Projet achat camping car

Forum Camping-car

Bonjour a tous

Se samedi nous allons visiter un camping car challenger 398xlb de 2018 avec 17000kms j aimerais avoir votre avis sur se modèle au prix de 45000 euros Nous aimerions un camping car pour partir par toute saisons. L ete dernier nous sommes parti en vacances en camping car par le biais d une location et avons aime l aventure car nous sommes une famille avec 2 enfants de 10et 13 ans
Merci pour vos conseil

Bonjour , toujour entendus dire que challenger n’ai pas fiable

Bonjour, très mauvaise marque et mauvais modèle.

Bonjour,

Effectivement, si c’est un 2018, évitez les marques du groupe Trigano, sauf Adria qui est, je pense, ce qui se fait de plus fiable et de plus, c’est du polyester et non de l’alu ultra mince (0.2 mm !).

Bonne recherche, cordialement,

Bernard 84120

Bonjour ttes et ts

Boubouemun , Challenger est une marque de mauvaise qualité .
C’est pas Challenger le problème , mais le groupe Trigano qui l’a rachetée , comme il fait régulièrement pour grossir son groupe tel un ogre : aujourd’hui autour de 25 marques pour Trigano .

Ils proposent les Challenger , Chausson , Benimar , Autostar , Rimor , à des prix imbattables , low coast .
La qualité aussi est imbattable , mais dans le mauvais sens ; comment voulez-vous fabriquer des CC de qualité avec des matériaux légers bon marché , personnel non qualifié , donc mal payé , travaillant à flux tendu , pas ou mal contrôlés en bout de chaîne .

Je crois quand même que Challenger et Chausson tiennent le pompon , car construits dans la même usine , en Ardèche … c’est un virus ! lol
Mauvaise note aussi pour Notin dans une moindre mesure , qui est classé très haut de gamme .
Le phénomène est né à la fin des années 2000 particulièrement , avec l’explosion des ventes .
Celui qui vous intéresse de 2018 , fait partie de la période la plus critique .

Ils sont beaux n’est-ce pas ? Tous beaux , je vous le dit on fait du low coast , du clinquant , de nos jours pour tromper le client , et ça marche bien .

Visitez un peu notre forum , les discussoins sur Challenger et Chausson particulièrement , vous serez étonné de lire tous les problèmes d’infiltrations , de casse de la casquette avant , de la porte cellule qui ne ferme pas , oû vous pourriez passer un doigt , lanterneau qui se fend , des bruits ou des vibrations en roulant , meuble mal fixé qui se fait la malle même , oui je vous le dit ! , je n’invente rien .

Mais si vous avez de la chance , comme à la loterie , vous pourriez tomber sur un bon numéro , ça arrive , certains sont très contents de leur engin , mais disent-ils tout ?
Oû alors pour des modèles d’avant 2008/2009 .

Un bon tiers des marques posent problème chez TRIGANO , la direction le sait , les concessionnaires aussi , mais ça se vend bien , alors on continue , pourquoi se gêner tant que ça marche , on verra plus tard .
Jusqu’à quand ? Lorsque le client n’achètera plus , peut-être bientôt , une page pourrait se tourner en 2020/2021 , on verra si je me trompe .

Boubouemun , le CC que vous allez voir a 2 ans , il n’est donc plus garanti ou presque , tout dépend du mois d’immatriculation .
Au fait c’est un particulier on dirait ou je me trompe ?
Et vous pensez partir en toutes saisons avec ?
Au moins vous allez le tester !

Cela dit , on a des bonnes marques en Europe , très bonnes même , et à 45 000 € également . C’est un autre sujet .

Bon courage .
Désolé j’ai vidé mon sac sur Challenger , une fois de plus .
C’est un forum de discussion où chacun peut demander ou donner des conseils , sans langue de bois , et en restant poli malgré tout .

Bon vent

Christian

Bonjour a tous
j ai eu un cc chausson de 2012neuf la premiere année retour a l usine pour constat

des mal façons et je passe sur le reste des réparations un goufre!!!
je l ai revendu
j ai repris une marque allemande et j en suis tres satisfait

cordialement
fred

Donc je ne disais pas des bêtises pour une fois . Mdr

Bonsoir a tous
bonsoir Pierrot 41
pourquoi mettre en doute la parole des uns ou des autres
J ai eu un cc chausson welcome78 année 2012 avec lequel j ai eu les pires ennuis
Et j ai par principe de ne pas raconter de bétises sur le forum si vous le souhaitez je peu vous faire parvenir le descriptif des reparations apres ma visite a Tournon sur rhone
pourtant!!! en tete des ventes !!! (le prix)

bonne soirée
fred

Bonsoir Boubouemun ttes et ts

Je tenais à faire une rectification car j’ai fait une " grosse " erreur plus haut .
" C’est pas Challenger le problème mais le groupe Trigano qui l’a rachetée … "

Eh bien c’est faux , car c’est Trigano qui a créé Challenger en 1985 , ll n’existait pas avant , et il aurait bien pu s’en passer LOL .
Donc le problème vient d’autant plus de Trigano !

On me reproche souvent ( il va se reconnaître ) de " taper " sur Challenger et Chausson , les 2 frères , mais je ne le dirai jamais assez ; chaque fois qu’un intervenant demandera ici des renseignements à propos de ces marques .
Je fais des discours un peu trop longs , ça doit en irriter certains .

La qualité médiocre des Challenger , Chausson , Benimar , Autostar notamment , ne m’enchante pas , croyez-le , je préfèrerais l’inverse ,
Trigano est une grosse entreprise française , côtée en bourse , plus de 600 employés à Tournon s/ Rhône pour ces 2 marques , et le groupe en compte environ 25 .

Sur l’un de ses sites internet , Trigano vante Challenger comme une marque de très haut de gamme , à coups de paragraphes pompeux :

— des véhicules conçus pour résister — ( combien de temps ? sur le papier sûrement ! )
— une conception solide — ( drôle de conception de la solidité chez Trigano )
— des camping cars bien pensés — ( là aussi sur le papier il y a la volonté mais en sortie d’usine c’est raté )
— une grande marque française — ( ouiiiiii ! ! )
— un vaste réseau de distributeurs
— le prix ( nous y sommes : on inonde le marché , des concessionnaires à tous les coins de rue , et des prix bas )
c’est le secret pour bien vendre et être le 1 ° en France .

Pour terminer , depuis que Boubouemun a lançé cette discussion , il a eu 5 réponses de personnes qui détestent Challenger/Chausson et généralement Trigano , et 1 réponse d’une personne qui plaide en faveur de ces marques , pourquoi on ne sait pas .
Peut-être a-t-il des actions en bourse dans le groupe , ou a-t-il été satisfait d’un de ces modèles mais il ne le dit pas .

Je précise , même si je l’ai déjà dit , que tous ces problèmes récurrents concernent surtout des véhicules post 2007/2008 .
Avant le sérieux et la qualité était davantage au rendez-vous . C’est apparemment le prix à payer à cause de la concurrence et l’explosion des ventes à cette époque .
Mais elle a quand même bon dos non la concurrence ?

Et du coup c’est l’occasion d’aller voir ailleurs , même des marques françaises , comme Fleurette , Le Voyageur ( pas toujours mais c’est quand même autre chose ) , Pilote , Rapido ( sauf les derniers sinon ils sont pas mal ) , Esterel bien sûr , 3C Cartier évidemment .

Bon vent à tous

Christian

RE

J’invite tout le monde et surtout pierrot41 évidemment , à lire cette liste de mécontents en allant sur ce lien :

Presque exclusivement des marques de Trigano , surtout Challenger et Chausson .

Bon vent

Christian

RE

Si ce lien ne marche pas , faîtes :

Le camping car pour les nuls : Mécontents

Bonjour j espere que vous avez pas signe fuyez!nous en avons achete un neuf fin octobre 2019 nous avons fait 4 sorties il a 1400 kms nous sommes en.panne moteur l assistance ford double zero ,nous etions prets a partir vendredi apres midi et le camping car ne demarre plus aicun.garage ford n a pu le prendre en charge tous commlets aujourd hui lundi nous attendons une solution de la part de Ford France nous regrettons amerement notre achat,

Rebonjour merci piur avoir cite quelques marques recommandables car je pense qu on va vite s en separer de notre challenger!

Bonjour

Je vous préviens toutefois que les prix ne sont pas les mêmes par rapport à Challenger , c’est le double ou le triple pour certains très hauts de gamme , sauf Pilote et Fleurette plus abordables .

J’aurais dù citer Carado qui est une marque low coast aussi , mais fabriquée plus sérieusement , d’ailleurs on n’entend aucune critique .

Le tout étant d’éviter les 2/3 des marques Trigano .

Bonne journée

Christian

D accord on prend note de ces marques merci pour vos conseils

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec pierrot 41.
On entend très rarement les utilisateurs contents de leur camping car, pour ma part j’ai eu un challenger genesis 46 qui m’a donné entière satisfaction.

cocorico…

Excusez moi encore une question quel motorisation vous conseillez?parce que ford on est refroidis

Bonjour vous avez eu plus de chance que nous j aurai bien aime venir dire sur le forum que nous etions satisfaits mais avec un camping car tout neuf en panne dans le jardin aucun consessionnaire ford ne veux le prendre pas de reaction de la part de Ford France pour le moment ça donne matiere à reflechir

RE

Tous les moteurs que voulez , Fiat ou Citroen , Renault , Mercedes , à partir de 120 CV ,130/140 CV c’est très bien .

Pardonnez-moi je m’absente j’ai à faire .

A bientôt

Christian

bonjour,
vous avez 2 marques allemande low cost ,sous marque d’hymer et dethlefs à des prix bas , dont on parle très peu. ce n’est pas du (clinquant ) mais cela parait bien construit.
cordialement.

j’ai oublié de citer les 2 marques : sunligt et carrado déja cité dans un post précédent.
cordialement.

RE

Hum ! Il chante faux le coq lol mais tant mieux pour vous vraiment !

Ce doit être un accident !.. … je plaisante !

De quelle année ce Genesis ?

A bientôt

Tout à fait d’accord…! Je préfère avoir un camping car légèrement moins fiable et soutenir l’industrie Française !

Bonjour,

Favoriser la construction en France :

• Ford, Fiat et Citroën viennent uniquement de l’étranger

• Tous les accessoires viennent de l’étranger

• Le mobilier : peut être en France et encore ce n’est pas sûr ?

• Les panneaux viennent d’Italie ou d’Espagne

Il n’y a que la main d’oeuvre d’assemblage quand ce n’est pas du personnel des pays de l’Est ou d’ailleurs.

Vive les camping-cars Français !

Cordialement,

Bernard 84120

Bonsoir ttes et ts

Eh oui bepcci , j’allais dire c’est la mondialisation , NON , on va là où c’est le moins cher , pour exploiter ceux qui étaient déjà pauvres avant , et enrichir ceux qui l’étaient auparavant ( chinois LOL ) et qui le deviendront encore plus .

Et ce n’est pas , contrairement à ce que croient certains , qu’on verra du changement de mentalités après la crise de cette pandémie .
On continuera de plus belle , le fric lfric le fric .

Et je ne suis pas pessimiste mais réaliste , ce qui ne m’empêche de me réjouir de voir qu’il y a des gens extraordinaires sur cette planète .

Bon appétit

Christian

bonsoir,
pour les moteurs, ça n’est pas aussi simple, souvent plusieurs constructeurs se réunissent pour faire un seul moteur sous plusieurs marques, on a connu ça par exemple avec Citroen, Peugeot et Fiat et les moteurs sofim.
Fiat Ducato Mk2 2.8 TDI (1996-99),Iveco Daily Mk2 2.8 TDI (1996-2000),Peugeot Boxer Mk1 2.8 TDI (1996-2000),Citroën Jumper Mk1 2.8 TDI (1996-2000),Les possesseurs de Mercédès ne savent souvent pas qu’ils roulent avec un moteur Renault.

Pour en revenir à Challenger/Chausson, Trigano est responsable d’avoir choisi Ford, un constructeur qui à construit un moteur pourri (le puma) qui explosait après 40.000 Kms , garantie passée bien sûr et qui n’a jamais voulu reconnaitre ses torts, tout au moins en France. Des centaines de camping caristes se sont retrouvés le moteur cassé sur le bord de la route, parfois à l’étranger, pas un geste de Ford. Rien que pour ça, cette marque aurait dû être boycottée par les constructeurs de CC. Trigano a dû avoir avoir des supers prix, il n’ y a que ça qui compte.
Cordialement
moustic

RE

Et moi , pierrot41 , je viens de faire un petit condensé de votre post qui contient 3 éléments intéressants :

– vous vous complaisez à répéter que je n’ai jamais eu de Challenger ni de Chausson , mais je ne l’ai jamais caché .
Je pense que les lecteurs s’en doutaient depuis un bon moment .
J’ai même dit dans une aute discussion récente sur le même sujet que jamais au grand jamais je n’aurai ces 2 marques , ni quelques autres c’est-à-dire 1/3 ( et pas 2/3 comme j’ai dû écrire ) des marques Trigano .

– oui laissons s’exprimer les clients de ces marques , c’est ce que nous faisons me semble-t-il .
Ce n’est pas en restant chez soi en lisant juste les commentaires des autres sans rien écrire , que les mécontents ou les satisfaits oseront témoigner : il faut engager la conversation positivement ou négativement …
Nous sommes nombreux ici , clients ou pas de ces marques nulles , à dire que 9 fois sur 10 Challenger et Chausson font n’importe quoi .

Regardez sur le site " Le camping pour les nuls ; Mécontents " , vous verrez c’est édifiant , et ceux-là ils en ont un Trigano !

– " effectivement j’ai eu quelques soucis avec mon Chausson et mon Challenger mais pas plus que d’autres " : enfin ça vient , ça sort , c’est si dur à dire que ça ?
Pourrait-on savoir lesquels SVP ?

C’est pas honteux , moi aussi j’ai eu des problèmes avec un Dehleffs , plus ou moins résolus , carrosserie et intérieurs trop légers .
Ce n’était le pas le modèle haut de gamme de la marque , ce n’est pas pour excuser Dethleffs , et je maintiens qu’ils étaient en 2009 un petit ton au-dessus de ceux cités sans arrêt plus haut .

Et puis … c’est tout pour l’instant

Christian

Je suis d’accord , Ford entreprise américaine rappelons-le , a eue de graves problèmes financiers en 2006 , et encore avec la crise de 2008 où elle a accumulé des pertes énormes .

Après des restructurations , notamment la fermeture d’une usine en Belgique en 2014 ( 4 300 employés ) ça ne rigole pas aux USA , on ne vire pas que les gens en pré-retraite , ainsi que la fermeture de l’usine de Southampton en Angleterre ( 1 400 licenciements ) , en 2017 1 400 suppressions de postes dans l’administration .

Et auparavant Ford a revendu des marques 6 marques sur les 8 quelle détenait :
Aston Martin , Jaguar , Land Rover , une grosse partie de Mazda , Volvo , Mercury qui a disparu .
Il ne reste plus dans ce " groupe " que Ford et Lincoln .
Plusieurs milliards de bénéfices depuis quelques années , mais on vend tout de même des moteurs pourris comme vous dites en Europe .

C’est la loi de la jungle .

Christian

RE

:slight_smile: ) )
Merci pierrot , au moins j’ai une spécialité en plus de l’immobilier locatif et de la musique !

RE

Eh non pas de vidéo hélas sur ce forum pierrot41, par contre il me semble qu’aller sur un autre sujet , changer de disque quoi , ce serait plus constructif pas vrai ?

Bon vent

Christian

Bonsoir ttes et ts

Et l’agressivité de pierrot qui ressort , ça faisait longtemps , ça vous manque hein ?
Vous ne supportez pas la vérité quand le sujet vous touche de près .

Vous ne pouvez pas vous empêcher de me répondre par des attaques lorsque je " dénigre perpétuellement " comme vous dites , Challenger et Chausson , ce que font beaucoup d’autres , mais plus succinctement et à juste titre.

Un tigre vous aurait-il griffé à Beauval pendant le confinement , un oiseau vous aurait-il déféqué sur la tête ?

Ca vous gêne à ce point que j’intervienne souvent ?

Alors vous n’avez pas fini de me lire mon pauvre ami .

Bon vent et à très bientôt

Christian

Bonjonr mon pauvre ami !

Comme d’habitude vous n’avez rien à dire , mis à part un message désagréable et impoli de plus , et sans connaître la signification des mots .

" Fouille-m…e " , c’est familièrement fouiller dans la vie privée des gens . Or la votre ne m’intéresse pas du tout , si tant est que vous ayez une .
Oh ! je sais bien , vous n’avez pas inventé l’eau tiède , ça se sent depuis longtemps .
Raison de plus pour faire profil bas autant que possible .

Ca prouve bien que je n’invente rien , et que je suis donc bien informé , alors que vous bavez de jalousie en répétant depuis des lustres que je n’ai jamais eu de Challenger ni de Chausson , ce qui est vrai et c’est tant mieux pour moi .

Figurez-vous , mon pauvre ami , que dans mon entourage , certains ont eu ces marques à problèmes sans fin , et en ont encore .

Un de mes voisins et copain , a un Challenger le 102 de 2006 acheté neuf , garé sur le parking près de chez moi : beaucoup de défauts
Un cousin avait un Chausson il y a pourtant 25 ans , et c’était pas fameux niveau qualité , beaucoup de casse dans la cellule .

Alors on veut faire le donneur de leçon , on veut jouer au caÏd !
A la limite on peut en donner , si on en a les moyens et à condition de rester courtois , ça passe mieux .

Continuez à faire le pierrot si vous aimez ça …mon pauvre ami .

Christian

TRIGANO emploit des milliers de personnes en France, tant mieux ! C’est toujours le 1er groupe européen.
Les ingénieurs de Challenger et Chausson font souvent preuve d’innovation sur leurs nouveautés, ce dont profite la concurrence. J’ai commandé un Challenger 170 quartz de 2016, petit à l’extérieur mais grand à l’intérieur !

bonjour , et bien si vous etes camping cariste messieurs boizinzin et pierrot il est fort recommander a qui que se soit de ne pas vous avoir comme voisin et de ne pas vous avoir aussi comme campeur près d’autres camping caristes a vous lire vous avez 2 ou 3 ans et vous devez être a la marternelle." madame madame lui il a fait ça il fait rien qu’a m’embêter" . je suis inscrit ici depuis aujourd’hui c’est déjà pas ma tasse de thé d’être sur un forum et celui -ci en particulier est un panier ou tout les ingrédients de base sont réunis. pour revenir au sujet toutes marques confondu a ces problèmes et les personnes qui les achètes en sont content ou mécontent mais c’est pas avec vos batailles de chiffonniers que çela va faire changer les choses , si ce trigano n’ai pas correct alors le lui faire savoir serai bien mieux que vos histoires qui n’en finissent pas entre vous deux boizinzin et pierrot . bien sur vous allez dire il vient d’arrivé il fait des fautes , mais messieurs des commes vous il y en a plein alors il vous faudrait surtout des gants pour ne pas taper sur vos claviers allez je part de votre forum aussi vite que je suis venu . je vous laissent a vos délires .

Bonjour je souhaite faire parti des personnes comme vous une fois que mon challenger mageo sera repare!pour le moment il est toujours dans le jardin en panne nous devons attendre le rdv chez ford le 8 juin pas de place avant

Bonjour à tous,

Avant ma retraite, j’avais une concession de camping-cars à Lyon et j’ai du vendre près de 100 Ford de cette génération et je n’ai jamais eu le moindre retour ou d’information de mes anciens clients.

A titre personnel, nous avons eu 8 modèles sur Ford de cette génération et également, aucun soucis.

Il est certain qu’il faut le faire tourner de temps en temps et de toujours le laisser à l’arrêt avec le plein de carburant.

A vous d’en faire une conclusion.

Par contre, avec les Fiat à partir de 2006, les petits problèmes sont assez nombreux et personne n’en parle vraiment.

Bon week-end, mais pas trop loin !

Cordialement,

Bernard 84120

Nous l avons fait tourner tres regulierement et le reservoir est plein mais comme c est un.modele d exposition on pense qu il est.peut etre reste stocke quelques temps chez le concessionnaire avec le reservoir presque vide!pour le savoir c est difficile seul ford France pourrait eventuellement le savoir

merci oui on espere qu une fois repare on sera tranquilles parce que ça refroidit quand meme ube panne sur un vehicule neuf

Bonjour ttes et ts

Réponse à rapido7

Vous voulez dire qu’il nous faudrait des gants de boxe , " pour ne pas taper sur nos claviers " .Mais on peut d’abord s’entraîner à la maison ! !

Blague à part , je me demandais si quelqu’un allait enfin réagir à nos joutes " postales " .
C’est fait , enfin !

Les fautes d’orthographe , conjugaisons , etc … , je n’en parle plus depuis longtemps .
Les responsables ne font de toute façon aucun effort , et les corriger n’a aucun effet , d’ailleurs ils se fâchent . C’est le caractère gaulois .

Vous pourriez au minimun écrire les pseudos correctement , pierror41 car ils sont deux , et boyozinzin au lieu de boizinzin .

Nous sommes 2 enfants de 3 ans , je suis d’accord avec vous , ce n’est pas très intelligent et j’assume entièrement de mon côté .
Vous vouliez même dire que nous sommes des abrutis , de mon côté j’assume encore .

Si vous étiez arrivé disons 8 ou 12 mois en arrière , je ne sais plus , vous auriez compris
Cet énergumène contredit la moitié de mes posts , par plaisir , par jalousie , par bêtise , je vous laisse le choix , ou un peu tout ça .

J"essaye donc de lui faire comprendre , depuis des mois , par A plus B , le sens de mes textes DOCUMENTES , mais rien n’y fait jusqu’à maintenant .
Je suis d’une patience angélique , j’étais commerçant , je fais encore du commerce dans un autre domaine , et je sais ce qu’est la diplomatie , " une main de fer dans un gant de velours " .

Sur les aires de CC , dans les campings etc … , j’ai toujours de bonnes relations , jamais aucun problème , dans mon quartier même chose , je n’ennuie personne , ça va , merci .
A une condition , ne pas trop me chercher des embrouilles .

Excellente journée

Christian

RE

Réponse à skip-macabou

Pour le chassis-moteur aussi ?

En tout cas c’est votre opinion , ça de discute , personnellement je fais le raisonnement inverse , je ne suis pas maso .

L’industrie française du camping car est riche de 14 grandes marques environ , donc ce n’est pas le choix qui manque si l’on n’est pas satisfait de Challenger et Chausson :

Bavaria Pilote Camperêve Esterel ( disparue en 2013 ) Fleurette Florium Font Vendôme Itineo Le Voyageur Notin Rapido 3C Cartier
Si l’on ajoute les petites entreprises à l’échelle artisanale qui emménagent des fourgons ou des pick-up , on en compte 7 ou 8 supplémentaires .

Excellente journée à tous

Christian

Sujets suggérés