Nous nous rendrons prochainement en RD,avons pris connaissance des diverses informations quant au point santé : moustique, eau, mais qu’en est-il des problèmes dits “digestifs” et plus communément appelés “Tourista”. Merci de me communiquer sur ce point.Cordialement
PICCHU
Bonjour,
La principale mesure à prendre c’est d’éviter de manger des aliments crus (crudités, coquillages, ect) ne pas consommer d’eau du robinet (même pour se laver les dents) et quand vous achetez les bouteilles vérifiez toujours l’encapsulage !
Attention aussi aux crémes glacées ( la chaine du froid n’est pas crédible à cause des coupures de courant)
En fait tout ces problèmes viennent du fait des nappes phréatiques qui sont polluées fautes de traitement des eaux usées !
Emmenez quand même du “smecta” très efficace et pas lourd à porter, ça vous évitera de gacher votre séjour.
Bonjour,
Comme toujours, excellents conseils de Luc (Bonjour Luc).
Effectivement, tout vient du fait que l’eau du robinet n’est pas potable.
L’estomac des dominicains supporte parfaitement qu’on rince un verre et qu’il reste un fond d’eau non potable au fond du verre et on se sert dans ce verre un jus de fruit ou autre chose. Pour eux ça va, mais pour nous, on n’est pas habitué. Enfin, ça dépend des gens. il y en a qui ont l’estomac et les intestins fragiles et d’autres non.
On lave les légumes, ou fruits, au robinet et on pèle et on coupe avec un couteau lavé au robinet sans l’essuyer…
Pour ma part, au moindre écard, je suis malade.
Donc, je vais plus loin que Luc dans mes précautions : comme Luc vous le dit, jamais de crudités, eau exclusivement en bouteille (si à l’extérieur, décapsulée devant moi sinon je refuse), même pour se laver les dents eau potable. Jamais de glaçons. Pas de piñacolada (bien connue pour ses vertus laxatives). Pas de fruits pelés : je veux les peler moi-même.
Dans les hotels de bon standart, vous aurez toujours une bouteille d’eau capsulée dans votre chambre à votre arrivée, mais dans les 3 étoiles ce n’est pas toujours le cas, et en arrivant tard, on ne peut pas toujours aller acheter une bouteille… Une fois que vous avez passé les contrôles de sécurité à l’aéroport en France (si vous n’avez pas d’escale), remplissez une bouteille vide, d’eau ou achetez ue bouteille d’eau minérale.
C’est un peu plus compliqué lorsque vous êtes invités chez des amis dominicains. Mais il ne faut pas hésiter à leur expliquer que nous ne sommes pas habitués… et que l’eau du robinet, si elle doit servir à la cuisine, ou à faire des glaçons, doit être préalablement bouillie. Le message passe bien depuis qu’il y a très fréquemment des messages à la radio concernant l’épidémie de choléra dans le pays voisin, et donnant précisément ce type de conseil, et celui de se laver les mains fréquemment.
Et malgré toutes ces précautions, je me farcis une tourista à chaque séjour. Mais ce n’est pas un probème. Ca se traite très bien avec des comprimés d’immodium : 2 comprimés la première fois et un comprimé ensuite chaque fois que nécessaire. Deux jours maxi. Mais il ne faut pas en administrer aux enfants. C’est en vente libre dans les pharmacies en France mais aussi, et sous le même nom, en RD.
Bonnes vacances
Que pensez-vous des pastille"Micro ? voire faire bouilli l’eau ??? en dehors du fait d’acheter de l’eau en bouteille. MerciPicchu