Bonjour. J’achète un Manille-Zanzibar avec Qatar Airways, aller et retour, sur le site CDiscount voyages, car payable en 4 fois. Triste erreur.
À deux jours du retour, email de CDiscount voyages, alias Misterfly, alias h24travel, etc.
Bref : “Votre vol retour a été modifié, rapprochez-vous de la compagnie aérienne.”
Ok, je me dis qu’il est temps de passer au check-in en ligne. Les deux vols retour, Zanzibar-Doha et Doha-Manille ont purement et simplement disparu.
Mais les vols sont maintenus…
Tentatives d’appel.
CDiscount, lignes coupées. Qatar Airways, numéros n’existent pas.
Appel à Dar El Saalam, le bureau de Qatar compatit, me dit de voir avec l’agence de voyage, puis me dit d’aller me faire voir.
Panique, le vols de retour part le soir même.
Finalement, comme personne ne répond, je suis obligé de racheter un billet retour. Sur Kiwi. Coût : 1300 euros.
Les autres sites me proposent des retours à plus de 3000 dollars.
Le comble : le premier segment Zanzibar-Doha est effectué sur l’avion dans lequel ma place a été annulée. Même numéro de siège.
Deuxième comble : le vol Doha-Manille part bien de Doha le 2 juillet comme l’écran d’affichage l’indique.
Seulement, ma rangée, la 47, n’apparaît plus sur les sites style Seatguru.
Dernier comble : obligé de prendre un vol Doha-Séoul (le dernier tronçon s’effectue sur Cebu Pacific – valise payante) qui m’oblige à attendre 20 heures à l’aéroport de Doha.
Qatar me propose un premier hôtel à 325 dollars. Un autre à 250 dollars les dix heures.
Lounges tous complets, reste un fauteuil.
Voilà. J’attends d’hypothétiques remboursements. J’ai envoyé des emails partout. Je ne compte absolument pas sur CDiscount voyages.
Je ne sais pas si cette aventure vous est arrivée, mais je pensais pas cela de Qatar Airways.
Bonjour,
De votre mésaventure, il me semble nettement plus adéquat de tirer la conclusion suivante : éviter, comme la peste, ces agences de vente de billets d’avion sec en ligne, et n’acheter que directement aux compagnies aériennes.
Cordialement
Vous avez absolument raison. J’ai été attiré par l’option 4 fois sans frais…
Je ne vois pas en quoi Quatar Airways est responsable puisque à chaque fois vous ètes passé par un site intermédiaire CDiscount voyage et Kiwi, ce sont eux les respsonsables; voilà pourquoi il est dit et redit d’acheter directerment ses billets sur les sites des Cies…
CG
Mais ce n’est pas CDiscount qui a annulé la résa retour, c’est Qatar.
Pas vraiment clair car vous écrivez:
…Les deux vols retour, Zanzibar-Doha et Doha-Manille ont purement et simplement disparu.
Mais les vols sont maintenus…
CG
Eh bien : Je reçois le 29 juin un email de Cdiscount
Bonjour,
Nous vous informons que la compagnie aérienne Qatar Airways a modifié votre vol retour.Afin d’optimiser le traitement de cette modification, nous vous invitons à vous rapprocher de la compagnie aérienne pour la mise à jour de vos billets. Si nécessaire, notre service clients reste évidemment à votre disposition, par retour d’email, afin de vous assister dans cette démarche.Bien cordialement.Le Service Clients
Puis le 1er juillet :
schedulechange@h24travel.comJeu 01/07/2021 12:12**À : VousBonjour,
Nous vous remercions d’avoir pris contact avec nos services.
Comme indiqué dans notre précédent mail, la compagnie a annulé ses vols Zanzibar - Manille.
Malheureusement nous n’avons pas de reprotection a vous proposer à destination de Manille avec Qatar Airways, c’est pourquoi nous vous invitons à vous rapprocher de la compagnie aérienne pour la mise à jour de vos billets.
Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire.
Cordialement,
Lorsque je veux faire un check-in en ligne, les deux vols retour n’apparaissent plus sur le site de Qatar.
Bonjour, En clair, vous vous fondez sur ce que vous raconte l’agence pour accuser la compagnie aérienne…
On ne le dira jamais assez : toujours réserver ses billets d’avion sec directement auprès de la compagnie aérienne.
Cordialement
Évidemment, j’ai également appélé Qatar à Dar El Saalam.
Sinon, c’est la première fois que cela arrive en 40 ans de voyages à travers le monde.
De toute façon, m’étant fait plumer comme un vulgaire pigeon, je suis en colère.
J’accuse et CDiscount ET Qatar de me prendre pour un con.
Sinon, faire appel à une agence n’est pas un crime. Si ?
Rien n’empêche une compagnie aérienne de bien se comporter avec un passager. Surtout s’il a payé plein pot.
C’était la première fois que je vouyageais en éco avec Qatar. Et j’ai pu mesurer la différence de traitement que vous soyez un plouc ou un pax de business.
Effectivement, quand on n’a pas ou plus les moyens de se payer une suite, quand on doit régler en 4 fois, on est forcément fautif. On paie 1200 euros, mais c’est égal à zéro, puisqu’on est passé par une agence.
Vous avez raison, plus jamais CDiscount et autres merdes. Plus jamais Qatar en éco.
en résument vos propos , vous n’étiez prêt pour prendre ce vol du soir même . Et comme jusqu’au bout vous avez voulu tout gérer par internet , alors qu’au comptoir de la compagnie vous auriez été redirigé vers votre vol changé sans rien payer d’autre . C’est ça la panique derrière un écran , rien ne vaut l’humain derrière son comptoir qui a la solution (vous avez préférer banquer sans vous déplacer) prenez vous en qu’a vous même (perso pour ce prix j’aurais été au comptoir a la première heure )
Date de l’expérience : 01/07/2021
en résument vos propos , vous n’étiez prêt pour prendre ce vol du soir même . Et comme jusqu’au bout vous avez voulu tout gérer par internet , alors qu’au comptoir de la compagnie vous auriez été redirigé vers votre vol changé sans rien payer d’autre . C’est ça la panique derrière un écran , rien ne vaut l’humain derrière son comptoir qui a la solution (vous avez préférer banquer sans vous déplacer) prenez vous en qu’a vous même (perso pour ce prix j’aurais été au comptoir a la première heure ] (/citation]
Il n’y a pas de comptoir Qatar à Zanzibar, ni de bureau Qatar Airways.
Je ne comprends pas votre agressivité. Franchement, vous me fatiguez.
Je persiste et signe. Que je sois un débile profond qui panique devant un écran ne change rien à l’affaire. Quand vous payez un billet, vous êtes en droit de voyager.
Donc gardez vos jugements à deux balles.
il ne s’agit pas de jugement ni d’agressivité , juste un constat d’après vos dires (désolée si ça vous gêne) Quand au comptoir en question , il y est bien (et c’est pas pour y vendre des pizzas
il ne s’agit pas de jugement ni d’agressivité , juste un constat d’après vos dires (désolée si ça vous gêne) Quand au comptoir en question , il y est bien (et c’est pas pour y vendre des pizzas
il ne s’agit pas de jugement ni d’agressivité , juste un constat d’après vos dires (désolée si ça vous gêne) Quand au comptoir en question , il y est bien (et c’est pas pour y vendre des pizzas)
On ne rentre dans l’aéroport internationnal Abeid Amani Karume qu’avec un billet d’avion, comme à Manille. Par ailleurs, l’employé de comptoir n’a rien de Qatar Arways, même si le sigle Qatar figure bien devant le comptoir d’enregistrement. Je leur ai demandé, ils bossent pour un prestataire. Ils ne sont pas habilités à modifier une résa.
À Zanzibar, le bureau Qatar a fermé récemment. Le plus proche est à Dar El Saalam, sur le continent… Bureau que j’ai contacté par tél et par email. Ils m’ont envoyé balader. Pour eux, plus de vols en direction des Philippines. Ils m’ont dit d’abord OK pour un Zanzibar-Cebu via Doha, puis “désolés, on ne peut plus rien faire”. Puis nous ont raccroché au nez.
Sinon, nous étions deux. Le premier OK pour sa résa. Le second, plus de retour associé à sa résa. Le premier pouvait donc voler laissant le second à Zanzibar.
Bref, je pensais que mon témoignage pourrait servir d’exemple à ne pas suivre pour ceux qui seraient tentés par Qatar Airways. Et j’en ai quand même gros sur la patate.
Pour la petite histoire, Cebu Pacific est une low cost. Elle vous attend à Séoul à la sortie du Doha-Séoul (QR858). Et envoie chercher votre valise pour vous éviter d’avoir à passer les contrôles, puis à vous enregistrer. Par ailleurs, Cebu Pacific, vol 5J189 a réduit sa capacité passant d’un A330 à un A321 et n’a laissé personne sur le carreau.
Donc je témoigne.
J’avais toujours voyagé en business sur Qatar pour mon boulot. Première fois en éco. Catastrophique. En agence ou pas en agence, panique ou pas panique.
Une compagnie aérienne comme Qatar est censée proposer un réacheminement quand elle change d’avion et que tous les sièges après la rangées 44 n’apparaissent plus.
Cela s’est produit avec Singapour Airlines, Lufthansa… Peu importe où j’avais acheté mon billet. En l’occurrence en agence pour SG, directement chez Lufthansa.
Ils ont simplement été réglos.
Quand on paie 1200 euros un billet, on espère juste pouvoir revenir. Voilà. Bon week-end.
J’aurais bien aimé une pizza.
Bonjour,
Je crois que vous n’avez pas bien saisi une règle de base : lorsque vous achetez un billet à une agence, c’est l’agence qui a la main sur votre billet et pas la compagnie aérienne. Sauf cas de toute dernière minute (correspondance manquée pour cause de retard du premier segment de vol par exemple), la compagnie vous renvoie donc vers l’agence en cas de problème.
Si vous aviez acheté votre billet directement auprès de la compagnie aérienne, votre problème aurait été traité très différemment, par la compagnie elle-même.
Acheter un billet d’avion sec auprès d’une agence en ligne correspond donc à se fourrer dans les ennuis au moindre grain de sable puisque, le moins qu’on puisse dire, est que ce type d’agence n’est pas réputé pour le service après-vente…
Enfin, oui, vous avez raison, sur la photo, il ne s’agit pas d’un comptoir de la compagnie mais d’un comptoir d’enregistrement.
Cordialement
Bonjour, j’ai parfaitement saisi la règle. En revanche, c’est Qatar qui a procédé au changement d’avion, puis à la suppression du retour. CDiscount n’a pas la main sur leur système de résa. Ce que je déplore, c’est l’attitude de la compagnie aérienne. Je la trouve même indigne. Juste avant le confinement mondial d’il y a un peu plus d’un an, j’avais pris un billet sur un site à la con, même topo : “Voyez avec l’agence – Voyez avec la compagnie aérienne”. La différence entre Qatar et Singapour Airlines, c’est que :
1 - j’ai pu contacter SG par email, puis par téléphone.
2 - Ils m’ont trouvé un retour malgré les annulations en cascade.
Pour résumer, acheter un billet sur CDiscount est, je le sais, à mes risques et périls, car ce sont des truands. Quand le transporteur modifie quoi que ce soit, vous vous retrouvez seul au monde. Mais RIEN ne force les gens de Qatar Airways à se comporter comme les pires des salauds.
Bon, ayant rencontré leur CEO en Australie, le sémillant Akbar Al Baker, j’aurais dû m’attendre à cela. Lorsqu’ils ont inauguré la ligne Doha-Adélaïde, le très pétillant Akbar Al Baker nous confiait vouloir éviter les touristes “backpack” sur sa compagnie, comme au Qatar, d’ailleurs. Donc, un plouc en éco passant par CDiscount avec règlement en 4 fois, c’est l’horreur. J’avais pourtant bani le pantacourt et la banane.