Notre séjour en avril est encore loin mais cela se rapproche.
J’ai eu l’occasion de lire à plusieurs reprises sur le site de Martinique première et sur d’autres sites que certaines personnes avaient été incommodées sur les plages par des Puces de Sable. Ce n’est pas dramatique mais les picures et les démangaisons qui s’en suivent, peuvent un peu gaché le voyage selon les réactions que l’ont peu faire. (surtout pour les enfants)
Il y a t il des endroits particuliers sur les plages (à l’ombre, sous les arbres ??) ou des zones géorgraphiques en Martinique ou ces bêbêtes ont été localisé plus particulièrement ?
Il y a t il une solution un repulsif, un truc de grand mère ou un produit pour se protéger un peu.
En cas de picure, quel produit peut on appliqué pour soulager les démangaisons.
Merci d’avance
Stéphanie
madikera2
Bonjour,
Si ces derniers mois que tu as lu cela, il ne s’agissait probablement pas de puces de sable mais de vers de chiens dans le sable, nommés puces par certains. Le pb se focalisait surtout sur les 3-Ilets.
La plupart des plages sont interdites aux chiens en Martinique. Mais entre les gens ne respectant pas les arrêtés, les chiens errants, les défauts d’affichage de l’interdit… il y a régulièrement des chiens sur certaines plages, et les chiens déféquant, cela donne des vers qui sont une horreur à vivre quand on en attrape - j’ai vécu cela il y a une vingtaine d’années.
Aux 3-Ilets, les mesures se sont renforcées donc cela s’est calmé…
C’est pour cette raison qu’il est toujours globalement recommandé de ne pas s’installer directement sur le sable surtout sur les plages à peu de mouvements de mer.
Merci pour ces précisons, effectivement j’ai entendu parlé des deux phénomènes. Les puces qui piques (commentaire sur trip a au sujet de la pointe du marin, je crois) et les vers de chiens sur Martinique Première.
Bon je ne vais pas trop n’inquiter de ça car effectivement au bout de la plage de grand anse d’arlet ou nous logeons, il y a les chiens et les chats du quartiers qui viennent de temps en temps sur la plage mais nous n’avons pas eu de soucis en 2015. En fait comme le portail du gite donne sur la plage, on va se baigner et ensuite on rentre directement, on ne reste pas deux heures étendus sur le sable. Je serais quand même plus vigilante si les enfants jouent sur le sable. Ils joueront sur le sable mouillé de préférence.
Pour les puces de sables, c’est comme les moustiques j’imagine… ça doit dépendre des heures et des endroits. Et chacun doit réagir différement.
Ce n’est pas le poste pour mais juste une parenthèse , qu’en est il des sarguasses en ce moment. Je sais que ça peut évoluer très vite mais en 2015, à cause de l’odeur des sargasses à Saint Marie, au Robert et au François, nous n’avions pas pu nous arrété et j’avais regretté car cela avait l’air très joli.
Merci et bon dimanche.
madikera4
Bonjour,
Nous n’avons jamais été incommodés par les puces de sable en Martinique. Ce qui peut nous gêner, ce sont les yen-yens de minuscules mouches Cératopogonidées qu’on trouve en zone humide. Elle sont souvent confondues avec des moustiques.
Aux Antilles on les trouve en zone de mangrove et au bord de certaines plages. Sur les plages, elles sortent plutôt environ une heure/1h30 avant le coucher du soleil. Elles piquent fortement car en fait elles croquent. C’est gratouillant sur le coup et parfois fortement mais cela ne laisse pas de traces. En tous cas beaucoup moins que les piqûres de moustiques !
Certaines personnes y sont sensibles et d’autres pas.
Pour les sargasses, tu peux toujours suivre ma section dédiée… et voir que pour l’instant RàS…