Programme de 10 jours à New York

Forum New York

Bonjour à tous.

Après avoir posté un topic par quartier pour entrer dans les détails de chacun d’eux, je reviens maintenant pour mettre le programme entier de mon voyage de 9 jours à New York en famille. Je profite ici de ce compte-rendu pour remercier encore une fois Sourisgrise qui nous fait le plaisir de mettre son expérience au service des autres, et qui nous fait voyager bien avant qu’on ne prenne l’avion ! Merci à elle.

J’estime qu’il est intéressant de remettre le programme dans son entier, pour avoir une vue d’ensemble à partir de laquelle peuvent émerger de nouvelles critiques.

JOUR 1 (samedi) : ARRIVÉE A JFK EN MILIEU D’APRES-MIDI

• douane et trajet
  • rien de prévu, si ce n’est une découverte rapide du quartier

JOUR 2 (dimanche) : HARLEM

• descente à partir de la 145th St
  • Cuny, Strivers’ Row, 125th St, Marcus Gravey Park, jusqu’à Columbia

JOUR 3 (lundi) : DE BROOKLYN HEIGHTS A MANHATTAN

• promenade dans les rues derrière Columbia Heights
  • Dumbo
  • traversée du pont de Brooklyn
  • du Civic Center à Battery Park par South Seaport ou Ground Zero
  • ferry pour Staten Island en soirée

JOUR 4 (mardi) : BALADE DANS MIDTOWN

• 42nd St : Bryant Park, Library, Chrysler, ONU…
  • remontée de la 5th Ave : National Debt, St Patrick, Trump Tower…
  • TOR et MOMA
  • Central Park

JOUR 5 (mercredi) : DE TRIBECA A LITTLE ITALY

• Tribeca : de Duane St à White St
  • Soho : Greene St, Broome St, Broadway, Mercer St, Spring St, Bleecker St…
  • Nolita et Little Italy : Mulberry St, Elizabeth St, St Patrick, Mott St

JOUR 6 (jeudi) : MUSÉE ET PARC

• circuit dans UWS le matin
  • AMNH
  • Central Park l’après-midi

JOUR 7 (vendredi) : BROOKLYN

• BoCoCa : Smith St, Tompkins Pl, Carroll Park, Hoyt St…
  • Park Slope : Prospect Park W, Montgomery et Garfield Pl, Gd Army Plaza
  • Prospect Park
  • Greenwood Cemetery ou les maisons de Ditmars
  • Coney Island

JOUR 8 (samedi) : DU QUEENS AU MET

• Queens : 5 Pointz, Vernon Blvd, Gantry State Park
  • Roosevelt Tramway
  • UES : 5th Ave, Madison Ave, Park Ave
  • MET

JOUR 9 (dimanche) : LES QUARTIERS ETHNIQUES

• Chinatown : Canal St, Columbus Park, Confucius Plaza, Bayard St…
  • LES : Elridge St, E Broadway, Orchard St, Rivington St
  • traverser le Williamsburg Bridge
  • Williamsburg : Bedford Ave, East River State Park, métro
  • East Village : St Mark’s Place et Church, Lafayette St, Astor Pl…

JOUR 10 (lundi) : AUX ALENTOURS DE L’HOTEL

• descente de la High Line
  • Meatpacking District
  • Greenwich Village et Washington Square
  • Union Square, Flatiron Bldg et Madison Square Park

JOUR 11 (mardi) : FIN

• croisière Circle Line le matin
  • Times Square avant de rentrer à l’hôtel

Ayant un peu “la tête dans le guidon”, je ne sais pas si ce programme est efficace et agréable ; c’est pourquoi je demande votre avis : est-il réalisable ? manquerons-nous de temps ? ai-je même oublié certaines choses ? A force de relire et réécrire, je ne sais plus trop où donner de la tête… J’attends vos réflexions avec impatience !

Bonjour Mattheo,

Super ce planning !! Ne vaut-il pas mieux de mettre le jeudi 6 à la place du dimanche 2 si pas de messe Gospel prévue ce jour là ? C’est juste pour être à Central Park un dimanche ou il y a plus d’animations qu’en semaine.

Par contre BoCoCa qu’est ce que c’est ? un quartier de Brooklyn je pense ? et les maisons de Ditmars ? Késako ?

Le dernier dimanche m’inspire bien, je vais l’étudier sur Google pour l’incérer dans mon planning !! :slight_smile:

Je suis d’accord avec vous sur Harlem. Je garde simplement ce quartier pour dimanche car nous partons cette semaine, et c’est la Harlem Week (avec justement des animations, des concerts et autres le dimanche, si j’ai bien compris…). J’espère pouvoir voir Central Park le WE en sortant du Met le samedi d’après…

BoBoCa = une nième abréviation qui réunit les trois quartiers de Boerum Hill, Cobble Hill et Carroll Gardens, entre Red Hook et Brooklyn Heights. De bien jolies rues apparemment !

Ditmas = un quartier résidentiel assez riche au sud de Prospect Park à Brooklyn (autour d’Argyle ou Marloborough Sts). Ici aussi, des maisons splendides ! J’ai hâte !

ok merci ! je vais étudier ça de plus prés !!! :slight_smile:

Coucou, me revoilou!
J’étais bien loin de NY, aux antipodes, je dirais dans la philosophie,et cette ville me manquait un peu.J’y replonge avec vous.
Grosse question!
Ai-je oublié quelque chose?
Mais bien sûr!
Vous avez oublié tout le reste!! :slight_smile:

A lire ainsi regroupé, c’est un programme très dense.
Je ne doute pas qu’il soit réalisable si vous êtes de bons marcheurs et ne vous arrêtez pas à tout bout de champ pour X raisons.
Partez d’un principe très simple : vous ne serez pas vraiment maître du jeu.
La météo va y aller de ses caprices et la fatigue va vous ralentir un peu vers la fin.
es départs précoces le seront moins une fois que vous aurez compensé le décalage horaire.
Autre chose : la surprise de l’improvisation, ce qui fait que l’architecture d’un planning se voit modelé avec les ambiances du jour.
C’est aussi ça NY : se faire surprendre.

Je vais essayer de prendre le temps de compléter mes dossiers photos de mon dernier voyage.
Si c’est fait avant votre départ, je l’annoncerai et vous pourrez avoir d’autres sources d’inspiration.

En attendant : rêvez avant de faire de cet onirisme une réalité.

Bonjour,

Super programme ça me donne envie de revenir à NY :slight_smile:
J’ai été l’année dernière à NY 10 jours aussi et je me suis pris la tête pas mal de semaines pour élaborer un programme, si tu veux tu peux jeter un coup d’oeil sur mon carnet de voyage jour par jour (sur 10 jours) à NY sur mon blog. Ca peut te donner des idées pour affiner ton programme et si tu as des questions n’hésite pas! :

Je pense que tu n’arriveras pas à résister et tu iras à Times Square en début de séjour! :slight_smile: Central Park il faut vraiment y aller un dimanche pour le voir super vivant et en avoir plein les yeux. J’avais visité le matin harlem (et si tu arrives à te lever super tôt tu peux aller voir une messe) puis enchainer par la visite de central park en le traversant du nord au sud jusqu’au Colombus Circle. Tu pourras voir des équipes de baseball s’entrainer et j’ai même aprçu des jeunes jouer (sérieusement!) avec un coach au quidditch (le jeu dans harry potter).

Prospect Park je n’en garde pas un souvenir extraordinaire, si tu visite central park un dimanche je pense que tu peux éviter la traversée de prospect park qui n’a rien de spécial, surtout en dehors du week-end où c’est plutôt désert. Le jardin botanique (payant) qui s’y trouve est parait-il très intéressant mais je n’ai pas eu le temps de le visiter. Peut être que ton jour 7 est un peu surchargé si tu visites bien brooklyn tu vas avoir du mal à aller à profiter de Coney Island qui se trouve à 1h de métro de manhattan (donc 2h de trajet aller-retour).

Sujets suggérés

Services voyage