Qualité Fiat ...... Ils ont des progrès à faire !

Forum Camping-car

Bonjour à tous ,
Ce matin , en nettoyant mon CC , je suis un peu en “pêtard” !
je viens de constater que le gros emblême de la marque , qui se situe sur la calandre avant , se détériore tout doucement
Apparemment , il blanchit dans sa partie intérieure , alors qu’ à l’ origine , il est de coloris rouge … légèrement bordeaux
Il y a t’ il des collègues qui ont remarqué ce phénomène ?
Certains vont me répondre , que ce n’ est pas bien grave , que cet insigne est juste là , pour décorer …!
Eh bien je ne serai pas d 'accord ,car il représente le symbole de la marque , et il devrait pouvoir ,selon moi , rester en bon état indéfinitivement , et non pas se détériorer au bout de cinq ans tel que c’est le cas .
En ce qui me concerne , je possède également une Fiat Panda , et un des deux insignes commence aussi à subir un problème identique …mais là c’est encore pire , … au bout de quatre ans seulement !

Donc , vous me permettrez d’ émettre un fort doute sur la qualité des accessoires Fiat , même si nous savons tous que ce constructeur a fait de gros progrès sur le principal … !

Selon moi , ce n’ est pas une raison pour négliger la qualité du reste !

Je pourrais par exemple vous dire aussi que le vide poche central quant on le ferme , n’ est pas bien ajusté,( çà le faisait dès le départ ), mais à présent , cinq ans plus tard , c ‘est encore bien pire !
Qu’ en pensez vous , et avez vous remarqué d’ autres problèmes ?
Bien cordialement à tous YVES

Bonjour Yves
Vous avez parfaitement raison
Chez Fiat c’est des gougnafiers
Mon conseil :
démonter délicatement l’insigne défectueux
Le remplacer rapidement par celui-ci :

(à noter : c’est de l’humour… :-)))

Bonjour
es que mettre 5 000 euros en plus pour avoir mercedes vaut la peine par rapport au petit probleme d un logot qui blanchi ?
bernard

Bonjour à tous ,
Camping car , à ce que tu m’ as répondu , c’est vrai, présenté tel que tu le fais , on aurait forcément envie de te répondre que tu as raison !
Seulement , je crois que çà serait faire un raccourci un peu rapide .
En fait, je ne suis pas sûr que ce soit seulement 5000 euros que Mercédès te demande en plus… mais plutôt autour de 7000 !
Cependant , voilà , à ce prix là , tu as une qualité générale nettement supérieure que celle de Fiat

• Si tu as suivi par exemple la discussion : "quel camping car choisir ", tu auras pu lire les commentaires élogieux que nous avons fait sur les derniers porteurs Mercédès …, franchement , c’est quand même largement situé au dessus de Fiat , pour ce qui est de la qualité de l’ ensemble !
    Après , on pourrait , aussi aborder le problème de la longévité exceptionnelle des moteurs Mercédès .
    A titre d ‘exemple , mon voisin est maraîcher, son utilitaire Mercédès ,âgé de presque 14 ans atteint 634 000 km , avec le moteur et l’ embrayage d’ origine!
    Je ne dis pas que chez Fiat , il n’ arrivent pas à effectuer des kilométrages corrects… mais sauf à me prouver le contraire , ils n’ atteignent pas encore ce niveau là , en tout cas jusqu’ à présent on ne m’en a pas présenté un seul avec autant de km !
    Alors , je pense que la différence de prix est largement justifiée !
    Bonne journée YVES

Bonjour Fomec ,
J’ apprécie ton humour…!
A plus , Yves

Ouffff !
:-)))

Bonjour Fomec , et bonjour à tous ,
Si j’ ai bien compris , tu sembles surpris , que j’ apprécie ton humour ?
il n’ y a pas de raison particulière , ta réaction , au contraire m ‘a bien fait
" marrer "
Par contre , je ne sais pas si j’ oserai mettre en oeuvre ce que tu proposes , car çà ferait un peu…" provocation " , tu ne crois pas ?

Pour ce qui est de la qualité Fiat , je voudrais rappeler à tous ceux qui se situent dans ma génération , que cette marque revient d’ assez loin…!
j’ ai commencé à conduire début des années 70 , et les collègues qui sont dans le même cas , savent très bien de quoi je veux parler .
S’ il est vrai , qu’ à l’ époque toutes les marques de voiture rouillaient un maximum … Fiat , (et les Italiennes en général ),rouillaient encore plus… que les autres ! du reste ce n’est pas moi qui ai inventé le dicton bien connu ,
-Fiat : "ferraille invendue à Turin "!
En fait , les Fiat , ne rouillaient pas , ce n’ est pas vraiment le bon terme , je dirai plutôt qu’ elles " s’ autodétruisaient "!
J’ avais un copain , aussi " déconneur " que moi , qui disait :

• Les Fiat , quand tu es en visite chez le concessionnaire ,avec l’ intention d’ en acheter une , regarde bien , quand il te donne la " doc “, tu t’ apercevras qu’ elles rouillent déjà… sur le catalogue !
    A l’ époque nous achetions des Fiat , parce qu ‘elles étaient vendues meilleur marché que les autres marques , ( nos moyens financiers étaient limités !) or , le même phénomène se retrouvait aussi en occasion .
    En dehors du fait de cet immense problème de très mauvaise qualité des tôles , côté positif , c’étaient des voitures nerveuses , souvent assez performantes , ce qui plaisait bien aux jeunes conducteurs que nous étions alors , donc on se faisait relativement plaisir à les conduire …tout du moins , quant elles voulaient bien avoir l’ obligeance de fonctionner …! car les pannes
    ( notamment électriques) étaient très nombreuses …!
    Une Fiat , qui ne voulait pas démarrer le matin , c’était assez courant , et en période d’ hiver , c’était une chose naturelle…et normale !
    Pour vous confier une anecdote , à l’ époque ou j’ essayais les voitures pour la Presse , les concessions me mettaient à disposition un véhicule pour le week end .
    En principe ce véhicule était forcément neuf , puisqu’ il s’ agissait la plupart du temps d ‘un véhicule de démonstration.
    Je prenais donc possession de ce véhicule le vendredi soir , et je le rapportais le lundi matin .
    … eh bien , je suis obligé de vous dire qu’ en l’ espace d’ une quinzaine d ’ années , j ’ ai rapporté le lundi matin aux diverses concessions toutes les marques de voitures que l’ on m’ avait prêtées pour un essai … sauf deux :
    Une Fiat … et une de ses marques dérivées: Une Zastava !
    Vous ne devez pas être nombreux à vous souvenir de cette marque !
    Il s’ agit peut être d’ une pure coïncidence , mais le fait est que je ne suis jamais tombé en panne, lors du prêt d’ une autre marque .
    " Tomber en rideau " avec une bagnole neuve , en principe , ce n’ est pas très courant !
    Naturellement , j’ ai eu à l’ époque” l’ extrême bonté " de ne pas rédiger d’ article sur ces deux véhicules , uniquement par simple respect pour le concessionnaire local !
    Le même copain que j’ évoquais un peu plus haut , disait à propos de la marque "Zastava " :
  • Rien qu’ avec un nom pareil , çà me coupe l’ envie de faire le chèque!..
    et encore !.. je ne vous ai précisé le nom du modèle Zastava que j’essayais ce jour là , il s’ appelait d’ une " Yugo " !
    Bref , c’est vrai qu’ une "Yugo Zastava "… il fallait franchement avoir envie d’ acheter çà … c’était le moins que l’ on puisse dire !
    Fiat , à cette époque , avait vendu sa licence à plusieurs endroits de la planète , et cela avait donné cours à la fabrication de marques toutes relativement plus " merdiques "… les unes que les autres, dont je vous remémore ici , les principales :
  • Lada , Seat , Zastava , Fiat Polski . et peut être quelques autres… dans diverses contrées lointaines , que j’ ai oubliées , mais qui toutefois n’ étaient pas importées chez nous . ".OUF " ! , çà nous a éventuellement permis d’ éviter le pire !..encore qu’ avec " Zastava " , le pire , on ne s’ en situait pas très loin …!

Que reste t’ il de toutes ces marques aujourd’ hui ? pas grand chose ,( en dehors de Seat , absorbé par le groupe Volswagen )
Voilà , j’ espère par ce petit commentaire sur la " qualité" Fiat , avoir eu l’ occasion de " réveiller " quelques souvenirs parmi vous !
Surtout ne vous gênez pas , si vous avez des anecdotes " croustillantes " à nous raconter … sur le sujet !
Bonne journée à tous Yves

Bonjour
Non, pas surpris, le “oufff !” était aussi de l’humour
Oui, de la provoc, mais surtout je pense que tu n’aurais pas le droit de le faire
Mais tu ne le feras pas, bien sûr, donc le problème ne se pose pas
Bonne journée

Bonjour Yves

à la lecture j’ai songé à " poisson d’avril" !!! et puis en réfléchissant aux problèmes évoqués par des possesseurs du porteur FIAT je me dis que des problèmes existent et bien plus grave que la couleur de l’insigne sur le capot!!! l’entrée d’eau par le bas du pare brise, la vanne EGR , et des insuffisances comme pas de miroir de courtoisie côté passager, pas de T° extérieur et intérieur …etc…
Cordialement Gérard

Bonjour Gérard ,
Je crois , qu’ il ne faut pas tout mélanger ,:
-lorsque tu parles des incidents qu’ ont généré les d’entrée d’ eau sur les porteurs Fiat , de mon point de vue , c’est plus une erreur de conception , qu’ un réel problème de qualité
La preuve , les ingénieurs se sont remis sur la planche à dessin , et ils ont proposé un “kit” de réparation …qui semble totalement efficace .
Je dirais donc , qu’ une erreur est toujours possible , y compris chez le meilleur des fabricants , mais dès l’ instant ou celui ci prend en charge la réparation provoquée par son erreur , il n’ y a rien à redire

La vanne E G R , ce n’est pas que je veuille prendre la défense de FIAT , mais là , ils sont loin d ‘être les seuls! … Mon beau frère a vécu 3 ans de galère avec une Toyota …pour la même cause , pourtant , Toyota , n’ a pas la réputation de fabriquer des véhicules de mauvaise qualité… !
Entre autres choses , il faudrait peut être chercher le pourquoi , du côté des sous traitants , car ce n’ est ni Fiat , ni Toyota qui fabriquent ces pièces !.. Idem , pour les autres marques !
Le fait que des problèmes soient plus graves les uns que les autres , ne justifie en rien …ceux qui le sont moins!
Et puis , à la réflexion , çà ne me parait pas aussi difficile que çà de poser sur une calandre , un insigne de la marque susceptible de rester en état une dizaine d ’ années au minimum !
Quant une fermeture de vide poche , est mal ajustée , et qu’ après cinq ans d’ utilisation …c’est encore pire ! là , c’est à Fiat de revoir sa copie , tu me diras : , que c’est fait vu qu’ ils sont passé sur le nouveau porteur !
Mais là encore se situe toute la différence avec un Constructeur comme Mercédès , ou la durée des accessoires a une parfaite tenue dans le temps , donc , au final la différence de prix n’est pas si élevée que çà ,
Le fait est , chez Mercédès : bien faire les choses , à la base …c’est un peu dans leur culture !
Chez Fiat , nous avons affaire à des "Latins pur jus “! nantis la plupart du temps d ‘un niveau d’ insouciance relativement élevé …! s’ il est vrai que çà leur donne un côté assez " charmeur” … en revanche il arrive parfois que le résultat de leurs produits fabriqués puisse en subir quelques conséquences plus ou moins négatives … même s’ il est utile de reconnaitre qu’ ils ont fait de gros progrès principalement ces vingt dernières années
Bonne journée à toi Yves

Sur les forums, on parle toujours des mauvaises expériences - mais ce n’est pas mon cas cette fois ci.J’ai un Fiat Ducato turbo diesel de l’an 2000 avec environ 200000km au compteur.
Et à dire vrai, je suis étonné de sa solidité.
C’est un moteur très simple (sans injection électronique) et une mécanique globalement très robuste.
Je passe toujours le contrôle technique vierge sauf une fois: il a fallu changer l’avertisseur sonore qui avait pris l’eau (!).
Son seul léger défaut se situe au niveau du pot d’échappement attaché avec des gros caoutchoucs qu’il faut surveiller parce qu’ils finissent par craqueler.
La peinture commence à se dégrader (moins brillante) mais je n’ai jamais trouvé de point de rouille et bien sûr il dort dehors hiver comme été.
Comme tout le monde, je connais la mauvaise réputations des petites voitures fiats - mais ce n’est pas le cas de mon Fiat Ducato.
La partie camping-car pose en revanche des petits problèmes réguliers - derniers exemples: pompe à eau changée, rideaux déroulants changés, joints des fenêtres refaits.

C’est bien sûr une expérience personnelle et d’autres ne la partageront peut être pas.

Bonjour “gehug”

vous êtes nouveau sur ce forum et permeettez-moi de vous souhaiter la bienvenue et de vous dire : pitié, ne pas recopier les messages précédents pour y répondre et surtout pas ceux de Yves qui n’en finissent pas merci beaucoup d’avance.

La température extérieure et intérieure que vous ne trouvez pas sur votre Fiat proviennent tout simplement du contructeur de votre cellule qui a choisi le porteur le mons cher de chez Fiat car il y a des porteurs Fiat avec la température int. et ext. ainsi que le régulateur de vitesse et le GPS et la caméra de recul etc… mais il y a aussi le porteur sans rien…!
Comme il y a le porteur Fiat avec le châssis Fiat à lames de ressorts et le porteur Fiat à châssis Alko et le porteur Fiat à châssis Alko et suspensions pneumatiques.

Maintenant je ne peu m’empécher de rire lorsque je lis qu’il est préférable de payer 7000 euros de plus pour avoir un Mercedes car on voit dans le temps la différence vu que la fabrication est plus sérieuse qu’en Italie lorsque l’on sait que les usines Mercedes emploient des Marocains, des Turcs et des Polonais à 4 ou 5 euros de l’heure. Mais il vaut mieux ne pas en parler et faire semblant de ne pas le savoir.

Allé bonne soirée à tous et ne vous laisez pas berner par des idioties.
Louis.

Bonjour Louis , et bonjour à tous ,
Que Mercédès , emploie des travailleurs étrangers , on veut bien te croire , mais comment tu fais pour affirmer , qu’ il emploie des Marocains et des Turcs payés à 4 ou 5 euros de l’ heure ?
Tu penses qu’ il les emploie à quel endroit, en les payant à ce tarif : en Allemagne … ou dans leur pays d’ origine ?
Pour ce qui est des Polonais , je crains que ta carte de géographie ne soit pas à jour , parcequ’ au cas ou tu l’ aurais oublié , la Pologne est un pays d’ Europe au même titre que l’ Allemagne et la France , à cet égard , il est assez surprenant que tu traites encore les Polonais comme des étrangers …avec une petite note de mépris !
D’ autre part , le fait que l’ on emploie des travailleurs étrangers , “drivés” au sein d’ une équipe et tenus de respecter un cahier des charges précis , est ce que tu sous entends que les étrangers que tu nommes… ne seraient pas capables de travailler comme il faut ?
Conclusion ,j’ ai bien peur que ton propos ne fasse rire que toi …!
Bonne soirée YVES

Bonsoir à tous,

Louis, avec toi, je veux bien faire les comptes, mais à priori, le fait de prendre un porteur FIAT lambda, le transformer en ALKO, lui rajouter des suspensions pneumatiques et tout le saint-frusquin, je pense que nous ne sommes pas loin d’atteindre le prix d’un porteur Mercedes de base. De plus , je ne suis pas sûr que nous ayons au final deux produits de qualité équivalente.

Quant aux travailleurs étrangers au pays de fabrication, moi aussi je souris un peu!..

Que se passe-t-il chez nous, dans nos usines françaises PSA ET RENAULT ?..
Et puis, que penser de RENAULT qui a créé l’usine de Tanger et fabrique les Renault, Dacia, Nissan, vendues au Maroc ou exportées principalement vers l’Europe et aussi vers toute l’Afrique, le Moyen-Orient, et en Amérique du Nord comme du Sud ?..

Et puis FIAT!.. Es-tu sûr qu’il n’y ait que des italiens qui y travaillent?..

Par contre, je t’envie d’être en Italie du nord. J’ai prévu de m’y rendre bientôt!.. Les lacs, Venise, Murano, le soleil…etc…etc…

Bien le bonjour aux Italiens et profites-en bien!..

Bonne soirée à tous,
Guy

Bonjour Valmy 31,
Sommes contents que quelques uns des collègues soient satisfaits de leur porteur !
Fiat , a commencé à redresser la barre du côté de la qualité , à peu près au milieu des années 95 , principalement du côté des carrosseries , c’est à ce moment là qu’ ont commencé à apparaitre sur les caisses; les coques; ou les châssis , les premiers traitements spéciaux contre la rouille
Il faut dire qu’ il n’était pas le seul dans ce cas là , mais chez Fiat le problème de la rouille étant largement plus prédominant que dans la plupart des marques , cette nouvelle donne pour eux , tombait à pic !
je me souviens que dans les années 70 , il y avait à Juvisy , ville de la banlieue Sud de la région parisienne , un immense centre de récupération de ferraille , attenant à la gare de cette ville .
Un de mes copains de l’ époque , y a travaillé de nuit, durant deux ans
Il m’ avait expliqué que cette feraille de récupération , partait par wagons entiers en direction de l’ Italie
On sait que l’ Iatlie n’ a pas de minerai de fer sur son sol , il leur faut donc bien se débrouiller par tous les moyens, à en acquérir ! … sous entendu , qu’ on faisait des Fiat avec , mais y compris également des Alfa Roméo , dont la fameuse “Alfa Sud " qui était fabriquée dans la région de Naples , et qui, pour ce qui était du problème de la rouille atteignait de véritables records !
Je ne peux que confirmer … car à l’ époque j’ avais acheté une Alfa Sud T I, neuve et elle m’ avait été livrée avec la jupe avant déjà…” piquée" !
Heureusement , Alfa , avait pris en charge la refection de la peinture …!
Donc , quant tu contates que ton CC couche dehors , et qu’il ne rouille pas , rien d ’ anormal à cela , il se situe dans le créneau des années ou on applique déjà les traitements spéciaux contre la rouille .
Ton moteur , est le moteur “Sofim” , fabriqué conjointement par Fiat / Peugeot / Citroën , il n’ y a rien à dire de particulier sur ces moteurs , en dehors du fait qu’ en configuration de 1 litre 9 , ce ne sont pas" des foudres de guerre" ,( tu ne nous précises pas quelle cylindrée équipe le tien ) sinon , de mémoire je n’ en ai jamais entendu dire beaucoup de mal , et en plus j’ ai eu un CC de ces années là , en 1litre 9, ( je peux donc te confirmer qu’ il n’ aimait pas beaucoup les côtes !)
Tu nous annonces 200 000 km , certes c’est un kilométrage honorable , mais qui n’ a rien d’ exceptionnel pour un utilitaire , le tout , est de nous donner R D V… à 300 000 km , pour voir si tout s’ est bien passé !
Dans un de mes messages , je parle d’ un utilitaire Mercédès , qui affiche 634 000 km en 14 ans … donc à priori une année identique au tien ?
Tu noteras qu il s’ agit là d’ une très belle performance !
j ’ en ai déjà fait la demande sur ce forum …mais jusqu’ à présent , sans succès , si un de nos collègues annonce avec son Fiat , un kilométrage exceptionnel , je suis prêt à venir voir " … le bestiau … " , parce que pour l’ instant , personne ne nous a proposé de nous en montrer un , qui aurait atteint un kilométrage hors normes .
Tu dis que la peinture commence à être moins brillante , c’est juste qu’ avec les années elle a fini par s’ oxyder, je vais donc te donner un conseil du" métier “:
Tu te rends chez A D ( Auto Distribution ) et tu vas chercher un polish de qualité , que tu vas payer plus cher que dans les centres Autos des grandes surfaces , mais au moins tu vas acquérir un bon produit , avec lequel tu obtiendras… un bon résultat !
Pour autant tu ne seras pas dispensé d’ user de” l ‘huile de coude" !
A mettre en oeuvre , c’est un long travail de patience… plutôt fastidieux , mais , le résultat en vaut vraiment le peine !
La partie CC , n’ ayant rien à voir avec le porteur , il faut bien sûr traiter les problèmes à part… s 'il y en a !
Je te souhaite une bonne journée YVES

Oui Yves tu es le champion toutes catégories de déformation de propos mais mon message étant toujours sur le forum il est très simple de le lire et se rendre compte que tes affirmations sont fausses et stupides.

RN56 il ne faut pas déformer les choses, un c.c. sur châssis Alko n’a pas besoin de suspensions pneumatiques à moins d’avoir un porte à faux important et de charger l’arrière avec un scooter par exemple, donc un Fiat ou Citroen ou Ford sur châssis Alko va couter “X” et le même c.c. mêmes dimensions, même motorisation, même fabrication sur porteur Mercedes va couter 6000 à 7000 euros de plus.
Je t’invite à nouveau à taper " suspensions pneumatiques sur Mercedes" et tu pourras constater comment c’est monté, pourquoi, et ce qui se passe avec un “Le Voyageur” sur porteur Mercedes tout neuf.

Quant au personnel Marocain, Turc et Polonais il est certain et je l’affirme à nouveau, qu’il ne peut être aussi compétent que du personnel Allemand, il y a d’abord la formation de base ( un Polonais ou un Turc ou un Marocain n’a pas eu la même formation qu’un Allemand à la base ) et ensuite dans leurs pays respectifs il ne peuvent pas évoluer dans leur mêtier comme évolue un mécanicien Allemand du fait qu’ils ne travaillent pas dans les mêmes conditions et pas sur le même matériel.
Sauf erreur de ma part(comme disent les banques) RN56, Dacia n’est pas fabriquée au Maroc.
Si un certain Yves avait eu à travailler avec du personnel Marocain, Turc ou Polonais il saurait que même un excellent responsable ne peut pas être derrière tout le monde et ce qu’on appelle dans un atelier "la productivité " et “la rentabilité” ne sont pas les mêmes en Allemagne qu’au Maroc ou en Turquie ou en Pologne.
Entre parenthèse j’ai travaillé en France avec des Polonais et des Marocains donc je connais. Pas les Turcs mais j’ai pu avoir des précisions sur leur manière de travailler et c’est pareil.
D’où je tiens les 4 ou 5 euros de l’heure ? Et bien Yves ça se passe en Allemagne dans le bâtiment, l’agriculture et l’industrie, tu n’a qu’a chercher sur internet car quoi que je te dise tu va nous sortir encore tes extrapolations habituelles.

Bonne nuit à tous.
Louis.

Bonjour Louis ,
Je serai parait il selon toi , le champion de la déformation de propos …,
D’ abord , c’est ton avis , et çà n’ engage que toi .
Pour commencer , tu nous parles de quoi exactement ? parce que pour l’ instant je ne vois pas de quel message il s’ agit !
C’est sûr , si tu réponds plusieurs jours après ,il vaudrait mieux que tu reprécises à quel des messages tu réponds …d’ autant que tu ne réponds pas à tous !.. ce qui complique un peu le problème
Comme à ton habitude tu nous abreuves de tes idées préconçues sur telle ou telle chose … Avec le printemps peut être , tu as repris la distribution des bons et mauvais points !
Bon , tu me diras, on commence à avoir l’ habitude !
Donc , selon toi le personnel Marocain , Turc et Polonais , n’est pas aussi bon que le personnel …Allemand !
En matière d’ idées toutes faites ! … difficile de faire pire comme jugement !
Tu confonds , le niveau économique d’ un pays , avec la valeur intrinsèque des hommes qui y naissent :
-C’est franchement du "grand n’ importe quoi "
Il n’ y a pas sur la planète d’ hommes plus doués les uns que les autres , nous naissons tous égaux sur ce plan , ne t’ en déplaise !
Ensuite , ce sont les contextes et les niveaux économiques qui varient d’ un pays à l’ autre .
Le contexte primaire étant souvent lié au fait du systéme politique en vigueur dans le pays, ou nait l’ être humain en question …
…Entre le fait de naitre par exemple dans une démocratie , ou une dictature , çà change la donne du tout au tout !
Il semblerait que cette criante vérité t’ ai t échappé !
Ta démonstration tente à nous expliquer qu’ il y aurait des hommes plus intelligents que d’ autres , tu arrondis les angles en employant le mot plus " compétent "
Désolé , mais je ne te suivrai pas dans ce raisonnement :
-La compétence Louis , ne s’ acquiert que si on possède la possibilité de pouvoir faire les études qui lui correspondent et quant on nait dans un petit village miséreux du fin fond du Maroc , on n’ a pas vraiment la pssibilité d’ aller à l’ université !

Mis dans les mêmes conditions de vie qu’ un Allemand , un Marocain ou un Turc est capable de se situer exactement à un niveau identique .
Dans l’ histoire du monde , quelques trublions mégalomanes , ont essayé de nous faire croire à ce genre de thèse ( celle de l’ homme inférieur à d’ autres ! )…on connait la suite !
Franchement : NON MERCI à ce genre de raisonnement !
D ’ ailleurs il reste encore quelques “numéros gagnants” …légèrement nostalgiques de cette période, tel que celui dont on nous rebat les oreilles en ce moment en nous racontant chaque jour les déboires de famille… avec sa fille !
Pourtant , celui ci , rien ne lui a manqué , il a fait des études confortables … a disposé également de moyens confortables etc … eh bien malgré tout çà , il n’ a toujours pas réussi à s’ acheter un "cerveau "
Non Louis , je ne te suivrais pas dans ce genre d’ analyse , je t’ engage à continuer ton monologue tout seul !
Yves

Salut la Cie,

Le problème, c’est que ce n’est pas la première fois que CC71 nous explique que la qualité du travail dépend de la nationalité du travailleurs ; nous avons déjà eu ce genre de démonstration dans ce forum, avec le blanc, qui n’a peur de rien, et surtout pas de passer les ponts près à s’écrouler.
Le blanc, l’occidental meilleur, plus malin, plus instruit que le local, on a également eu droit à ce genre de proses dans le forum Afrique…
Au Cambodge, je connais (de loin) ce genre d’expats qui prennent les locaux pour des bons à rien, des incapables et des fainéants, derrière lesquels il faut toujours être derrière. C’est un truc qu’on entend beaucoup dans la restauration et les guesthouse, sur le bord du Mékong, ou les patrons sont tous occidentaux (Allemands, anglais, français bien sur, australiens et quelques italiens).
A ceux qui tiennent ce genre de langages, je peux leur dire que certains allemands parlent des français de la même façon. Pour certains européens du nord, nous sommes des latins, dans le même sac que portugais, espagnols, italiens, roumains…etc. Nous pouvons dans certains cas être vu comme des bons à rien, vivant dans la crasse et le désordre… et j’en passe.
Quant j’habitais en RFA, juste avant l’entrée de la Pologne dans l’Ue, les polonais et les tchèques étaient les bêtes noires de certains de nos cousins germains.
Quant aux turcs, ils y en a surement des milliers dans les usines allemandes, et ce n’est certainement quelquechose qui me generait pour acheter allemand.
Bref, encore du n’importe quoi sur ce forum ; le niveau descend, CC71, et tu en portes une bonne part de responsabilité.

Celui-là a perdu son logo de porte “Sprinter”, mais comme il a voyagé plus 30000 km, (Alsace-Province de Kompong Speu Cambodge, après “quelques détours” ) sans un ennui, on lui pardonnera. Le tout, avec 4 passagers pendant 3 années !
Merco année 2001 (si mes souvenirs sont bons), acheté d’occaz par ses proprios (le couple vers l’escalier).

Bonjour Bongphilou,

Eh oui , Philippe je te rejoins complètement dans ton analyse .
Je crois que c’est la solution de facilité , mais aussi la conséquence d’ un esprit un peu étroit …que celle de dire : “untel est comme çi .” … "tel autre est comme çà ", le fait de juger les gens par rapport à leur nationalité …ou leur couleur de peau, franchement …çà m’ a toujours surpris !
Auparavant , passe encore , Louis s’ y employait déjà , mais uniquement à propos des marques de CC , …ou de celles des porteurs , à ce stade , ce n’est pas trop grave , même si çà faisait un peu “parti pris” ! … après tout chacun est libre de penser ce qu’ il veut de Fiat ou de Mercedes et même s’ il s’entête …(pour reprendre une de ses expressions préférées! ) à nous
" prouver l’ improuvable " , en nous affirmant depuis des semaines que Fiat est aussi bien que Mercedes, et que la différence de prix du constructeur Allemand n’est pas justifiée , çà n’ engage que lui .
Il est libre de le penser , çà ne porte pas à conséquence , sauf qu’ il n’ arrive à convaincre personne .
A priori , çà ne le dérange pas que nous lui disions tous unanimement le contraire !

Par contre , engager ce type de raisonnement sur le terrain des " êtres humains ," là je n’ adhère vraiment… PLUS DU TOUT ! je lui laisse donc , porter la responsabilité de ses propos
C’est dommage , qu’ il en soit rendu à présent à formuler ce genre de pensée , pourtant pendant longtemps , Louis n’ a cessé de dire des choses fort intéressantes sur le forum ! , c’est pourquoi Philippe , je comprends parfaitement la remarque …un peu dure il est vrai ! … que tu lui formules , à la fin de ton message !
Je te souhaite un bon dimanche après midi YVES

Bonsoir Louis CQFD a bientot jc

CC71 a écrit “Maintenant je ne peu m’empécher de rire lorsque je lis qu’il est préférable de payer 7000 euros de plus pour avoir un Mercedes car on voit dans le temps la différence vu que la fabrication est plus sérieuse qu’en Italie lorsque l’on sait que les usines Mercedes emploient des Marocains, des Turcs et des Polonais à 4 ou 5 euros de l’heure.”
" D’où je tiens les 4 ou 5 euros de l’heure ? Et bien Yves ça se passe en Allemagne dans le bâtiment, l’agriculture et l’industrie, tu n’a qu’a chercher sur internet"

Ok, oublions un moment le local qui ne sait pas planter un clou, sans avoir un bon occidental derrière lui, pour lui montrer ce qu’est le vrai travail bien fait, et jetons un coup d’oeil sur cette histoire d’ouvrier Mercedes à 4 ou 5 euros de l’heure. Je m’en vais donc chercher sur le web, comme tu le suggère à Yves89 :

C’est vrai, CC91, on a beaucoup parlé ces dernières années de très bas salaires en Allemagne, des salaires à 5 euros brut. La presse s’est penché sur le sujet suite à une étude menée par l’université de Duisburg-Essen en 2012. Outre des salaires assez bas à un peu plus de 9euros/heure, l’étude, dévoilent des salaires à 5 euros/heure. Mais il ne s’agit pas de l’industrie automobile; ces salaires concernent en majorité des femmes, surtout en ex-Rda ( qu’on appelle nouveaux laender pour “faire bien”) et surtout, ce qu’on appelle les mini-jobs, un système pour maintenir certains chômeurs dans l’activité, ou pour diminuer les chiffres du chômage, selon comment on interprète le système. Ces petits jobs ont également pour but de compléter les allocations chômage pour les chômeurs de longue durée, sont subventionnés par l’Etat, afin de remettre en piste les chômeurs de longue durée.
Dans l’industrie automobile allemande, sous la pression des syndicats (je rappelle que le système syndical allemand négocie (et obtient souvent des résultats) avant la grève (très rare dans ce pays-), et suite à la distribution de primes annuelles et salaires atteignant des sommets à leurs dirigeants, les ouvriers ont obtenus eux aussi, une récompense aux bons résultats de ces entreprises ; ainsi, des primes annuelles de 4100 euros à 7600 euros pour Daimler, Bmw, Audi, Porsche, Vw. Tout ça, bien sur, c’était du jamais vu, et Audi a même explosé le plafond avec une prime de plus de 8200 euros à ses 45000 salariés
Ce que je viens de résumer (d’après différents articles de presse française, Le Monde, Libération…) se passait en 2012. Les mini jobs (réforme Hartz) ont été créés au début de 2000, période ou la RFA peinait économiquement après la chute du mur, et la reprise en main de l’ancienne Rda.
Aujourd’hui, d’après un article du Figaro Economie, l’Allemagne est en train de remonter la pente au niveau des salaires. L’Europe du Sud l’ayant beaucoup critiqué de ne pas avoir de salaire minimum, elle vient de le mettre en place. En conclusion, les salaires de l’industrie automobile allemande ont dépassé ceux de l’industrie automobile française.
Pour conclure, CC81, change de journal (je devine aisément quelle genre de presse te sert de source…), prends plusieurs avis avant d’affirmer, de confirmer des faits qui peuvent quelquefois n’être que le fruits de rumeurs ou de propagandes extrémistes ; et pour reprendre une de tes expressions favorites (très révélatrice) “toi y-en a comprendre ?”

Bonsoir à tous,

Moi aussi j’hésite à relancer le débat, au risque de passer pour le troisième guignol!..:laughing::laughing: :laughing:…Louis, je zappe ton dernier message pour répondre au précédent. Tu me dis que je déforme les choses!.. qu’elles choses ?..
En vérité, chacun campe sur ses positions et rien n’avance.
Concernant la différence de prix à produit équivalent entre MERCEDES et FIAT, je préfère temporiser et attendre d’avoir des éléments de comparaison irréfutables pour m’avancer. J’y reviendrai plus tard. En attendant, je continue de penser que les porteurs MERCEDES sont bien meilleurs que les FIAT dont les moteurs qui vont au delà des 200 000kms sont rares, alors que les MERCEDES peuvent atteindre allègrement le double. D’autre part, sans être grand connaisseur, il suffit de se pencher sous les véhicules pour se rendre compte de la robustesse de l’un par rapport à l’autre.

Pour ce qui est de la formation des personnels étrangers travaillant sur les chaînes françaises ou allemandes, tu n’y es pas du tout!.. Je suis étonné que tu en sois resté sur de vieux clichés de fabrication du passé que tu as peut-être pratiquée en Afrique. Non pas que les africains soient plus bêtes que nous, mais je suppose qu’il leur manque l’essentiel, à savoir les pièces et le matériel. Je suis souvent étonné de voir le niveau de débrouillardise, dans certains pays où il manque de tout. Nous, “les soi-disant champions du monde” sommes bien souvent bloqués pour un rien.

Comment peux-tu affirmer que les allemands soient plus compétents que le reste du monde!..
Si les mentalités peuvent être différentes d’un pays à l’autre, tu confonds sans doute avec la rigueur qui leur est reconnue?..
L’industrie automobile d’aujourd’hui travaille avec des moyens de contrôle modernes et non à l’ancienne comme tu le laisses entendre, avec seulement le contrôle visuel du chef d’équipe. Tu devrais savoir mieux que moi, qu’aujourd’hui la moindre opération d’un procès, est inscrite dans une nomenclature précise qui ne permet aucun écart ou dérapage et ce, peu importe que l’opérateur soit autochtone ou étranger. le but final étant que le produit fini soit sans défauts, au risque que le constructeur subisse de lourdes conséquences tant sur le plan technique que commercial . Ton raisonnement ne tient pas la route!..

Pour ce qui est des tarifs horaires à 5 ou 6€, je n’y crois pas une seconde. Je ne vois pas les usines Renault, MERCEDES, PSA et les autres “surtout au sein de la zone européenne” embaucher de la main d’œuvre aussi bon marché, sauf à utiliser des clandestins.

Quant à Dacia, “cette marque Roumaine rachetée par Renault” je suis désolé, mais il a bien une ligne de production à Tanger. Pour le coup, on peut se demander si les Marocains sont plus doués que les étrangers que nous sommes là bas ?.. Le coût de production est certainement moins élevé, ça c’est sûr…mais pour combien de temps encore?..
Bonne soirée,
Guy

Bonjour à tous,
Pierrot,
Je suis complètement d’accord sur la première partie de votre intervention. Ce qui nous manque le plus aujourd’hui, c’est la matière grise. En revanche, où je le suis un peu moins , c’est sur le fait de construire léger, sous prétexte que la moyenne d’utilisation ne serait que de 10000kms/an. Justement, si c’est exact, certains véhicules peuvent en faire beaucoup plus. J’en connais qui font 20000km et plus /an. A ce rythme là, il vaut mieux invertir dans du sérieux!.. Comme on dit, “qui peut le plus peut le moins”
Par ailleurs, je conçois assez mal la construction d’une cellule de qualité sur un porteur médiocre. C’est un peu comme si on bâtissait une maison sur de mauvaises fondations.
Je précise que je ne fustige absolument pas FIAT, mais puisque nous sommes sur un forum de discussion traitant du sujet, je crois qu’il est intéressant que chacun y apporte sa pierre😄…!
Pour ce qui est du “merco mb100 d” n’était-ce pas un traction avant???..
Bonne journée à tous,
Guy

Bonjour
Je suivais attentivement ce débat depuis le départ, et là, en reprenant le tout ce matin, j’ai eu comme l’impression évidente qu’il manquait des messages ?!
Notamment de Louis?
Des récents, ou un récent
Quelqu’un sait ?
J’ai dû rêver, mais mince quand-même

Bonjour Fomec et à tous,
En effet, vous avez pu raté un épisode.
Il s’agit d’un acte du théâtre de marionnettes pour enfants et le gendarme a dû sévir !.. :joy:
Louis a été censuré, dommage; ce qu’il a dit n’était pourtant pas bien méchant!..
Pour ma part, j’ai le poignet en vrac (et là, ce n’est pas pour de rire)…écrire, c’est à peu près tout ce que je peux faire en ce moment.
Profitez-bien tous du soleil, ça pourrait ne pas durer…!
Bonne fin d’après midi,
Guy

Mouais…
Merci Guy
J’avais pas rêvé
Cela dit, censuré… M’étonnerait qu’on le soit sans que quelqu’un ait “signalé”, ou, mieux dit : dénoncé
Triste

bonsoir Pierrot et Rn et les autres,

Sur le point des kms, je rejoins l’avis de RN ; 10000 km par an pour la plupart d’entre nous ? heu, je ne sais pas et je n’en jurerais pas. Le chiffre me semble un peu faiblard. Les kms passent vite. Perso, 10000 bornes, c’est ce que j’ai fait cette année, avec ma dyane toute pourlingue, pour aller voir de temps en temps mon père à St Etienne (partant de Paris), faire quelques courses le we, et boire le pastis le dimanche chez un pote dans une autre banlieue.
En CC, je tournais plutôt à 15-20000/an, mais c’était presque mon unique véhicule, puisque mon autre voiture était une…vespa px ! D’un autre coté, mon temps était limité, avec tout juste 5 semaines de vacances par an. La aussi, le compteur tourne vite ; un grand voyage en été, un semaine au ski l’hiver, des sorties régulières le dimanche au bord de la mer pour oxygéner les enfants, un petit we à Bruxelles, un autre dans la famille dans l’Est…ect.
Tout le monde ne change pas de CC tous les 5 ans, et perso, un véhicule, c’est au moins la vie de couple pour 10 ans. Tout le monde n’achète pas neuf aussi ; de fait quand l’année Zéro comporte déjà 60000 voir 100000 au compteur, il faut quant même que le camion tienne honnetement le choc jusqu’à plus de 200000 bornes. Le hic, c’est qu’avec certaines marques, ca commence à partir à vrille après 120000 130000 : transmission, boite, pompe à injection, roulements de roues, carosserie, peinture, rotules…etc
Il ne faut pas perdre de vue que nous parlons d’utilitaires qui sont souvent plus durement menés dans le milieu professionnel que dans celui du loisir, conduit par différents chauffeurs, et quelquefois surchargés et pas toujours bien entretenus au niveau des révisions de base. Et puis l’utilitaire, normalement, c’est quand même plus un mini-camion qu’une grosse voiture, enfin à mon sens.
J’ai un peu peur que les bases Psa ne se soit spécialisés dans le “jetable”. Ceci expliquerait le fait que les pros délaissent un peu cette marque et privilégient Mercedes, Iveco, VW et Renault (désolé, pour cette dernière remarque, de me répéter par rapport à un message précédent).
bonne route.

Hello
Tiens, avant d’acheter mon premier CC, et aussi avant d’acheter le 2ème ;-), je regardais attentivement les offres, et - au doigt mouillé - quand je calculais par rapport à l’âge et le kilométrage total, j’aurais avancé une fourchette de moyenne annuelle de 7000 à 12000 km/an
Ce devait être une mauvaise estimation
Mais on va être hors sujet
:wink:

C’est vrai, Fomec ; je viens de jeter un coup d’oeil sur les annonces et tu as raison.
Je ne dois pas être dans la moyenne. Par contre, les fourgons m’ont l’air d’avoir beaucoup plus de km que les cellules (je cherche une excuse pour me justifier, car je suis un “fourgonneu”)

Bonsoir Pierrot,
Juste deux choses concernant ton observation sur les remarques que je faisais à propos de l’ emblême Fiat , et aussi également sur mon petit mémo des Fiat années 70/80

Pour ce qui,est de l’ insigne , si tu as bien observé la fabrication de tous les emblêmes des constructeurs , le seul qui se détériore rapidement … si tu prends le temps d’ observer autour de toi les autres marques , pas de bol : C’est celui de Fiat
Pour mémoire , je possède deux véhicules Fiat : mon CC et une Panda , le CC a cinq ans et l’ emblême de la calandre est passablement atteint , à priori l’ eau s’ infiltrte dans le centre plastique ,pour ce qui est de ma Panda qui elle a quatre ans celui qui se trouve sur la malle arrière , commence à faire exactement pareil!

Je ne partage pas ton point de vue sur le fait que ce n’est pas grave , car cette modeste pièce en plastique ( chez Fiat çà serait plutôt en " plastoc " ) représente le symbole même de la marque … ! çà n’ a pas l’ air comme çà , mais c’est chargé …d’ histoire … !
Pour ce qui est de mon mémoire sur les Fiat d’ avant … si tu relis bien mes messages , tu remarqueras , que j’ ai bien précisé que toutes les marques dans ces années là , avaient effectivement un certain nombre de problèmes , l’ ennui c’est juste que Fiat en avait largement plus que les autres marques, et principalement avec la qualité de ses tôles

Maintenant , j’ avoue avoir " zappé " le fourgon de Mercedes dont tu me parles , d’ autant que je te l’ avoue , je n’essayais pas beaucoup les fourgons …! je ne mets pas en doute qu’ils aient pu faire un " loupé " …tout Mercedes qu’ ils soient !

La seule chose Pierrot , c’est que pendant que chez Mercedes on faisait un loupé , chez d’ autres fabricants , on fabricait les loupés à la chaine … là se situe toute la nuance !
Ce n’ est pas le sujet ici sur le forum , mais en ayant essayé les voitures pour la Presse pendant plus de 15 ans , je peux te dire que des anecdotes … j’en possède au moins aussi épais qu’ un " dictionnaire " , et sur toutes les marques ! je serai intarissable sur le sujet !
Autre chose , j’ attends toujours de pouvoir constater de visu un porteur Fiat avec un "ENORME " kilométrage …c’est pourtant pas faute d’ avoir lancé la demande à plusieurs reprises , en tout cas , çà à l’ air franchement moins facile à trouver qu’ un véhicule de la marque à l’ étoile !
Je te souhaite une bonne nuit Yves

bonsoir,

RN56 tu as écrit qu’un porteur Fiat plus un châssis Alko plus une suspension pneumatique cela revenait à peu près à un porteur Mercedes et donc je t’ai répondu qu’il ne fallait pas déformer en t’expliquant qu’il faut comparer un c.c. sur porteur Fiat avec un châssis Alko sans suspension pneumatique (car il n’en a pas besoin) qui a un prix de “x” et un porteur Mercedes sur châssis Mercedes qui vaux 6000 à 7000 euros de plus.

Maintenant je voudrais demander à “bongfiloux” s’il veut bien nous éclairer sinon c’est pas grave je respecte sa pudeur si c’est le cas: que faisait -tu au Vietnam ? Quelles sont tes connaissances et compétences en matière de mécanique véhicules ? Car vois-tu ça fait plusieurs années, comme je l’ai déjà dit, que je suis sur ce forum et que j’essaie de communiquer mes connaissances et compétences à ceux qui en ont besoin, mais ce que vous ne savez pas c’est que j’y étais depuis bien plus longtemps sous le pseudo de “antlou”. J’ai du changer de pseudo car il y avait une personne qui s’amusait à passer des messages insultants sur le forum d’abord et comme ils étaient annulés il a poursuivi sur les messages perso et comme j’ai fait partie des personnes poursuivies et insultées j’ai changé de pseudo.

Que ça réjouisse certains parce que mon précédent message a été supprimé c’est pas grave, l’important c’est que vous l’avez tout de même lu avant qu’il ne disparaisse.
Je suis pret à écouter toute personne qui m’apporte des éléments techniques qui me font défaut mais pas ceux qui ne savent que débiter des mots et des phrases sans aucun fondement si ce n’est des considérations personnelles ou des transformations sans fin des propos tenus.

Je souhaite tout de même à tous une excellente nuit.

Louis.

Louis pose une question:
“Maintenant je voudrais demander à “bongfiloux” s’il veut bien nous éclairer sinon c’est pas grave je respecte sa pudeur si c’est le cas:”

Que faisais-tu au Vietnam?.
Dit-il à ce baroudeur.
Nuit et jour à toute allure
je roulais ne t’en déplaise.
Tu roulais? j’en suis fort aise:
Et bien! Raconte maintenant.

Un petit hors sujet pour détendre l’atmosphère …!

Pardon!.. J’ai omis de vous saluer dans mon dernier message.
Bonne journée à tous,
Guy

bonjour,

je ne la connaissais pas celle-là

Ferraille
Invendue
A
Turin

mais celle là, oui

Fix
It
Again
Tony
( répare là à nouveau, Tony )

c’est que disaient les américains dans les années 90, mais depuis que Fiat s’est marié avec Chrysler, cela va mieux, non ?
Fiat a failli disparaître, et Fiat est toujours là .
Heureux dénouement.

bonne journée à toutes et à tous .
anogia

Bonjour

Moi je l’ai lu
Ca n’était pas glorieux, mais ça ne valait pas les ciseaux de la censure

Bonsoir Pierrot,

Vous écrivez ceci:

"Il faut savoir que le châssis alko n’existe pas sur un porteur Mercedes
Le châssis n’est pas élargis , les roues arrière ce trouvent déportées à l’intérieur de la cellule de 17cm de chaque côté, ce qui risque de compliqué singulièrement un changement de roue sur le porteur Mercedes."

1/ Mercedes et Al-ko ont collaboré avec le groupe Pilote pour mettre au point un châssis adapté. Il existe donc bien, mais effectivement uniquement que pour les poids lourds. Personnellement, je trouve cela bien dommage pour ceux qui préfèrent les camping-cars de petites tailles, mais c’est ainsi.

2/ concernant le changement de roues, “malgré que celles-ci soient effectivement rentrées de 17cm” et par expérience, je peux vous confirmer que ça ne pose aucun problème. Il faut juste avoir une petite rallonge pour la clé croisillon.

Voilà ce que je voulais dire par rapport à vos deux remarques.
Bonne soirée,
Guy

Salut à tous,

C’est vrai Pierrot, PSA a bien su s’adapter au marché du CC par rapport à ses concurents. Ce n’est certainement pas ce que je pourrais lui reprocher. Il s’est même plus adapté, il s’est carrement spécialisé, et du coup est de plus en plus boudé par les pros. Si ca continue, le psa va devenir un gros SUV. Pour ma part, je preferre un camping car monté sur un vrai utilitaire ; j’ai beaucoup plus confiance.
L’eternel argument du chassis Alko est valable, mais combien de CCariste roulent-ils en Alko. Quant aux choix des motorisations, chassis, boites, empattements, l’offre n’a pas l’air triste pour le Daily, par exemple (boite auto 8 vitesses, moteur diesel-gaz…etc) Iveco annonce sur son site que le nouveau Daily est proposé en 8000 versions d’usine !!! heu, là, ils nous prennent peut être un peu pour des poires…
Par contre, psa ne propose pas de 4x4 contrairement à Iveco, Mercedes et également VW qui lui propose 2 modèles en 4 roues motrices (4 motion), le Transporter et le Krafter.
Et un 4x4, quand on va à la neige, ou qu’on habite en montagne, ou qu’on sort un peu des sentiers battus, c’est quand même le grand luxe. Pas besoin de traverser la planete pour l’apprécier.

A vous lire.

Bonjour Pierrot , Guy , …et à tous ,
Vous ne m’ en voudrez pas j’ espère d’ avoir un peu " décroché " de la discussion , j’ ai plein d’ autres choses à faire en ce moment , comme çà doit vous arriver de temps à autre à tous, chacun à votre tour … !
Je me suis juste contenté depuis quelques jours de lire plus ou moins en “diagonale " les messages vite fait… le soir assez tard !
Pour reprendre le thème principal , il s’ agissait de revenir sur des aspects plus ou moins concluants de la qualité Fiat .
Selon moi, leur faire ce reproche totalement justifié ne remet pas en cause l’ intelligence qu’ ils ont démontré à bien cerner , et à bien savoir s’ adapter aux problèmes spécifiques propres à la fabrication des CC , sur ce point , ni moi , ni personne ne remettons en doute leurs avancées techniques en la matière .
Seulement voilà , le fait qu’ ils fassent " bien " sur un bon nombre de points , ne les excuse pas de faire beaucoup trop " léger”… sur d’ autres !

Au début de cette discussion , je les ai accusé à juste titre d ’ avoir une fabrication beaucoup trop quelconque … sur des tas de détails !
Je vous ai parlé de l’ emblème Fiat , qui s’ auto détériore et certains d’ entre vous m’ ont répondu que ce n’ était pas très grave ( sur le fond , ils ont raison , c’est vrai , pris séparément , c’est juste une petite chose peu importante …)
Seulement ce qui devient important : c’est la totalité de toutes ces petites choses mises bout à bout …! et qui finissent par en faire beaucoup trop !

Finalement Fiat , a encore du mal à s’ affranchir de l ‘image de qualité relativement " très moyenne " qui colle à ses produits depuis des décennies
Si je vous trace le bilan du mien au bout de cinq ans , eh bien ce n’est pas très brillant !
-Le vide poche central , qui depuis le départ n’ a jamais été un exemple d’ ajustement …! à présent s’est déformé encore plus , et … c’est le comble ! s’ ouvre parfois tout seul , en roulant !
-Le cache du couvercle de batterie qui se situe sur le plancher est tenu par des espèces de " tétons plastique " qui se déforment , et finissent par casser à l’ usage
je ne vous parle pas des différentes trappes d’ accès, comme par exemple celle qui se trouve entre les deux fauteuils passagers dont le couvercle joint vraiment très mal , et qui , à dire vrai ne comble même pas la totale surface de l’ ouverture ! … Il faut quand même presque le faire exprès " un truc pareil " :
-Dessiner un couvercle , qui ne correspond pas à l’ emplacement qu’ il est destiné à obturer , là , çà frôle le " foutage de gueule " !
Je pourrais continuer encore comme çà, avec toute une autre série de petits détails , qui malheureusement témoignent d’ un ajustement plus qu’ approximatif des différentes pièces plastiques entre elles …!
je ne vous parle même pas des vis de type " parker " mal posées …voire pas du tout posées dans l’ emplacement de leur destination d’ origine !
en fait tout simplement posées… dans la vide ! …et qui du coup , ne servent strictement à rien ! …après on s’ étonne que le morceau en question …bringuebale et vibre !

Si j’ étais mauvaise langue , je dirais que tout cela est fabriqué à " l’ arrache " et que c’est assez indigne d’ une marque comme Fiat , qui pourtant veut depuis plusieurs années " redorer " son blason sur le plan de la qualité !
Pas de chance , concernant la finition de la cabine du Ducato , franchement, le but est loin d’ être atteint !
Est ce juste parce qu’ il s’ agit à l’ origine …d’ une cabine d’ utilitaire, que chez Fiat on n’ a pas daigné faire un peu plus d’ efforts ?
En tout cas , dans le choix de la qualité des plastiques employés, qui entre autres choses ( au cas ou vous ne l’ auriez pas remarqué,) pour certaines parties d’ entre eux , se rayent juste avec l’ ongle! … ainsi que pour la qualité de ses ajustements , Fiat se situe plus près des standart de la fabrication " Lada " que de celle d’ un constructeur traditionnel Européen

Alors quand je vois Louis , qui prétend que la différence de prix avec un porteur Mercedes , n’est pas justifiée , je suis en total désaccord avec ce genre d’ analyse …ou alors peut être qu’ il n’ a jamais pris le temps de détailler de près , la finition d’ un porteur Mercedes !
Conclusion , lorsque Fiat aura commencé par remettre un peu de soin dans sa façon de fabriquer ses véhicules , pas de problème , je serai le premier à le dire …pour l’ instant tel que j’ ai intitulé le titre de cette discussion :

• Ils ont vraiment encore beaucoup de progrès à faire !

J’ ignore , si le nouveau porteur Fiat , dont l’ intérieur a été légèrement revu , apporte réellement un " plus qualité" par rapport aux nôtres , ( si un collègue parmi nous en possède un , nous serions tous contents je crois , d’ avoir des infos sur ce point .)…parce que nous , pour ce qui est de la mouture précédente , nous sommes il faut bien le constater , malheureusement passés au travers !
Bonne journée à tous Yves

Bonjour Pierrot ,
Il n’ y a pas de problème, ton analyse vue de l’ extérieur est totalement logique , et tu aurais également pu rajouter : tu sais que ce n’ est pas" terrible" et tu en reprends une " deuxième louche ", ma parole , mon pauvre Yves , tu dois être " maso " …et tu aurais eu raison de me le dire !
Sauf que ce n’ ‘est pas vraiment aussi simple que çà !
Je t’ explique :

• D’ abord , pour ce qui était du choix du CC Chausson , à l’ époque tous les modèles classés "haut de gamme " chez eux , étaient systématiquement montés sur porteur Fiat ,comme çà ,c’est clair… ON N’ A PAS EU LE CHOIX !
    Cà fonctionnait de la manière suivante :
  • Ou tu prenais la gamme " Welcome " avec la finition la mieux aboutie , et tu héritais automatiquement d’ un porteur Fiat
  • Ou alors tu te contentais de la série " Flash " ( entrée de gamme ) et tu héritais d’ un porteur Ford , or , la série " Flash " sur le plan de la finition de cellule ne te donnait que le “minimum syndical “!
    Sachant que l’ on achète pas un CC tous les quatre matins , ma femme et moi tant qu’ à faire , on en voulait un qui soit le mieux fini… et le mieux équipé possible !
    Pour ce qui est de la Panda , je possédais un Renault Kangoo G P L , qui arrivait à un kilométrage , et à un âge …tout à fait respectable , avec pas mal de travaux à faire dessus , ( il ne serait pas passé au contrôle technique! )
    il me fallait donc prendre une décision :
    -Ou j’ entreprenais de gros travaux , ou bien je m’ en séparais !
    Voulant rester sur ce mode d’ énergie , et me servant de ce véhicule comme
    " MULET " quotidien ,pour effectuer mes aller et retour réguliers entre mes deux adresses … (la campagne , et la ville) , j’ ai fait le tour des marques pour dénicher un véhicule neuf G P L disponible de suite… ( parce que je suis comme les gamins , quant je veux quelque chose , c’est tout de suite !)
    Seul Fiat répondait positivement ( je l’ ai eu sous trois jours ) par contre inutile de penser que j’ allais pouvoir choisir le coloris …et les options …!
    Mais bon, Pierrot , comme tout un chacun d’entre nous , tu connais l’ impossible dilemme :
    -” Le beuure…l’ argent du beurre …et la crémière …!
    (J’ ouvre une petite parenthèse pour te dire que dans ces cas là , mis devant une telle situation , j’ aurais laissé le beurre …l’ argent du beurre , et j’ aurais “sauté” sur la crémière ! …mais ceci est une autre histoire ! )
    Donc , j’ ai signé pour la Panda , principalement parce qu’ elle était disponible de suite .
    A dire vrai , pour être honnête , il y avait également une Dacia Logan disponible …sous une semaine ! , mais là , il aurait fallu que je me fasse” du mal " pour remplir mon chèque , car franchement …elle ne me plaisait pas du tout !

Voilà , c’était juste pour çà , et puis , au vu de l’ investissement de base , je ne risquais pas franchement grand chose …! d’ ailleurs , à présent cette Panda atteint quatre ans , annonce 41 000 km , et je dois reconnaitre que je n’ ai eu aucun problème avec ,
Je tiens aussi à préciser que son intérieur , s’ il est loin d’ être le top en matière de finition , à côté de celui du Ducato de mon CC ,… il n’ y a pas photo !
Voilà Pierrot , tu sais tout !
Je te souhaite une bonne journée Yves

Sujets suggérés