Projet vacances pour été 2015 en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour,

Nous avons le projet d’aller visité la Guadeloupe pour l’été 2015.

Nous sommes un couple avec 2 jeunes enfants qui aiment bien la plage…et les visites pour les parents.

Nous avons fait la Martinique en 2012 qui nous a beaucoup plu.

Nous pensons loué un gite avec location de voiture.

Mes questions:

_ Quelle durée de séjour faut-il prévoir pour voir l’essentiel de la Guadeloupe ?

(Pour la Martinique, sur ce forum, on nous avait conseillé entre 12 et 15 jours. Nous l’avons fait en 15 jours, c’était suffisant)

Pour la Guadeloupe, je vois qu’il y a des iles à faire en plus (Marie-galante, les Saintes et la Désirade)…est-ce que 15 jours, ne va pas être trop juste ?

Merci pour vos réponses.

Quelque soit la durée, on pense louer un gite à 2 endroits différent: Basse Terre et Grande Terre afin d’éviter de faire trop de voiture pendant le séjour.

Est-ce une bonne idée ?

Nous avion fait de même pour la Martinique et n’avions pas regretté.

Nous pensons faire un séjour de 3 semaines afin de pouvoir faire le tour des sites les plus intéressant.

2 semaines à un endroit et une semaine à un autre endroit…

Le plus dur va être de trouver où ?

Vaut-il mieux 2 semaines à Grande Terre où à Basse terre suivant la quantité de choses à voir ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,

Je suis une habituée des séjours en été (fin juillet jusqu’à fin août), donc pour des raisons climatiques, je pencherais pour GT, mais avec quelques jours sur BT qui est à faire absolument.
Avec des enfants et géographiquement sur BT, Bouillante est un bon compromis car juste à côté de la route de la traversée et une commune très complète en activités et commerces, kayak, exploration marine, tortues sur la plage de malendure, rivières et cascades sur la route de la traversée (rivières bras David ou Corrossol), mais vous pourrez aussi découvrir la côte jusqu’à Ste-Rose, prévoir 50 mn de route sans s’arrêter, et à partir de Deshaies, une succession de plages).

Si vous le pouvez financièrement, je vous conseille la visite de la mangrove (départ de Ste-Rose) en demi-journée. Le trajet est court.
Certaines prestaires proposent une journée complète avec exploration marine en pleine mer pour pratiquer le PMT, pik nik sur l’îlet CARET et visite commentée de la mangrove l’après-midi.

15 jours c’est court, et si vous faîtes déjà GT + BT difficile d’y caser MG où les Saintes en plus, mais pas impossible.

Vous pouvez aussi opter pour une excursion d’une journée à MG ou les Saintes, même si c’est un peu frustrant, et le trajet bateau long en fonction de votre lieu de départ, cela reste une belle journée découverte et des souvenirs garanties pour petits et grands.
L’avantage c’est qu’en fonction d’un belle météo, vous pouvez avec un réveil très matinal, prendre vos billets de traversée 1 ou 2 jours avant seulement, voir sur place en partant de St-François, mais trajet beaucoup plus long pour Les Saintes.

Pensez à découvrir les machés locaux en soirée, un apéro en écoutant le Gwo Ka et le Léwoz (pour cela une très bonne adresse à la Marina de St-François les mardis soirs à partir de 20h30 au Filet du pécheur

Vous pouvez aussi opter pour une journée pik nik sur la plage de Bois Jolan, et vous faire envouter par les dégradés azur de la mer en fonction des nuages (nous le faisons régulièrement, amenons avec nous livre, jeux de société, une grille, du charbon, un hamac, et une glacière bien remplie).
Vous l’aurez compris, vous n’aurez que l’embarras du choix entre GT et BT pendant vos vacances, et c’est un moindre mal.
Bonne préparation de séjour et en famille c’est surement encore plus amusant.

Merci pour votre réponse !

J’ai regardé où se trouvait Bouillante à Basse Terre. C’est effectivement bien placé, par contre je n’aperçois pas de plage ?

Y en a t’il une ?

Bonjour,

Des amis guadeloupéens nous ont dit que Basse Terre au point de vu plage était plus venteux que Grande Terre et que l’eau était assez mouvementé donc pas top pour des enfants ?

Quelqu’un peut-il me le confirmer ?

Si c’est le cas, nous ferions une semaine de location à Basse Terre et 2 semaines à Grande Terre.

Pour Grande Terre, on nous conseille Ste Anne où St François pour 2 semaines, est-ce un bon choix ?

Merci d’avance !

Bouillante est bien placée, pour les plages de Basse Terre, certaines sont agitées, comme à Deshaies, d’autres beaucoup plus calmes comme celle de Malendure à Bouillante. Et l’avantage, c’est qu’il y a moins de monde que sur Grande Terre, et pas d’embouteillages, donc on peut prendre la voiture, et s’arréter sur la plage choisie sans y passer des heures.
Et beaucoup plus de ballades en forêt sur Basse Terre, Sainte Anne et Saint François, beaucoup plus de monde, enfin, en été je ne sais pas …

Bonjour,

Vos posts appellent beaucoup de réponses…essayons d’y repondre le plus précisément possible.

Tout d’abord la période estivale est forcement et comme partout celle où les séjours se font. Mon 1er conseil serait donc que vous regardiez d’emblée( si ce n’est déjà fait pour la disponibilité des gites & voitures).

A mon sens il ne faut pas que vous louiez absolument en fonction des choses à voir, mais plutôt en fonction des choses que vous aimez faire et souhaitez faire.

La répartition 2semaines Grande-Terre, 1 semaine Basse-Terre peut etre intéressante, sous réserve de trouver les logements dans chaque île.

Pour les plages, préférez la GT, plages de sables fins et surtout moins agitées. Je pense en particulier à la plage du Bois Jolan à Saint-Anne, ainsi qu’à la plage des Raisins Claires ou de la Caravelle qui sont vraiment très bien pour les enfants.

Concernant la BT, il y a effectivement la plage de Malendure qui est bien aussi. Mais surtout le choix de la plage est à faire suivant les activités que vous souhaiteriez faire.
En effet toutes les plages ne proposent les mêmes activités.

Concernant la durée de votre séjour, sachez que pour visiter vraiment la Guadeloupe(je parle uniquement de BT et GT), il faut compter 3 semaines, en prenant le temps d’apprécier les choses et non de visiter simplement pour dire qu’on l’a fait.

De façon générale, il y a plus de choses à voir et faire en BT que en GT. Je peux vous dresser la liste de ce qu’il ne faut pas manquer, si vous le souhaitez.

Je peux également vous aider à établir une proposition de programme pour la durée de votre séjour.

Guadeloupement,
Thibgwada

Bonjour

Nous rentrons de guadeloupe pour la 2ème fois et déjà …avons envie de repartir.

Nous sommes déjà partis il y a 2 ans fin avril, cette année en février. Pour notre prochain séjour nous envisageons juillet.
Quels sont les réels écarts, car nos amis guadeloupéens nous disent qu’il n’y a plus de saison et que juillet aout est aussi agréable qu’au printemps.
J’imagine qu’il pleut plus mais est-ce vraiement significatif car pour moi il pleut un petit peu tous les jours en guadeloupe !!

Merci de votre retour d’expérience

Bonjour,

Avant toutes choses, en fonciton de l’âge de vos enfants, le programme peut légèrement varier. En effet, s’ils sont en âge de réaliser des randonnées, la Basse Terre se prete plus à votre séjour. Les plages de malendure ou entre Pointe Noire et Deshaies (petites criques) sont alors adaptées.

La Grande Terre est bien plus côtée pour ses plages de sable blancs. Vous pouvez toutefois trouver quelques randonnées (pointe des chateaux, porte d’enfer…).

Dans les 2 cas, la location d’un véhciule est indispensable avec des enfants.

Pour la météo, il n’y a plus de saison… donc peu importe la période même si l’été est le début de la saison cyclonique. J’ai toutefois l’impression qu’il y a moins de chances de dépressions tropicales en juillet qu’au mois d’août.

Deux semaines permettent à mon avis de profiter des îles (Grande Terre et Basse Terre) mais c’est un peu court pour faire les dépendances. La Désirade reste pour moi l’île la plus “typique”. J’y suis allé des dizaines de fois et ne m’en lasse pas alors qu’il n’y a pas grand chose à faire… plage, ballades sur le plateau, palmes, lecture… Il suffit de profiter des lieux et se laisser aller au rythme désiradien. Par contre, il faut passer au moins une nuit (comme sur toutes les dépendances) pour profiter pelinement de l’île.

J’ai essayé de faire un petit résumé des coins à voir sur mon site Internet iciouailleurs.fr Vous trouverez également des pages spécifiques pour les dépendances.

Bons préparatifs

Maouh

Nous revenons de la Guadeloupe et avons séjourné à St François dans les gîtes Iguana Ecolodge. Séjour réussi!!
Bungalows authentiques en bois tous conforts en pleine campagne.
En plus, c’est original, décoration de goût, grande piscine et les lits sont suspendus…
Prix peu élevé pour les prestations proposées.
Voici le site si vous souhaitez passer des vacances inoubliables comme nous: www.iguana-ecolodge.com
En plus, ils font le pack voiture+logement avec leur autre société (Alizés Locations). Ils font 15% de remise sur la voiture si vous prenez le pack et c’est ceux que nous avons opté.
Voic le site pour la voiture: www.alizes-locations.com

Camille

Nous devions faire un séjour de 2 semaines en Guadeloupe en Aout 2015.

Nous avons été obligé de reporter notre voyage à juillet 2016.

Le soucis ?

Les bilets d’avion étaient 38% plus cher en Aout q’en Juillet malgré nos recherches en Février…

L’économie réalisée à permis de payer 2 semaines de gites…ce qi n’est pas négligeable, vu que nous étions 4.

Bonjour,

Il est vrai que l prix du billet peut parfois être élevé…Il faut savoir que les prix des billets d’avion sont assez fluctuants, et cela pour toutes destinations et toutes compagnies.

Il y a quelques bonnes pratiques à mettre en place pour être sûr de payer le bon prix ou payer moins:

• Plus vous achetez un billet longtemps(mais pas trop non plus) à l’avance, moins vous avez la chance de payer.
  • toujours acheter un A/R, cela revient moins cher qu’un billet simple
  • Gueter les éventuelles promotions, tous les jours s’il le faut pour ne pas louper une vente flash.
  • Mettre une alerte sur un site comparatifs comme oogolo.fr; liligo.fr, etc.

Thibgwada

Nous avons pourtant réservé dès le mois de Février. On a constaté qu’il était plus interessant de partir en Juillet qu’en Aout vu la différence de prix des billets.

c’est toujours bon à savoir.

En effet, de façon générale, c’est toujours plus cher en période scolaire. Parfois il est mieux de gratter quelques jours d’école( bon c’est clair que ce n’est pas top de faire ça…mais bon !).
Je suis parti quasiment tout le mois de février. Pour avoir des billets à un prix plus que correct, j’ai dû partir 2 jours avant le début des vacances scolaires et revenir le lendemain de la reprise de l’école. Résultat, 1494€ pour 3 adultes et 1 enfant ! Tout ça en changeant les dates de 2 jours…

Comment s’est donc passé ce séjour au final pour vous?

Thibgwada

Ici le lien vers le post séjour 2016, suite annulation d’aout 2015.

Préparation séjour juillet 2016

Sujets suggérés

Services voyage