Bonjour Pierrot , Guy , …et à tous ,
Vous ne m’ en voudrez pas j’ espère d’ avoir un peu " décroché " de la discussion , j’ ai plein d’ autres choses à faire en ce moment , comme çà doit vous arriver de temps à autre à tous, chacun à votre tour … !
Je me suis juste contenté depuis quelques jours de lire plus ou moins en “diagonale " les messages vite fait… le soir assez tard !
Pour reprendre le thème principal , il s’ agissait de revenir sur des aspects plus ou moins concluants de la qualité Fiat .
Selon moi, leur faire ce reproche totalement justifié ne remet pas en cause l’ intelligence qu’ ils ont démontré à bien cerner , et à bien savoir s’ adapter aux problèmes spécifiques propres à la fabrication des CC , sur ce point , ni moi , ni personne ne remettons en doute leurs avancées techniques en la matière .
Seulement voilà , le fait qu’ ils fassent " bien " sur un bon nombre de points , ne les excuse pas de faire beaucoup trop " léger”… sur d’ autres !
Au début de cette discussion , je les ai accusé à juste titre d ’ avoir une fabrication beaucoup trop quelconque … sur des tas de détails !
Je vous ai parlé de l’ emblème Fiat , qui s’ auto détériore et certains d’ entre vous m’ ont répondu que ce n’ était pas très grave ( sur le fond , ils ont raison , c’est vrai , pris séparément , c’est juste une petite chose peu importante …)
Seulement ce qui devient important : c’est la totalité de toutes ces petites choses mises bout à bout …! et qui finissent par en faire beaucoup trop !
Finalement Fiat , a encore du mal à s’ affranchir de l ‘image de qualité relativement " très moyenne " qui colle à ses produits depuis des décennies
Si je vous trace le bilan du mien au bout de cinq ans , eh bien ce n’est pas très brillant !
-Le vide poche central , qui depuis le départ n’ a jamais été un exemple d’ ajustement …! à présent s’est déformé encore plus , et … c’est le comble ! s’ ouvre parfois tout seul , en roulant !
-Le cache du couvercle de batterie qui se situe sur le plancher est tenu par des espèces de " tétons plastique " qui se déforment , et finissent par casser à l’ usage
je ne vous parle pas des différentes trappes d’ accès, comme par exemple celle qui se trouve entre les deux fauteuils passagers dont le couvercle joint vraiment très mal , et qui , à dire vrai ne comble même pas la totale surface de l’ ouverture ! … Il faut quand même presque le faire exprès " un truc pareil " :
-Dessiner un couvercle , qui ne correspond pas à l’ emplacement qu’ il est destiné à obturer , là , çà frôle le " foutage de gueule " !
Je pourrais continuer encore comme çà, avec toute une autre série de petits détails , qui malheureusement témoignent d’ un ajustement plus qu’ approximatif des différentes pièces plastiques entre elles …!
je ne vous parle même pas des vis de type " parker " mal posées …voire pas du tout posées dans l’ emplacement de leur destination d’ origine !
en fait tout simplement posées… dans la vide ! …et qui du coup , ne servent strictement à rien ! …après on s’ étonne que le morceau en question …bringuebale et vibre !
Si j’ étais mauvaise langue , je dirais que tout cela est fabriqué à " l’ arrache " et que c’est assez indigne d’ une marque comme Fiat , qui pourtant veut depuis plusieurs années " redorer " son blason sur le plan de la qualité !
Pas de chance , concernant la finition de la cabine du Ducato , franchement, le but est loin d’ être atteint !
Est ce juste parce qu’ il s’ agit à l’ origine …d’ une cabine d’ utilitaire, que chez Fiat on n’ a pas daigné faire un peu plus d’ efforts ?
En tout cas , dans le choix de la qualité des plastiques employés, qui entre autres choses ( au cas ou vous ne l’ auriez pas remarqué,) pour certaines parties d’ entre eux , se rayent juste avec l’ ongle! … ainsi que pour la qualité de ses ajustements , Fiat se situe plus près des standart de la fabrication " Lada " que de celle d’ un constructeur traditionnel Européen
Alors quand je vois Louis , qui prétend que la différence de prix avec un porteur Mercedes , n’est pas justifiée , je suis en total désaccord avec ce genre d’ analyse …ou alors peut être qu’ il n’ a jamais pris le temps de détailler de près , la finition d’ un porteur Mercedes !
Conclusion , lorsque Fiat aura commencé par remettre un peu de soin dans sa façon de fabriquer ses véhicules , pas de problème , je serai le premier à le dire …pour l’ instant tel que j’ ai intitulé le titre de cette discussion :
- Ils ont vraiment encore beaucoup de progrès à faire !
J’ ignore , si le nouveau porteur Fiat , dont l’ intérieur a été légèrement revu , apporte réellement un " plus qualité" par rapport aux nôtres , ( si un collègue parmi nous en possède un , nous serions tous contents je crois , d’ avoir des infos sur ce point .)…parce que nous , pour ce qui est de la mouture précédente , nous sommes il faut bien le constater , malheureusement passés au travers !
Bonne journée à tous Yves