Mars c’est une bonne période, mais de toutes façons, Miami est en zone tropicale, limite sub tropicale, c’est donc toujours la bonne période. Il a donc en gros deux saisons, la saison seche, de mi novembre a fin avril, en gros, la saison humide de mai à octobre, avec une période a eviter, la saison ou le risque de cyclone est le plus élevé, d’aout à octobre, mais cette année il n’y a pas eu de cyclone dans la caraibe, mais en revanche jusque là, novembre a été très moyen. Difficile donc de faire des previsions fiables, on peut bien tomber … ou pas. En revanche, pas de problème, à Miami on peut se baigner toute l’année.
Tu parles de vacances scolaires, je suppose donc que tu pars avec des enfants. South Beach, évidement , c’est la vitrine de Miami, c’est très sympa, il y a les plages, le quartier Art Déco, c’est animé, c’est très sûr, c’est le top quoi. Seul bémol, le rapport qualité prix des hotels, c’est compliqué. une seul conseil, va voir les avis sur booking et trip advidsor. Moi je connais le Saint Augustine, il est bien situé, il est sympa, le prix reste raisonnable, il y a un parking, mais je ne sais pas si ils ont des chambres familliales. L’hotel n’est pas grand, il faut donc être prévoyant pour réserver, le défaut principal c’est que la clim est bruyante.
A visiter autour, les Everglades Bien sur, Miami Downtown avec le Bayside Marketplace, une ballade en bateau en baie de Biscayne, Key Biscayne, le quartier européen de Coral Gables autour du golf.
Pour ce qui est d’aller à Key West pour la journée, désolé de contredire, mais ca ne pose aucun problème, si on a pas peur de rouler. Il suffit de partir de bonne heure, de prendre la Turnpike pour sortir de Miami, il faut compter 3h30 pour y aller de jour, a quoi tu ajoutes quelques arrets, il n’y a pas tant d’endroits pour s’arreter de toutes facons en fait sur la route des Keys. Pour ma part, nous nous sommes arretés 1h30 environ au parc national de Honda Key, donc en partant vers 9h et en y allant cool , mais sans trainer, on est a key west vers 14h, de quoi aller a la plage (qui n’est pas extraordinaire, mais l’eau est bonne, de se ballader sur Duval Street, de voir le "Southern Point’, la maison d’Hemingway, de profiter du coucher de soleil sur Sunset Pier en buvant un verre, de manger sur Duval (en se metant à table pas trop tard) , tu peux repartir vers 9h (sachant que de toute façons la nuit tombe vers 17h30 en heure d’hiver) et en ayant le pied un peu lourd, tu peux rentrer en 3h et être de retour à South Beach à Minuit. De toute façon, personne ne respecte les limitations de vitesse en Floride, SAUF quand elle est inférieure à 40 miles, ou il faut se méfier des controles. Mais à ces heures tardives, tu peux tranquille taper les pont à 65 / 70 miles, et les autoroutes de Miami (Turnpike, 874, 878) a 80 miles jusqu’a la Dixie Highway. En revanche, ce n’est a mon avis jouable qu’en prenant ces routes, payantes par télépéage uniquement, donc obligation de prendre l’option “Sun Pass” sur ta location de voiture.
Comme autre destination un peu lointaine, mais qui vaut le coup, tu as Naples, sur le golfe du Mexique, mais en y allant par la 41 qui traverse les Everglades et en revenant de nuit par la Alligator Highway, ca se fait bien dans la journée puisque c’est a peu près à la même distance que Key West, mais avec quasiment que de l’autoroute à péage, donc ça roule bien. La plage de Naples est magnifique en revanche, Le coucher de soleil sur le Pier est somptueux aussi, et le Historical District est très agréable, notamment le soir.
Pour le shopping, ce n’est pas trop mon truc, mais Fort Lauderdale, ce n’est pas a coté quand même, je te conseille Licoln à South Beach (la rue pietonne). Attention à tout ce qui est électrique, ce ne sont pas les memes prises, pas le meme voltage, et pas la meme frequence que chez nous. En plus, les douanes francase sont plutot pointilleuse en ce moment, ils ont du recevoir des instructions pour ramasser le plus de fric possible ! Quant au montant des réductions, ca dépend sur quoi, mais n’oublie pas que tous les prix qu’on t’indique sont hors taxes !
N’hésite pas a jeter un oeil à mes posts “fabuleuse floride”, ca te donnera peut etre des tuyaux ou des idees.