Avec mon mari nous désirons allez au Japon entre aout et septembre pour une durée de 3 à 4 semaines.
Nous sommes un jeune couple sans enfants de 28 ans.
Perso, je n’aime pas les endroits trop touristiques, ce qu’on veux voire ce sont les plus beau paysage mais également s’imprégner de leurs cultures qui semble être à l’opposé de la notre.
Que nous conseillerez vous?
Un grand merci à tous…
marie_31_12
deja ce n’est pas la periode la plus favorable chaud tres hulide et typhon en septembre
sans compter prix des billets d’avion elevés pour cause de vacances
Déjà, comme le dit Marie, vous ne partez pas vraiment à la meilleure période. Comme vous n’avez pas d’enfants, il vaudrait mieux essayer de viser un autre créneau (si votre travail le permet), idéalement à l’automne.
Vous n’êtes pas les premiers à vouloir fuir les endroits “touristiques”, mais il faut reconnaître qu’au Japon, c’est un peu difficile, surtout pour un étranger ne parlant pas la langue (on se débrouille toujours, mais si vraiment vous sortez des sentiers battus, ça risque quand même de devenir compliqué). Et puis il faut dire qu’un lieu est touristique pour une bonne raison généralement… donc les fuir ne doit pas être une fin en soit !
Sur 4 semaines, ce que je conseillerais, c’est:
1 semaine sur Tokyo (sauf si vraiment vous êtes allergiques aux grandes métropoles). Là, vous pouvez alterner quartiers touristiques et escapades plus pittoresques.
1 semaine sur Kyoto / Osaka et les environs. C’est un incontournable.
1 semaine sur Kyushu/Shikoku (il faut peser le risque typhon sur cette destination, un peu plus élevé peut-être). Seul problème, ces régions sont plus agréables en voiture (traduction de permis à faire / la conduite au Japon par contre ne pose pas de problèmes insurmontables).
Vous pouvez aussi faire une escapade dans les montagnes (Nagano, Matsumoto, Takayama, Kusatsu…), là aussi, c’est mieux en voiture et sur une semaine pour prendre votre temps.
En plus des liens mentionnés par Marie (Merci à elle d’avoir déjà mis le lien vers mes photos !), je vous encourage aussi à aller sur Japan Guide (ICI) ou de visiter mon Flickr, qui présente plus de photos que mes livres.
saquura4
Merci pour vos conseils.
Malheureusement mon travail ne me permet pas de voyager hors vacances scolaires, cependant je peux toujours essayer de négocier pour y aller en septembre.
Mais je vais quand même commencer par consulter vos différents liens.
Bonne soirée
fuchan5
C’est assez compliqué de vouloir visiter le Japon sans passer par les endroits touristiques, comme le dit Laurent T. E, fait, hormis cela, il n’y a pas grand chose à voir à part aimer la campagne, montagne et grands espaces…
Parmi les grands espaces très intéressants, Hokkaido, bien sur. Il faut impérativement louer une voiture. On peut y séjourner une semaine sans s’ennuyer un instant. J’ai relaté un séjour dans cette île sur mon “soleil rouge” (Merci à Marie_31 d’avoir donné le lien).
Kyoto est bien sur incontournable. Comme Laurent T, j’ai un faible pour Osaka, ville trépidante aux habitants un peu latins.
Je n’irai pas jusqu’à Shikoku, quoique je connaisse de superbes endroits du côté de Matsuyama ni Kyushu car les risques de Typhons y sont grands en septembre. Mais je tenterai quand même Hiroshima et Miyajima… si le temps le permet.
Tokyo peut être considéré comme une ville tentaculaire et inhumaine dans son ensemble, mais vous pourrez constater que beaucoup de quartiers possèdent ces contrastes propres aux villes japonaises composées d’artères animées, de buildings aux néons agressifs qui côtoient de petites ruelles aux maisons paisibles. On passe vite de la ville au village en quelques dizaines de mètres.
C’est aussi cela, la culture japonaise.
Anonyme6
Sans hésiter, allez donc passer deux jours dans les sources chaudes de Kinosaki! Un petit paradis perdu au milieu des montagnes et pourtant si proche de la mer! A découvrir absolument car très (très très) peu visité par les touristes occidentaux, donc très authentique.
Et pourquoi ne pas en profiter pour aller passer une nuit à Kasumi, village tout proche réputé pour sa cuisine à base de crabe! J’ai passé deux nuits à l’auberge Fukushimaya, superbe endroit et cuisine à tomber! Très familial. Attention, japonais obligatoire (sauf si vous maitrisez bien la langue universelle: la bonne humeur, la politesse, le sourire et les gestes!), sauf si la fille des patrons est là (elle parle parfaitement anglais et un peu de français).