Projet circuit 15 jours Irlande

Forum Irlande

Bonjour à tous,

En Avril je vais réaliser le voyage de mes rêves….l’Irlande. Alors j’ai beaucoup lu vos conseils et remarques sur ces forums concernant les itinéraires possibles et je voudrais votre avis sur notre projet. Nous sommes un couple avec une petite fille de 6ans. Nous avons l’habitude d’être très actif pendant nos séjours et nous allons louer une voiture.

J1+2+3 : Arrivée à Dublin vers 16h (3 nuits). Visites en fonctions de nos envies sur le moment et du temps.
J4 : Dublin -> Ballycastle (1 nuit) en faisant une halte furtive à Belfast
J5 : Ballycastle -> Londonderry (2nuits) en passant par Carrick –e-rede bridge et la Chaussée des Géants
J6 : Péninsule d’Innishowen
J7 : Londonderry -> Galway ( 3 nuits)
J6 : Connemara (leenane, Kylemore abbaye, Sky Road)
J7 : Cliffs of Moher
J8 : Galway -> Killarney (3 nuits) en passant par la baie de Dingle si nous avons le temps
J9 : Parc Nationnal de Killarney
J10 : Baie de Béara ou Ring of Kerry ???
J11 : Killarney -> Cork +visite de Cork (1nuit)
J12 : Cork -> Dublin (Dernière nuit) en passant soit par Kilkenny soit par le Rock of Cashel ( Vos préférences ???)
J13 : Bye Bye Irlande

Alors oui je sais cela fait beaucoup de route. C’est pour cela que nous nous posons 2-3 nuits à un endroit en général. Mais je suis preneuse de tous vos précieux conseils. Y a t’il d’autres endroits à privilégier ?

D’avance, un grand MERCI

Bonjour,

Effectivement, vous allez faire beaucoup de route. Après, si vous en avez l’habitude, pourquoi pas. N’oubliez pas quand même que les routes de l’Irlande ne sont pas aussi bonnes que les françaises. Dans les journées hors grands trajets sur RN, ne comptez pas plus de 100km. 150 grand max si vous avez de bonnes routes sur le trajet.

J’aurais quelques suggestions sur votre itinéraire :
Je ne passerais que 2 nuits à Galway. Après votre visite des Cliffs, prenez le ferry qui traverse le Shannon. Prenez le, soit le soir et dormez sur Tralee, ou dormez près des falaises et prenez le le matin. Le soir, serait le mieux. Cela vous permettra d’avoir le temps de visiter Dingle sans vous presser et de dormir à Killarney. Surtout, ne prenez pas la route de Limerick. C’est long et complètement inintéressant.
J10 : je choisirais Beara… mais dans ce cas, mieux vaut dormir à Kenmare qu’à Killarney.
J11 : Cork n’est vraiment pas sensas. Je vous conseillerais plutôt d’aller visiter Kinsale. C’est à à peine 30 minutes et c’est tellement plus sympa ! (croyez moi, j’y habite…)
J12 : je préfère Kilkenny. Le château est sympa et la ville est mignone. Cashel est un gros site en ruine qui ne devrait pas intéresser la petite…
Voilà pour les suggestions par rapport à vos idées.

D’autres idées :
N’oubliez pas de visiter Londonderry (Derry). C’est une ville très intéressante au point de vue historique. Comptez 2h mini pour voir l’essentiel (elle se visite à pied).

Inishowen sera similaire à ce que vous verrez dans le Kerry. Je vous conseillerais plutôt de couper votre route Derry-Galway qui est très longue. Allez voir les Slieve Leagues (les + hautes falaises d’Europe) en coupant par les montagnes du milieu du Donegal (Letterkeny-Killybegs). Arrêtez vous dormir à Sligo. Vous en aurez déjà assez de la route, croyez-moi.
Puis le lendemain, allez vers Galway et visiter la ville tranquillement en profitant de la soirée (c’est un des meilleurs endroits où passer une soirée en Irlande).

Dans le Connemara, je ferais plutôt :
Kylemore (attention, comptez plus de 2h pour faire le site entier). En moins de 2h, on court.
Le parc national (promenade ou rando + petit musée intéressant) plutôt que la sky road.
sinon, ça fait encore une fois énormément de route sans profiter du Connemara…

1 journée dans le Parc de Killarney, c’est large, sauf si vous faites la rando qui fait le tour du lac de Muckross. Profitez en pour vous balader en ville, et emmenez votre petite à la ferme pédagogique de Muckross et faire un tour en calèche.

Comme je l’ai suggéré avant, je choisirais plutôt une base à Kenmare plutôt qu’à Killarney, surtout si vous allez à Beara après.

Beara c’est très grand, comme le Ring. Le mieux serait d’y passer 2 jours. Sinon, je vous suggère plutôt d’allez à Glengariff. Ce sera beaucoup plus agréable avec la petite. Vous y trouverez plusieurs attractions qui intéressent les enfants : l’île de Garnish avec sa colonie de phoques est le meilleur exemple (vérifiez l’ouverture en fonction de vos dates de séjour). De quoi passer une bonne journée sans faire trop de route depuis Kenmare. Et le coin est vraiment agréable.

Voilà, quelques idées et mon opinion. Pensez surtout au temps passé en voiture. Même si vous avez l’habitude des séjours actifs comme moi, vous allez en avoir plein les pattes ! Les routes irlandaises sont fatigantes. Et avec une enfant de 6 ans, ça risque d’être le calvaire si vous passez la plus grande partie du temps en voiture.

Bon séjour !

Merci pour vos conseils !
Je vais revoir pour réajuster notre itinéraire.
plutot que Inishowen nous verrons peut être pour visiter Derry le matin et partir ensuite sur Sligo comme vous le conseillez pour couper un peu la route. Celà semble plus cohérent non ?
Galway 2 nuit pour être au centre entre connemara et cliffs of moher
Pour Béara, en effet j’ai entendu parlé de l’île de garnish qui à l’air vraiement jolie.
Et merci pou l’idée de la traversée en Ferry Shannon !
Kinsale… pourquoi pas ? Vous m’inviter avec mes 2amours ? :slight_smile:
en tout cas encore merci à vous

Ne pas manquer la péninsule de Dingle ( y compris la plage d’Inch. ) considéré comme un des plus beaux endroits du monde par le National geographic
Ce à quoi j’ajouterais les hauteur de Valentia Island (Falaises plus hautes que celles de Moher), et la baie de St Finian au couchant …
Il vaut mieux eviter de s’éparpiller en Irlande, votre programme initial réclamme 5à 6 semaines si vous voulez avoir le temps de descendre de voiture

Je suis en train de ré ré ré étudier notre itinéraire et plutot que faire Londonderry-Galway je verrais plutot Londonderry- entre Sligo Castlebar pour être aux portes du connemara et faire 2 jour dans cette région.
Nous irions juste passer 1 nuits à galway pour nous rapprocher de cliffs of moher et prendre le soir le ferry pour dormmir à Tralee comme conseillé plus haut. Ainsi on sera bien plus proche pour faire la baie de dingle.
A Moins de faire juste 1 journée rando connemara dans le parc national et 1journée à Galway pour se poser un peu
qu’en pensez vous ? Galway est il incontournable pour 1 journée ou la soirée suffit elle ?

J1+2+3 : Arrivée à Dublin vers 16h (3 nuits). Visites en fonctions de nos envies sur le moment et du temps.
J4 : Dublin -> Ballycastle (1 nuit) en faisant une halte furtive à Belfast
J5 : Ballycastle -> Londonderry (1nuit) en passant par Carrick –e-rede bridge et la Chaussée des Géants
J6 : Londonderry -> Castlebar ( 1 nuit)
J7 : Castlebar ->Leenaun-> Kylemore nuit vers kylemore
J6 : Kylemore ->Rando parc national->soirée Galway 1nuit
J7 : Galway->Cliffs of Moher-> Tralee par ferry
J8 : Tralee -> Baie de Dingle -Kenmare (2nuits)
J9 : Parc Nationnal de Killarney+ Killarney (ferme)
J10 : Baie de Béara
J11 : Kenmare -> Kinsale (1nuit)
J12 : Kinsale-> Dublin (Dernière nuit) en passant soit par Kilkenny
J13 : Bye Bye Irlande

Malheureusement nous n’avons que 2semaine et non 5-6 et ce sera probablement notre seule sur le territoire Irlandais…

En fait, si j’étais vous, je zapperai l’Irlande du Nord. La chaussée des géants c’est sympa mais ça fait quand même beaucoup de route… Et je me concentrerai sur l’Ouest. Ou alors vous faites le nord et vous oubliez Beara et Kinsale.
Quelques heures à Galway suffisent + une soirée.
Vous ne pouvez pas faire Sligo - Kylemore direct. Beaucoup trop long. Rien que la route Sligo-Galway c’est long et pénible. Faites la route tranquille en vous arrêtant de temps en temps. Visitez Cong par exemple et finissez la journée à Galway.
Le mieux est de passer 2 jours dans le Connemara, en dormant une nuit vers Kylemore ou Clifden.
De même, Beara c’est mieux en 2 jours. C’est gros et on ne roule pas vite.
Voilà mes nouvelles suggestions
Courage, vous y êtes presque ! :wink:

Merci pour l’info GALWAY !!!
Je ne peux pas ne pas voir la chaussée des Géants… c’est une photo de ce site qui m’a donné envie il y a 10ans de voir un jour l’irlande :frowning:
Sinon nous ferons
Londondery->Castlebar impossible alors ? 210km
Sinon en effet j’abandonnerai Kinsale et nous rentrons directement de killarney à dublin (300km pour le retour)
Pas simple de contenter toute la famille entre chaussée des Géant/connemara / et Fungi dauphin/phoques

Bonjour,
Galway et Cork ne présentent aucun intérêt sauf si on a la passion des bouchons et des magasins des chaines internationales.
Cashel est préférable à Kilkenny, qui est mignon mais bon…
On trouve aussi la Smithwicks à Cashel !
Oui bon les falaises de Moher, à Paris on va voir la tour Eiffel bien sûr.
Quand à choisir Beara ou Iveragh, c’est très subjectif. Les deux sont passionnants.Mais il y aura évidemment beaucoup moins de monde et de bus pour vous ralentir en avril sur Beara que sur le ring of Kerry.

Merci à irlandesansouci et Didou59… avec tout vos conseils, j’ai retravaillé (pour la centième fois environ) notre itinéraire pour diminuer les distance etemps de route (sauf dublin/ballycastle qui reste un gros trajet). Alors voilà :
J1+2+3 : toujours Dublin
J4 : Dublin → Ballycastle (1 nuit) en faisant une halte à Belfast
J5 : Ballycastle → Londonderry (1nuit) en passant par Carrick –e-rede bridge et la Chaussée des Géants
J6 : Londonderry → Sligo( 1 nuit)
J7 : Sligo ->Leenaun-> Kylemore nuit vers kylemore
J6 : Kylemore ->Rando parc national (faut que j’entraine ma fille)->soirée Galway 1nuit
J7 : Galway->Cliffs of Moher-> Tralee par ferry
J8 : Tralee → Baie de Dingle -Kenmare (2nuits)
J9 : Parc Nationnal de Killarney+ Killarney (ferme)
J10 : Baie de Béara
J11 : Kenmare → Cahir (1nuit)
J12 : Cahir-> Dublin (Dernière nuit)
J13 : retour France
Est ce que Sligo est sympa ou devont nous pousser vers un autre site ?
Nos faisons l’impasse sur Cork-Kinsale-Killekenny…
Vos avis ? Allez… dites moi que c’est pas mal ??? :wink:

Allez, ce n’est pas non plus la croisière de Chine, Dublin-Ballycastle c’est environ 3h30 sans les arrêts, avec bien de l’autoroute et des 4 voies à plusieurs endroits. Quoique vous dise votre GPS (quasi-indispensable en Irlande) ou votre envie d’après la carte, après Belfast, prenez surtout l’A26 qui roule mieux.
Et dans ce cas pourquoi ne pas dormir à Coleraine, qui est assez sympa, et plus vivante que Ballycastle. Vous ne serez pas loin de Giant’s Causeway et Carrick-a-rede (environ 30 km - soit 45 min.) par une route facile.

Ne loupez pas à quelques km de Sligo, le site de Knocknarea, le lieu supposé d’une mythique reine guerrière celte. Une belle balade pour la grimpette, en haut de la colline un cairn, colline sur la colline, et une superbe vue d’en haut de la baie de sligo à 360°, et en bas l’aérodrome où se posent des hydravions venus je ne sais d’où.
J’adore Kenmare - mangez chez O’Donabbhain dans henry’s St - excellent rapport qualité/prix et musique tous les soirs. (évitez leur cabbage and bacon, il est toujours trop salé)

Et bien, je trouve ça pas mal maintenant ! C’est quand même plus vivable pour vous et surtout pour la petite ! vous verrez quand vous y serez…
plus qu’à affiner vos étapes (quoi voir, quoi faire) et c’est parti !! Le principal y est, je pense. Ouf !

Nous comptons faire un voyage en irlande au mois de mai l’an prochain. Après avoir lu votre plan de voyage, je me rends compte qu’il est plutôt semblable à ce que je comptais faire (Kylemore, Cliffs of moher, cashel, Killarney) mis à part la partie Londonderry et sligo…Je compte bien sûr voir la chaussée des Géants mais je ne désire pas m’attarder plus qu’il ne le faut en Ulster, Bref vous me redonnerez des nouvelles de votre voyage!

Pourquoi londonderry … Simplement parce que il nous semble que c’est le route la mieux adaptée pour faire chaussée des géants / connemara et puis aussi parce que c une ville plein d’histoire qui je pense vaut le coup de s’y attarder quelques instants. On verra en avril si ça en valait la peine
Sligo… Parce que le trajet londonderry connemara nous semble très long ( en écoutant les conseils ci dessus)
nous avons essayé de n’a pas trop dépasser les 2h de route ( sans compter les moutons !)
voilà… Bonne continuation dans vos préparatifs !

Merci pour l’adresse du Pub à Kenmare… si vous avez d’autres bonnes adresses je suis preneuse.
Par contre pour le midi nous aimerions prévoir des piques nique (pour limiter notre budget ). Existe t’il des petites supérettes ?

Derry vaut qu’on s’y arrête. Et relisez bien dans votre guide toute la partie qui parle des troubles en Irlande du Nord. Personnellement, j’ai été très touchée par ce morceau de l’histoire. Si récent et si terrible ! C’est dans cette ville qu’à eut lieu le Bloody Sunday. Et c’est une ville qui représente très bien la différence de traitement entre protestants et catholiques.

Pour ce qui est des courses pour les pique-nique :
les supérettes, il y en a partout (dans les villages, les stations service) mais c’est cher (voire très cher)
Je vous recommande de faire des hâltes courses pour 2 jours dans des supermarchés plus grands. Personnellement, je fais toutes mes courses à Lidl. Bien meilleure qualité qu’en France. Plus de choix pour remplir son sandwich. Bon pain. Vous en trouverez partout. Et ce sera bien meilleur marché que les autres marques.

Tous les 2 ou trois jours, arrêtez vous dans un Lidl, ou un supervalu. Les Spar très nombreux aussi mais sont souvent plus petits et plus cher.
Il y a souvent chez Supervalu un rayon Bio, et si vous êtes branché là-dessus, il y a aussi quelques magasins de la chaîne anglaise équitable Londis en Irlande, mais ils sont en train de se désengager. (il y en a un à Kinvarra, mais celui de Kinsale est fermé ).
Pas de panique, les supers sont souvent ouverts le soir jusque 21 ou 22 heures (les pauvres)
Attention évidemment si vous prenez un couteau de bien le mettre dans le bagage de soute pour l’avion.
L’avantage en Irlande c’est que s’il y a un rayon deli(catessen) au fond du magasin, vous prenez un petit pain dans le rayon et on vous préparera le sandwich à la demande, ce qui évite d’acheter parfois une barquette trop grande.

Derry c’est “Sunday, bloody sunday”, et Belfast “where the streets have no name”. Les deux valent la visite. Tant les morceaux que les villes évidemment :slight_smile:

Je reviens vers vous pour une nouvelle question…
Je voudrais savoir si on peut emmener des médicaments (sans ordonnances) dans nos bagages et est ce que certains sont interdit là bas ?
Sinon notre projets à bien avancé puisque nous avons quasi trouvé tout nos hotels !
Ma grande déception, C’est que Bono est pas dispo avec ses potes pour faire un petit concert à Dublin pendant notre séjour…

Si vous avez des bagages en soute, personne ne vous demandera rien. A moins que vous n’ayez 15 boites du même truc et que vous ayez la malchance de vous faire contrôler…
En cabine, je n’ai jamais eu de souci pour passer des trucs de base genre paracétamol, maalox… Pour les médocs prescrits, mieux vaut avoir une ordonnance au cas où.
Si vous tranportez un médicament liquide, si le flacon dépasse la norme autorisée (100mL), il faudra le mettre en soute. Sinon, vous le glissez dans la pochette transparente avec les autres produits de toilette que vous présentez au contrôle de sécurité.
Perso, on ne m’a jamais demandé de sortir une ordonnance. Et tant que c’est pas liquide ou sous forme de gel, je pense que ça ne les intéresse pas vraiment.
Faites attention, en cabine, les compartiments à bagage peuvent avoir chaud !

Merci pour votre réponse…il s’agit de médicament comprimés basic et liquide (pour enfant) c’est par simple précaution mais bon si besoin ça m’évitera d’en chercher en catastrophe.
Je le glisserai dans ma valise en soute. Je ferais une petite trousse pharmcie avec spasfon,doliprane… si pas d’interdiction particulière.

The Edge habite Dalkey, et Bono avait (encore il y a deux ans) une maison à Bray, sur la colline au bout de la digue, même s’il n’y était pas souvent.
:slight_smile:

Bonjour,
J’ai préféré rajouter un étape/nuit afin de diminuer un trajet qui était à la base Galway- Tralee via le ferry et Tralee/dingle/Kenmare pour faire
galway/kilrush en passant par cliffs oh moher et faire Doplhin Watch Carrigaholt puis le lendemain faire kilrush/Dingle vias connor pass et surlendemain Dingle Kenmare en passant par le parc national de Killarney.
Du coup j’espère pouvoir savourer un peu plus la baie de Dingle.
Quelqu’un pourrait il me conseiller sur les choses à faire dans la baie, un hotel sympa pour une nuit… ?

Si je vous comprends bien vous allez faire Galway/Kilrush, tout en faisant la balade en bateau à Carrigaholt.
Quand vous arrivez à Kilrush, il faut prendre à droite au 2éme rond poind direction Kilkee, puis ensuite, à Garraun (un bar bleu à l’intersection), tourner à gauche vers Carrigaholt.
Attention dans ce coin ce sont de très petites routes, étroites.
C’est peut-être un gros détour pour ensuite 2h30 de bateau à 26 € en espérant voir les dauphins.
Le lendemain de Kilrush vous serez proche du ferry de Killimer.
Je vous mets les horaires et les tarifs ici.
Faire le Connor pass du nord vers le sud est traditionnel, et vous donnera des sensations fortes sur 3 km. prenez à droite Gamp. N’oubliez pas de vous arrêter au sommet (parking) si le temps est clair pour le point de vue, avant de redescendre vers Dingle (pépère).
N’oubliez pas non plus que sur la partie étroite ce sera les gens en face qui ont priorité (côté vide), pensez à vous garer à temps sur les évitements.
A Dingle, balade en bateau, glaces chez Murphy, éventuellement aquarium pour les kids, à quelques km évidemment Gallarus et Kilmalkedar, et dans l’autre sens la superbe plage de Inchen sortant de la nationale 86 à Anascau.
A Dingle il y a plein de logements. Si vous n’avez rien contre dormir dans les pubs (pas trop couche tôt ?) essayez Murphy’s (aucun rapport avec le glacier) le pub rouge à l’entrée du port dans le virage. Sympa.
Info utile : Le seul parking sympa et facile (et le seul gratuit) est sur la digue face au Supervalu ,entrée près du rond point d’entrée (ou sortie) de ville.

Tout d’abord merci pour toutes ces précisions !
j’ai promis a ma fille qu’on verrait (si ils veulent bien se monter) un ou des dauphins. Du coup le trajet prévu est plus exactement
galway-falaises et tour o’brien- kilkee pour rejoindre carrigaholt et kilkursh pour dormir pour prendre le ferry le lendemain
je me suis orientée vers cette sortie en bateau plutôt que celle de dingle avec fungie qui apparemment se montre de moins en moins… Qu’en pensez vous ?

Oui je comprends mieux; faire Galway / Carrigaholt par Kilrush me semblait une rallonge. Suivez donc le route côtière à partir de Lahinch après avoir vu (et payé hélas !) les falaises de Moher. Vous pourrez vous dispenser de payer pour monter la tour O’Brien, prenez la juste en photo : avant c’était gratuit et permettait de voir (de temps en temps) les iles d’Aran au loin, un peu mieux. Sinon en avril, couvrez vous bien, et surtout votre fille, cela souffle bien à Moher.
De Doolin le plus simple pour rattraper la départemantale vers les falaises est de prendre la petite route qui monte à côté du Fitzpatrick bar. La route donnée generalement par les GPS (à gauche au stop de Fisher street, avant le petit pont, vous fait prendre une route vraiment trop étroite.
Attention à Kilkee dès que vous arrivez au grand rond pôint, avec la mer à votre droite, il faut prendre en face, direction l’église, il y a un assez grand panneau touristique (marron) : dolphin view 10 km.
Fungie à Dingle devient vieux, et est un peu moins joueur dans la baie. On peut néanmoins souvent le voir le soir quand c’est plus calme, ou tôt le matin au bout de la jetée.
A Carrigaholt, il y a des familles complètes alors que Fungie est un vieux solitaire vieillissant qui aime maintenant le calme.

Bonjour tout le monde,
Si je peux vous donner un bon conseil, allez voir les lectures sur l’Irlande sur Amazon où plusieurs livres et guides touristiques sont accessibles très facilement. Pour ma part, j’ai particulièrement été charmée par la lecture des romans de Philippe Bagau, disponibles sur Amazon. Cet auteur est apparemment un passionné de ce pays, y réside, et y a déjà travaillé dans le tourisme. Il a écrit un guide touristique que vous pouvez déjà acheté en pré commande et trois romans disponibles en ce moment.
J’espère être utile à certains car en me baladant sur différents forums, je me suis rendue compte que peu de questions traitaient des guides et des lectures…

Re-Bonjour à tout le monde, mon message précédent sur les lectures sur l’Irlande n’est pas apparu entier.
Je vous disais donc que je vous conseillais les lectures des livres de Philippe Bagau sur Amazon mais aussi la lecture du livre" un taxi mauve " de Michel Déon que j’ai aussi beaucoup aimé. Il est aussi disponible en film.

Sujets suggérés

Services voyage