Visa ou pas :
Actuellement, la Chine ayant assouplit les règles, il n’y a pas besoin de visa pour un passeport français. Vous pouvez rester 30 jours. Au delà, il vous faudra un visa. Mais, car il y a un mais, si vous voulez rester plus longtemps, sortez de Chine qq jours et vous pourrez de nouveau profiter de 30 jours sans demander de visa. Attention, c’est 30 jours, pas 31. D’expérience, nous avons fait un premier séjour en Chine, passé 5 jour à Hongkong (ça peut être Vietnam, Laos…) et nous sommes revenus sur le territoire chinois sans problème. La seconde fois, ma femme est passée crème à la douane alors que moi, ils m’ont posé qq questions : où j’étais allé lors de mon premier séjour. Comme je bafouillais, ils m’ont demandé si j’avais des photos, je leur ai montrées et c’est passé.
Pensez à préparez votre QR Code pour entrer sur le territoire. Explications : Avis sur la mise au service de la déclaration en ligne de la carte d’arrivée pour étrangers. Pensez à le remplir de nouveau avant votre nouvelle entrée sur le territoire. Et faites le avant d’arriver à la gare, vous gagnerez du temps. D’ailleurs, prévoyez d’arriver à la gare 2h avant de prendre votre train, les formalités peuvent prendre un peu de temps.
Téléphone internet :
J’ai un forfait Free compatible avec le réseau chinois. J’ai eu qq soucis avec le choix du réseau. Par défaut en mode automatique, il était sur China Mobile, j’ai basculé sur CHN-Unicom, ça allait mieux. Je pense que le réseau avec Free est un peu plus lent que si j’utilisais une SIM chinoise mais pour le quotidien et un peu de FB et autres, ça me suffit. Par contre, 35Go, c’est juste. Au début, peu de scrolling, juste les apps du quotidien, qq photos sur PolarStep et Amap pour les déplacements, j’ai atteint les 35Go 2 jours avant le nouveau mois. Je suis donc passé sur Free Max. Si vous devez prendre une SIM local, visez 50Go, vous serez plus tranquille. A noter que le wifi, même s’il est présent dans tous les hôtels, il est inutilisable. C’est donc pour ça que j’ai bouffé de la data sur mon forfait. À HK, 5G et wifi au top.
J’ai aussi pris un VPN, Express VPN, en France. Un ami m’a dit que Strong VPN marchait très bien aussi. J’ai essayé celui de Free (compris dans les forfaits), ça fonctionne mais il faut le reconnecter toutes les 12h ce qui oblige à rouvrir l’app et aller chercher dans les menus pour l’activer. Il y a peut être un mode « auto » mais je n’ai pas cherché.
Logiciels :
AliPay, WeeChat Trip.com, Amap et Google translate
Alipay sert à tout et assez simple à utiliser. Vous liez votre CB et tout baigne. J’ai lié ma N26 et ma femme sa Revolut : ceinture et bretelles. Attention, j’ai eu besoin de lier ma Visa BqPop, il ne faut pas oublier de la supprimer dès que vous n’en avez plus besoin car AliPay prendra indifféremment une des deux cartes et vous risquez de vous retrouver avec des frais bancaires.
Pour payer avec Alipay, c’est un des 4 icônes proposés par défaut en haut de l’écran. La première, c’est pour scanner un QR code pour payer chez un commerçant, la deuxième, c’est pour afficher votre QR qu’un commerçant va scanner pour payer. Vous ne pourrez pas créer de « porte-monnaie ou wallet » si vous n’avez pas de CB chinoise. C’est dommage car cela évite de taper le code à chaque fois. On peut aussi payer sans contact. Il suffit d’ouvrir l’app et de l’approcher du terminal s’il a la technologie.
Pour payer le métro ou bus, c’est la troisième icône. Il suffit d’activer la carte de transport proposée automatiquement lorsque vous arrivez dans une ville. Il faut ensuite choisir la carte bus ou métro voire les 2 selon vos besoins. L’activation est gratuite.
Même si Alipay est utilisable en français, il vaut mieux la version anglaise, la traduction est meilleure.
WeeChat (souvent appelée Weixin), beaucoup utilisé entre particuliers et petits commerçants.
Pour payer, même principe qu’avec Alipay, il faut lier une CB. WeeChat est un poil moins pratique, il faut aller chercher les icônes en cliquant sur la petite croix en haut à droite.
WeeChat sert aussi de messagerie et est souvent utilisée par les chauffeurs.
À savoir, que ce soit WeeChat ou Alipay, ils prennent une com sur les transactions mais pas tout le temps et je ne sais pas pourquoi.
Pour vos trajets en taxi ou « Uber », pas besoin de charger DD, l’app est en raccourci dans AliPay.
Dans Amap, vous pouvez faire la même chose qu’avec DD mais il y a moins de propositions de véhicule et cela peut poser problème dans les coins reculés. Par contre, les tarifs sont un poil plus bas.
Dans l’ensemble, les transports sont pas très cher. Trajet en métro est en fonction de la distance mais on tourne entre 30 et 80 cts le trajet. Le bus est encore moins cher, environ 25 cts. Pour le taxi ou DD, il faut compter 5€ les 20km en fonction des régions. Les DD coutent généralement moins cher que les taxis.
Amap est super pratique pour préparer vos déplacements que ce soit en train, bus, métro, voiture ou à pied. Il donne tout : le sens de la ligne à prendre, le nombre d’arrêts, la sortie de la station de métro à prendre… j’aime bien cette appli. J’ai pu comparer à HK Mobility, rien à voir. HKM est peu pratique.
Google translate : bon, on ne va pas se mentir, ce n’ai pas le pied mais c’est la mieux que j’ai trouvée. Utilisez la pour traduire chinois/anglais, les traductions sont meilleures que chinois/français.
Les chinois ont des traducteurs bien plus performants mais la base est en… chinois ! Compliqué à utiliser et à télécharger.
Alipay a un mini programme de traduction, j’ai juste fait un test donc je ne statuerait pas dessus.
En vrac :
Il y a plein de mini programmes dans Alipay comme la météo (en chinois), à vous de fouiller.
Pas besoin de prendre une gourde filtrante si vous allez dans les hôtels, il y a toujours 2 bouteilles de 500ml d’offertes.
Il y a de distributeurs de boissons (payants) de partout.
À Hong Kong, l’eau du robinet est de très bonne qualité, je n’ai pas eu de problème. En Chine, il y a des doutes selon les infos du net mais je me lave les dents tous les jours avec, je rince les fruits avec et on a bu des boissons avec des glaçons et jamais eu de soucis. Peut être que c’est différent à la campagne ou dans des zones plus reculées.
Partez léger, sur place les tee-shirts coutent entre 6 et 12€.
Mon gros problème a été le rhume. En extérieur, il fait chaud, vous transpirez puis vous rentrez dans un resto, le métro ou le train et bam, la crève !!! Maintenant, j’ai un truc fin, à capuche et sans manche que j’ai toujours avec moi et que j’enfile dès que je rentre qq part. C’est encore plus violent à HK (Japon aussi) où la Clim refroidit même le trottoir.
Les trains rapides sont très confortables. Il y a de la place pour les jambes et les dossiers s’inclinent sans déranger les voisins. Ce sont les mêmes qu’au Japon. Il y a aussi possibilité de manger ou boire un truc, une hôtesse passe avec un chariot. Dans les trains normaux, sur les longues distances, il y a un wagon restaurant. On y mange très bien pour 20€ à deux et c’est fait sur place par des cuistos.
Vous devez toujours avoir votre passeport sur vous. Il est demandé pour l’hôtel, l’entrée dans la gare et l’accès au quai, pour chaque site à visiter payant.
Tout les sites à visiter sont payant, la misère ! 5€ par ci, 20€ par là… heureusement que l’on mange pour pas trop cher pour compenser
Un repas pour deux avec boissons, c’est entre 7€ et 25€ et c’est copieux. On peut aussi manger pour 75€ dans certains resto mais c’est votre choix.
On trouve des hôtels avec des chambres twin de 30m2 à 35€ avec petit déj. Et le petit déj… c’est un vrai repas : des nouilles, des œufs, du riz, des dim sum et plein d’autres choses. Il y a qq fruits, en général de la pastèque et des oranges. Pour le café, c’est plus aléatoire et le cacao, la confiture, le beurre, la tartine, on oublie. L’avantage, un bon petit déjeuner avant de partir, un petit en-cas vers 14h et repas le soir, ça limite le budget nourriture.
Voilà, je vous livre mon expérience et surtout certaines réponses que je ne trouvais pas sur la toile.
Maintenant, à vous de jouer.