Bonjour,
Tout à fait d’accord avec vous, au sujet de la “Méridionale” mais hélas ils alternent avec les cargos mixtes de la SNCM et donc ne sont au départ d’Ajaccio qu’un jour sur deux.
Mais quand je pars pour plusieurs jours je me débrouille à faire coïncider avec les soirs de départ de Méridionale: c’est plus sympa et on n’a pas le sentiment d’être pris pour un “cochon de payeur” chez eux.
Salutations.
Puma
Anonyme42
Ma femme a pris la Sncm, accompagnée de ses deux frères, pour se rendre en Corse hier,
le problème c’est qu’elle s’est vite trouvée humiliée par un personnel composé en partie de vigiles et hote d’accueil au comportement de délinquant. Remarques vulgaires et salaces, à voix haute, propositions sexuelles … mais ON EST OU LA ? c’est du personnel ça ? embauché où et comment ?
Sans compter qu’elle et ses deux frères ont trouvé l’ambiance pesante et inquiétante, bref une traversée à ne JAMAIS refaire avec ce rafiot de merde.
C’est ce type de personnel qui coulera la Sncm.
Anonyme43
Edit : sur le Pascal Paoli donc, j’ose espérer que les autres navires savent mieux tenir leur personnel en laisse.
puma44
Bonjour,
Le forum a une portée faible, et il me semble que vous devriez signaler cela par courrier au Journal CORSE-Matin et à l’Office du tourisme de la CORSE.
Je suis résident Corse et j’ai honte que de tells agissements aient lieu.
(je ne suis pas marin)
Salutations.
Puma
Anonyme45
J’ai voyagé la semaine dernière avec La Meridionale et j’ai été absolunent enchantée de ma traversée: personnel souriant disponible et bateau impeccable et accueillant. Je ne connais pas la SNCM mais en ce qui concerne La Méridionale, vous pouvez y aller les yeux fermés!
Anonyme46
J’ai fait la traversée de jour^Corse- continent samedi 28 juillet sur l’ile de beauté de la sncm, ce ferry devrait être placé en cale sèche et son personnel aussi !
Deux heures de retard à l’arrivée sans aucune annonce envers les passagers, débarquement des véhicules interminable, embarquement retardé avec une attente sur le parking en plein soleil… Sur le navire clim en panne, wc en panne avec grosses fuites d’eau, odeurs nauséabondes de fuel dans le"salon" du bar
qui a ouvert également en retard car on avait perdu la clef! Consommetion obligatoire de corsica cola ou bière corse puisque tous les distributeurs de boisson étaient quasiment vides dès le départ. Et pour couronner le tout tangage et roulis malgré une excellente météo. Evidemment tout cela sous le regard guoguenard des employés de la SNCM. Si vous devez malgré tout embarquer sur ce rafiot munissez vous de sandwichs et de boissons, prenez vos précautions , n’enlevez pas vos lunettes de soleil , gardez votre calme et de jour comme de nuit ,prenez une cabine et enfermez vous dedans pour ne pas voir cette dégradation. Pour ma part j’ai éprouvé de la honte, heureusement qu’il n’y avait pas d’étrangers à bord( ils doivent etre prévenus par leurs guides touristiques)Par contre mention tb pour le napoléon Bonaparte: super traversée à l’aller personnel aimable et attentionné, rattrappage du retard, aucun roulis malgré un vent de force 8, restauration à peu près correcte.
Anonyme47
pour nous , satisfaits de la Sncm , voyage aller sur le Casanova (Marseille -Ajaccio ) et retour sur le Nicoli , on a préféré le Nicoli , plus moderne . J’ai trouvé le service impeccable , le personnel très nombreux , le débarquement à l’heure et en 3 minutes top chrono , rien à redire , sinon qu’ils ont collé un autocollant d’office , comme leur concurrent , ils ne le faisaient pas avant , non ?
christo28
cats348
Je viens d’effectuer deux aller-retour sur la SNCM et connais la compagnie depuis des décennies. Il faut indiquer les abus criants dans le domaine de la restauration : 29 euros pour un menu constitué de surgelés, qui ne respecte pas la carte proposée : le buffet d’entrées ne comporte pas les préparations les plus attractives,trois fois sur quatre : pas de salade de poulpe et pois-chiches,pas de pissaladière par exemple.Les gnocchi annoncés en accompagnement d’un sauté de veau corse appelé “manzu” pour embrouiller le client ,sont remplacés par des macaroni délavés malgré les garanties de la serveuse ; les prix appliqués sont supérieurs à la carte ;motif : la carte vient de changer. Ne parlons pas du personnel : pour la moitié en salle,on a des gens très désagréables,qui se moquent ouvertement des clients.Une honte ! On est pris en otage car on n’a guère le choix si on a envie de se payer un vrai dîner avant d’aller se coucher.C’est prétentieux ,cher et très médiocre.
bobo19049
On a vraiment un problème avec la SNCM…quand je lis le message de Gilray , je suis là aussi choqué…on voyage en famille et des employés de la dite société se permettent de telles attitudes ??? C’est quoi ce recrutement et cette gestion du personnel ??? Si certains “délinquants” sont membres de l’équipage, pourquoi pas, mais les régles doivent être claires: le client est ROI et doit être respecté ! Tout écart sera sanctionné par un renvoi.
S’ils certains “employés” ont des excès de testostérone peut être serait-il judicieux que le RH de la SNCM ou leur CE leurs offrent des bons d’achats pour aller voir les put__ avant chaque traversée…une honte de plus pour cette société française de service !
Remarque. Je me demande pourquoi la SNCM ne se joint pas à cette discussion…ils pourraient chercher à améliorer leur service…à moins que ce mot SERVICE soit inconnu ou interdit dans leur langage… !??
puma50
C’est la CGT Marseillaise qui fait la loi dans le recrutement et sur le port de Marseille alors rien d’étonnant à ces attitudes.
L’ambiance est (à mon avis) fort différente et bien plus respectueuse sur les navires mixtes de la CMN (Méridionale).
Pour les repas à bord des navires , rien de surprenant, on le dit dans ce forum depuis des années. Prévoyez votre sandwich avant d’embarquer.
Puma
orio51
Bonjour, je ne compte plus le nombre de traversées faites avec la SNCM ou la Méridionale. J’ai toujours été satisfaite de la prestation sur les navires, que je ne choisis jamais en fonction de mes préférences mais par rapport à mes impératifs de trajets. Je préfère les traversées de nuit, et prend toujours une cabine, je vais au restaurant, et si la carte diffère d’un bateau à un autre, je n’ai jamais été déçue, c’est effectivement cher, mais c’est mieux qu’un sandwich! Je prends également mes petits déjeuners sur le bateau, et là, je dois dire que c’est parfait. J’ai eu l’occasion de prendre la Corsica Ferries 4 fois, et cela n’a rien à voir : aucune indication pour quitter le garage, la cabine, pas bonjour, pas au revoir… le petit déjeuner est plus cher que sur la SNCM, je n’ai pas testé le restaurant. Ceux qui ont testé les deux compagnies en conviennent : sur la SNCM ou la Méridionale, on vous accueille, on vous oriente ( bonjour, bonne traversée au revoir bonnes vacances). Mais au risque de m’attirer les foudres de certains, j’ai souvent entendu des passagers faire des remarques désobligeantes sur la Corse et les corses, taper sur la porte du restaurant parce qu’il n’ouvrait pas assez tôt… et je comprends que parfois, le personnel puisse être un peu moins souriant. Ceux qui travaille dans le commerce ou au contact du public connaisse tous cela!!! D’autant plus que le comportement des passagers a beaucoup changé ces dernières années. Mais ceci n’est que mon opinion. Bonnes traversées et bonnes vacances à tous.
cats352
Je ne répondrai pas à tous les messages du même genre qui ne manqueront pas d’arriver pour défendre la SNCM .Une bonne fois pour toutes : je suis corse,d’Ile-Rousse,d’une famille de restaurateurs renommés dont ma grand-mère,très connue à Ile-Rousse parce que très bonne cuisinière .Vous dîtes que la carte diffère d’un navire à l’autre,ce n’est pas le cas.Au contraire,on retrouve exactement le même buffet d’entrée très variablement achalandé comme je l’ai dit et qui peut être assez minable pour le prix et constitué de surgelés comme je l’ai dit.Les “corses” qui travaillent pour cette compagnie sont souvent une honte pour la Corse.De la pire espèce.
orio53
Comme vous Cat’s 3, je suis corse, mais du sud. Je ne doute pas que la plupart des viandes et autres mets servis sur les bateaux soient des aliments congelés ( et ce quelque soit la compagnie), mais je confirme que les menus diffèrent d’un bateau à l’autre : déjà, sur les ferries, vous avez le choix entre le self ou le restaurant, sur certains bateaux, vous pouvez choisir soit hors d’oeuvre plat dessert, soit hors d’oeuvre à volonté et dessert. Quand au personnel naviguant, les corses sont de moins en moins nombreux sur les navires SNCM. Il suffit de voir la crainte de la municipalité de Marseille au vu du plan social prévu qui aura certes des conséquences néfastes sur l’emploi de corses, mais surtout sur le bassin marseillais. Mais comme je l’ai dit précédemment, j’émets une opinion mais pas dans le but d’ouvrir une polémique. Cependant, je trouve un peu fort du bouchon les propos de Cat’s 3 au sujet du personnel corse!!! On a tendance a dire “le client est roi”, soit mais il n’a pas tous les droits, et ne peut pas tout se permettre et cela doit être aussi l’opinion des membres de votre famille qui sont restaurateurs.
petitlulu54
L’an dernier nous avons traversé avec nos enfants de nuit et en cabine avec hublot sur le napoléon bonaparte à l’aller et sur le corse au retour;
Nous avons au contraire été fort agréablement surpris par la courtoisie et l’organisation des personnels à l’embarquement comme au débarquement. Rapide, efficace et poli, on n’en demande pas plus, ils ne sont pas là pour nous faire des courbettes mais faire en sorte que tout se passe dans des bonnes conditions de sécurité.
cabine petite sur le napoléon mais suffisante pour y dormir et s’y laver. sanitaires propres et eau chaude. Besoin de rien d’autre pour nous.
Assiette de frites très chère, nous avions mangé avant d’embarquer, et les prix du repas à quatre ne sont pas dans nos cordes. Mais nous préférons notre pic nic tranquille et cela ne nous gêne pas.
C’est vrai que c’est très cher. Mais avez-vous déjà mangé dans un TGV ??? Idem.
Au retour, le Corse, cabine très spacieuse et sanitaires propres. Petit dej servi avec le sourire, aucune difficulté particulière.
Pas vraiment dormi à l’aller comme au retour, les vibrations, l’excitation du voyage… etc etc…
Ravis, nous avons réservé SNCM cette année.
Partons on peut tomber sur des c*ns… certains contrôleurs SNCF ne sont pas piqués des vers, d’autres avec un sens aigu du service… Comme partout.
Mais en règle général si on est soi même souriant et respectueux on a du respect et de la courtoisie en retour…
cats355
Bonjour,en réalité nous parlons de deux choses différentes : mon intervention était justifiée par le constat que la restauration à bord notamment du “Monte-d’Oro” était assez scandaleuse en terme de rapport qualité/prix et de surcroît avec un service de bas niveau ,si on se réfère à la formation du personnel de service pour ce qui se veut un restaurant “classe”. Vous parlez d’hébergement.Quant à mettre en cause ma propre attitude qui ne serait pas “souriante”,“respectueuse”,ou “courtoise”, c’est un peu gonflé.Dernière remarque : vous essayez de comparer la restauration sur les tgv avec celle-ci : ce n’est pas comparable : sur un tgv on a un snack qui ne prétend pas à être un restaurant à 29 euros le menu avec toute la mise en scène pompeuse qui va avec et qui trompe son monde.Bref,vous ne pouvez pas en juger puisque vous dîtes bien ne pas y être allé.Décidément,nous parlons bien de deux sujets différents.
petitlulu56
Bonjour,
Vous semblez prendre mes propos comme un jugement à votre encontre, ce n’était pas le cas, je me contentais de faire part de mon expérience et mon propos se voulait “généraliste”, et non pas destiné à mettre en cause votre attitude.
Je crois que le niveau de satisfaction dépend aussi beaucoup du niveau d’exigence du client. Moi je n’ai besoin que d’un endroit propre et sûr pour être transporté d’un port à l’autre. Sur ce point j’ai été satisfaite. Il est évident que je ne peux juger de la restauration n’ayant que dormi sur le bateau. Un point sur lequel nous sommes d’accord, les prix exorbitants !
Je suis bien désolée de voir que mon intervention a été mal interprétée. Le forum est un lieu d’échange et chaque point de vue a de la valeur.
Bonne journée !
cats357
Je comprends ce que vous voulez dire.Corse d’origine,je voyage depuis plus d’un demi-siècle sur cette cie,entre autres. On dirait que ces mecs s’ennuient à bord,mais surtout,ils se croient tout permis .Ils ne comprennent pas,le leur dit-on ? qu’ils sont là pour travailler et être polis envers la clientèle.Au lieu de cela,ils sont souvent très vulgaires,de la pire vulgarité,celle qui se moque du monde en se croyant supérieure.Savent-ils,ces messieurs que la clientèle n’est pas dupe ? Belle entrée en matière pour aborder notre île ! Touristes , ne jugez pas les corses sur cet échantillonage.A part ça, précisons qu’il y a aussi des gens normaux et éduqués à la SNCM, 30%,disons,ou 50 en étant optimiste. Les autres croient avoir trouvé un style…Question de goût.
image-in58
Bonjour,
En réponse à " Cat s " le corse d’origine…
Je ne suis d’accord que sur un point le prix trop élevé des menus sur toute la flotte SNCM.
Je voyage toujours avec cette compagnie et je ne sais pas ce que vous avez dû leur faire pour je vous site :
" 'ils sont là pour travailler et être polis envers la clientèle.Au lieu de cela,ils sont souvent très vulgaires,de la pire vulgarité,celle qui se moque du monde en se croyant supérieure."
Je n’ai jamais rencontré un membre du personnel de la SNCM impolis et vulgaire envers les passagers et moi même.
La seule fois ou je suis tombée sur du personnel irrespectueux, vulgaire et avec des tenues " leurs uniformes " crasseux c’est sur la Corsica (je n’ai d’ailleurs pas renouvelée inexpérience)…
Maintenant la Corsica est plus chère que la SNCM avec une qualité de service hyper médiocre et je sais de quoi je parle.
De toute façon si on arrive les points tous fais, grognons et avec un manque de respect vis à vis des personnes qui travaillent sur les bateaux et même après sur l’Ile il faut pas s’étonner de recevoir en retour de la part des navigants et des locaux le renvoi de son propre reflet…
Ils agissent envers vous comme vous faites envers eux…
Sur ce j’ai dis ce que j’avais à dire, et je ne polémiquerais plus sur le sujet…
RESPECTONS NOUS LES UNS LES AUTRES…et le monde se portera mieux
Bonne journée à tous
Anonyme59
Surtout si vous avez un problème gardez le pour vous .Sur les bateaux on fera mine de vous écouter ,et vous recevrez (c’est le cas de le dire) une lettre “bateau” ,qui doit être dupliquée en X exemplaires .
Et alors le service conso ils ajoutent à l’indifférence , l’arrogance.
Je fais en moyenne 4 traversées par an ,aussi j’aime bien choisir mes bateaux ,mais c’est sans compter sur la SNCM qui change d’affectation ces navires,vous remplaçant le Danièle Casanova par le Méditerranée ( celui là évitez le il “pu” et est dans un état de délabrement avancé),c’est à dire une beau bâtiment contre une “épave” mais c’est au même tarif et ne réclamez pas car c’est comme ça.
La solution prenez l’avion !
Anonyme60
La restauration y est déplorable contrairement à la meridionale( le kalliste)
Anonyme61
Nous avons voyagé de Marseille à Porto Vecchio le 10 septembre et retour le 23 septembre.
L’attente sous le soleil à Marseille a été trés longue avant d’embarquer et il semblait que ce n’était pas très bien organisé. Le voyage s’est bien passé.
La seule chose très mauvaise est la restauration. De la tambouille presque immangeable.
Lorsque vous partez, prenez un pique-nique. Au bar, si on commande une planche de charcuterie corse, on vous ammène un paquet sous vide que l’on peut sans problème acheter au supermarché. Pas de glaçons pour le vin rosé au restaurant.
Le petit déjeuner au bar le matin est tout-à-fait correct.
puma62
A Nicole,
J’espère que vous avez remarqué qu’entre l’intervention précedente et la votre, on ne parle plus de SNCM qui a été vendue, mais désormais avec d’autres propriétaires, s’appelle Corsica Linéa . Par contre la méridionale s’appelle toujours … La Méridionale .
Pour info le paquet sous vide de charcuterie au bar, ce n’est sans doute pas très romantique à votre goût, mais au moins cela respecte les conditions d’hygiene minimum.
Dans les avions aussi on vous sert des produits pré-emballés … ;-))
Je viens moi même d’effectuer un aller et un retour au départ de Corse fin septembre et retour le 3 octobre. Rien à signaler sur la restauration correcte sans plus (mais toujours chère) que ce soit chez Corsica linéa (aller), ou la Méridionale (retour vers la Corse).
Il y a chez ces compagnies au niveau de la restauration, une reelle amélioration au fil des années (même si c’est lent) . Mais dans le même temps, les règles sanitaires imposées, sont devenues de plus en plus draconiènnes.
Je voudrais rappeler, car beaucoup semblent prendre ce type de bateau comme ils prendraient une croisière … (qui s’ammuse), que ces lignes maritimes vers la Corse sont seulement des moyens de transport au même titre qu’un train couchette . Surtout ne pas confondre .
salutations
Puma (qui prend ces navires Corse/continent depuis 28 ans …)