Bonjour à tous,
Je suis rentrée de mon voyage et je voulais partagé avec vous mon expérience si jamais ça pouvait être utile à d’autres !
Programme
- Jour 1 : arrivé à l’aéroport d’Amman à 22h20. Taxi jusqu’à l’hôtel.
- Jour 2 : Amman en matinée (citadelle et achat de tapis) | Départ pour la mer Morte à 13h | Après-midi mer Morte
- Jour 3 : Wadi Mujib | Mer Morte | Transfert pour Dana
- Jour 4 : Dana (rando) | Départ pour Petra en fin d’apèrs-midi
- Jour 5 : Petra de 7h30 à 19h
- Jour 6 : Départ 7h pour le Wadi Rum | Trekking dans le désert | Nuit à la belle étoile
- Jour 7 : Transfert pour Aqaba | Passage frontière
Je ne regrette en rien mon programme même si un peu chargé mais ça se fait tranquillement.
J’ai finalement opté pour un chauffer privé pour les transferts de Amman à la mer Morte, de la mer Morte à Dana et de Dana à Petra. Je comptais prendre un bus de Petra au Wadi Rum mais j’ai rencontré un touriste qui avait loué une voiture et faisait le même trajet et qui m’a très gentiment offert de m’y amener. Puis du Wadi Rum à la frontière, mon guide bédouin a trouvé un chauffeur privé qui amenait un client vers la mer Morte et m’a proposé de faire un détour par la frontière moyennant un bon prix.
Au total les déplacements me sont donc revenus moins chers que si j’avais loué une voiture (compte tenu de l’essence etc).
Pour le chauffeur privé je me suis directement adressé à mon hotel de Amman qui m’a proposé un très bon prix, et le service était impécable. Tous les jours, à l’heure demandée, un taxi était là pour m’emmener dans la ville suivante.
Pour ce qui est du timing, étant une bonne marcheuse, ça ne m’a pas dérangé d’avoir un emploi du temps aussi serré.
- Amman : jJaurais aimé y passé quelques heures de plus.
- Mer Morte : J’ai bien pu en profité avec plusieurs baignades, coucher de soleil… J’ai même eu le temps de refaire une baignade et bain de boue le matin après le Wadi Mujib et avant de prendre la route pour Dana.
- Wadi Mujib : J’ai fait la ballade en cannyoning classique. Il faut compter 1h30 contrairement à ce qu’on m’avait dit. Certains passages sont tout de même compliqué et j’étais bien contente de ne pas être seule dans ces moments là car je pense que j’aurais fait demi tour. Un guide se trouve toujours dans les parages pour aider, je lui ai donc laissé un bon pourboire.
- Dana : en quelques heures on fait le tour du village. Le jour d’après j’ai fait le White Dome trail, sentier sur les hauteurs. Un garde m’a ensuite conseillé de descendre dans la vallée. J’ai donc fait un petit bout du sentier dans la vallée mais peut-être que 2 journée pour bien en profiter sont idéales.
- Petra : j’ai trouvé qu’une grosse journée est largement suffisante. En arrivant à 7h30 et repartant à 19h30 (oui c’est une grosse journée), j’ai pu faire le sentier des tombeaux, arrivée en hauteur à temps pour observer le Trésor tout illuminé. Puis faire le chemin des sacrifices du début à la fin. Faire une pause déjeuner dans un petit resto caché et sans touriste tenu par un bedouin adorable ! Puis repartir pour le sentir du Monastère, profiter de la vue sur les montagnes aux alentours. Redescendre par le chemin principal et passer par l’église Byzantine puis rentrer. Le chemin principal s’avère être une autoroute à touristes dans la journée mais calme en fin de journée. J’ai eu l’impression que beaucoup de touristes se pressent pour aller voir les monuments les plus connus alors que Petra est immense et pleine de surprises !!!
- Wadi Rum : j’avais contacté par internet un des bésouins mentionnés dans le guide du routard qui tient à excercer un tourisme respectueux du désert. J’ai donc été intégrée à un groupe de 4 autres personnes pour faire du trekking dans le désert et j’ai été absolument enchantée et ravie de ce choix !!! On a pris la jeep juste pour entrée dans le désert qui nous a déposé et nous avons ensuite tout faire à pied, avec pause déjeuner et un dîner et une nuit à la belle étoile absolument extraordinaire !!! J’aurai aimé y passé une journée et 1 nuit en plus… C’était tellement magique et unique… Le guide et toute l’équipe étaient au top !
La Jordanie n’est pas un pays économique… Mais il y a pas mal de petits hôtels très sympas pour petit budget qui proposent des dîners sur place pour un prix tout à fait convenable, et des lunch box.
Les jordaniens sont adorables et je ne me suis pas sentie une seule fois en danger ou agressée, pas même un regard déplacé. J’ai toujours été aidée quand j’étais en difficulté, toujours une solution prête ! L’accueil a été très chaleureux, d’une gentillesse et d’un respect rarement vu.
Voilà, si vous avez des questions ou besoin de contacts, n’hésitez pas !