Après recherche et questions sur le forum, voici une ébauche d’itinéraire pour 18 jours en Irlande. J’attends toutes vos remarques sur les étapes et les visites. Je suis également preneuse de toutes activités complémentaires comme distilleries, brasseries, pubs, pêche et autres qui peuvent intéresser 2 ados mais qui ne soient pas des trucs que pour touristes.
Séjour du 13 au 30 août : 2 adultes, 1 ado 15 ans, 1 ado 17 ans Jour 1 (13/8) : arrivée 9h30 par ferry avec voiture perso à Ringaskiddy (Cork). Direction Castlebar (gite) en passant par Ennis (marché ?). Jour 2 (14/8) : visite de Achill Island puis direction Carracastle (Gite) Jour 3 (15/8) : direction Silgo (gite) en passant par Ox Mountains(Tubbercurry, Templeboy). Si assez de temps visite de Corrowmore. Jour 4 (16/8) : visite de la tombe de Meve puis direction Glencolumbkille (gite jusqu’au 20/8) en passant par St John’s Point et la Coast Road Jour 5, Jour 6, Jour 7 (du 17/08 au 19/8) : visite du Donegal « ouest ». Donegal(ville+château), Killybegs, Slieve League), Folk Museum, Assaranca Waterfalls … Si assez de temps ½ journée pêche. Jour 8 (20/8) : direction Burnfoot (gite jusqu’au 25/8) en passant par le Glenveagh National Park(parc et château). Jour 9, Jour 10, Jour 11, jour 12 (du 21 au 24/08) : péninsule d’Inishowen : Gianan Ailigh, Trawbreaga Bay, Doagh Famine Village, Glenevin Waterfall, Malin Head, Mamore Gap … + 1 journée à Giant’s Causeway, visite distillerie à Bushmills et Whitepark Bay. Jour 13 (25/8) : direction Corofin (gite jusqu’au 29/8). Arrêt en chemin ? Jour 14, jour 15, jour 16 (du 26 au 28/8) : Visite du Burren. Cfiffs of Moher et/ou Iles d’Aran , croisière en bateau?. Doolin, Ennis, route de Corofin à Ballyvaughan, dolmen de Poulnabrone, Cahercommaun Fort, Burren Parfumery(cadeaux), East Burren View… Jour 17 (29/8) : direction Carrick-On-Suir en passant par Cashel Rock et la Comeragh drive. Jour 18 (30/8) : direction Rosslare, départ Ferry 15h30.
didou592
Re bonjour,
Bel itinéraire, faisable mais rudement chargé. Vous n’allez pas chômer.
Juste une ou deux remarques.
Corrowmore : le site est super étendu en fait et tout n’est pas forcément indiqué clairement, généralement on croise des piétons qui vont d’un point à l’autre. Certains sont emballés, d’autres décus.
Tombe de la reine Maeve : C’est évidemment mythique. Rien ne prouve qu’elle a un jour été enterrée sous le Cairn du sommet. Par compte la montée de la collinne de Knocknarea est géniale, et d’en haut, si c’est découvert, la vue à 360° est fabuleuse.
Attention si vous montez sur le cairn, malgré le panneau. Cela s’éboule quand même pas mal sous la chaussure, comme un tas de galets
J’ai perso trouvé que le famine village était surfait. Par contre l’american ulster park à Omagh est fabuleux et trop peu connu.
Bushmills diostillery attention cela ferme tôt. voir leur site mais même en été c’était dans le temps 17 h.
Et à la Burren perfumery, si vous vous laissez prendre à la magie, vous passerez vite 2 ou 3 heures.
Doolin le jour, c’est un village fantôme qui se peuple au soir tombé de centaines de consommateurs qui envahissent les pubs venus d’on ne sait où.
Je ne sais si vous ferez tout ce que vous prévoyez, car c’est trop dense je pense, mais votre programme est sympa.
baratin3
Re Bonjour,
Merci pour vos conseils avisés. Concernant la densité du programme, toutes les activités données ne seront certainement pas faites, car on est du genre à passer du temps à une visite ou un lieu si on aime. Et ce n’est pas grave. C’est juste pour donner la trame, ce n’est pas un rallye. Par ailleurs, au fil des jours on va certainement affiner en fonction de nos gouts car de loin, juste avec des photos et des avis, on a du mal à se faire une idée. Cependant, pour nous, les vacances ce n’est pas grassse mat et faire la fête toutes les nuits. Cela n’empechera pas d’aller goûter une bonne biere au pub le soir en écoutant de la musique et de ralentir le rythme certains jours. Ce séjour, je le préssens n’est qu’une entrée en matière pour apprivoiser ce pays. D’autres suivront j’en suis certaine, ne serait ce que pour découvrir l’anneau de Kerry, la région de Dingle…(je sais je ne fais pas dans l’ordre !).
Sinon pour la Burren Parfumery, je ne sais pas si la magie va opérer pour les 3 garçons, je vais me sentir bien seule !
Pour l’Ulster American Folk Park, je ne pense pas qu’on ait le temps de le faire en allant à Corofin, c’est le genre d’endroit où l’on passe presque une journée. Le problème c’est qu’il est (avec l’optimisme de mappy) à une heure de notre location et pas du tout dans le même coin que les autres sites. Et impossible de le regrouper avec la journée en Uster, elle est déjà trop chargée ! On avisera sur place.
Pour le reste j’élimine Doolin. Est ce que les iles d’Aran et Moher valent le coup avec ce que l’on aura vu avant, ça a l’air d’être en plus super touristique ?
Pour terminer, concernant l’heure de fermeture de la distillerie, c’est à peu près l’heure de fermeture de nombreux sites en Irlande. Il faudra les visiter en journée et faire les paysages avant ou après (les levers et couchers de soleil doivent être magnifiques).
Encore merci pour tous les posts que vous laissez sur ce forum, ils sont toujours pertinents et me permettent de préparer sereinement ce voyage.
minardou4
Circuit peu conventionnel mais intéressant trop chargé, le Donegal mérite plus de temps et castlebar et Achille Island vont en prendront beaucoup trop. A voir dans le Donegal, le coin des roses, et Rosguill peninsula, avec une plage extraordinaire à l extrémité.
minardou5
Circuit peu conventionnel mais intéressant trop chargé, le Donegal mérite plus de temps et castlebar et Achille Island vont en prendront beaucoup trop. A voir dans le Donegal, le coin des roses, et Rosguill peninsula, avec une plage extraordinaire à l extrémité.
baratin6
Bonjour,
Merci pour votre avis. J’ai mis Achill Island sur le parcours pour faire une pause dans la montée vers le “nord”. Pour le Donegal quel partie faut il rallonger : celle vers Glencolumbkille ou celle vers Burnfoot, ou les deux ?
Sinon qu’est ce que le coin des roses ?
didou597
Réponse au post du 02 sur 2/3 points :
Pour la parfumerie de Carron, les hommes pourront toujours vous attendre en buvant un coup ou en mangeant une gaufre au tea room.
L’Ulster american park, c’est vrai que quand on l’a fait, nous avons fait de l’ouverture à la fermeture, discussion 1/2 heure avec une adorable mamie qui faisait du patchwork dans une maison côté USA, et une demi-heure avec l’imprimeur qui vous fait les ticlkets d’embarquement à votre nom avant de traverser le coffin ship coté Irlande. C’est passionnant et tellement moins couru que Bunratty. Mais cela prend minimum une demi-journée.
Cliffs of Moher, c’est fort beau mais très commercial en été, et je maintiens que les parkings A,B,C, Bus, Camping cars, dénaturent le site quoi qu’en pensent certains.
Si vous éliminez Doolin, et voulez faire les Iles d’Aran (ou au moins Inishmore) il vous faudra partir de Rossaveel, où les traversées sont assurées presque toute l’année (pas toujours vrai même en été à Doolin). Donc ce sera quand vous serez vers Galway.
baratin8
Au vu de vos conseils et de ceux de minardou, ne vaut il pas mieux que nous ne fassions pas le Burren pour cette fois, en allongeant le temps passé dans le Donegal et la péninsule d’Inishowen ? Dans ce cas la descente sur Rosslare devra se faire en 2 jours. Quel coin conseillez vous alors pour faire une pause a peu près à mi-trajet et passer la nuit.
Si on reste sur le projet initial avec le Burren, je ne tiens pas particulièrement à faire les iles d’Aran, si je garde Achill Island sur la montée vers le nord. Croyez vous qu’ 1 jour à Achill Island soit judicieux ? Sinon quelle étape faire vers la montée vers Sligo ?
Enfin l’Ulster American Park est tout à fait le genre d’endroit qui nous plait. Cela serait une belle façon d’illustrer le cours d’histoire de notre fils de cette année justement sur l’immigration des Irlandais aux USA, tout en lui faisant travailler son anglais et ce de manière vivante et ludique!
didou599
Evidemment si vous avez loué définitivement à Corrofin, vous êtes idéalement situés au cœur des deux Burren. Si vous zappez le Burren pour cette fois, il conviendrait de supprimer Corrofin, qui vous fait faire un grand crochet vers l’ouest, pour finir ensuite à Rosslare, et donc plein Est…
Inishowen est une expérience hors du temps. Rien n’a beaucoup changé depuis 50 ans. Ici les maisons sont plutôt chaulées en blanc. Pas les couleurs invraisemblables de l’ouest Irlandais. L’influence de l’Ulster est aussi forte, maisons très british, petites stations de plage kitch, des landes immenses sans personne, des routes finissant en cul de sac dans la mer, des mouettes qui plongent vers votre sandwich… Proche du Connemara d’avant Sardou, des réserves naturelles du Zwin et des pays-Bas, plein d’oiseaux inconnus, ou des côtes du Danemark. Peu de logements en B&B mais quand vous en trouvez un, c’est le grand pied. Nous l’avons fait il y a 4/5 ans en Octobre. Temps très humide, mais le soir, l’énorme assiette de chowder bouillant plein de morceaux de poisson, de moules, de coques et de crevettes, avec du pain encore chaud, suivi d’une tarte, et précédant la bouteille de limonade emplie du poteen maison, je ne vous dit que cela.
Je vois l’arrangement après votre jour 12, où vous êtes à l’extrême nord-est de l’Irlande du Nord.
Si c’était moi au volant, au départ des environs de Bushmills, j’envisagerais le retour de la façon suivante :
Une petite journée (jour 13) à pousser jusque Ballycastle, pour prendre le ferry jusque l’ile de Rathlin. Dépaysement d’une journée hors du temps assuré dans une Irlande sauvage qui a oublié de changer depuis 40 ans. Ceci étaznt c’est fort proche de Inishowen quand même, avec encore moins d’êtres vivants. Puis ensuite descente gentille par la célèbre et superbe nationale A2 qui longe la côte jusque Belfast par Cushendal et Larne (étape). Passage à Belfast, belle ville, intéressant nouveau musée du Titanic. Puis descente par la A1 jusque Newry, dernière ville importante avant la frontière, pour liquider dans ce joli coin vos dernières £, et repasser à l’euro.
Vous n’êtes plus qu’à un gros 100 km de Dublin. Evidemment Drogheda, grosse ville sympa pleine de vestiges mérite l’arrêt. Ne serait-ce que pour les sites proches de Bru Nà Boine (Newgrange et Knowth) où évidemment, en été, il y aura du monde. Mais c’est à voir. L’autoroute vous ramènera très vite ensuite sur Dublin. Je vous conseille de prendre tout droit sur la M1 le tunnel de Marino (port tunnel) et de ne pas prendre vers la ville. Vous arriverez directement au port ferry de Dublin, et là par la M11, vous descendez la côte Est jusqu’aux Wicklows. (visite de Glendalough ?). Le village de Laragh, juste à proximité peut-être intéressant pour un dodo. Vous pouvez zapper Cashel, qui ne serait qu’un détour, trop peuplé en été, et en éternels travaux.
De la ville de Wicklow au port ferry de Rosslare, vous aurez 1h45 de route sans histoire.
baratin10
Vous me proposez de redescendre par l’est mais Dublin-Belfast est déjà prévu à part pour une autre fois avec notre fille. De plus cela prend autant de temps (du 13ème au 18ème jour) que de passer par le Burren où je n’ai pas encore réservé. Mais la question la plus importante est de savoir si 9 jours pour découvrir le Donegal et Inishowen sont suffisants. Si non, je rallonge ma location dans les 2 coins. Je finis le jour 16 par l’Américan Park. je couche près de Omagh. Jour 17 descente vers Laragh. Si temps le permet coucher de soleil dans les wiclows. jour 18 : on rejoint rosslare.
Si je rallonge mon séjour dans le Donégal et Inishowen est ce je rallonge les locations sur Glencolumbkille et Burnfoot ou je rajoutes 2 autres endroits ?
Je vous remercie encore pour votre aide car mes questions sont nombreuses et plutôt compliquées !
minardou11
La "capitale"des roses est Dungloe. Killybegs sur la route de Kilkar merite un arrêt, pour aller a Kilcar, tenez la route côtière petit embranchement sur la gauche quelques km après killybegs,
Attention Gléncolumbkyl est un trou et un cul de sac.
Peninsule de Rosguill a faire.
Le Donegal est étendu, et les routes les plus belles sont aussi les plus lentes.
De manière générale je pense qu il faut consacrer du temps et des arrêts dans les coins qui vous plaisent.
Evitez cependant de trop vous disperser, le wicklow n a plus beaucoup d intérêt une fois qu on a vu l ouest.
baratin12
Pour wicklow ce serait juste une halte d’une nuit car on ne peut pas faire Omagh-Rosslare en une fois car il faut être à Rosslare vers 13h c’est trop juste, le ferry n’attendra pas. En faisant halte juste la nuit dans ce coin il nous reste 2 heures de route au plus pour arriver au port le dernier jour.
minardou13
Ok mais arrêtez vous a wicklow Town alors car aller dans les monts du wicklow prend du temps. wicklow donne a l est, donc pour le coucher de soleil …
baratin14
Bonjour,
Voici notre nouvel itinéraire qui tient compte de vos conseils. On se focalise sur Donegal/Inishowen :
Séjour du 13 au 30 août
Jour 1 (13/8) : arrivée 9h30 par ferry avec voiture à Ringaskiddy (Cork). Direction Cloonacoll (gite 1 nuit). Jour 2 (14/8) Ox Mountains(Tubbercurry, Templeboy). visite de la tombe de Meve. Nuit vers Sligo. Jour 3 (15/8) : direction Glencolumbkille (gite jusqu’au 21/8, 6 nuits) en passant par St John’s Point et la Coast Road. Jour 4, Jour 5, Jour 6, Jour 7,Jour 8 (du 16/08 au 20/8) : visite du Donegal « ouest ». Donegal(ville+château), Killybegs, Slieve League), Folk Museum, Assaranca Waterfalls, Dungloe … Si assez de temps ½ journée pêche. Jour 9 (21/8) : direction Burnfoot (gite jusqu’au 28/8, 7 nuits) en passant par le Glenveagh National Park, tour des Derryveagh Mountains. Jour 10, Jour 11, jour 12,jour 13, jour 14, jour 15 (du 21 au 27/08) : péninsule d’Inishowen : Gianan Ailigh, Trawbreaga Bay, Glenevin Waterfall, Malin Head, Mamore Gap, péninsule de Rossguill ? … + 1 journée à Giant’s Causeway, visite distillerie à Bushmills et Whitepark Bay. jour 16 (28/8) : American Folk Park à Omagh. Nuit vers Monaghan. Jour 17 (29/8) : Kilkenny Jour 18 (30/8) : direction Rosslare, départ Ferry 15h30.
minardou15
Bel itinéraire, vous aurez tout le temps pour découvrir lirlande de l Irlande. Il voient peu de Français et vous serez chouchoutés. Et aussi n oubliez pas de faire un saut à Derry avec une visite guidee.