Merci pour ta reponse enola2504
je t’envoie un mp
Bonjour à tous
J’entre à mon tour dans ce qui semble être un parcours du combatant … inviter mon amie Cubaine à Paris.
La lecture de vos posts montre qu’il y a des regles à connaitre pour maximiser les chances de succès !
Enola2504, je me suis permi de t’envoyer un message en MP également pour profiter de tes conseils. 
La lecture de ce forum m’a déjà donné de nombreuses informations, mais je suis prenneur te tous conseils !
Très bonne journée à tous
Bonjour Chris2019,
Avez-vous réussi à faire venir votre amie?
Quelles sont les chances à mettre de notre côté pour le consulat français de Cuba accepte le visa?
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour à toutes et tous,Quelques années plus tard me voici dans cette situation de vouloir faire venir un ami en France.
Pouvez- vous m’aider et m’éclairer dans les démarches à suivre svp?
J’ai l’impression que cela n’a pas vraiment changé mais toute aide serait la bienvenue.
Merci beaucoup !
je ne sais pas si il y a beaucoup de changement, moi je l’ai fait en 2010. Par contre je crains que ce ne soit pas le bon moment avec la pandemie du covid 19.
Bonne chance
Bonjour avec le Covid, ça va être beaucoup plus compliqué. Avant de demander le visa il va vous falloir le laissez passer.
Il y a pas mal de pré-requis, dont un qui d’avoir déjà invité votre ami en France …
Oui malheureusement la période n’aide pas…
Je pensais que ces pré requis ne valaient plus avec la re ouverture des frontières.
Merci beaucoup, je vais vérifier.
Perso, je vois deux soucis en général :
- La durée pour obtenir l’invitation. Là, on a le temps car, selon moi, il sera plus que difficile à faire venir avant l’été au vu du viris.
- Avant, la difficulté pour envoyer des documents entre les deux pays. Encore plus difficile avec le peu de vols et donc de “facteurs”.
En premier, que la personne à inviter fasse son passeport, ce sera déjà cela de réalisé si il ne l’a pas.
Bonjour avec le covid 19 l’ambassade ne délivre plus de visa touristique.
sauf pour ceux qui sont marié. ( ou de la famille proche ?? )
A voir si ça se débloque au mois de Mars ou Avril.
Le passeport c’est 2500 pesos. Tout est en pesos a cuba . Les timbres sont maintenant de 200, 500…
j’ai deja ecris sur une autre conversation, il faut le billet AR, un garant en france et que la personne a cuba ait 5000 dollars sur un compte, maintenant niveau monnaie j’en sais rien pour le compte. Votre ami peut appeler le consulat et demander un rdv. Les appeler des 9 h, ils travaillent un jour sur deux…cause covid
bonsoir, 5000$ sur le compte du cubain, ça en illimine beaucoup.
C’est appliqué depuis longtemps cette mesure?
Merci
Bon week-end!
Saludos
C’est faux, heureusement !
votre réponse me rassure.
Bonne soirée
Saludos
Ah bon c’est faux ? Des cubains en partance et le consul lui meme me l’a dit. Je vis a cuba. C’est justement pour selectionner et limiter l’emigration. Apres l’avenir vous le dira…
Bonjour,
2 invitation a ce-jour 2019 & 2020
on me m’a jamais réclamer 5000$ sur le compte cubain.
j’ai juste présenter un relevé de compte de la banco BPH.
Avec au maximun la valeur de 300€. j’ai pas eu de probleme.
Oui c’est faux. J’ai reçu à plusieurs reprises. On demande à la personne qui invite, entre autres, d’être solvable. C’est tout. 5000 dollars… dans ces conditions, aucun Cubain ne pourrait sortir de son pays ! Ou très peu.
Sysy : tu confonds peut être les 5000euros/dollars ur le compte et le chèque de banque que doit apporter la personne invitée en France a son arrivée sous forme de chèque de banque.
C’était ainsi lorsque ma femme est venue : trente euros par jours de présence en FranceMa femme qui devait, au départ, rester un mois et a eu finalement un visa de trois n’avait pas la bonne somme sur le chèque et le policier l’a laissée entrer car j’étais là pour son arrivée.
C’est mon expérience d’il y a une dizaine d’années.
De toute façon, quasiment aucun cubain n’a l’argent pour le passeport et le billet d’avion, hors de prix par rapport au salaire moyen cubain.
Je vais me renseigner. Pourtant deux personnes me l’ont dit. Un cubain maintenant qui est en argentine depuis 2 ans et le consul. Apres j’ai une amie qui a invite la maman d’un cubain car lui meme n’etait pas solvable. Elle a du donner ses feuilles de paie, en plus d’une assurance, c’etait il y a plus de 10 ans. Alors seulement 300€ sur un compte, avec les restrictions au niveau emigration…
Difficile à Cuba de tout connaître.
Parfois même pour ceux qui sont dans leur pays et devraient connaître les lois.
L’immigration de Guantanamo me faisait payer un visa familial pour que ma fille dorme chez ses grands-parents.
Lors de sa prolongation de visa à la Havane, la fille de l’immigration m’a dit que je n’avais pas à payer cela et que la prochaine fois qu’ils me le demandent, de la Contacter pour qu’elle leur explique la loi …
Le pire est que j’ai payé pour rien a une personne qui n’avait rien à gagner à me le faire payer…
Bonjour,J’avais déjà fait un post par le passé… je vais essayer de résumer la démarche pour obtenir un visa de 3 mois pour un ou une cubaine pour la France.Pour reprendre le document qui a été publié plus haut et qui vient du site de l’ambassade, je vous informe que ce sont les seuls documents que l’on vous demandera. Vous devez tout fournir sans exception ou la demande sera rejetée. Bien évidemment si la personne ne travaille pas, elle ne pourra pas justifier ses revenus avec des fiches de salaire et ce n’est pas un problème. Les 80 euros si vous les fournissez à votre ami(e) cubain(e) devront être changés le jour même ou la veille et je vous conseille de garder le ticket qui justifie le taux de change et sachez que les centimes seront demandés également.
Pour ce qui est du billet d’avion, bien évidemment je vous déconseille de l’acheter à l’avance. Je vous donne une petite astuce, votre ami qui est à Cuba peut aller dans une agence de voyage et demander une réservation, ils lui feront sans frais généralement et vous pourrez l’utiliser pour faire la demande de visa. J’ai toujours moi-même envoyé un e-mail à une agence de voyage à Cuba depuis la France et ils m’ont toujours envoyé une proposition de vols avec les dates que j’avais fournies. Ensuite, le jour ou nous avons la réponse pour le visa, je me connecte sur internet et j’achète le billet sur airfrance ou autre…
Une autre astuce pour l’attestation d’accueil, pour les dates si vous voulez par exemple que votre ami(e) vienne 90 jours, je vous conseille de marquer : 90 jours entre le 1er mars et le 30 juin, comme cela ça vous laisse de la marge et vous n’êtes pas bloqués.
Pour l’assurance, vous pouvez la prendre sur acs-ami.com. On ne m’a jamais demandé autre chose comme papier et jamais exigé que mon ami ait un compte bancaire (avec ou sans argent). Ce que je vous conseille, c’est de prendre un lutin (petit classeur avec pochettes plastiques transparentes), d’imprimer cette feuille de l’ambassade, de la mettre dans la première pochette et ensuite mettre dans l’ordre de la liste la partie cubaine et ensuite la partie française. En principe, je met l’original et une copie pour tout. Ils aiment bien ça à l’ambassade, car tout est classé dans l’ordre et ça évite que votre ami(e) qui bien souvent n’est pas super doué(e) pour l’administratif se perdre, de ne pas savoir quel papier on est en train de lui demander etc…Une fois que vous avez réussi à remettre à votre ami tous les papiers (pour ma part, c’est soit moi qui apporte les papiers lors d’un voyage, soit des amis qui voyagent qui me rendent service), vous appelez l’ambassade pour prendre RDV pour votre ami(e). Ils vous demandent la date prévue du voyage et vous donneront un RDV 10 ou 15 jours avant. Votre ami(e) va à La Havane à 8h30, il fait la queue, donne tous ces papiers et on lui demande de revenir en général 3-4 jours après pour récupérer son passeport… avec ou sans visa…
Attention, les passeports cubains doivent être renouvellés tous les 2 ans, c’est juste une formalité, mais s’ils ne le font pas, ils ne pourront pas partir.
Il y a de grandes chances pour que le visa soit en réalité plus de 3 mois, mais en aucun cas, ne dépassez les 90 jours, c’est juste pour vous permettre d’avoir une petite flexibilité par exemple pour l’achat de votre billet d’avion, si les prix sont élevés le lundi ou mardi, peut être qu’ils le seront moins le mercredi et vous pourrez l’acheter sans avoir l’impression de perdre des jours. Respectez bien la durée de 90 jours.
Voilà, j’espère que cela vous sera utile!!Bon courage à toutes et tous…
Oui, c’est assez compliqué les “lois” à Cuba, ce qui est écrit, ce qui ne l’est pas, la lois au faciès, etc. Rappelons que, par exemple, le consulat de Cuba à Paris faisait payer un document qui n’existait plus depuis une année, la fameuse Carta Blanca.
Pour les 5000 $ sur le compte cubain, j’ai déjà entendu cela plusieurs fois. Sur 4 invitations faites par moi-même, aucun n’avait cette somme, ni même un compte bancaire. Mais il ne nous a jamais été demandé cela.
Pour les lois, lorsque j’ai demandé mon premier A2, à Santiago, j’avais demandé si avec cela j’avais le droit de monter dans la voiture particulière d’un ami. On m’a répondu que oui. Parfois, des policiers nous disaient rien, parfois d’autres disaient que c’était uniquement dans un véhicule de la famille. Une fois, il y en a même un qui voulait nous mettre une prune, pas pour moi qui avait le A2, mais pour mon épouse, Cubaine. C’est pour dire.
Lorsque je me suis marié, et que je suis allé à l’immigration prolonger mon A2, j’ai demandé si en étant marié je pourrai prolonger pour un 3ème mois. On m’a répondu que oui. Mais, pour le 3ème mois, j’étais sur la Havane. A l’immigration, on m’a dit que ce n’était pas possible, que ça ne sera possible qu’à mon prochain séjour. J’ai dit que par mon handicap, je n’avais pas le droit de voyager seul (c’était faux), et que “ma récente” épouse n’avait pas encore son Visa. J’ai dû laisser mon passeport, revenir 3 jours après, et j’ai eu ma prolongation.
J’ai même pris le train avec ma cousine et un ami cubain en payant les 3 billets en Pesos Cubains au tarif cubain, et on a même mangé dans un restaurant interdit aux touristes. Et pour faire plaisir à nos deux trolls dont un gros nantis à Cuba, j’ai même loué une maison entière au tarif cubain à Boca Ciega grâce à un ami de ma belle-mère, haut placé au Minint, qui est même venu nous voir en caleçon de plage (ou short long) pour voir si tout allait bien.
Pour finir, à deux reprise, j’ai demandé moi-même à l’immigration de la Havane si un ami qui n’avait aucune famille à Cuba, Français et simple touriste, pouvait demander à prolonger sa Carte de tourisme 2 fois (soit pour 3 mois au total) et on m’a répondu que oui. Une amie a fait la même demande, et même réponse, idem à Santiago. Le troll a soi-disant demandé, alors qu’il ne parle pas espagnol malgré ses séjours (inventés) de 6 mois par an depuis, et on lui aurait dit que c’était faux.
Donc, entre ce qui est écrit, pas écrit, et qui est fait, il y a 2 océans !
Pour répondre a chavito et revenant, on parle du consulat francais a la havane, pas de l’emigration cubaine, qui , il est vrai, a ses propres lois selon les endroits.
Pour repondre a Enola, il n’y a aucune queue au consulat francais a cuba. Tout se passe par telephone, par rdv, et comme je l’ai deja ecrit, ils travaillent un jour sur deux et depuis un an beaucoup de choses ont change.
Ce que j’ai inclus, les directives du consulat, c’est justement parceque le consulat n’a aucune envie d’etre inonde.
Quand on y va, rdv exclusivement, complique, toujours annule, reporte, je peux vous dire qu’il manque seulement la douche pour la desinfection…
Bonjour,
“Pour répondre a chavito…”(sysy1961)
Je ne suis pas intervenu récemment dans cette discussion. Tu dois confondre avec zerta2005.
Pas grave.
Petite précision de vocabulaire: La France a une Ambassade à la Havane et Cuba à un Consulat à Paris.
Ceci dit. On retrouve toutes les démarches pour la demande de visa sur le site de l’ambassade de France à Cuba (la capture d’écran plus haut):
>>>> Preparez votre dossier de visa
Aucune polémique. Qu’à lire !
Pour l’obtention du visa, j’imagine que l’administration vérifie surtout que vous ayez la capacité financière de subvenir aux besoins matériels de l’invité cubain/e pour la durée de son séjour en France. Sachant pertinemment qu’il ne faut pas compter sur la partie cubaine…
Quant à l’immigration cubaine (qui n’a rien à voir dans la demande d’un visa schengen), on pourrait écrire des livres sur son fonctionnement ubuesque. J’y ai même croisé des employés qui ne savaient pas compter ! Enfin bref…
Petite précision pour enola2504: le passseport cubain n’est pas renouvelé tous les 2 ans, mais il est prorogé tous les 2 ans. Le passeport cubain est valide 6 ans, prorogeable tous les 2 ans. Pour être précis.
Hasta pronto
Chavitomiamor
[quote]
Pour répondre à revenant, on parle du consulat francais a la havane, pas de l’emigration cubaine, qui , il est vrai, a ses propres lois selon les endroits. (sysy1961](/citation]
Oui, tu as tout à fait raison. En m’appuyant sur cette précision, on peut constater que côté français, c’est “la règle point barre”, et côté cubain, immigration, ou consulat en France, c’est un peu comme ils veulent.
Oui c’est vrai, zerta. Ici on parle toujours du consulat, sans doute parcequ’il y a un consul. Et la ou il y a l’ambassadeur, on l’appelle la Maison de France. Pour les delais indiques, je les deja ecris, ils seront surement plus long. Et il n’y a plus de queue, tout se passe par rdv. Et de nouveau, les employes travaillent un jour sur deux et quand ils sont en vacances, accrochez vous.
il y a 10 ans j’ai invité un cubain 2 mois j’ai dû lui envoyer un chèque de banque de 1800€