probleme avecla carte visa en Belgique

Forum Belgique

Je vais souvent en Belgique puis que mon oncle habite la ba et j’ai envie de pousser une gueulante

J’ai remarquer que beaucoup de commerçant refuse la carte bleu visa on rentre dans 1 restaurant on croie pouvoir réglé l’addition avec notre carte et ben non en bas du menue y’a écris en tout petit la maison n’accepte pas le règlement par carte bancaire ou alors certain commerçant hésite pas a réclamé 10€ supplémentaire ou il font style mon appareille est en panne
Moi je dis c’est honteux si la Belgique ne veux pas de notre carte visa alors qu’il le dise clairement
Déjà a l’entré de leur établissement sa évitera de ce retrouvé a chercher 1 distributeur
Moi je croie tout sa est fait pour faire de l’argent au black
Communauté européen mon cul !!!

Bonjour,

Personnellement je n’ai jamais eu de problème que ce soit avec la carte Visa ou Master card ou même Maestro.

Le problème de la carte bleue française, même si elle est Visa, c’est le délai mis par les banques françaises pour transférer l’argent sur les comptes des bénéficiaires. La Visa classique ou la Mastercard créditent immédiatement le bénéficiaire, la carte bleue française crédite le bénéficiaire au but d’une quinzaine de jours et les commerçants ne peuvent pas toujours attendre ce délai pour recevoir leur dû. De plus, c’est vrai, ce système de payement implique pour les commerçant des frais supplémentaires - Pas 10€ je vous l’accorde - qu’ils répercutent bien souvent et le plus légalement du monde sur le prix facturé au client.

Bien entendu, pour certains type de commerce le problème de l’argent black peut aussi jouer, mais pas sur toute leur recette, il y a suffisament de clients qui payent en liquide pour ça, pas besoin de refuser les cartes de crédit pour faire du black.

Cordialement,

Yves

PS: essayez de respecter les conditions d’utilisation du forum et comme demandé de soigner votre orthographe car 27 fautes sur vos treize lignes de message c’est à la limite de la grossièreté

Nous n’avons jamais de problème avec notre carte sauf à la mer.

Là, effectivement, il faut se renseigner avant de commander.

Le Siska du Zoute, par exemple, refuse les cartes sauf une, je pense.

Et c’est vrai, on ne l’apprend que quand on reçoit l’addition.

A Bruxelles, je trouve que pas mal de restaus refusent toutes les cartes mais c’est ecrit assez gros sur la carte et même parfois à l’entrée.
Par contre je n’ai jamais pu, avec une carte visa, acheter des tickets de transport dans le métro, alors que la carte bleue de mon fils qui est celle d’une banque belge fonctionne. Genant quand il y a la queue au guichet et que les distributeurs qui acceptent la monnaie sont en panne à la gare du midi!!

Bonjour,

juste un petit détail, mais qui a son importance, même si elle y ressemble il n’y a pas de carte bleue émise par les banques belges, il s’agit sans doute d’une carte de couleur bleue mais qui est reliée au système Maestro ou au système Mister Cash .

Cordialement,

Yves

Je pressente mes excuses pour les fautes de Français
J’ai une carte visa 1ere et malgré sa beaucoup de commerçant refuse la carte bleu visa
Dernièrement le cinéma Kinepolis a Bruxelles a Brugge a Courtrai et bien d’autre ville y’a que les hôtel ou je n’est jamais eu de problème
La Belgique ne montre pas l’exemple et ne mérite pas d être la communauté européen

Il faudrait être plus précis.

Bonne journée.

Franchement je ne vois pas ce que les insultes de l’un et de l’autre viennent faire sur ce post… et en effet, ni la France ni la Belgique n’ont de leçons à donner…pour de multiples raisons de part et d’autre !..et ce n’est en rien le sujet ! A Vicky Pédia et pour revenir au sujet initial… il m’est arrivé aussi de me voir refuser ma carte bleue dans des restos en Wallonie. Et bizarrement, en revanche, on m’a accepté des chèques français… Bref, pas de quoi en faire un drame… A partir du moment où on le sait, on évite de ne prendre que sa carte bleue et on emmène aussi de l’argent liquide !

Excusez-moi, mais c’est un peu une discussion stérile. Le fait qu’il y a l’Union Européenne ne signifie pas que tous les pays doivent se ressembler du jour au lendemain. Dans certains pays, les paiements par carte bancaire sont devenus la norme (la France en fait partie), d’autres continuent à priviligier l’argent liquide. Si vous allez en Allemagne par exemple vous allez constater que relativement peu d’établissements acceptent des chèques ou des cartes bancaires. Il y a d’autres pays où c’est le cas. Pas besoin d’insulter les Belges pour ça (à moins que ce soit là aussi la faute des Flamands).

Faut peut-être que nos amis français comprennent que la Belgique n’est pas la France et que c’est comme tous les pays étrangers: il y a des différences et que ça vous plaise ou non, on se renseigne et on s’adapte.

Qu’on se le dise

Prof, je suis bien d’accord avec vous et c’était le but de ma réponse… savoir que les cartes bleues ne sont pas acceptées partout, c’est une info qui peut éviter à un touriste de se retrouver “coincé”(il pense à prendre du liquide et basta ) … après, on s’adapte au pays ! Moi je suis française frontalière… et ma mère et la moitié de ma famille sont belges (il y a des wallons et des flamands)…et je trouve qu’il y a des bons côtés partout !

Désolé Flaviaromana, le terme “discussion stérile” renvoyait à la discussion d’origine. Pas à votre réponse avec laquelle je suis entièrement d’accord.

Je suis toujours un peu étonné quand des gens critiquent un pays parce que les choses ne s’y passent pas comme en France. Autant rester chez soi dans ce cas.

…vraiment d’accord avec vous et c’est justement ce qui rend les voyages sympas les différences !!! Ce serait trop triste si l’UE nous rendait tous pareils !

Et si ça arrive il y aura bien encore quelqu’un pour dire que c’est la faute des Flamands (paraît d’ailleurs qu’ils sont aussi responsable du mauvais temps des derniers mois. En fait ils veulent imposer le climat de la Belgique du nord dans l’Europe entière)

Je pense que le problème est que le refus de paiement par carte n’est pas toujours affiché clairement et donc, la prudence veut que l’on s’informe dans les endroits que l’on n’a pas l’habitude de fréquenter.

Vrai surtout pour les touristes.

Prendre ce commentaire pour une insulte relèverait de la parano.

Le commentaire n’est évidemment pas une insulte. En revanche, certains mots et phrases employés par notre ami du 75009 s’y rapprochent dangereusement. Notamment la dernière phrase du premier poste qui n’a pas sa place dans un forum d’information.

Je n’ai pas très bien compris non plus l’allusion au conflit franco-flamand qui n’a strictement rien à voir là dedans.

En France (comme en Angleterre), les banques ont réussi à imposer la carte bancaire comme incontournable. Ceci impose des charges et une gestion lourde aux commerçants qui n’ont pas d’autre choix que de les accepter. On peut regretter que les commerçants d’autres pays aient mieux réussi à se défendre contre les diktats des banques, mais on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Dire en plus qu’ils ne méritent pas leur place en Europe à cause de ça c’est du n’importe quoi.

Comme ils arrivent maintenant chez nous (Bruxelles et Gand), je vous propose de parrainer une famille, Groingroin.

Seule solution, Fedasil affiche complet.

Bonjour,

Je ne sais pas quels sont les délais pratiqués par les banques françaises, mais je sais en revanche que en Europe, il n’y a qu’en Belgique qu’il est difficile de payer par carte (hors bankontact ou ce genre de choses strictement propres à la Belgique) !!! les pays de l’Est ont un réseau beaucoup plus développé! En Belgique, beaucoup de restaurants et magasins ne prennent aucune carte internationale, ce qui est très surprenant et assez peu supportable : inviter plusieurs personnes à diner suppose d’avoir pas mal de liquide sur soi !

Les raisons invoquées pour le refus de carte sont souvent les coûts facturés par le système bancaire belge pour les transactions. La volonté de ne pas déclarer une partie des revenus y est sûrement aussi pour quelque chose…

A cela s’ajoute qu’il n’est pas rare que les distributeurs soient à cours de billet en soirée !!! D’une manière générale, ces problèmes sont malheureusement un reflet d’un état général des services extrêmement moyen à Bruxelles.

Nathan

Bonjour,

Je suis en déplacement pour plusieurs mois en Belgique et en effet la majorité des magasins même les chaines de supermarché n’acceptent pas la carte visa…alors certes on peut retirer mais quand on vient de passer la caisse que la CB marche pas et qu’on ne peut plus retirer parce que bien évidemment il y a des seuils de retrait autorisés, que les tickets restaurant français ne valent bien sur rien en belgique, que mon chéquier devient un simple bout de papier et on ne parle pas des frais de retrait à l’étranger (UE…???) on fait comment?

Ce soir je broute l’herbe avec les vaches du prés d’à côté…

Il est quand même évident qu’il y a quelque chose à faire…On peut pas passer son temps à retirer des sous ni retirer un gros montant d’un coup…surtout que les banques ne sont plus nationales de nos jours…la BNP est partout que je sache alors pourquoi ne pas alléger un peu toutes ces formalités?!

Si vous vous installez pour plusieurs mois en Belgique le plus simple est d’ouvrir un compte dans une banque belge. Vous aurez alors une carte “bancontact” qui est accepté" presque partout.

la fraude fiscale… la Belgique est un pays où d’une manière générale le respect des lois en matière commerciale est assez faible, on peut s’y permettre beaucoup de choses qui ne passeraient pas ailleurs…Le commerce fait partie de la culture profonde du pays et est considéré, à juste titre certainement, comme vital, donc on y tolère de nombreux trafics et “irrégularités”

Sujets suggérés

Services voyage