Bonjour,
J’aime les beaux jardins, mais pas ceux qui sont trop apprêtés et symétriques comme les jardins à la Française.
Je vais en juillet prochain dans la région de Dublin et redoute la foule. Que me conseillez vous comme visite? Powerscourt Gardens ou Mount Usher Gardens?
Merci pour vos avis.
PowerScourt a un aspect très jardin à la Française même si la partie jardin japonais est moins symétrique.
j’ai fait Mount Usher Gardens l’été dernier et c’est un véritable jardin non symétrique. ça part dans tous les sens et à part un carré un peu symétrique vous aurez plus l’impression d’être dans une forêt rempli de fleur que dans un jardin. bref c’est magnifique.
de plus le jardin possède quelques boutiques ou vous pouvez prendre un café. c’est très très reposant
Bonjour,
Les deux sont intéressants, mais dans un style très différent.
A Ashford, c’est une balade dans un grand parc, qui part effectivement dans tous les sens, même si vous pouvez demander la brochure ‘tree trail’. C’est plus pour s’extasier sur les mélanges d’essences et de couleurs des arbres et des fleurs en faisant 2 heures de marche sympa. Salon de thé agréable. Entrée 7.50 euros.
Ce que j’aime beaucoup moins, c’est l’entrée du parc le long de la route, avec des murs et un parking qui font plus penser à l’entrée d’un camping. Evidemment une fois à l’intérieur, on oublie, et on se promène des heures avec plaisir.
Pour Powerscourt gardens, c’est différent. On arrive en pleine campagne forestière au parking. En débouchant au pied du château, entièrement restauré après l’incendie qui l’avait laissé tout en ruines pendant des années (cela donnait un sacré style quand même) on débouche sur un point de vue grandiose sur l’horizon, à des kilomètres. Si vous avez eu l’occasion de le faire, cela me fait beaucoup penser à la vue que l’on a de la terrasse du château de Vaux le Vicomte, en région parisienne.
Les escaliers monumentaux, les statues, la fontaine et ses jets d’eau, l’ordonnancement parfait. (Désolé Skerdreux, ce sont des jardins à l’Italienne, pas à la Française) Plus au fond, le jardin japonais est superbe et original. Génial aussi de se promener au milieu des magnolias et des rhododendrons de plusieurs mètres de haut. Et en allant à pied jusqu’au fond du terrain du domaine, on découvre les petites grilles couvertes de lierre, les statues oubliées dans un environnement plus sauvage, bien que super entretenu.
Evidemment autour Cafétéria, salon de thé, et jardinerie où vous pourrez acheter les graines de fleurs inconnues en France et qui poussent partout en Irlande. Et même deux golfs, juste à côté.
A quelques km de là vous pouvez faire aussi la cascade de Powerscourt (ce doit être dans les 5 € l’entrée) Joli parc de balade aussi pour déboucher au pied de la grande cascade,la plus haute d’Irlande, dans un site qui a vu tourner des plans de plusieurs films, parait-il.
Fort égoïstement, lorsque j’organisais des custom trips, j’emmenais plutôt mes clients à Powerscourt Demesne. Cela faisait une journée entière Wicklows en groupant le matin Glendalough, puis route par le désert de bruyère du Sally Gap et arrivée à Powerscourt, avant de rejoindre l’Esplanade hôtel de Bray pour la nuit. C’était plus spectaculaire.
Maintenant à vous de voir suivant ce que vous préférez.
et pourquoi ne pas faire les deux ?
après tout ce n’est pas si éloigné que ça.
power scourt si vous arrivez tôt le matin se fait bien en une demi journée en excluant la visite de la demeure et en se concentrant que sur le jardin (je l’ai fait avec un enfant de 2 ans et une poussette donc en mobilité normal c’est largement faisable).
Après vous pouvez prendre un pique nique à powerscourt waterfall , il y a des tables et c’est très très reposant.
il vous restera l’après midi pour vous rendre à mount Usher garden (la route est sympa dans le sens paysage) et vous pouvez faire la visite avant de faire le gouter dans la partie salon de thé.
ça fait une journée assez chargée et très jardin mais si il fait beau et que vous aimez les plantes/fleurs c’est superbe.
Oui t’as raison.
Cela fait une journée complète verdure. Cela peut être sympa aussi.
De Ashford à Powerscourt, si on prend la 11, je pense que cela se fait en 40 minutes de route à peine.
Dans le château de Pöwerscourt pas grand chose à visiter, c’est plus rez de chaussée bouffe et cup of tea. Seuls les jardins valent le coup (et la grainetterie aussi pour les graines sympas).
Maintenant avec la cascade cela fait peut-être beaucoup ?
je l’ai fait (power scourt garden et waterfall) l’été dernier au départ de Newton Mount Kennedy.
on a eu le temps de faire les jardins (avec une pousette et moi qui fait beaucoup de photos) puis d’aller faire un pique nique à Power scourt Waterfall. la cascade est rapide à voir c’est surtout très agréable pour faire un pique nique (potentiellement beaucoup de monde quand il fait beau)
Bonjour et merci à tous les deux,
à vous lire ,plutot que de choisir entre les deux, j’en arrive à envisager de les visiter tous les deux sauf la cascade de Powerscourt qui ne m’emballe pas de peur de trop de monde en juillet.
L’an dernier,nous avions beaucoup apprécié Derrynane Gardens malgré la pluie et c’est un peu ce genre de jardins qui nous attire.
A bientot.