Bonne chance Julie, et surtout bon voyage.
Chrys
Bonne chance Julie, et surtout bon voyage.
Chrys
Merci beaucoup Chrys !!! Valises bouclées pour un décollage demain, on a tellement hâte !!!
bonjour Krislose,
je voudrais un éclaircissement : en bref : depuis plusieurs années je vais à cuba chez une amie (d’amitié). Son visa pour la France lui a été refusé au motif : que je n’avais pas les moyens financiers pour l’accueillir chez moi . Je suis retraitée et perçois 800 euros par mois .
La réponse donnée par l’ambassade le mois dernier te parait elle acceptable ?
Cette personne a un emploi , une maison et un fils a cuba .
bonne continuation
Bonjour ilawa,
L’ambassade est souveraine dans ses prises décisions. Elles ne sont pas négociables. Légalement, ils n’ont aucune obligation à motiver leur refus de visa.
Dans votre cas, le motif de refus de visa n’a rien de choquant. Ils savent très bien que l’invité (e) cubain(e) sera entièrement à votre charge durant son séjour. Ils connaissent très bien la situation financière des cubains.
Beaucoup de paramètres influences l’acceptation ou le refus du visa. Financiers, âge, situation familiale…
Les motifs de refus ne manquent pas.
Il vous reste à retourner dans l’île pour voir votre amie. Cuba ne vous refusera pas le visa touristique…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Voilà le grand jour est arrivé… mon ami est actuellement à son rdv à l’ambassade!!!On croise les doigts et on y croit!!
Je vous tiens au courant…
Bonjour ilawa,
Petite question, ton attestation d’hébergement a été acceptée par ta mairie car la mairie vérifie ce point avant de te délivrer ton attestation.
Cela est plus simple dans les petites villes où on peut connaitre la maire.
Bon l’entretien ne s’est pas trop mal passé à priori… par contre je suis dégoûttée… il doit retourner à l’ambassade lundi pour la réponse… je pensais que ce serait pour demain… ;(
4 jours pour la réponse, c’est déjà rapide. J’ai déjà vu bien pire !
Visa accordé pour une période plus longue que celle demandée… nous avions demandé 90 jours, nous avons eu 16 jours de plus!
Arrivée la semaine prochaine!!
Super, félicitations !
MERCI!!!
Bravo félicitations, profite à fond, comme quoi faut y croire, faut forcer le destin.
Merci, oui on va en profiter un max… et l’avenir nous dira… chaque chose en son temps!!
Bonjour Krislose,
Merci de me répondre , j’ai eu l’attestation d’hébergement délivrée par la mairie sans problème.
Je suis mariée et vis dans un F3 , nous sommes tous deux retraités et avons fourni le certificat de non imposition ou figurent les revenus .
Un recours peux être déposé a Nantes , je cherche sur quels arguments m’appuyer .
Si jamais tu as une piste !
Bonne continuation
super félicitation , amumusez vous bien!!!
Salut et félicitations à toi !!
Je suis presque ds la même situation que toi …
j’atrends toujours une réponse mais j’ai un doute peut-être que toi ou qqun d’autres peu m’éclairer.
le rdv a eu lieu le 12 juin, il lui demander de revenir le 15 afin de lui donner une réponse…
sauf que le 15, il lui ont dit de revenir le 20.
Sachant qu’il est censé prendre l’avion le 21…
Je trouve ça pas croyable, il y a t’il qqchose de logique, est ce une procédure normale. Si qqun l’a déjà expérimenté je voudrais bien lire les témoignages.
merci
Censé prendre l’avion le 21 ???
Si le billet a déja été payé, c’est une GROSSE erreur : ne JAMAIS acheter le billet avant la réponse, toujours avoir une pré-réservation, pas plus, sous peine de perdre l’argent du billet …
Ps elona.
En se basant sur l’attestaction d’accueil et un visa shegen de 90 jours, comment est ce possible d’avoir plus et comment en profitez légalement !
En tt l profites à fond j’es que tu verras mon msg ds les temps
J’ai pris une assurance annulation au cas où.
Le billet peut aussi être modifié… sur ce point je pense que ça ira.
Que la personne reste plus longtemps en France ?
A ma connaissance, ce n’est pas légalement possible.
Ma femme est restée la première fois plus de 10 mois en France avec un visa initial de 1 mois.
Elle n’a jamais été contrôlée lors de son séjour.
En prenant l’avion pour le retour, la PAF l’a expulsée de France alors qu’elle avait son billet retour et déja mis son bagage en soute.
Elle repartait dans son pays.
Elle est revenue avec un visa de 3 mois - durant lequel nous nous sommes mariés - MAIS, car il y a un MAIS, il y avait une erreur dans la convocation de l’ambassade de Fance à La Havane dans la date de sa convocation au retour de son séjour en France.
Elle était bien présente à la date donnée par l’ambassade.
C’est un cas particulier, on a eu de la chance qu’elle ne soit par la police ou autre car elle aurait été explusée plus tôt.
Nous prolongions le visa côté cubain (ils ont encaissé sans signaler le soucis) et nous sommes basés sur sa convocation de retour à Cuba (date érronée de leur part) pour son retour.
En effet tu as eu bcp de chance !
Normalement si il est noté qque part que ta compagne est resté plus longtemps que prévu, ils auraient certainement refusé la seconde demande de visa.
Il me semble qu’elle aurait pu être signalée sur le fichier sis. C’est dingue !
En fait, on est quasiment sur que c’est l’erreur de la part de l’ambassade qui lui a permis de revenir pour trois mois.
Par contre, nous avons failli avoir un second soucis, pour être précis …
Avant de passer la PAF et qu’elle soit expulsée, je pensais que les visas d’un mois pouvaient se prolonger.
Je suis reparti avec elle à Cuba et elle avait un chèque de banque pour son retour que pour un mois, pas trois.
Elel a donc obtenu son visa de 3 mois et est revenue en France.
Lorsque à son retour en France elle pouvait rester 3 mois et pas un, le policier de la PAF avec qui j’ai discuté (il voulait vérifier que quelqu’un l’attendait bien) m’a bien indiqué que son chèque n’était pas suffisant mais l’a laissée passer car j’étais là.
Là encore, on a eu de la chance.
Depuis, avec le mariage puis le visa de 10 ans, on est peinard et attend la demande de naturalisation.
Déjà, erreur comme le dit Zerta d’avoir payé le billet d’avion. En plus, il peut être mal vu de payer le billet sans avoir de Visa, car le Visa n’est jamais acquis et ne doit pas être considéré comme acquis.
Deuxième erreur, ne pas avoir prévu assez de marge pour le voyage par rapport aux démarches.
Enfin, êtes vous certain que votre anulation de voyage couvre le refus de Visa ? Cette cause est rare, voire inexistante pour les citoyens non européens. Il est rare qu’une assurance couvre cette cause, car on est toujours responsable des formalités de voyage (passeport, visa, assurances…).
En tous cas, bonne chance.
Chrys
En fait les démarches ont été réalisées en Avril. Niveau délai nous étions bon. C’est l’ambassade qui nous a donner un délai de rdv pour le mois de juin. En nous disant que ct normal d’avoir son rdv deux voir une semaine avant le retard. On nous a justement conseillé de prendre un billet et de faire une vrai réservation car il y a apparemment bcp de magouilles a ce niveau et bcp de visas sont refuser à cause de cela…
Dans tt les cas les billets ne sont pas perdu c’est juste que pour le remboursement en effet je n’ai pas vu de clauses spécifiques…
Une amie qui a vécu une expérience similaire pour sa mère et son oncle m’a informé avoir eu une réponse positive moins de 24 h avant le vol… MAIS ce n’était pas Cuba.
Zerta ton histoire est assez incroyable, vous êtes simplement fait l’un pour l’autre
Bonsoir Mya,
Alors je te rassure tu as tout fait correctement. Tes démarches ont été faites dans les temps et comme tu le dis plus haut, c’est l’ambassade qui donne un rdv au maximum 2 semaines avant le départ. Pour ce qui est de l’achat du billet, je comprends, la plupart des gens achète le billet. En ce qui me concerne, je ne l’ai pas acheté car j’avais trouvé une agence de voyage qui moyennant 10 CUC fourni une réservation fictive. Mais ça il faut le savoir…
Ce qui me surprend toutefois c’est que l’on ait demandé à ton ami de revenir la veille du départ sans donner la moindre indication ou raison. Est ce qu’il manquait un document ? Si son dossier était complet il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. Je viens de poser la question à mon ami et il m’a dit que lorsqu’il est allé récupérer son passeport à l’ambassade, il y avait un jeune musicien qui venait récupérer le sien et qui avait son vol le soir même. Donc ne t’inquiète pas, tout est possible.
Pour ce qui est de la durée du visa, l’ambassade peut donner plus de 90 jours, ou moins d’ailleurs… si elle donne plus, il n’y a rien d’illégal et ton ami peut rester plus longtemps s’il le souhaite, et c’est là aussi l’intérêt de ne pas acheter le billet avant car à ce moment là tu peux adapter ton billet à la durée du voyage. Sur le plan administratif c’est un peu ennuyeux car tu dois dans ce cas modifier également l’assurance que tu as déjà prise.
Par contre ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est rester en France plus longtemps que la période qui a été octroyée et ensuite rentrer à Cuba, car logiquement (à part peut-être des erreurs comme ce que j’ai pu lire plus haut) la personne ne pourra plus jamais ressortir de Cuba. Il vaut mieux respecter les règles et renouveler l’expérience plutôt que de tricher car au final tu seras perdante.Voilà, je te souhaite bonne chance et surtout tiens nous au courant.
Bonne soirée
La Cubana délivrait gratuitement des pré-réservations non fictives, valables pour les demandes de visa. Et une fois le visa accepté, il suffisait d’appeler, de payer, et elle délivrait le billet à la Havane pour être présenté à l’ambassade de France. D’autres compagnies font de même, gratuitement, mais cette pré-réservation est valable une semaine et doit être chaque fois renouvellée. Les compagnies, comme l’ambassade, savent que pour une demande de visa, l’ambassade demande une réservation de billet. Par contre, en cas d’acceptation de visa, il faut présenter le billet pour retirer le passeport avec le visa. Pour les 5 invitations que j’ai eu à faire (mon épouse avant d’être marié avec, 2 fois ma belle-mère, ma belle-soeur, et le grand-père de mon épouse), j’ai fait comme ça. Après le premier rendez-vous, l’ambassade appelait pour fixer le deuxième, en précisant de venir avec le billet d’avion. Dans votre cas, vu qu’il a déjà le billet, il n’y a rien d’illogique. Peut-être que tous les rendez-vous du 15 ont été déplacés. Peut-être aussi que, comme il donne le second rdv pour la réponse positive ou négative, et vu que le billet est déjà acheté, pas besoin de temps pour payer et avoir le billet pour la récupération du visa. Donc, pas de quoi penser que c’est du négatif. Vous savez, les ambassades ne regardent pas trop la date de répart pour donner ou pas le visa bien avant. J’ai aussi vu, pas pour Cuba mais la personne plus haut oui, des visas donnés le jour même du départ, voire quelques heures avant.
Tenez-nous au courant.
Chrys
Bonjour,
Merci de vos retours. En discutant avec lui hier, il me confirme qu’ils n’ont pas donné plus d’explications que cela. C’etait Dsl pour votre dossier nous n’avons pas encore de retour. Sachant que ce jour même des gens sont repartis avec des réponses négatives et d’autres positives…
De toute façon le retour est dans quelques jours, je vous tiens informé
On croise les doigts pour vous !
Chrys
Réponse encore repoussé à dans 5 jours …
donc billets d’avion à modifier ainsi de suite …
bref je pense que je v les appeler parce que c’est juste trop incertain… j’etais prête à accepter le refus et j’aurais pu avancer mais là…
Bonne nouvelle !
Visa acceptée, avec 16 jours de rabbe qui vont nous permettre de nous organiser dans l’achat du billet.
L’autre n’est pas perdu mais il sera normalement remboursé dans quelques semaines …
Je n’y croyais plus… en tout cas merci pour votre aide et soutien
Je suis ravie pour vous!!!Lui ont-ils donné une explication ?
En tout cas, profitez bien!!
Ah super !!! En voici une bonne nouvelle !
Profitez bien de votre ami du coup.
Nous les nôtres on rendez vous à La Havane le 16 juillet pour un départ prévu le 25.
on croise les doigts à fond aussi.
Oui très bonne nouvelle, on va essayer d’en profiter un Max.
Je croise les doigts pour vous, c’est pas évident…
sinon aucune raison donné, ils avaient pas l’air d’en savoir plus que cela …
mon ami y est retourné à plusieurs reprise avant l’acceptation et ils ont été fort désagréable.
Du coup à la réception, il a pas cherché à en savoir plus … le choc on s’etait préparé psychologiquement à faire un recours …
Bonsoir à tous,
Nos amis ont eu leur entretien à l’ambassage lundi. Suite à ça, ils leur ont dit qu’ils leur donneraient une réponse aujourd’hui et … bonne nouvelle !!! Ils ont eu leurs visas ! Madame, monsieur et leur bébé !!! Les 3 seront donc chez nous dès jeudi prochain et pour 3 semaines.
On est tellement heureux. On était franchement pas sereins parce qu’on se disait qu’une famille jeune comme ça, ça allait être chaud quand même !mais on a voulu y croire quand même. Et on a bien fait ! dans une semaine il seront chez nous. Je n’arrive même pas à y croire !
Comme quoi il fait toujours rester optimiste car d’après certains commentaires c’etaut perdu d’avance.
Bonjour,
Bienvenido en Francia alors !
Un jeune couple avec enfant, c’était chaud quand même. Mais bon, comme je l’avais écrit, qui ne tente rien, n’a rien.
Le succès au bout. Tant mieux.
Disfruta bien !
chavitomiamor
Bonjour Krislose ,
La mairie a bien vérifié et nous dépassons largement la somme de 1050 euros mensuels
C’était la raison invoquée par l’ambassade pour refuser le visa à mon amie .
J’ai fait un recours à Nantes , et viens de recevoir la réponse :
“En l’absence d’une réponse expresse de la commission dans un délai de deux mois à compter de la date de réception mentionnée ci-dessus, le recours est réputé avoir fait l’objet d’une décision implicite de rejet par cette commission”
C’est juste incroyable !
Merci pour ton soutien
Ilawa
En effet c’etait loin d’être gagné même !!! Mais quelle bonheur finalement. On a tellement hâte qu’ils arrivent maintenant. On trépigne d’impatience et commençons déjà à regarder les activités qu’on pourrait faire
Bonjour à tous, voilà je viens vers vous car je voudrais inviter mon petit ami Cubain en France (nous sommes ensembles depuis 1 an avec déjà 5 voyages à Cuba à mon actif). Je voudrais savoir s’il est préférable ou non d’être “honnête” en écrivant la lettre d’invitation expliquant notre relation amoureuse ou s’il est préférable de ne rien dire à ce sujet… J’ai également entendu dire que demander un visa de 3 mois dès le depart n’était pas une bonne idée et qu’il valait mieux faire une demande pour un visa d’1 mois… Qu’en pensez vous? Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement