devant, pas de forumaire à remplir, le logeur vous enregistre pendant que vous prenez votre douche ou buvez un café ou une boisson offerte.

Merci pour ces premiers conseils… je lis, je lis, je lis pas mal d’avis de Cuba donc à un moment donné, je prends et je laisse.

Bon, le budget n’est pas si serré, serré que ça… C’est juste que y’a déjà le vol Métropole-Martinique, puis le Vol Martinique -Cuba… donc faut que je réduise un peu les frais sur l’hébergement… mais pas envie de prendre n’importe quoi non plus.
Je ne connais pas les prix.
Chez l’habitant, c’est dans quelle fourchette de prix ? A l’hotel, quelle fourchette de prix ?

J’ai préféré citer que j’étais avec mes 2 enfants car autant moi et mon mari, on est partant pour faire du porte à porte pour trouver un hébergement au jour le jour mais avec des enfants, ça devient plus compliqué.

Je pense qu’on va se poser 2/3 jours à chaque fois dans l’hébergement que l’on souhaite et à vrai dire, on n’a pas trop envie de chercher pour se nourrir puisque notre intérêt, c’est de visité vu le peu de temps qu’on y restera.

Chez l’habitant, ça me plairait bien…encore plus chez un habitant qui a des enfants de l’age des miens. Mais il me faudrait une casa avec petit dej et peut-être quelques diners… et pas loin de la plage -1-2 kms (pour les quelques baignades des enfants…et que pour eux parce que moi, j’suis un peu blasée de la plage, cocotier, soleil- je connais ça depuis que je suis née).
ça se trouve des casas avec ces critères ?

Bonjour,

A La Havane l’été dernier j’avais logé plusieurs nuits au Convento Santa Brigida,très bien situé et qui a un bon rapport qualité-prix.

Les chambres sont grandes,calmes,très bien équipées,bon petit déjeuner-buffet.
Les douches ont de l’eau chaude en abondance ce qui n’est pas le cas des casas particulares qui ont un mince filet d’eau.

Il y a un ascenseur.

Je vous conseille de ne pas manquer Vinales et ses alentours,c’est une jolie région.

Trinidad est une jolie ville avec une plage pas loin;

Bonjour,
D’accord avec tout ce que vous a dit Revenant.
Alors pour chercher une casa sur place, moi je dirais de vous arrêter à un bar (ou sur une place, peu importe) et que l’un de vous reste avec les enfants et les bagages et que l’autre aille faire un petit tour des casas pour en trouver une bonne, ceci est une idée…
Sinon je peux vous donner quelques chiffres à titre indicatif :
une chambre chez l’habitant (donc pour deux personnes mais parfois pour 3 voire 4 si c’est disponible) va vous coûter en moyenne 25cuc par nuit (à la Havane ce sera plutôt 30 et Varadero 35). Vous pouvez trouvez moins cher certainement mais si c’est plus cher, laissez tomber et allez voir ailleurs.
Les petits déjeuners vont vous coûter en moyenne 3 à 5cuc par personne et le repas du soir 8 à 10cuc (parfois plus surtout si vous prenez de la langouste). On mange très bien dans les casas, souvent mieux que dans les restos mais vous devriez essayer les deux, de toute façon c’est dans le même ordre de prix. Attention aux restaurants d’état, il faut connaître car ce n’est pas terrible là.
Sinon, les casas, en général, c’est devenu un truc quand même assez commercial donc je ne sais pas si vous allez trouver une casa avec des enfants qui vont venir jouer avec les vôtres. En tous cas je ne connais pas mais il faut dire que je n’ai pas beaucoup d’expérience à Cuba, juste un seul séjour de 24 jours en janvier dernier. Bon, maintenant j’imagine que n’importe quel enfant dans n’importe quelle partie du monde s’entendra très bien avec les autres et s’adapter (mieux que nous les adultes). Donc je pense qu’il n’y aura pas de problèmes à Cuba…
Les seules casas que j’ai vu près de la plage, c’est à Varadero. Peut-être à Playa Larga mais je ne suis pas allé dans ce coin-là donc je ne peux pas vous dire.

Je comprends…

Déjà, sur une semaine, vous n’allez pas beaucoup visiter. Je pense qu’il vous faudrait vous limiter à la Havane et ses plages de l’Est, et à Viñales.

Chez l’habitant, ça va de 15/20 à 25/30 CUC la chambre par nuit, auxquels il faudra rajouter le petit déjeuné (3-4 CUC par personne) et le repas (8 à 15 CUC par personne). Les prix de ces suppléments sont très variables.

Par exemple, à Guanabo, plages de l’Est, une casa entière (indépendante) se loue à 40-50 CUC si vous utilisez deux chambres, avec jardin, cuisine, etc, et à moins de 200 mètres de la plage. Vous pouvez faire vos courses au marché, le proprio vous aidera bien, et vous cuisinerez tranquille.

Hôtel, le plus miteux doit coûter 45/50 CUC, mais ça varie beaucoup selon par qui on le prend, la durée… Parque Central, la chambre pour 2 coûte une centaine de CUC petit déj. compris, et piscine sur le toit.

Bon, mon avis se dessine. Les casas me tentent bien et apparemment, le meilleur moyen de ne pas se tromper, de ne pas avoir de mauvaise surprise est d’être sur place, si j’ai bien compris… et de louer en direct.
Comme bien entendu, je ne veux pas me rsiquer à quoi que ce soit à mon arrivée, je vais donc commencer par un hotel 2 jours et, selon nos recherches au fil des nos visites de cuba, une casa ou 2 qu’on aura trouvé là-bas pour finir notre séjour.

Comme ma venue n’est pas la recherche de logement mais la visite de Cuba, je suis toute ouie pour les adresses … d’abord d’hotels sur la Havane (je ne connais pas les quartiers). Puis sur les casas (peut-être pas à la Havane afin de visiter quelques autres endroits de l’île).

J’ai vu sur les cartes de cuba qu’il y avait des trains en départ de la Havane. Est-ce un bon moyen de locomotion ? Ou mieux vaut les taxis ? ou les cars (et je connais les cars bondés… c’est parfois comme ça en Martinique et pire en Guadeloupe LOL).
Oups, je crois qu’il y a une rubrique du forum pour les questions transports, non ? (bon, je verrai après).

Il y a des trains effectivement , mai s ce n’est certainement pas le meilleur moyen de voyager à Cuba.

Sinon vous avez les cars Viazul vous pouvez aller sur le site officiel Viazul pour consulter , imprimer , réserver en ligne

www.viazul…com

autre moyen les bus de transfert de touristes Transtur , accessibles à tous méme prix que le Viazul., les bus ne sont pas bondé

J’ai publié les lignes et les horaires sur ce forum

Cordialement

pour aller, par exemple , à Pinar del Rio (200 km) le train prendra plus de cinq heures

pas la bonne idée !

Vinales, tout simplement en bus, après avoir réservé à l’avance et atteint la gare routière en taxi

a la Havane la plage la plus proche, 25 km, se rejoint sans problème en bus touristique a deux étages, très bon marché

il s’agit de Santa Maria del Mar, ce qu’on nomme Playa del Este

Pas grand monde ici ne vous parlera du train à Cuba… il leur faut un TGV pour y monter dedans.
Le train est une solution sympa, avec un réseau assez complet, mais hélas pas de train aussi fréquent que le métro parisien ou que les lignes régulières françaises. C’est à faire si on a le temps et si on veut faire à la locale. Mais franchement, avec des gosses, c’est mieux que le bus car ils peuvent bouger. Côté temps, c’est guère plus long que le Viazul. Mais bon, sur 1 semaine, vous comptez faire quoi ? Traverser Cuba ?
Pour Viñales, je crois qu’il y a 2 Viazul par jour.

Côté hôtel, vous voulez quoi ? Du miteux pas cher (Islazul (plusieurs à la Havane), les avis sur le net de ces hôtels ne vont vraiment pas en leur faveur), du un peu mieux (surprises pas exclues), ou du bon genre Parque Central ? Très bien situé, piscine sur le toit, petit déj. copieux, à volonté, et vraiment très diversifié.
Evitez au minimum la chaîne Islazul. Certains va vous la conseiller, mais il n’y a jamais mis les pieds et réserve, comme beaucoup, à l’avance avec un traducteur en ligne.

Bé, j’sais pas qui voudrait d’un hotel miteux… Je veux quoi ? je voudrais qu’on me conseille les bonnes adresses d’hotel tout d’abord pour ceux qui y ont séjourné et qui ont une idée précise de ce qui peut m’attendre j(ai bien compris que vous avez eu de mauvaises expériences des hotels Islazul… je prends note, merci :wink: ). Puis les bonnes adresses de casas dans les différents coins de Cuba (je reviendrais demander selon où je vais). Nous n’avons pas encore décidé où nous irons faire un tour à part la Havane.

En fait, j’ai les billets pour Cuba mais faut que je prévois de me loger et quoi faire. 1 semaine du 30/06 au 07/07.

Effectivement en une semaine, nous ne comptons pas faire le tour de l’île mais seulement 2-3 endroits à voir et en fonction prendre des casas selon où on ira.

Quand je parlais de train, effectivement, je ne voyais pas le TGV, bien au contraire. Mais bon, j’ai pu lire quelques aventures en train (la votre, entre autre et d’autres)… je pense que je n’ai donc pas le temps de prendre le train LOL

Je reviendrais sur le transport sur la rubrique appropriée. Merci de votre intervention à ce sujet.

ceux qui sont managés par des cubains, sans partenariat étranger

aucun entretien, saleté, buffets souvent à pleurer

c’est le cas d’ Islazul, par exemple

quand on peut pas faire autrement, en province, ok, on se fait une raison

quand on arrive à la Havane et qu’on a le choix, Islazul est à éviter

et puis il y a les autres, co-managés en théorie par des chaines hotelières étrangères

les employés cubains étant ce qu’ils sont… c’est pas la joie mais au moins les cadres détachés par le partenaire étranger donnent des coups de pied dans la fourmillère et cela marche un peu mieux

une récente émission TV a montré que, dans des quatre ou cinq étoiles c’était pas, non plus, Byzance !

Les hôtels Islazul, ce sont énormément de monde qui en ont eu une mauvaise expérience. C’est avant tout la chaîne hôtelière pour les Cubains…

Hôtel Parque Central, très très bien je le répète, mais assez cher. A part le prix et 50 minutes d’enregistrement, rien à dire.

Hôtel Inglaterra, et Telegrafo, mais il y a plus de 10 ans, mauvais souvenirs (draps et douches sales, pas de fenêtre, clim bruyante, odeurs de moisi…

A retourner dans un hôtel, je mettrai 20 ou 30 euro de plus et retournerais au Parque Central, ou au Florida. Une amie y est allée l’année dernière et a bien aimé.

Les casas, à part ma belle-famille, je n’ai pas d’adresse. Et pour éviter les polémiques et badineries stériles, inutile de me demander l’adresse. Celles-ci sont sur des guides et sur des sites internet, ou encore sur Tripadvisor. Au moins, personne ne m’accuse de faire de pub ; rien à vendre, rien à gagner, juste informer sans parti pris. Plein de monde conseillent et donnent des adresses, parfois copiées sur un site canadien. Ce n’est donc pas un problème pour en avoir.

Pour le train, ce que je voulais dire, c’est que beaucoup le déconseillent sans avoir mis le pieds ni dans un train cubain, ni dans une gare cubaine. Moi, je l’ai pris et je le reprendrai, non pas parce que c’est moins cher, mais parce que c’est plus commode pour moi que le bus. Certains se disent voyager à la cubaine, mais vont en hôtels Islazul, louent des voitures, et prennent des cochons en train de cuire en photo. C’est ça pour eux vivre à la cubaine. Par contre, ils ne savent pas ce qu’est la camida callejera, ni même le prix d’une pizza en monnaie nationale, ni cette monnaie d’ailleurs, et connaissent presque par coeur le guide du routard version papier…

Sur une semaine, la Havane, Viñales, Playas del Este, ou au plus loin Matanzas, voire Varadero (Varadisney, le ClubMed version Caraïbes).

oui, j’ai vu cette émission… et effectivement je me suis dit que c’est pas top l’hotel, en fait. Mais bon, pour 2 jours, on peut faire avec les hotels “co-gérés”.
J’ai regardé le grand hotel qu’avait cité Revenant au tout début, effectivement, c’est pas donné (pour la prestation qu’on aura… vu ce que chacun a l’air de penser des hotels) mais si je gère hotel-casa, je peux m’y retrouver.

Pas de bonnes adresses d’hotel ?
J’vais faire quelques tours sur le net pour voir, comparer, recouper les avis. Merci pour votre aide, en tout cas.

Bonjour,
Très bons conseils de Revenant à nouveau:-)…
Moi j’y suis allé en simple touriste, ne connaissant rien au départ mais je m’étais beaucoup documenté avant d’arriver à Cuba. Perso je ne vous conseillerais pas du tout les hôtels (bien sûr chacun fait ce qu’il veut), les casas sont bien mieux en rapport qualité/prix imbattable ! Après, il faut effectivement bien tombé, pour ça, il faut se renseigner au maximum sur le net et voir ce que conseillent les différents guides (Routard, Lonely Planet ou autres). Nous, nous étions logé chez David et Lidia dans le Centro Habana (proche du Capitole et du quartier chinois). C’était très bien, rien à redire, ils présentent “l’avantage” de parler français, donc vous pouvez facilement les appeler au téléphone, ils vous répondront. Ils ont plusieurs maisons dans le quartier, donc plein de possibilités, s’ils n’ont pas de place, n’hésitez pas à leur demander s’ils ont un ami qui pourrait vous héberger dans les mêmes conditions que chez eux. Voici leurs coordonnées : Casa David y Lidia Diaz, Calle San Miguel num 426 (bajos), entre Lealtad y Campanario, Centro Habana. Tel : 0053 78797934. Gsm : 0053 52634874 ou 0053 52635285.
Cordialement.

Bizarre, je reviens pour lire les mesages et j’en découvre des nouveaux qui apparaissent avant d’autres que j’avais déjà lu. C’est normal ?!

… donc merci aux interventions de Jimini et viajecuba que j’ai zappé pour leurs conseils de transport.
Effectivement, je vais opter pour le car et me renseigner un peu dessus.

Merci également à LP65. Ayant 2 enfants avec moi, je ne vais pas partir à l’aventure dès le départ. Comme rien est bien clair au niveau des réservations des casas (et que je ne me risque pas le premier jour à la nuit tombée à chercher en direct une casa, ni à ce que l’on m’embarque à droite à gauche pour trouver une casa libre), j’opte pour la réservation à l’hotel les premiers jours.
Merci pour les adresses de casas. Je prends note… pour les jours suivants.

J’aurais l’impression de faire mon Pékin Express à moi LOL… à frapper aux portes pour savoir si je peux y dormir :wink:
Apparemment, y’a un logo officiel pour repérer les casas, c’est ça ?

Je n’ai pas eu le temps de regarder pour les hotels, je viendrais surement ici demander des avis sur tel ou tel hotel pour ceux qui y ont mis les pieds.

encore merci.

Oui le logo bien visible est un triangle bleue

Je ne sais pas si mes standards sont moins élevé que les autres, mais j’ai vécu trois ou quatre expériences dans des hôtels de la chaîne. Toutes ont été positives. Toutes avaient aussi des avantages que les casas n’ont pas; dont une piscine. De plus, le déjeuner est inclus sous forme de buffet.

Il y a 2 ans, le prix était de 30 cuc pour la chambre en occ. double ou 20 cuc en occ. simple pour le Pernik à Holguin de mémoire. À ce prix, la différence est mince entre la casa et l’hôtel. Si vous n’êtes pas client de l’hôtel, il est possible d’y passer une journée à la piscine. Le prix varie d’un endroit à l’autre mais j’ai souvent vu la formule « 5 cuc l’entrée avec un crédit de 4 cuc sur la nourriture et les breuvages ».

Je ne peux dire si l’ensemble des Islazul sont identiques coté service et qualité pour un hôtel qui demeure un 2*. Il faut avoir les attentes en conséquence tout comme le prix! Confort identique à beaucoup de casas à mon avis. Dans mon cas, je n’hésiterais pas à y retourner. Pas pour une semaine, mais de 2-3 sans problème.

que j’ai utilisé trois fois au total est correct, sans plus…

les chambres de cet hotel de style soviétique ont quand même passablement vieilli !

le buffet, que ce soit pour le diner ou le petit déjeuner, est basique

ceci étant pour dormir une nuit en passant c’est acceptable

Cela vient du fait que certaines personnes sont modérées, c’est à dire que leurs messages sont contrôlés par un modérateur avant d’être publiés. C’est suite à de trop nombreux débordement provoqués par une personne ayant créé des 10aines de faux pseudos pour entretenir des polémiques stériles. Je ne pense pas que viajecuba fasse partie de cette modération, il n’y a pas de quoi.

Oui, il y a un logo. Il faut savoir qu’avant, ce logo était payant, et non obligatoire, et donc, certaines casas ne le prenaient pas. C’était le cas d’amis à Santiago calle Padre Pico.
Il me semble qu’aujourd’hui, sans en être certain (je demanderai à l’oncle de mon épouse, qui l’a), il est devenu obligatoire et qu’il est remis au moment du paiement et retrait de la licence.

Voici ce logo.

Il y a un grand choix. C’est vrai, comme dit Hoyo, l’avantage de certains est la piscine, vraiment très appréciable. Bon, on est à Cuba, parfois, la piscine reste fermée plusieurs semaines (trop souvent vu) à cause de saletés ou d’algues (l’entretien et l’utilisation de produits pour piscine sont très aléatoires.

Et en effet, n’allez pas vous amuser à chercher sur place une casa le premier soir. Réservez une casa ou un hôtel. Moi, je penche beaucoup plus vers la casa. Trop de retours négatifs (même sur Tripadvisor) sur les Islazul. Par contre, la piscine est et sera un plus pour vos enfants. Par contre, les tarifs semblent augmenter (heureux de loger gratuit). Je rechercherai pour vous dire avec qui j’avais réservé le Parque Central en 2012.

Sujets suggérés

Services voyage