Itinéraire Floride pendant 3 semaines

Forum Floride

Bonjour a toutes et a tous,
Nous sommes une famille de deux adultes et 4 enfants (entre 12 et 5 ans au moment du voyage) et pensons faire un roatrip en Floride fin mai-debut juin 2026. Nous vivons deja aux États Unis. Nous arriverons depuis l’Arkansas et ferons donc ce voyage en voiture. Nous comptons 19 jours sur place. J ai cree un itinéraire mêlant culture, nature et divertissement. Le but étant de prendre un peu le temps plutôt que de cocher des cases mais ne pas passer a cote de points d internet. J aurais bien aime vos avis sur cet itinéraire, vos conseils, mises en garde et aussi suggestions. D’autant plus que cet itinéraire dépasse, pour le moment, les 19 jours et qu il va bien falloir supprimer certains elements…
Les elements en rouge sont les incontournables, en orange “vaut le detour”, en jaune “interessant” selon le guide vert Michelin.
Floride - 3 semaines
Merci d avance !

Bonjour ,
impossible d’ouvrir votre lien sans utiliser un compte G… que je n’ai pas et que je ne vais pas créer : tant pis !!!

Bonne journée .

Oh merci Brigitte pour votre message. je pensais que ca se convertirait en aperçu. Pas de souci, je vais le mettre dans mon message.
Bonne journée !

je n arrive pas a modifier mon message initial alors voici l itinéraire auquel j ai pensé (j espère que ca sera lisible pour vous)

JOUR 1 : PENSACOLA → SEASIDE via la 30A
Journée complete a Seaside - ville-modèle colorée, vélos
Fin de journée à Grayton Beach - plage authentique ou tirer jusqu’à Apalachicola?

JOUR 2 : SEASIDE → APALACHICOLA via la 30A (pour partie) - Trésor Victorien
Apalachicola - 2 heures de visite suffisent + St. George Island et, tout au bout EST, Dr Julian G. Bruce State Park

JOUR 3 : APALACHICOLA → WAKULLA SPRINGS (?) → CEDAR KEY (?)
Distances : Apalachicola → Wakulla (150 km, 1h30) → Cedar Key (210 km, 2h30)

• Matin : Wakulla Springs (?) - plus grande source eau douce monde + Glass bottom boats
  • Après-midi : Cedar Key - accès par pont levis uniquement - Lower Suwannee Wildlife Refuge + observation des dauphins roses albinos uniques au monde.

:bulb: Option d’optimisation : on peut sauter Wakulla Springs et Cedar Key pour gagner 1 jour et aussi Crystal River pour aller directement a Tarpon Springs

JOUR 4 : CEDAR KEY → CRYSTAL RIVER → TARPON SPRINGS
Distances : Cedar Key → Crystal River (80 km, 1h00) → Tarpon Springs (200 km, 2h30)
Y passer la nuit n’a peut être aucun intérêt, tres peu d hotels - aller a St Petersbourg ? Pas trop sur une journée ?

• Matin : Crystal River (?) - nage avec lamantins + Sources cristallines 22°C toute l’année // Crystal River en mai = saison faible pour lamantins (nov-mars optimal).
  • Après-midi : Tarpon Springs + Caladesi Island, ile déserte par bateau uniquement + Atelier fabrication d’éponges naturelles ?

JOUR 5-6 : TARPON SPRINGS **ST. PETERSBURG

• Jour 1 : Salvador Dalí Museum + Great Explorations Children’s Museum + baignade a St Pete Beach
  • Jour 2 : Museum of Science & Industry (MOSI - Tampa) et Busch Gardens Tampa Bay ou Museum of Fine Arts + Chihuly Collection + St Pete Beach pour détente

JOUR 7 : ST. PETERSBURG → SARASOTA → SIESTA KEY → SANIBEL
Distances : St Pete → Sarasota (70 km, 1h30 !- via le pont! Sinon 300 km!) → Siesta (20 km, 25 min) → Sanibel (150 km, 2h30)

• Matin : Sarasota - The Ringling Museum - art + cirque + palazzo Ca’ d’Zan + Downtown Art District
  • Midi : Siesta Key
  • Soir : Installation Sanibel

JOUR 8 : SANIBEL

• Chasse coquillages mondiale - meilleur spot USA
  • Ding Darling Wildlife Refuge - observation faune
  • mini-croisière pour voir dauphins sauvages et oiseaux
  • Captiva Island - extension tranquille

NAPLES?

JOUR 9 : Sanibel → Marco Island via Big Cypress Bend / Everglades
Distance : 200 km (3h30) si on passe par l’intérieur - Depart tres tot le matin
:hotel: Marco Island ?
Big Cypress Bend - balade de 1.6 km aller-retour
Everglades : qq balades a pieds faciles - Ten Thousand Islands airboat - pas version touristique OU Everglades Safari Park (airboat tour professionnel)
Centre culturel Seminole authentique
Marco Island - plages tranquilles

Sécurité : Opérateurs certifiés, départs matinaux (éviter orages après-midi)

JOUR 10 : Marco Island → KEY LARGO
Distance : 300 km (4h00) - depart tres tot conseillé

• John Pennekamp Coral Reef - Glass bottom boat + snorkeling récifs coralliens

JOURS 11-13 : KEY WEST COMPLET
Distance : 170 km (2h30)

• Jour 1 : Trajet Seven Mile Bridge (nombreux arrêts stratégiques pour photos !) + Islamorada, village de pêcheurs + Bahia Honda SP + Mallory Square sunset ou sur la plage de Bahia Honda
  • Jour 2 : Maison Hemingway (chat 6 doigts) + vieille ville
  • Jour 3 : DRY TORTUGAS - ferry ou hydravion fort pirate OU Croisière en Catamaran et kayak au large de Key West, en groupe (4h30) OU Fort Jefferson OU Snorkeling récifs vierges (Florida Reef)

:bulb: Option : Skip Dry Tortugas si trop risqué et météo incertaine, c’est un bonus “wow” mais ça monopolise 1 jour entier.

JOUR 14-15 : KEY WEST → MIAMI
Distance : 260 km (4h avec arrêts)
2 nuits

• Jour 1 : Coconut Grove avec Vizcaya Museum & Gardens - palazzo Renaissance + Wynwood Walls & street art mondial
  • Jour 2 : Frost Museum of Science + Little Havana authentique via bus touristique OU Pause gouter a Little Havana et Coconut grove, en groupe (2h30) + plage paradisiaque de Key Biscayne
  • Autres: Zoo de Miami + Miami Beach + Ocean Drive + The Wolfsonian FIU + Coral Gables (The Biltmore, Venetian Pool, Fairchild Tropical Gardens)

JOUR 16 : MIAMI PALM BEACH → COCOA BEACH
Distance : 110 km (1h30) → Distance : 280 km (3h00)
Palm Beach : Ocean Bld et Mediterranean Ballroom- Cocoa Beach détente + observation dauphins et lamantins

Fort Lauderdale ?

JOUR 17 : KENNEDY SPACE CENTER

JOUR 18 : COCOA BEACH (tres tot le matin) → DISNEY COMMENCER DISNEY DIRECTEMENT CE JOUR?
Distance : 120 km (1h20)
Cocoa Beach → Disney même jour + début parc OU est ce un rush inutile ?

JOURS 19-22 : DISNEY WORLD (4 JOURS COMPLETS - 5 nuits ?!)
Jour 1 : Magic Kingdom
Jour 2 : EPCOT
Jour 3 : Animal Kingdom
Jour 4 : Hollywood Studios ?

JOUR 23 : ORLANDO → ST. AUGUSTINE
Distance : 200 km (2h30) - depart tot
Fort Castillo de San Marcos + Historic District, cathédrale basilique de St Augustine, The Gonzalez Alvarez House

Fort George Island ?
Amelia Island ?

Bonjour @lilijolie,
J’ai pu lire votre itinéraire: il est TRES touffu et je ne pourrais pas détailler le tout ! Cependant, une remarque générale : vous mettez beaucoup sur une journée : le trajet d’abord : 100 km, parfois 300 …, puis une visite ’ culturelle’ ou plus sportive, puis une plage, où vous pourrez vous poser 5 mn , …
Pour les adultes et surtout les enfants, ce sera trop chahuté et fatigant : il faudrait alléger et séparer les activités en estimant les temps ! Je détaille, si je connais !

J1 et 2 : ok .
Du J3 au J4 : je garderais Cedar keys dont on dit du bien et Crystal River pour les lamentins : pas fait mais notre famille, enfants alors de 14 et 10 ans, ont bien appréciés ( le plus petit des enfants nagera assez bien ? ). Ils déconseillaient Tarpon Springs .
J5, … : ST. PETERSBURG .J 1, 2, … oui mais pourquoi ne pas loger plutôt dans une ville le long des îles barrières, pour mieux profiter de la plage durant les moments de détente ? Les plages en ville sont plus peuplées et il est difficile de s’y garer …
Nous nous étions logés à Redington sur un ( bon ) conseil ; je crois qu’elle se valent et c’est selon le budget et l’hôtel ; nous y sommes demeurés pour visiter Sarasota .

La plupart des plages le long de ce cordon sont privées : hôtels, locations, … : impossible de s’arrêter en bord deroute pour aller à la plage ou pique-niquer !!!
Une plage " isolée" superbe : Fort de Soto ; grands parkings vides et très bon marché, plage presque déserte le matin, sur des kms . Oiseaux de toute sorte … et **sable blanc qui ne colle pas ! **

J7 : pas réalisable ; le The Ringling Museum… complet va vou prendre une grosse 1/2 journée : puis une plage et de là , encore 150 km pour Sanibel !
Mettez une journée entière pour cette ville …
J XXX : SANIBEL: comme nous, vous avez été conquis par la description de tous les guides , forum , …
Je vous envoie, sur ce même forum, lire le ressenti de kikil dans un des posts d’hier (Bonsoir, @kikil ! ) : nous avons eu exactement le même, et en semaine ; nous avons ‘sacrifié’ 5 € pour voir les coquillages … Nous avons essayé de voir une autre partie de l’île, bof, puis avons repris le pont : oublié Captiva .

JXXX+YYY : revenir de là à Naples, par les Everglades ; distance : 200 km .
C’est la partie Ten Thousand Islands : Big Cypress Bend Everglades* OU Everglades Safari Park (airboat tour professionnel).
J’éviterais les Airboats, du moins pour une longue route ; faites - en 1 h, pour les enfants et prenez les plus petits possible . Il y a aussi un bateau qui propose le tour .

J10 : Revenez vers Key largo par la Tamiani Road, vers Homestead ; faites la balade en vélo ou en train, vers le milieu .
Puis, visitez le ’ Ernest Coe Visitor Center ’ et faites quelques petites randos dans le parc : ne manquez pas l’Anhinga trail !
Je vous conseille de passer 1 nuit à Key largo ensuite : voir votre suggestion ( Glass bottom … )

J11 à 13 : RV à demain, bonne lecture !

Mille mercis Brigitte pour votre réponse plus que complète ! Je vais bien lire tout ça, prendre note et améliorer notre itinéraire avec vos suggestions !

Bonjour !
Je relis : j’en étais à conseiller de ne pas tout miser sur Sanibel ; je crois que c’est une île où les habitants ne sont pas des touristes de passage mais y vivent ou bien viennent une semaine de temps en temps …

Après Tarpon ( J3 ) … , je me logerais pour quelques jours dans une ville ou un endroit avec une plage, bien placé, d’où vous pourriez rayonner : une journée vers St Petersburg ( Dali , Busch Garden ( ? )), une autre vers Sarasota ( Ringling ! ) et même 1/2 j pour Sanibel ; cela vous permettrait de profiter de la plage avec les enfants une fois les visites terminées ; intercalez une journée de détente, comme nous à Fort de Soto ou ailleurs …

J7 : Revenez vers Key largo par la Tamiani Road, vers Homestead ( 1/2 grosse journée )… et nuit à K L .
J8 : le matin , * John Pennekamp Coral Reef et départ vers 13 h pour K W . Je raccroche à votre itinéraire : Trajet Seven Mile Bridge, … Vous serez là pour le Mallory Square sunset ; J2 et 3 sur place .

JOUR 11 : KEY WEST →MIAMI ; 2 nuits ! Peu réaliste …
Comptez ’ de 3 h 30 à 4 h 30 … ’ de trajet , un arrêt , …, si pas de bouchons .
Vous ne serez pas en ville avant 14 h au plus tôt !!!
J12-13 : je retiendrais, parmi les choix, * Vizcaya Museum & Gardens, le quartier de Wynwood Walls & street art, Little Havana mais ni en groupe , ni par bus : que vont faire vos enfants lors de longues visites guidées ? Ce n’est pas nécessaire : visitez par vous-mêmes ces quartiers et restez le temps qui vous convient !
Encore un conseil : pour les autres activités notées, vous n’aurez pas le temps ; par contre, logez près de Miami Beach, sur Ocean Drive ou tout à côté : vous cumulerez les balades le long des maisons et hôtels Art Déco, les cabines de sauveteurs colorées et la plage .
Trouvez un logement vers le parc Luminus : moins de monde et de bruit le soir : pas besoin de chercher une autre plage comme Key Biscayne .

Je modifierais la fin avec Orlando en ligne de mire : après ces journées bien remplies ( activités et détente - plage ), je filerais tout droit de Miami à Orlando : les plages de ce côté sont banales, par rapport à celles du Golfe du Mexique et aux paysages des Keys .

J14 : de Miami à Orlando : 5 jours complets, soit 1/2 plus 4 , J 15 à 18 .
J’ajouterais, en A R , Cap Kennedy ; vous profiteriez ainsi d’une soirée en + à Disney : 1 spectacle ou … et J 19 : trajet retour .

C’est encore trop ; il faudra couper ! Peut - être un jour de moins à KW ?
Je vous conseille de tout retravailler encore : j’ai fait pour un mieux, 1er passage ! A vous de revoir cela !
Evitez de trop morceler et saupoudrer : de la plage 1 h ici , 1 h là, va vous demander une organisation ’ logistique’ plus qu’impeccable et trop d’énergie : changer de vêtements et y penser ; les retrouver ( !!! ), se parquer et payer, re ranger la voiture , … : j’en suis déjà fatiguée !!!

Amusez - vous bien, ce sera un beau voyage !

Merci beaucoup Brigitte ! Je vais retravailler notre itinéraire avec tous vos commentaires et conseils… et penserai à vous lors du voyage !

Salut Lili
Je pense votre projet trop ambitieux avec vos 4 enfants….
Soit la nouvelle Orléans et la panhandle : Pensacola , destin , Rosemary beach , Seaside , apalachicola en 3 semaines et en profitant des plages et petites villes sympas ( c est mon projet pour mai prochain)
Soit la floride classique en 3 semaines que je connais ! J ai peur que ça soit très fatigant et beaucoup de kms ….
Bonnes recherches !

Quand ce sera au point , peut-être dans plusieurs mois( !!! ) , n’oubliez pas de me tenir au courant !
Bonne journée .

Bonjour !
Relisez : Lili n’a jamais parlé de la Nouvelle Orléans !!!

N’empêche que j’ai suggéré aussi d’alléger le programme ’ classique’ .
Bonne journée .

Salut Brigitte
Je sais que Lili n avait pas envisagé la nouvelle Orléans…… mais c est à côté de Pensacola ! Et si elle décidait de changer ses plans ce serait une option de plus .
Bonne journée

Re …
La Nouvelle Orleans, vraiment ?
Avec les 4 ( jeunes ) enfants : villes, plantations, point de vue historique … : la Floride me semble plus indiquée …
Bonne journée !

Merci beaucoup pour vos retours et remarques. nous ne passerons pas par la Louisiane car nous l avons deja faite, et avons adore !
Je continue mon travail d itinéraire grace a vos conseils :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage