Proposition d'itinéraire 1 semaine sud de l'Islande

Forum Islande

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons choisi de séjourner une semaine en Islande, début Septembre de cette année (du jeudi 01/09 au jeudi 08/09).

Le vol est réservé.

Cela fait 7 jours sur place (on va dire six et demi du fait que le 01/09 on atterrit à 8h heure locale).

Après avoir consulté différents sites, j’ai fait une ébauche d’itinéraire que je vous soumets en vous remerciant par avance pour vos retours.

01/09 : Arrivée à Reykjavik à 8h. le temps de sortir de l’avion, de récupérer la voiture de location.

Option 1/ Soit visite « rapide » de Reykjavik dans la foulée et ensuite départ vers Bogarnes où nous avons réservé les deux premières nuitées.

Option 2/ Soit on file directement à Bogarnes pour visiter la péninsule de Snaefellsness.

Si option 2, arrivée estimée à 12h à Bogarnes. Ce qui nous permettra, dans l’après-midi de commencer à visiter la péninsule :

Ytri Tunga,
Budakirkja-> Eglise noire,
Londrangar & djupallonssadur beach.

Puis retour à Bogarnes.

02/09 : Poursuite de la visite de péninsule avec :

Parc national Snaefellsjokull (randonnée).
Saxholl Crater
Skardsvik (plage dorée).
Kirkjufell Montagne
Berserkjahraun (champ de laves).

Puis retour à Bogarnes.

03/09 : Départ de Bogarnes pour visiter l’incontournable « Golden Circle » :

Pingvellir parc national
Gullfoss Waterfall
Geysir
Sous-réserve : le cratère d’Herid.

Nuit aux alentours d’Hella.

Dimanche 04/09, A/R départ pour Landmannalaugar (70 km, 1h45 de route aller simple).

Randonnée (toute petite ( !) portion du trek Landmannalaugar/Porsmörk).
Bains hot spring dans la rivière d’eau chaude.

Retour à Hella pour y passer notre 2<sup>ème</sup> nuit.

Lundi 05/09. Départ de Hella direction Kirkjubaerjarklaustur avec arrêts :

1/ Seljalandsfoss waterfall
2/ Skogafoss
3/ falaise de Dyrholae
4/ falaise de Dyrholae
5/ les plages de Kirkjufiara et Reynisfjara
6/ Vik.

Puis poursuite vers Kirkjubaerjarklaustur pour y passer 2 nuits.

Mardi 06/09 : Depuis Kirkjubaerjarklaustur :

Skaftafell
Svartifoss chutes
Svinafellsjokull glacier
Jökursarlon icebergs, plage de diamant.

Puis retour à Kirkjubaerjarklaustur pour passer la 2ème nuit.

Mercredi 07/09 : Matin, repos. Ensuite départ pour Blue Lagoon (3h45 de route, 294 km)

Plusieurs stops improvisés en cours de route, peut-être déjeuner à Vik.
Arrivée début d’après-midi Blue Lagoon, détente.

Nuit dans les alentours ou aux abords de l’aéroport de Reykjavik.

Jeudi 08/09 matin : départ/décollage de Reykjavik.

Sur les 7 nuits de ce séjours, 6 sont déjà réservés, il ne reste plus que la dernière.

Il reste également à réserver la voiture de location.

Merci d’avance !

Bonjour,

Dans le cas de l’option 2, je ne vois pas d’intérêt à revenir dormir à Borgarnes, pourquoi ne pas dormir si vous avez encore la possibilité de changer sur la péninsule et poursuivre le voyage le lendemain

Pour le Landmannalaugar 4x4 obligatoire. Un petit suffit amplement. de plus si vous n’avez pas envie de franchir les 2 gués avant d’arriver au site, vous pouvez les traverser à pied sur une passerelle.
Je vous conseille soit l’ascension du Blahnukur soit celle de la Brennsteinsalda (boucles de 3h environ)

Du côté de Kirkjubaerjarklaustur, si vous avez un peu de temps pensez à la visite du canyon Fjaðrargljufur

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net

L’Islande c’est aussi le volcanisme. Le Sud Ouest est un concnetré d’islande.
Je ne vois pas dans votre programme ce volet là.
A votre retour avant de Blue Lagoon, vous pouvez faire un tour à Seltun , Grindavik et le bout de la péninsule Reyjkanes.

Bonjour Alisa,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire et de me faire ce retour, j’apprécie beaucoup.

Concernant Borgarnes, pour être honnête je m’étais fait la même remarque que vous…

J’ai choisi Borgarnes comme “point de fixation” pour visiter la péninsule, tout en étant conscient que ça fait assez loin comme porte d’entrée, pour plusieurs raisons :

La première est d’ordre économique : dans la zone, c’est ce que j’ai trouvé de plus abordable en terme de prix,

Notre première journée est tronquée (une demi-journée) et pour cette demi-journée, c’est faisable de faire un A/R jusqu’à la pointe ouest même s’il est vrai, vous avez raison, que ça nous fait revenir à Borgarnes (pour la 2ème journée, consacrée à la partie nord de la péninsule, on pourra toujours couper par la route 54),

J’avais à cœur de ne pas trop multiplier les hébergements différents (on en a déjà 4 différents pour 7 nuits), mais je vais prendre en compte votre remarque et voir si je ne peux pas changer mon fusil d’épaule.

Enfin, l’avantage que j’avais trouvé à Borgarnes, c’est qu’ensuite on est dans la bonne direction pour l’étape suivante : le Cercle d’or.

Merci beaucoup pour le conseil sur l’accessibilité du Landmannalaugar. La voiture… dernière formalité que je n’ai pas encore accomplie… J’ai pris contact avec Toura Island mais pas encore de retour. J’aurais souhaité avoir une Dacia Duster ou Nissan Qashqai. J’appréhende un peu les passages de gué à vrai dire…

Encore merci.

Bonjour De-rene,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon ébauche d’itinéraire et de faire un précieux retour.

Oui, l’Islande c’est aussi le volcanisme (j’ai revu avec plaisir l’émission “c’est pas sorcier” consacré à l’Islande tourné il y a 20 ans).

Notre programme est déjà dense ! Et notre séjour n’est hélas que de 6 jours et demi :confused:

Mais oui, je pense que vos suggestions de visite (et je vous remercie) peuvent s’intégrer à notre dernière journée. Cela nous contraindra peut-être de partir un peu plus tôt de Kirkjubaerjarklaustur…

Encore merci !

Bonjour Christine,

Merci beaucoup pour le book ! Je l’ai téléchargé et je l’ai parcouru. C’est une mine d’or d’information.

Merci !

Merci pour ce gentil commentaire, et bon voyage !
Chrsitine

Bonjour Christine,

Je reviens vers vous car je suis en train de finaliser la dernière formalité du voyage à savoir la location de voiture. Je vois sur votre book pdf que vous avez loué chez Iceland4*4 car rental et que vous en avez été satisfaite.

Je pars sur un véhicule 4*4 Dacia Duster (ancien modèle) et je vois sur le site web de cette compagnie les différentes options d’assurance que l’on peut cocher : CDW (tiers), SCDW (tous risques avec franchise), TP (vol), GP (graviers) SAAP (sable et cendre).

Si la question ne se pose pas pour le CDW/SCDW, est-ce qu’au regard de notre itinéraire les autres options sont vraiment indispensable ?

Il ne s’agit pas de faire de faire de “mauvaises” économies, je préfère payer un supplément et rouler l’esprit tranquille mais je me pose la question sur ces différentes options.

Le site web Iceland 4*4 car rental est actuellement en maintenance.

Sinon, j’ai regardé sur Blue car rental et pour cette compagnie le tarif inclut d’office le CDW, le SCDW (avec franchise à 120 000 ISK tout de même (850 €), le TP (vol), le GP (gravier) mais pas le SAAP (sable et cendre)

Si on prend l’option “exonération de responsabilité” (0 franchise), et le SAAP, bien évidemment ça fait grimper l’addition (900 € pour 9 jours).

Merci d’avance !

Bonjour,
de mémoire, je n’avais pas pris l’option gravier, sable et cendre, mais je suis peut-être (trop) joueuse. Quant au vol, l’Islande est un pays très sûr, je trouve.
Pour le reste, j’ai une carte Visa Premier, qui couvre les assurances de base (CDW…). Regardez du côté de votre banque, elle ne vous la facture peut-être pas plus qu’une carte “normale”.
Bon voyage
Chrisitne

Bonjour,

J’avais loué aussi chez eux et efffectivement les franchises sont élevées. Si vous ne voulez pas payer trop cher pour du zéro franchise, il y a d’autres solutions bien moins onéreuses (3 à 4 fois moins cher) comme prendre soi même une assurance qui rachète ces franchises au cas où. Quelques explications ici au § 7: https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/

Merci beaucoup Christine ! C’est une bonne suggestion, je vais me renseigner auprès de ma banque.

Merci !

Bonjour Boncampeur,

Merci beaucoup pour le “tuyau” ! Je vais explorer cette option.

Bravo pour le blog !

Bonjour Boncampeur,

Je voulais vous envoyer un message privé pour éviter de “polluer” la file mais je n’ai pas réussi.

J’ai regardé l’option rachat de franchise par un assureur. C’est intéressant notamment celle proposée par la Société que vous mentionnez dans votre blog : sereni trip.

Je les ai appelés, ils sont super professionnels, ils m’ont donné toutes les infos et leur site internet (notamment sur la destination Islande) est très bien fait (très bien expliqué).

C’est intéressant car pour 5 €/jour il rachète la franchise à hauteur de 7000 €. Soit un coût total de seulement 35 € pour un séjour de 7 jours.

Le gros bemol (et vous le précisez bien dans votre blog) c’est que cela ne s’applique pas sur les routes “F”. Vu que notre itinéraire est un mix de routes goudronnées (type route 1) et de route “F” (F208, F225…), cette option perd un peu (beaucoup) de son intérêt…

Concrètement avec Blue Car Rental, pour 7 jours de location avec une “old” Dacia Duster, j’ai d’office un coût de :

• 728 € (avec le CDW/SCDW, le GP gravier et le TP vol)

• 808 € si je rajoute le SAAP (sable et cendre). A ce prix, j’ai certes toutes les assurances, mais effectivement avec une franchise élevée (845 € pour le SCDW, 635 € le SAAP…).

• 960 € si je prends l’option 0 franchise (Liability waiver). Soit 150 € de plus…

C’est clair que si le rachat de franchise incluait les routes “F”, il n’y avait pas photo (35 € vs 150 €).

Mais tant pis… Je crois que je vais prendre le 0 franchise chez Blue Car Rental. Même si c’est très cher. Au moins nous serons entièrement couvert sur les routes “F”.

Et encore, même à ce prix-là, je crois que le bas de caisse et les pneus ne sont pas inclus (inclus dans le rachat de franchise).

Honnêtement, je savais que ce serait cher mais pas à ce point, surtout pour seulement 7 jours de location…

Désolé ! Mon post n’est pas très “glamour” mais dans l’organisation d’un voyage, ces considérations sont un passage obligé !

Merci d’avance pour vos contributions.

Très bien si vous êtes couvert sur route F, mais attention les passages de gués ne sont couvert par aucune assurance.
Autre point de vigilance, demandez à votre loueur les routes F et autres exclus de leur assurance, et il y en a suivant les types de véhicules.
Ex route 622

Bonjour Le-Gouverneur ,

Oui vous avez bien résumé la situation. C’est dommage l’assureur anglais que j’ai utilisé à de maintes reprises n’assure plus que les ressortissants britanniques, il avait l’avantage de racheter les franchises même en cas de problème sur une F Road.
Maintenant, je ne prendrai pas quand même l’assurance du loueur pour plusieurs raisons:

• Le coût : déjà cher pour une semaine alors pour 15 jours ou 3 semaines …
  • La non couverture du pare-brise, des phares et des pneus et du dessous de caisse or un gravillon sur le pare-brise au passage d’un camion n’est pas improbable et il y a quelques portions gravillonnées sur la route 1 … Et ce même impact, on peut l’avoir aussi sur le goudron.
    Et puis une crevaison sur une F road par exemple peut induire un pneu à plat quelques km plus loin c’est à dire sur le bitume. Aussi, il m’est déjà arrivé de constater à plusieurs reprises une éraflure sur la carrosserie dont je n’avais aucune idée sur le jour où c’était arrivé, ni ce qui pouvait en être à l’origine. Cela m’est même arrivé une fois lors de la restitution d’un véhicule où l’employé m’ signalé un impact qu’aucun membre de ma famille n’avait même remarqué. J’ai donc déclaré à l’assurance de rachat de franchise une date et un lieu un peu au hasard dans la mesure où je n’avais aucune idée de l’origine de l’impact (peut-être lors de courses ou tout simplement sur le parking d’un hôtel, en ville …).
    Après chacun jugera selon ses besoins et son budget. Je roule toujours à basse allure sur les pistes et je dégonfle même partiellement mes pneus (j’emmène un mini compresseur), ce qui m’évite en général la case “assurances” :slight_smile:

Bonjour,
attention, certaines pistes et les passages de gué ne sont pas couverts par les assurances. Soyez bien vigilents sur ce point !
Bons préparatifs
Chrsitine

Bonjour Christine, je vous remercie. Oui effectivement c’est que j’ai vu.

Et pour faire suite au message précédent de Boncampeur, oui, un vrai casse-tête cette location de voiture.

D’un côté, l’option 0 franchise du loueur (Blue Car Rental) qui est chère et ne prend pas en charge les pneus, jantes, bas de casses et pare-brise (150 € de franchise pour ce dernier alors que c’est une option 0 franchise…) et d’un autre côté la Société de rachat de franchise qui englobe tous ces éléments… sauf sur les “F” roads !

Face à ce dilemme j’ai opté pour la solution suivante qui me semble être le meilleur compromis : j’ai pris la location chez Blue Car Rental avec les franchises et avec l’option SAAP et je prendrai le rachat de franchise chez la Société indiquée par Boncampeur dans le blog (et que j’ai déjà contactée).

En effet, même si les F roads ne sont pas incorporées, j’ai trouvé sur internet une carte astucieuse, pertinente dans laquelle les F roads sont mises en surbrillance rouge.

J’ai ainsi pu comparer avec l’itinéraire que j’avais concoctée (et que j’avais soumis en début de file de discussion) et ma foi, l’emprunt des F roads ne représentent (c’est une estimation) qu’environ 1/3 (autant sur la durée qu’en nombre de Km). A savoir la F225 et la F208 pour le Landmanalaugar et la F575 pour la péninsule du Nord-Ouest.

Alors oui, sur ces 30 % tout peut arriver mais ça réduit tout de même la probabilité.

L’option 0 franchise du loueur est vraiment chère quand on voit toutes les restrictions qui s’appliquent sur celle-ci.

Voilà ! La dernière formalité étant finalisée, il ne reste plus qu’à patienter !

Merci.

Bonjour,

Je vous propose de voir l’itinéraire que vous avions fait ici si cela peut vous aider.
Cordialement,

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà voilà ! nous sommes revenus de notre séjour d’une semaine en Islande et je viens de publier un compte-rendu “fleuve” en vrac (avec certainement des fautes de frappes et autres erreurs de syntaxe).

Un grand merci à vous tous ! Vos contributions m’ont été d’une aide très précieuse (Merci boncampeur pour le blog, merci Christine pour le blog “A nous le monde”, De Rene, Alisa01, The tourist Mom).

C’était très dense, programme chargé mais c’était super !

A bientôt !

Sujets suggérés

Services voyage