Problème pompe à eau Fourgon ADRIA SUN LIVING ELIOS 59T

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

J’ai un problème de pompe à eau sur mon fourgon ADRIA SUN LIVING ELIOS 59T. Le voyant « robinet » du tableau de commande reste despéremment éteint. Lorsque j’ouvre un robinet, aucun bruit de pompe. C’est valable pour tous les robinets. Le réservoir d’eau est plein
J’ai vérifié le fusible il est OK. J’ai regardé sur le tableau de commande si un fil n’était pas débranché : RAS.
Quelqu’un aurait-il une idée ?
En vous remerciant pour vos éclairages éventuels.
Laurent

bonjour,
le courant 12v arrive t il à la pompe, un fil ne s’est il pas débranché à une cosse de la pompe?Aucun bruit de pompe, mais est il sûr qu’elle ne tente pas de fonctionner, filtre bouché par exemple, mauvais réglage du pressostat.
SI le courant arrive aux bornes de la pompe , si aucun problème de filtre ni de pressostat, il faudra envisager que la pompe soit hs, en partant du principe que tout est ok au niveau du tableau.
Cordialement
moustic

Bonjour,

Il vous faudrait également contrôler le presostat qui est à part, contairement aus autres camping-cars.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour Moustic,
Je vais vérifier tout cela et revenir après. Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je précise que je pense que j’ai une pompe immergée car j’ai cherché partout et je ne la vois pas. Le réservoir d’eau sur ce modèle est vertical et logé au dessus du passage de roue AR droit.
Laurent

Bonjour Bernard,
Y a t’il un pressostat sur une pompe immergée ? Je ne suis pas doué sur ce point. Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Laurent

Re bonjour,

Oui, il y a un présostat en dehors de la pompe : peut’être sur le réservoir.

Cherchez bien !

Cordialement,

Bernard 84120

la pompe est dans le reservoir (immergée), faut l’attraper en passant par le bouchon et y taper dessus, ça se bloque si non utiliser longtemps.
par contre le voyant au tableau devrait s’allumer quand même.

Merci à vous tous, j’ai trouvée la pompe. Effectivement bien immergée… C’est une REICH 12v et débit 12 L/mn… Les ailettes tournent bien, pas de « grippage » détecté… Je poursuis mes investigations… Effectivement toujours pas de voyant EAU allumé sur le tableau de commande…

Bonjour à tous,

Avez-vous contrôlé le fusible de la pompe ?

Cordialement,

Bernard 84120

Oui j’ai testé le fusible, il est Ok. Je viens de démonter la pompe et l’ai testée, elle fonctionne à merveille… je m’oriente donc vers un problème de carte électronique sur le tableau de commande… et là totalement incompétent… je vais voir ça semaine prochaine et reviendrai vers vous pour vous donnez des nouvelles. Merci à tous de m’avoir consacré un peu de votre temps…
Laurent

Bonjour,

Voilà, le problème est résolu. Comme évoqué, tout me ramenait vers le tableau de commande de la centrale électrique et la solution était bien là.
Depuis l’acquisition de mon fourgon, lorsque j’appuyai sur le bouton à molette ON/OFF pour mettre la centrale en route, le voyant de la pompe à eau s’allumait en même temps. Mais depuis une semaine rien au niveau de la pompe à eau.
En fait, lorsqu’on tourne cette molette d’un côté, cela permet de visualiser le niveau d’eau propre et un cran plus loin celui du réservoir des eaux usées. En fait, sans m’en rendre compte j’avais du appuyer sur le bouton après avoir tourné la molette sur le réservoir eau propre, ce qui a pour effet de déconnecter la pompe à eau…!!!
C’est tout simple, mais encore fallait il le savoir.
Dans tous les cas cette toute petite mésaventure m’a permis de me rendre compte de la solidarité sur le forum.
Encore une fois, merci à tous et prenez bien soin de vous.
Laurent

1 « J'aime »

bonjour,
super, ravi pour vous. Cela démontre aussi qu’il faut compulser ses notices. Si vous ne les avez pas, téléchargez les sur internet à partir des références de vos appareils. Un jour ou l’autre ça sert…la preuve
Cordialement
moustc

Bonjour Laurent353. Merci pour ton info, moi aussi j’avais perdu le voyant du robinet d’eau et sans ton tuto je ne pense pas qu’il serait revenu. Cdt.

Bonjour Dudual,

Ravi que ma petite galère ait pu te servir à quelque chose…
Prenez bien soin de vous tous,

Laurent

Bonjour,
Merci pour cette info car je dois acquérir un Elios 59T neuf et je suis à l’affut de toutes les pannes ou défauts, cellule ou moteur (porteur Citroen Jumper 2.2L 140 CV), qu’il peut y avoir et comment les résoudre.
Merci.

Bonjour.
J’ai un elios 59t de un an, j’ai un pb de pompe à eau qui ne fonctionne pas, pouvez-vous me dire où se trouve la pompe à eau et le tableau des fusibles svp ?
Merci

Bonjour @philfeix ttes ts

Quelle est la référence de votre boîtier fusibles

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés