Projet circuit Inde du Nord octobre

Forum Inde

Bonjour,

J’avais déjà posté un message pour un projet de voyage il y a deux ans, qui n’avait pu avoir lieu. Je vais enfin pouvoir partir en Inde en octobre prochain, mais j’ai finalement opté pour un changement de destination pour une première visite du pays. Je voulais donc avoir votre avis :

J’arriverai à Delhi le mardi 25 octobre (à 8h donc j’aurai la journée devant moi) et je repartirai le mercredi 9 novembre à 13h. Soit 14 jours sur place sans compter le jour d’arrivée et le jour de départ.

Mon idée :

• Dès l’arrivée, partir pour Amristar (je pense que je peux arriver dans la soirée ?), deux nuits et une journée sur place.
    Ensuite (nombre de jours à voir) :
  • Amristar -> Dharamsala
  • Dharamsala -> Chandigarh
  • Chandigarh -> Rishikesh
  • Rishikesh -> Delhi avec une journée au moins pour visiter.

Cela vous semble t-il faisable en bus/train ? Le circuit est-il raisonnable au vu de la durée ? L’endroit est-il bien choisi au vu de la période ?

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour
Il y a un train de nuit entre Delhi et Amritsar et on peut tout faire dans une journée. Le lendemain prendre le train pour Pathankot puis Dharamsala en taxi, en bus ou en partie avec le toy train. . De retour a Pathankot prendre le traint de nuit pour Haridwar… A moins d’être un incondiionnel de Le Corbusier il n’y a pas grand chose de bien intéressant dans cette ville…A Rishikesh il vous restera certainement assez de temps pour aler faire un tour à Badrinath ou ou à Kedarnath. Bon voyage.

Merci beaucoup !

Est-ce obligé de prendre un train de nuit pour aller de Delhi à Amritsar ? Je sais que ça peut être un gain de temps, mais en arrivant a 8h je préférais un avoir un plus tôt.
pour Chandigarh, c’est effectivement l’architecture qui doit valoir le coup d’être vue au moins une fois ?
Je note pour Badrinath et Kedarnath que je ne connais pas.

Quelques conseils ( j’ai visité l’ensemble mais en taxi privé ) .
A) Pour les trains , consultez le site des Indian Railways : tous les renseignements y sont . Mais si votre avion arrive à 08h , le temps de sortir enfin de l’aéroport + taxi pour la gare centrale , ne prenez pas à l’avance de billet pour un train partant dans la matinée : New Delhi connait chaque jour des embouteillages parfois décourageants !
B) Amritsar : le temple d’or est exceptionnel mais pratiquement rien à visiter à part cela . Seulement , vous pouvez faire ceci : le temple le matin et en début d’après-midi ( ne tardez pas ! ) prendre un taxi pour aller voir le spectacle ( ça vaut le coup ) de la cérémonie journalière à la frontière : il y a des tribunes mais c’est " premier arrivé-premier installé " !
Donc , une journée suffit largement .
B) Dharamsala : NUL !! Ville absolument sans intérêt qui s’étire , s’étire sur des km ! C’est aller plus en hauteur qui est intéressant : beaux points de vue sur les sommets et arrivée à Mac Leod Ganj . Donc , une journée de trajet . Mac Leod Ganj se résume à 2 longues rues parallèles mais de très beaux temples donc mérite une journée .
C) Chandigarh : qu’est-ce que c’est que cette histoire Amritsar-Dharamsala-Chandigarh ?
Chandigarh est dans la plaine , pas loin d’Amritsar : passer par Dharamsala est idiot ! . Si vous vous voulez , bus ou train tôt le matin d’Amritsar à Chandigarh , ville curieuse , à l’architecture sobre en terre avec de larges avenues peu encombrées , cas unique en Inde où c’est le foutoir dans toutes les villes ! Que voir ? Une roseraie , bof…Rock Garden , très amusant : un parc avec des milliers de statuettes différentes . Et c’est tout . Retour le soir à Amritsar .
D) Rishikesh : je ne sais pas si vous pourrez aller de Mac Leod Ganj à Rishikesh en une seule journée de bus . Rishikesh : site très moyen , quelques temples , bof . Mais parce que les Beatles y ont séjourné quelques semaines , alors c’est devenu le site à visiter pour tous les baba cools : vous vous rendez compte : je marche dans des rues où sont passé les Beatles !
Bref , une journée au grand maximum . Il vaut bien mieux passer plus de temps à Delhi .
Autre option : juste plus au nord , il y a Haridwar le long du Gange avec des sites très intéressants . L’aller-retour depuis Rishikesh peut se faire dans la journée .
Quelques photos-preuves que je connais :
1 : Amritsar 2 : vers Mac Leod Ganj 3 : Mac Leod Ganj

Re: Projet circuit Inde du Nord octobre  - yensabai

Merci pour ce retour Yensabai.

J’avais déjà en tête la durée du trajet entre l’aéroport et la gare. Mais je ne pense tout de même pas que cela prendra une journée entière ? Mais dans tous les cas je ne comptais pas réserver mon billet au préalable ?
Pour Amritsar je pense que rien que temple d’or vaut le coup ! J’avais lu cela à propos de la cérémonie à la frontière indo-pakistanaise, mais j’avais peur que cela ne soit compliqué d’y aller ?
Je ne connaissais pas Mac Leod Ganj mais je note.
J’avais choisi cet itinéraire après l’avoir vu sur un site d’agence de voyage. Le Routard le préconise également (si l’on inverse pour prendre dans le même sens que moi) : Amritsar, Dharamsala, Chandigarh et/ou Mussoorie, Rishikesh, Haridwar.
Il faut que je prenne plus de temps en redigeant mes messages : J’avais effectivement zappé Haridwar en écrivant, il était prévu que ce soit la dernière destination avant le retour à Dheli, après Rishikesh.

En tout cas pas trés réjouissants tes commentaires, ça me fait douter d’avoir choisi la donne destination ?

Bonjour,

Je vous conseille de rester 2 nuits à Amritsar et Dharamsala.

Amritsar: Golden Temple vraiment exceptionnel. Une fois la tête couverte, vous entrez dans le saint des saints. Expérience quasi mystique au vu de ce temple epoustouflant et surtout des chants religieux psalmodiés sans relâche au son de l’harmonium. Faire la queue pour rentrer au sein du temple et monter sur la terrasse est vraiment un moment très fort!! Je conseille d’y revenir à différentes heures de la journée pour la luminosité (le soir au soleil couchant, lumière incroyable) et pour voir la foule de pélerins s’adonner aux ablutions. Je vous conseille également de manger au Temple, ‘cantine’ gratuite où vous vous asseyez sur une natte en compagnie des hommes de toutes classes et l’on vous sert votre repas (expérience extra). Lors de ma première visite au Temple, j’y suis resté plus de 6 heures. 2 jours me paraissent bien pour flâner dans la ville et retourner à loisir au Temple d’Or.
Dharamsala: Idem, 2 nuits me paraissent bien pour visiter la ville et les alentours. Forte communauté tibétaine et pas mal de marches à faire dans le coin. Arrivée très tard dans la nuit, j’avais trouvé une piaule tenu par un moine bouddhiste, sommaire mais très sympa. Avec un peu de bol, vous croiserez peut-être le Dalaï Lama…

MOI

Re MOI

Encore MOI

Merci Theblod pour les retours qui sont plutôt positifs ! D’autant plus que c’est exactement ce que je comptais faire pour le Temple d’Or ! Il parait que l’on peut y dormir, je n’oserai peut-être pas, mais y manger serait une belle experience.

Bonjour,

Pour ce qui est de l’hébergement, vous pouvez effectivement dormir dans l’enceinte du temple ou bien trouver des petits hotels et guesthouse à 2 pas.
Au risque de me répéter (et vous semblez bien aller dans ce sens), je vous conseille vivement de rester 2 jours à Amritsar. Je parie qu’en pénétrant dans l’enceinte du Temple d’Or au milieu des incessants chants religieux vous seres saisi d’émotion. Il se dégage (pour moi) de cet endroit un calme, une sérénité folle. Ajoutez à cela la gentillesse et le charisme des sikhs avec leurs longues barbes et leurs trurbans colorés, les nombreux sourires et l’accueil génial au refectoire (à ne pas louper), vous en reviendrez bouleveré!!

Pour un petit aperçu de l’ambiance se dégageant du Temple d’Or, voici un petit lien audio (imaginez-vous déambulant autour du temple, le soir couchant au son de cet hymne…)

Chant religieux sikh

Pour ce qui est de Dharamsala, autre ambiance mais tout aussi sympa. Visiter les temples, faire tourner les moulins à prières, discuter avec la diaspora tibétaine ont été aussi un grand moment. Ajoutez à cela les randonnées dans le coin avec pour toile de fond les sommets enneigés, la douceur du climat, que demandez de plus.

Je vous souhaite par avance un bon voyage dans ce pays de dingue(s).

Si cela vous intéresse, ce soir sur Arte, soirée spéciale Inde:

- 20h50: Le dernier vice-roi des Indes

- 22h35: La saison des femmes

- 00h30: Bajirao Mastani

Je me régale d’avance et attends fébrilement les 2 derniers films avec une préférence pour le dernier qui semble être un pur profuit de Bollywood.

Le lien ici: Soirée films Arte

Merci pour ces détails qui me font envie !
Pour ce qui est de la durée, de toute manière je reste rarement moins longtemps que deux nuits sur place, ne serait-ce que pour des questions de pratique pour visiter l’endroit : J’arrive le jour 1, je dépose mon sac à l’hôtel et je me balade un peu, je fais les visites principales le jour 2, et le jour 3 balades dans la matinée et je repars.
Ce qui n’empêche pas bien sur que je puisse rester plusieurs jours sur place dans certains cas, mais pour Amritsar c’est ce que j’aurais aimé faire : arriver à Delhi dans la matinée du mardi pour être à Amritsar le soir, visites le mercredi et départ le jeudi.

Désolé j’ai raté les films…

Bonjour,

Je fonctionne comme vous en voyage.

Premièrement, trouver une piaule pour poser mon sac, puis ensuite visite de la ville et palper l’atmosphère en déambulant au hasard avec un minimum de 2 nuits.

Pour ce qui est des films diffusés sur Arte, petite séance de rattrapage le lundi 15 Août prochain à 20h50, avec, si vous ne l’avez pas vu le grandiose film ‘Gandhi’ avec Ben Kingsley absolument remarquable, suivi à 23h50 du ‘Salon de musique’.

Alors en revanche, pour plus de facilité je réserve toujours la chambre avant d’arriver. Car là c’est vraiment ma grande angoisse de ne pas trouver d’endroit où dormir, et en plus ça fait économiser du temps et du stress. Généralement je réserve depuis mon étape précédente.

Je note pour les films !! Merci !

Yensabai suite . Ne soyez pas découragé par votre choix d’itinéraire ! Simplement , les gens qui vont là ont en principe déjà visité les lieux “classiques” de l’Inde . Si c’est votre premier voyage dans ce pays , en ± deux semaines , il vaudrait beaucoup mieux visiter à l’est de Delhi la vallée du Gange 100 fois plus sensationnelle avec Agra + Gwalior + Orccha + Kajuraho + Varanasi et avec X trains chaque jour ou des bus . De Delhi à Amritsar , c’est aussi valloné que de Paris à Orléans : c’est tout plat ! Idem pour tout le reste du circuit que vous avez prévu . Je répète que Dharamsala est inintéressante . Ce n’est qu’en allant à Mac Leod Ganj que vous verrez les premiers sommets de l’Himalaya et MLG est la ville du Dalaï Lama donc avec une ambiance et des temples aussi bien tibétains qu’hindouistes .

Si c’est pour un premier voyage de 15 jours et que vous voulez visiter Amritsar, je vous suggère Amritsar, Bikaner, Jaipur, Agra, Delhi. En ne traînant pas trop à Amritsar et Bikaner où il n’y que le château à voir, et éventuellement le temple des rats à Deshoke.

Concernant l’itinéraire, pour vous répondre à tous les deux :

Yensabai je ne suis pas parti sur la Vallée du Gange ni sur le Rajasthan, car je me disais que pour un premier voyage en Inde j’allais tenter l’endroit le plus calme pour commencer.
Etienne9145, je ne suis pas attiré par l’idée de mixer un peu de tous les coins. Je préfère inclure Jaipur et Bikaner dans un itinéraire consacré au Rajasthan, et voir Agra lorsque je ferai la vallée du Gange.

Après à voir, je peux toujours changer. Seul le vol est réservé.

Si vous êtes à Amritsar, il peut être intéressant de traverser la frontière pour aller visiter Lahore au Pakistan.
Les touristes peuvent obtenir un e-visa et je crois que la frontière est actuellement ouverte, à vérifier.

Lahore est une très belle ville, la plus belle et la plus intéressante du Pakistan de loin.

Pour ce qui est de l’itinéraire que je vous avais proposé, c’est assez facile à réaliser, ça me semblait cohérent.

Bon voyage.

bonjour
je prepare un voyage de Mi-decembre en sac à dos dans le’ Nord’ pendanat 2.5 mois. Il y a tellement de choses à voir et les distances sont grandes, faut il visiter le Gujarat (partir de Udaipur à Mumbai) ou priviliger la vallee du Gange de Allahabad à Calcutta et suivre la cote jusqu’à Chennai ?
(j’ai addoré visiter le Sud il 5 ans dejà). Connaissez vous les deux circuits ?
merci pour vos retours
Cordialement
L

Bonjour,

En arrivant le matin le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins cher pour aller de l’aéroport vers le centre de Delhi est le métro. La Airport express line met une vingtaine de minutes pour arriver à New Delhi Railway Station, elle est propre, climatisée et le trajet ne coûte que 60 roupies, c’est imbattable. Aucune raison de galérer en taxi, sauf pour l’arrivée en pleine nuit quand le métro ne circule pas.

Merci ! Bon à savoir !

Même si finalement j’ai choisi de modifier mon itinéraire est de me consacrer à une partie du Rajasthan. Je vais m’inspirer des recommandations du Routard et prendre un vol pour Udaipur à l’arrivée. Ensuite je vais voir s’il y a moyen de faire Ajmer, Pushkar, Bundi, la réserve de Ranthambore. Et pour finir Jaipur.

Si jamais vous faites Ranthambore, évitez le week-end car c’est une destination sortie familiale très prisée des Indiens. La réserve est surfréquentée avec trop de véhicules, trop de bruit et les tigres bien cachés. En semaine c’est plus propice à l’observation.

Merci pour cette information très bonne à prendre !! Moins il y a de monde, mieux c’est. Surtout dans ce genre d’endroit.
En revanche, je lis parfois des avis négatifs sur Ranthambore, émis par des personnes déçues de ne pas avoir vu de tigres. Je voulais donc préciser que je suis amateur de faune sauvage au sens large, mais plus particulièrement de grands herbivores. Donc même si les tigres se cachent, je serai très heureux de voir des cerfs et des antilopes.

Bonsoir !
J’ai commencé à faire mon itinéraire.
J’arriverai donc mardi 25 très tôt. De là vol pour Udaipur où je resterai trois nuits.
Ensuite, il me fallait choisir : Rejoindre Bundi me semblait assez compliqué donc j’ai choisi Ajmer/Pushkar. Trois nuits sont réservées à Pushkar.
En revanche ôtez-moi d’un doute : Est-ce facile d’aller de Udaipur à Pushkar en une journée ? Autrement dit de faire Udaipur → Ajmer → Pushkar ? Le Routard parle d’un train vers 17h pour faire Udaipur → Ajmer, mais dans ce cas impossible d’aller à Pushkar ensuite car il sera trop tard ?

Pour la suite du voyage ce sera Pushkar → Jaipur. Il restera une semaine, ce qui me permettra également de voir Amber, et de Jaipur il sera plus facile d’aller à Ranthambore.

Bonsoir, vous avez l’air de super bienConnaître la vallée du Gange ! Je pars fin novembre pour 15 jours, avec un chauffeur sûrement. Nous avons déjà fait le radjasthan et agra et varanasi que nous avons adoré !! Nous aimerions faire au départ de Delhi un circuit dans la vallée du Gange, qu’est ce que vous nous conseilleriez ?? J’ai beaucoup de mal à le faire et à trouver des infos ! Pensez vous qu’avant d’aller vers l’est, il est intéressant de monter à haridwar et rishickech ? Merci beaucoup pour votre réponse !

Bonsoir depuis Pushkar !

Pour vous donner quelques nouvelles :

• Arrivé mardi à 8h à Delhi, je n’ai pas quitté l’aéroport et j’ai pris un vol (que j’avais réservé) pour Udaipur
  • J’ai passé trois nuits à Udaipur (vieille ville, temple de Jagdish, City Palace, musée et spectacle de danses), que j’ai quittée vendredi matin pour prendre un train à 6h. Je suis passé par une agence pour prendre le billet et l’hôtel m’a appelé un tuktuk. Mon erreur a été de prendre un couchette alors qu’un siège aurait été plus pratique. Aucun problème d’horaires.
  • Arrivé à Ajmer, je suis allé à pied jusqu’à la gare routière prendre un bus pour Pushkar. Je suis arrivé a l’hôtel vers 13h.
  • Je passe ce soir ma deuxième nuit à Pushkar. Malheureusement j’aurai manqué la foire aux dromadaires qui commence le lendemain de mon départ, mais peut-être verrais-je les animaux arriver ?
  • Le 31 je pars pour Jaipur. J’y reste trois nuits, et je pars passer deux nuits près de Ranthambore. J’y reste jusque samedi. Ensuite à voir car mon vol est mercredi !

Bonjour !
Je suis bien rentré !

J’ai terminé mon itinéraire avec Jaipur et Amber. J’en ai profité pour me reposer un petit peu, et cela m’aura permis de voir le temple des singes que je ne regrette pas.
J’ai préféré zapper Delhi plutôt que de n’y rester qu’une journée.

Sujets suggérés

Services voyage