Bonjour à tous,
une nouvelle fois je fais appel à votre communauté pour vous soumettre une ébauche de notre programme pour notre 1er voyage en Sicile en Août ( 1 semiane…pas le choix des dates ! )
Nous arrivons à Catane , et nous allons nous concentrer sur l’Est de l’île.
J’ai beaucoup lu les interventions et je pense que 2 points de chutes sont préférables.
Nous pourrions séjourner vers Giarre, puis vers Syracuse ?
Nous arrivons en fin d’Am, direction le logement et repos le soir ( J1)
J2: Taormina
J3: L’Etna
J4 : Changement de logement ( Syracuse ou plus bas vers Scicli ?)
Visite de Catane sur la route.
J5 :Ortigie
J6 :Noto
Raguse
J7 : ?
J8: Départ , direction aéroport pour midi.
Si vous pouviez m’insérer quelques plages dans ce programme, ce serait parfait…les enfants apprécieront !
Dans l’attente de vos retours.
chrissand2
Bonsoir,
Pour les plages vous pouvez faire celle d’Isola Bella à Taormina. Malgré les galets c’est un coin sympa pour s’y baigner.
Sur votre programme , l’Etna ne vous prendra pas toute la journée. Comptez une demi journée. J’ai détaillé toute notre excursion au sommet de l’Etna par nos propres moyens sur ce lien. Cela pourra peut être vous aider à vous organiser.
Votre voyage vous donnera l’envie de retourner en Sicile pour faire la côte ouest
fannotte793
Merci beaucoup pour votre retour.
Nous allons peaufiner tout cela.
1ère question : Connaissez vous un loueur fiable? Car plus je lis les forums, plus je prends peur ! Pas facile de s’y retrouver …
2ème question : L’ascension de l’Etna versant Nord paraît plus sportive que par le versant Sud…les paysages sont ils vraiment si différents sur les 2 versants ? Nous ne sommes pas contre une randonnée compliquée, mais si au final les paysages sont les mêmes, les enfants préfèreront la facilité !
Merci pour vos réponses…d’autres questions vont sûrement suivre !
chrissand4
Pour le loueur de voiture on est resté sur du “connu” , Hertz il me semble. Un peu plus cher mais jamais eu aucun problème.
Pour l’Etna , je laisse ceux qui connaissent bien le versant nord pour répondre.
fannotte795
Bonsoir ,
Notre programme se précise :
J1: Arrivée à 18h à Catane, et direction Riposto pour 3 nuits.
J2:Taormina / Castelmola / Iso Bella
J3: Etna / Aci Trezza et Aci Castello
J4: Direction Syracuse pour 3 nuits ( que visiter au passage ?)
J5: Noto / la réserve Vendicari
J6: Journée Off : Syracuse et Ortigie ( pas de déplacement car visiblement, 15/08 il y a beaucoup de monde sur les routes)
J7: Scicli / Raguse ( Modica ?..peut on enchaîner les 3 ? )
J8: Catane ( retour, vol à18h)
Que pensez vous d’une dernière nuit à Catane, pour être au plus près de l’aéroport.
Dans l’attente de vos commentaires !
chrissand6
C’est toujours bien de loger proche de l’aéroport le dernier soir , on “sécurise” le vol retour.
Votre programme est sympa, il n’est pas trop ambitieux en terme de visites. Ca ne sera pas la course.
Pour l’Etna laissez vous de la marge pour faire l’ascension. Si à J2 le temps est couvert , reportez sur J3 ou J4 si la météo indique un temps dégagé.
fannotte797
Bonsoir à tous,
Nous reprenons l’organisation du voyage qui approche…toujours pas de voiture louée, les mauvaises critiques ne nous encouragent pas à franchir le pas ;(…il va bien falloir se lancer malgré tout !
Nous avons trouvé un logement à Ortygia, mais j’ai lu plusieurs fois que la circulation y est interdite pour les touristes. Comment avez vous fait ? Faut il une autorisation spéciale pour circuler ? où se la procurer ?
Si on pouvait éviter de prendre en plus de amendes !
Merci pour votre aide !
chrissand8
Pour Ortygia, il y a pas mal de zones ZTL donc effectivement interdite aux non résidents. On avait un logement juste avant de traverser le pont pour rentrer sur Ortygia donc pas eu de soucis de ce côté là. Il y a pas mal de parking donc accessible en voiture, les zones ZTL sont indiquées. Contactez le proprio du logement et demandez lui comment faire pour se garer sans passer par ces zones.
Utilisez google street map pour faire votre trajet depuis le pont, vous pourrez voir les zones ZTL.
lp659
Bonjour fannote79,
Attention, je vois que vous ne connaissez pas les zones ZTL en Italie apparemment ! Je vous invite à lire le maximum de posts sur ces zones car nombreux sont les gens qui s’y sont fait piéger et les pv dans ces zones montent très très vite car ils sont cumulables (donc si vous passez 4 fois devant la même caméra surveillantes par exemple, vous recevrez 4 pv). Il y a des zones ZTL dans toutes les villes, donc bien faire attention aux panneaux.
Par ailleurs, je ne sais pas quel est votre budget pour la location de véhicule mais attendez-vous à des prix de dingues, pas moins de 700€ pour une semaine je pense. Oui les prix flambent en août et surtout actuellement compte tenu de la situation sanitaire.
Pour Otygie, une fois passer le Pont, prendre la deuxième à gauche (la première étant sens interdit en principe) et aller toujours tout droit jusqu’au parking Talete. Il y a d’autres parkings mais le Talete est très bien et surtout il y a une partie où c’est couvert et donc protégé du soleil, donc quand vous reprenez la voiture, vous n’entrez pas dans un four:-)
fannotte7910
[quote]
Bonjour fannote79,
Attention, je vois que vous ne connaissez pas les zones ZTL en Italie apparemment ! Je vous invite à lire le maximum de posts sur ces zones car nombreux sont les gens qui s’y sont fait piéger et les pv dans ces zones montent très très vite car ils sont cumulables (donc si vous passez 4 fois devant la même caméra surveillantes par exemple, vous recevrez 4 pv). Il y a des zones ZTL dans toutes les villes, donc bien faire attention aux panneaux.
Par ailleurs, je ne sais pas quel est votre budget pour la location de véhicule mais attendez-vous à des prix de dingues, pas moins de 700€ pour une semaine je pense. Oui les prix flambent en août et surtout actuellement compte tenu de la situation sanitaire.
Pour Otygie, une fois passer le Pont, prendre la deuxième à gauche (la première étant sens interdit en principe) et aller toujours tout droit jusqu’au parking Talete. Il y a d’autres parkings mais le Talete est très bien et surtout il y a une partie où c’est couvert et donc protégé du soleil, donc quand vous reprenez la voiture, vous n’entrez pas dans un four:-] (/citation]
Merci pour les conseils ! Nous avons effectivement lu à de nombreuses reprises les avertissements concernant ces fameuses zones…espéront qu’elles soient visibles !
Compte tenu du contexte sanitaire, nous n’avons toujours pas loué de voiture , et depuis 2 jours je regarde inlassablement les sites" connus"…les prix dépassent l’entendement ou bien, plus du tout de voiture à louer…! Connaissez vous la fiabilité du site Auting ? ou avez vous eu une expérience de location de voiture entre particuliers en Sicile ?
Dans l’attente de vos bons conseils, comme d’habitude !
lp6511
Bonjour,
Non je ne connais pas Aunting. J’en ai juste entendu parler (sur ce forum d’ailleurs mais je ne sais plus où. Peut-être dans le forum Sardaigne ? je ne me souviens plus) mais jamais utilisé. Ce que je me demande toujours dans les locations entre particuliers, c’est que se passera-t-il en cas d’accrocs éventuels, ça, je ne suis pas convaincu que tout se passera bien. Donc s’il n’y a pas d’accidents, coups ou griffes, ou même vol de la voiture, alors ok, il n’y aura sans doute pas de problème avec la location mais quid dans le cas contraire ?
Moi je réserve toujours sur le site de Sunnycars et en suis très content.
Pour cette année, les prix des locations de voitures se sont envolés ! Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça un peu partout en Europe.
fannotte7912
Plus le voyage approche, plus les incertitudes naissent…nous avons tout annulé hier soir ( logements et voiture)…seuls les billets ne sont pas remboursables . C’est le prix à payer pour ne pas avoir pris l’option annulation. Je garde tous vos précieux conseils pour une prochaine fois, car un jour, nous irons visiter cette belle île…sans stress.
Merci à tous.
lp6513
Honnêtement, je pense que c’était le mieux à faire car voir la Sicile dans les conditions actuelles, cela ne m’aurait pas plu non plus même si l’envie de voyager et de découvrir d’autres lieux me démange mais c’est comme ça pour le moment… Patience donc ! Dommage pour les billets perdus.
czame14
Hélas …
Profitez-en pour paufiner votre séjour.
Je vous ferait bien connaitre le mien pourvu que j’ai gardé mes notes !
Je ne voudrais pas briser votre perception enchanterese de la Sicile mais on est parfois loin du compte ! Des villes comme Catane ou Palerme sont loin d’être des paradis.
Nois avions loué une voiture chez Sixt sous les conseils de mon beauf’ qui y travaille en France. Ne faites pas cette erreur. Leurs prix sont anti-democratiques… et ils ne s’expriment qu’en italien !
Ne soyez pas stressée à cause des ZTL. On ne s’est jamais trompé; les zones sont bien signalées, à défaut un GPS fait le reste.
Comme je n’avais pas de GPS à bord de notre bagnole, j’en ai installé un à la hâte sur mon portable pour 3x rien : celui de Sygic (pas connu mais extrêmement fiable). Il nous indiquait toutes les zones et comment les contourner sans risquer l’amende. Au top. Pas sûr que Waze ou même Google Map soient aussi efficaces. Le plus dur, mais on s’habitue vite, est de rouler à “la sicilienne”. Moi qui étais respectueux du code avant d’arriver en Sicile, j’ai vite appris à m’en passer. Attention, ce que j’écris ici est surtout valable pour Catane, Taormina, autour de l’Etna, en route vers Syracuse. Au-delà, les Siciliens respectent un peu plus le code, sachez-le.
Rouler à “la sicilienne” se traduit par : brûler les feux rouges, démarrer au rouge quand il n’y a personne à un carrefour, dépasser malgré les lignes blanches continues. A ce propos, quand il y a une ligne = vous pouvez la franchir ; quand il y en a 2 (oui, on découvre des choses bizarres), en principe, on ne dépasse pas… sauf si le gars devant vous se traîne comme un veau. Bref, voilà le code “revisité”. Dernière chose, surtout à Catane : oubliez la priorité de droite. Est prioritaire celui qui a l’audace de la prendre. J’ai vraiment apprécier cette conduite ; mon épouse moins, elle se cramponnait à la portière !
Revenez vers moi pour en savoir plus, je vous parlerai de notre expédition plus longuement (nous avons connu l’Etna en éruption et avons visité ses contreforts brûlants… la lavevs’écoulant à quelsues dizaines de mètres de nous).