Bonjour mon fils va partir a Tokyo a debut juillet pendant 18 mois pour ses etudes . Est ce que dans sa valise je peux mettre une trousse a pharmacie ? contenant du doliprane , medicament contre la gastro …est ce que cela ne pose pas de probleme de rentrer dans le pays avec des medicaments ? ? j’ai aussi une autre question que ce passe t’il si la valise depasse le poids autoriser ? merci beaucoup de vos reponses
regle numero ne pas se charger
on peut acheter beaucoup de choses sur place ca finit par couter moins cher
s il a la carrure d un seconde ligne de rugby et chausse du 45 peut etre prendre des chaussures car ce ne sont pas des tailles courantes …
les medicaments par contre c’est une bonne idée
car certes on en trouve sur place mais avant qu il maitrise le japonais il va se passer du temps …
la gastro ? plutot contre le rhume (frequent avec la clim)
bien sur doliprane et advil …
j ai fourni aussi une trousse de bobologie (pansement ,brulure ,creme antibiotique ,collyre adoucissant ,desinfectant , antipiqure d insectes etc …)
en arrivant il aura autre chose à faire que de courrir les pharmacies et comme ca il aura sa trousse en cas de souci
certains medicaments sont interdits (psychotropes ,
vasoconstricteurs ) mais bon perso ma fille asthmatique est parti avec 1 an de traitement sans souci
de toute facon il va revenir au moins une fois
si la valise depasse le poids tu payes un supplement
pas forcement une bonne idée d avoir un bagage intransportable car il va falloir arriver jusqu’au logement
prendre avec soi ou acheter de suite un adapatateur de prise pour pouvoir brancher ses appareils electriques
ma fille a apprecié son kindle
merci de votre réponse , en se qui concerne l’argent comment cela se passe ? Il faut une carte bleu bien spécifique ?et la sécurité sociale ? La mutuelle ?merci beaucoup de votre réponse
elle a garde son compte en banque francais pris juste l option internationale jazz de la SG pour n avoir aucun frais de paiement et de retrait
elle a une carte visa internationale tout simplement
penser à adapter les capacités de aiment et de retrait
elle a ete obligé de prendre la SS japonaise cela se paye tous les mois à la mairie de son quartier
le prix est variable selon l endroit ou elle habite (pour elle a yokohama dans les 15 euros / mois)
notre mutuelle continuait à la couvrir sur presentation de facture
en 18 mois aucune experience car elle na jamais ete voir le medecin
pour le logement rien de mieux que les shares houses type
les campus etudiants sont souvent excentrés et il y peut aussi un couvre feu
on reserve de france
les logements sont tous equipés : lit couette cusine equipé
tout est compris dans le prix chauffage clim et internet
pour les transports qd il aura son logement et un certificat de scolarite il pourra demander un commuter pass qui est abonnement illimité d etransport entre son logement et sa fac
tous les jours WE et vacances compris
des qu il sort de ce trajet il paye le prix normal
le choix de l emplacement du logement influence beaucoup sur le prix
et ceratines lignes de transport sont plus cher que d autres
a quel fac va t il ?
Bonjour,
je vis actuellement au Japon et je suis arrivee comme votre fils en passant 18 mois pour mes etudes.
Je suis partie avec une valise de 25kg avec un peu de vetements pour chaque saison puis ma mere m’a envoye le reste au fur et a mesure (enfin, j’ai tellement maigri ici que cela etait inutile finalement :))
Les indispensables qu’on ne trouve pas au Japon :
deodorant (cela commence tout juste a se democratiser et ceux japonais ne sont pas efficaces), trousse a pharmacie (doliprane, advil, antihistaminique, anti diarrhée, sirop pour la toux etc., le tout avec ordonnance (en francais) et brosses a dent (la plupart des brosses au Japon sont de la taille enfant en France).
Le reste se trouve sans probleme tres facilement meme si il ne parle pas japonais.
Qu’il ne parte pas non plus avec une reserve pour 18 mois car vous pourrez lui envoyer sans probleme du deodorant (pas en spray toutefois) et des medicaments par la poste (toujours avec ordonnance). Cela passe sans probleme par la poste.
Concernant la securite sociale, l’argent etc… il sera oblige de souscrire a celle japonaise qui couvre 70% des frais. Soit il paiera le montant des 18 mois a l’ecole qui se chargera du reste comme c’etait mon cas, soit il devra comme la fille de Marie la payer tous les mois au combini (superette) ou par virement sur son compte japonais.
Pour l’argent, il faut qu’il s’ouvre un compte au Japon. Il sera indispensable si il veut faire un petit job (tres bon moyen de se plonger dans la vraie vie etudiante japonaise). Cela sera aussi plus pratique et lui reviendra moins cher que de retirer avec une carte francaise meme avec option internationale. Attention aux virements d’une banque FR vers une banque JP : les frais sont plutot importants.
N’hesitez pas si vous avec d’autres questions.
je suis plus dubitative
ma fille a travaillé au japon elle a donné des cours et donc etait payée en liquide pas besoin de compte japonais
comme elle a recu une bourse de son universite elle a ete oblige
d ouvir un compte japonais mais elle na jamais eu droit à une
CB ? (revenu insuffisant)
et nos amis japonais n ont pas eu le droit d’y faire des virements dessus ? (alors que moi je faisais des virements à leur fille qui faisait ses etudes en france : comme ca on s’evitait les frais bancaires)
elle n avait droit que de deposer et retirer du cash en agence donc vraiment pas pratique
l option internationale coute 5 euros opar mois tres vite rentabilisé
si il a un compte japonais a chaque fois que tu ferras un virement dessus pour son argent de "poche " ou sa vie courante tu paieras bien plus que 5 euros donc a reflechir …