Préparation planning 10 jours printemps 2023 à New York

Forum New York

Bonjour

En pleine préparation de notre séjour à NY au printemps prochain du 24/04 au V 05/05 avec 10 jours entiers sur place (je ne compte pas le jour d’arrivée et de départ), j’ai élaboré une première ébauche de planning en y incluant les « visites » des principaux points d’intérêts que nous souhaiterions voir (observatoires, visites et musées…) + les découvertes (sous formes de parcours ou balades) des différents quartiers.

Je vous en fais part ci-après pour avoir votre avis sur cette ébauche et pouvoir l’ajuster/modifier en fonction de vos retours, expérience et expertises car il y a assurément dans ce 1er jet de nombreuses incohérences ou ajustements à faire.

Quelques précisions : nous souhaiterions « faire » au moins 2 observatoires (ESB et TOR) et peut-être une 3ième si possible (Edge plutôt ou Summit), une première découverte de 2 musées (Moma et MET) avec 2 à 3h de visite max à chaque fois, et si on peut prendre le billet « couronne » cette visite-là pour la statue de la Liberté. Nous prévoyons également de voir le Roi Lion et aimerions aussi envisager un resto sympa avec vue le S 29/04 (anniversaire de mon conjoint) + un rooftop cooktail dans le séjour.

Pour le reste, nous sommes plutôt des lève-tôt et avons l’habitude de marcher beaucoup et d’une grande amplitude de journée (nous avons déjà visité de nombreuses capitales même si nous sommes bien conscients que NY c’est une autre dimension et qu’il nous faudra encaisser le jetlag au début du voyage).

J’ai laissé volontairement une journée « vide » car il y aura sans doute de nombreux ajustements à faire. Enfin il faudra aussi trouver au moins un petit créneau running pour mon conjoint (au moins 15 km) fan de cette activité et qui n’envisage pas un séjour à NY sans cette activité…

Merci par avance pour votre aide sur cette ébauche de planning (voir ci-dessous)

L 24/04/23 :

Arrivée prévue à 15h

Transfert réservé à partir de 16h30

Installation hôtel (Riu Plaza Manhattan Time Square)

Prendre metro card

Petite balade autour de Time Square

M 25/04/23 :

9/11 Memorial

9/11 museum

Oculus

Financial District (Wall Street, taureau…)

A définir ??? : pont de Brooklyn pour photos ou Civic Center + South South Street Seaport

Retour avec NYC Ferry sur l’East River au départ du Pier 11 jusqu’à Midtown (34ième street) (et en fonction de l’horaire petite balade dans Midtown ?)

Me 26/04/23 :

Statue de la liberté + Ellis Island muséum : départ avec le 1er ferry (9h)

Réservation visite couronne

A définir ??? : au retour, petite balade (cf guide Routard) le long de l’Hudson River au départ de Battery Park ou pont de Brooklyn pour photos

J 27/04/23

TOR début matinée

« Balade » quartier Midtown (Grand Central Terminal, Chrysler Building, Daily News Building, Ny public Library, Bryan Park, 5ième avenue, grands magasins…)

V 28/04/23

The High Line (à définir N/S ou S/N ???)

Avec en parallèle :

-quartier Greenwich Village + Meatpacking District + Little Island

• quartier Chelsea (Galerie District, Hudson Yards, Chelsea Market…cf parcours guide routard)

Soirée Broadway le Roi Lion

S 29/04/23

Journée Brooklyn

Dumbo

Balades dans Brooklyn Heights et Downtown Brooklyn

Williamsburg et Greenpoint (transport par ferry)

Soirée resto (anniversaire) : voir pour reservation resto à “Brooklyn” avec vue sur Skyline et/ou Brooklyn Bridge : quartier Dumbo ???: quel resto ???

A définir : en fonction du temps restant disponible) et des modalités de transports possible (faut-il repasser par Manhattan ??)) : Bushwick (pour Street art) et Park Slope

D 30/04/23

Moma

Central Park

• Upper West Side (Ansonia + balade avec notamment itinéraire Routard le long de Central Park West)

L 01/05/23

MET : 1ère découverte avec 2h/3h de visite avec ciblage des centres d’intérêt

Quartier Upper East Side (Guggenheim extérieur + hall……+ balade quartier)

Téléphérique Rooselvet Island + Roosevelt Park

M 02/05/23

ESB

Quartier East Village / Noho / Lower East Side avec les itinéraires architecturaux et historiques du guide

A définir Bar (pour cooktail) dans ces quartiers (ou Manhattan) avec vue pour début de soirée ?? Mr Purple Roof top par ex ou ???

Me 03/05/23

The Edge éventuellement ???

Quartier Soho/Nolita/Tribica avec balades et points d’intérêt indiqués dans le guide routard

Passage rapide à Chinatown (et little Italy)

Eventuellement Ferry Staten Island au coucher de soleil (fin d’après-midi)

J 04/05/23

Journée à définir en fonction des probables incohérences de certaines journées et de reports éventuels

V 05/05/23

Avion départ à 17h30

Bonjour Johelpix,

Déjà, si votre réservation pour le transfert est annulable, vous pouvez l’annuler. Par expérience, un transfert réservé est plus compliqué qu’un taxi ou que le métro. Premièrement, c’est plus cher, deuxièmement, on ne sait pas combien de temps on met pour passer le contrôle et récupérer ses bagages, ce qui implique de pouvoir rester en contact avec l’organisme de transferts, les appeler si on est en retard, se débrouiller en anglais-américain au téléphone avec les instructions alors qu’on est kaput du voyage etc.
En outre, il m’est déjà arrivé à New York de devoir attendre plus d’une heure notre transfert qui s’était trompé de terminal… pas un mot d’excuse et système D pour comprendre tout ça au téléphone.
Bref, vive le taxi ou les transports en commun, surtout que vous arriverez en plein apm et que votre hôtel est bien desservi.

Il me semble que vous devriez créer une deuxième journée Brooklyn pour pouvoir aller dans tous les quartiers que vous citez.
En y ajoutant :
-le Gantry Plaza State Park au minimum

• et si possible Domino Park
  • et votre traversée du Pont de Brooklyn dans le sens Brooklyn → Manhattan à la fin de l’une de ces deux journées. (la traversée dans l’autre sens est moins intéressante car on se retourne tout le temps pour regarder Manhattan ! ).

Vous pouvez donc éliminer l’option “photos Brooklyn Bridge” les jours où vous hésitez entre ça et autre chose.

Merci beaucoup pour vos retours, vos informations et votre aide.

Pour le transfert, nous atterrissons à Newark donc c’est un peu plus compliqué que depuis JFK côté taxi par exemple.
c’est mon conjoint qui doit s’occuper de cela, je vais lui faire part de votre remarque.

Pour la journée programmée à Brooklyn, j’avais bien conscience que ce devait être trop chargé d’ores et déjà car c’est la partie pour laquelle ma lecture des infos (guides…) est à affiner. Je vais donc affiner cela et soit alléger la journée soit (si possible et intéressant) programmer et répartir sur 2 journées.

Ok pour le pont de Brooklyn, oui j’avais vu que le plus intéressant est le sens Brooklyn-Manhattan.

Pour le reste, voyez-vous des incohérences dans ce qui est "projeté/ébauché à ce jour ? Dans les “regroupements” des “quartiers” ou "points d"intérêts par journée ?
Ou journées trop ou pas assez “remplies” ?

Et sinon auriez-vous une ou des pistes pour un resto sympa (vue et rapport qualité/prix) pour la soirée prévue (S 29/04) ? Je pensais du côté de Brooklym (Dumbo ?) pour vue pont et skyline (mais toutes autres suggestions bienvenues).

Enfin je suis preneuse de tout avis/critique/conseilS…sur ce planning en mode “work in progress” !

Merci par avance à tous les contributeurs de ce forum qui prennent du temps pour aider les “néo-voyageurs” new yorkais tels que nous.

Bonjour,

Je confirme que le transfert en navette n’est pas une bonne idée.

De Newark, vous avez le choix taxis (prix quasi similaire à JFK nombreuses expériences),
train, rapide et pas très cher, arrivée à Penn station,
bus, facile au départ du terminal jusqu’à 42eme rue , 50 mn env et belle vue en arrivant sur Manhattan

Prenez soit les transport en commun soit le taxi mais pour le retour prendre une marge pour le trafic que se soit JFK (pal mal de travaux) ou EWR (départ en voiture des locaux vers le NJ)

A calculer suivant le nombre que vous êtes entre les transports en commun et le taxi, à quatre et +, taxis le mieux
(la métrocard MTA ne marche pas sur EWR à l’inverse de JFK)

Cordialement
JDC

Bonjour Johelpix,

Quelques réponses et informations pour vous aider dans la construction de votre projet de séjour.

Si vous désirez monter à l’ESB, essayez de le faire le 1er mai. Ce jour sera celui de son 92ème anniversaire. Ce sera sans doute une visite un peu différente du reste de l’année.

Envisager 2 à 3 h de visite au MET est un peu illusoire ce d’autant, qu’à vos dates vous pourrez accéder à la terrasse, ce qui prend un peu de temps pour en profiter.
Le MET, c’est le “Louvre” de NYC.
Par contre, le MOMA en 3 h c’est faisable si vous sélectionnez vos salles.

Que vous montiez ou non à la couronne de la statue de la Liberté, l’excursion combinée entre Liberty Island est Ellis Island, chacune avec son musée gratuit vous prendra une demi journée.

J’ai expérimenté quelques adresses avec vue. Il faut savoir que la vue se paie.
Si vous voulez diner à Dumbo, Célestine est une adresse aux prix “acceptables”. Il ne faut pas diner en terrasse à cause du bruit mais demander une place en salle. La vue est très belle.
Si cela ne vous convient pas et que vous souhaitez des adresses que j’ai testées, dites-le.

Si vous désirez faire l’expérience d’un rooftop (il y en a de plus en plus) évitez le WE (Ve Sa Di).

Faire du “running” à NYC est simplissime.

Il ne sert à rien d’acheter votre metrocard à l’avance.
Vous dites rester 10 jours.
Dans l’absolu, cela revient à imaginer que vous devrez renouveler votre carte.
Vous pourriez échapper à cette dépense en organisant votre planning autrement.
Dans la mesure où vous planifiez des visites centrales autour de Midtown pendant au moins trois journées, vous pourriez commencer par elles avant de vous voir contraints d’emprunter le métro.
Tout se fait à pied dans ce secteur. Vous pouvez passer de belles journées sans métro au regard de votre adresse d’hôtel.
Réfléchissez-y.
Cela demanderait seulement un calendrier stratégique.

Le décalage horaire va aller dans votre sens.
A votre place, je ne commencerais pas par le Memorial.
Je commencerais le tour en descendant à Bowling Green pour voir le taureau sans touristes.
Je poursuivrais en faisant cette promenade que vous projetez le lendemain pour traverser Battery Park et Battery Park City jusqu’au Nelson Rockefeller Park.
Retour via la Marina pour traverser le WFC à Brooklfield Place et accès direct pour l’ouverture du 9/11 Museum (prévoir 3 h).
En sortant, site du 9/11 et direction du Financial District pour finir au Pier 11 pour la remontée via le ferry jusqu’à la 34th St.

Si vous envisagez de monter au Edge au coucher du soleil, organisez votre journée en terminant par la High Line du Sud au Nord.
Si vous voulez profiter de l’animation de Greenwich Village en soirée, faites le contraire.
Vous pourriez sans souci rejoindre la High Line à pied depuis votre hôtel.(Cf commentaire sur la metrocard).

Le choix de la date pour le Roi Lion est indépendante de l’organisation de la journée.

Votre samedi à Brooklyn n’est pas cohérent du point de vue de l’organisation si vous voulez diner à Dumbo.
Commencez tôt par Bushwick.
Revenez en métro sur Williamsburg.
Ne manquez pas de monter au Westlight pour une belle vue panoramique.
(laissez tomber Greenpoint dans cette programmation).
Prenez le ferry qui vous conduira à Fulton Landing. Combinez Brooklyn Heights, les parcs et Dumbo où se terminera la journée.

Les journées du 02 et 03 peuvent fusionner pour d’autres organisations.

Comme vous l’a dit Luluvroumette le Gantry Plaza State Park est un indispensable.
La solution “économique” serait, le jour où vous prendrez le ferry à Pier 11 pour descendre à la 34th St, de renoncer à cette étape et de poursuivre jusqu’à Hunters ou LIC selon que vous feriez la découverte dans un sens ou un autre.

Voici pour une première lecture commentée en complément des bonnes remarques précédentes.

Bonjour Sourisgrise

Très sincèrement merci d’avoir pris le temps de cette réponse précise et des informations associées.

Plusieurs éléments on questions supplémentaires en retour.

• Ok pour ESB le 01/05, j’en prends note

• Pour le MET oui bien consciente que c’est au moins de la dimension du Louvre (que l’on découvre peu à peu lors de différentes escapades à Paris). On a quand même envie d’y aller, on verra ce que l’on pourra voir, ce serait une (petite) première découverte

• Pour la journée Liberty et Ellis Island, oui j’avais bien compris qu’il fallait envisager la journée, je ne prévoirai rien d’autre ensuite : pensez-vous que si l’on prend la 1er navette (9h je pense) pour aller à Liberty Island puis enchaîner avec Ellis Island on peut être de retour à Battery Park vers 17h30/18h ? (je n’ai pas encore vérifier l’horaire des dernières navettes (la dernière vers 16h ?) depuis Ellis Island et l’organisation pour le retour sur ces navettes. Pour la visite de la couronne (la montée) ça n’a pas l’air très long, mon conjoint (féru d’architecture et de technologie) avait très envie de visiter les entrailles de la miss mais nous nous interrogeons de plus en plus sur la pertinence (contrainte temps et achat d’un billet horodaté à faire au plus tôt désormais). Qu’en pensez-vous ? Est-ce que cette visite rallonge de bcp le temps passé du côte de Liberty Island ?

• Merci pour l’adresse resto à Dumbo et les infos rooftop, je me penche sur cela prochainement

• Merci pour le lien running, il va pouvoir regarder cela et se projeter ! Super !

• Oui pour le métro j’avais bien noté le fait que la métro card n’était valable qu’une semaine et que nous étions sur place pour 10 jours. Je pensais soit pour les 3 jours restants prendre des tickets unitaires (mais c’est vrai que même au minimum d’un aller et d’un retour ( par jour x 2 personnes, ça va vit)) soit utiliser le Pay per ride (mais il faut prendre une nouvelle carte)….J’avais essayé de planifier certaines des visites «top à voir » en fonction de différents paramètres ( éviter le WE, tenir compte du jetlag en début de séjour…), par exemple « excursion » Liberty et Ellis Island le J2 car nous serons sûrement levés tôt etc etc… A voir si j’arrive à repenser un peu l’organisation ou si on part sur une des options ci-dessus pour le métro des 3 derniers jours (sachant aussi que nous sommes habitués des city trip avec les 15 à 20 km par jour en marchant mais bon en fin de séjour, il faut peut-être envisager d’être un peu fatigués…)

• Ok pour la proposition de réorganisation sur la journée avec le 9/11 mémorial. Je vais le corriger dans le planning

• Pour la High line et le sens de parcours, merci pour vos conseils, je vais en tenir compte lors de la reprise du planning

• Pour Brooklyn, oui j’avais bien conscience que ce n’était pas bien organisé. Merci pour vos conseils, je vais réagencer cela en élaguant aussi s’il y en a trop.

• Enfin pou ce qui est prévu (à ce jour) sur les journées du 02/05 et 03/05, vous indiquez que cela peut fusionner (pour d’autres organisations). Cela signifie-t-il que l’on peut envisager cela en condensant un peu par exemple sur 1 jour et demi ?

• Enfin, il y a toujours la dernière journée 04/05 « vide » mais c’est pour l’instant volontaire pour 2 raisons principales : attendre que le planning soit plus avancé et permettre les ajustements et aussi parce que l’on aime bien le dernier jour (ou sur une demi-journée) repasser ou revoir certains endroits etc etc…

Encore une fois merci pour votre aide, c’est très précieux et appréciable.

Bonjour j-den

Merci d’avoir pris le temps de ce retour.
Je comprends (et partage) vos remarques sur la pré-réservation d’une navette compte tenu des aléas éventuels de vols et la durée très incertaine des formalités à l’arrivée (douane, récup valises…)…

Ceci étant, mon conjoint a pré-réservé car nous avions une offre “intéressante” via Book…g (je ne sais pas si je peux mentionner ici ???). Compte tenu que nous avons fait plusieurs réservations hôtels et navette via leur intermédiaires (pour différents séjours hors France) nous avions un “bon” de 60 € sur une navette prévue à 110 € donc cela fait l’offre de navette à 50 € avec 2h15 de marge après l’arrivée prévue (on a jusqu’à 17h15 pour prendre la navette). Après je conçois que ce délai ne sera peut-être pas suffisant tant il peut y avoir des aléas de vols ou durée des formalités. Dernière chose ; nous avons déjà eu des retards lors d’arrivée avec navette réservée mais nous avions pu échanger en anglais via whatsapp avec le chauffeur qui nous attendait pour lui dire où nous en étions (récup valise…)

C’est pour cela (bon 60 € surtout) que mon conjoint a pris l’initiative de pré-réserver le transfert avec navette (et c’est la seule partie du voyage dont il s’occupe :wink:) mais je conçois que ce n’était peut-être une bonne idée. Je vais voir pour modifier/annuler pour suivre vos conseils (même s’il me semblait avoir lu ici que les transports en commun n’étaient peu peut-être pas une bonne idée pour le transfert à l’arrivée et que les taxis depuis Newark pouvaient être très chers car hors forfait réglementé puisque hors NY…).
Merci encore pour vos conseils et votre aide

Bonjour,

Je pense que Sourisgrise vous suggère de faire les programmes du 2 et 3 mai sur une seule journée.
De ce fait, vous libérez une journée en plus de celle du 4 et vous pouvez en consacrer une supplémentaire à Brooklyn, par exemple.

Juste un petit conseil : ne prévoyez rien en soirée les deux ou trois premiers jours, je pense notamment au Roi Lion. Vous risquez d’être encore trop jetlaggés pour en profiter. Vu les tarifs ce serait dommage !
Misez plutôt sur des balades ou des sorties moins tardives et surtout sans réservation, pour aviser en fonction de votre forme le moment venu.

Votre journée entre Liberty et Ellis Island ne durera pas si longtemps.
La montée à la couronne est assez rapide puisque, une fois arrivé dans la couronne, vous ne pouvez y rester que quelques minutes. Il y a peu de places en haut.
Je pense que vous serez de retour à Battery Park vers 14 h, le temps de faire autre chose comme prendre le ferry et vous rendre au Gantry Plaza State Park, par exemple.

La montée à la couronne n’est pas incluse dans un pass.
C’est à savoir si vous envisagiez cette formule pour vos visites.
La seule contrainte au regard d’une réservation anticipée indispensable, c’est que vous ne vous garantissez pas la météo.
Faites-le tout de même.
C’est insolite mais pas extraordinaire non plus.

Si vous optez pour une utilisation de votre metrocard au-delà des 7 jours de validité, vous n’avez pas besoin de changer de support.
Au moment de la recharger optez seulement pour l’option “pay per ride”. La même carte vous servira.

Oui, il est possible de fusionner les quartiers notés dans le Lower Manhattan parce qu’ils sont proches.
A moins d’avoir des centres d’intérêt précis comme le street art qui peuvent vous ralentir, les découvertes de ces quartiers peuvent s’enchainer.
Je ne connais pas les circuits du Routard, mon approche étant différente.
Par exemple, si l’architecture de Soho m’attire, je ne consacrerai pas une minute au shopping qu’il offre.
Par contre, si ce sont les boutiques qui attirent votre curiosité, vous pourriez prendre du temps autrement.
Ce sera à apprécier sur place.

Bonjour

Pour le transfert,
En effet si vous aviez un bon de 60 euros… alors oui…

Toutefois je n ai pas moi même de mauvaises expérience avec les transferts en navette c 'est luluvroumette qui avait fait part de son expérience il me semble.

Concernant le taxi en effet il n y pas de tarif réglementé pour Newark mais pour ma part à l usage j’ai i toujours payé à peu près la même chose que pour JFK (péage compris) je fait régulièrement Orly (à 10 mn de chez moi) Newrark

A 2 quand vous n’aurez plus de réduction, le bus semble le plus simple et le moins cher pour Newark, en effet il vous prend au terminal directe et vous laisse dans Manhattan sur 3 sites possibles (de tête) sur la 42eme ( angle 7eme ave, Grand Central et puis…Public Library ? Help Chère Sourisgrise)
Ce service existe évidement de Manhattan vers Les terminaux de Newark et en plus vous ne payez pas de péage comme pour le taxi

Bon Voyage
JDC

Bonjour J-Den

Un dessin vaut mieux que de longues explications.

A propos du restaurant avec vue sur la Skyline, sachant que le River Café est un idéal assez inaccessible même si la vue est magique (photo du dessert signature que j’ai eu le bonheur de déguster) voici une idée de la vue depuis Célestine (prise sans pause donc un peu floue).

Bonjour et surtout merci à toutes et tous pour vos retours et vos conseils. J’ai pris le temps avant de vous répondre car je voulais reprendre le planning (surtout Brooklyn) mais j’ai beaucoup de difficultés à parvenir à réorganiser de façon cohérente…J’y reviens plus bas.

En préalable, quelques réponses à vos différents retours

• on prendre normalement la metro card pour 7 jours et ensuite le “pay per ride” puisque vous me dites que pas besoin de changer de support
    -par conséquent, on va rester sur l’architecture générale du planning avec les ajustements nécessaires que vous me conseillez (j’y reviens plus bas)
  • la soirée Roi Lion est envisagée le vendredi (nous arrivons le lundi) pour en effet tenir compte du jetlag du début de séjour
  • ok pour la demi-journée Liberty et Ellis Island. Au retour, on pourrait soit prendre le ferry jusqu’ Gantry Plaza State Park (même si on essaiera plutôt de le faire la veille sur la journée 9/11 mémorial et Financial District) soit commencer la visite des quartiers initialement prévus le 03/05 (Soho…)
  • On envisagera d’aller jusqu’à Gantry Plaza State Park; comme vous le conseillez, quand on prendra la ferry à Pier 11 (soit le J1 ou le J2 selon la programmation prévue)
    -pour le transfert, on va garder notre réservation (puisqu’on avait l’offre) et je préparerai avant le départ un plan B (transports en commun) selon vos informations au cas où nous aurions un problème avec le transfert réservé (horaires etc…)
  • Merci Sourisgrise pour les photos du resto Célestine et sa vue. C’est chouette et donne envie ! Si j’arrive à correctement “nous” organiser pour le secteur Brooklyn nous retiendrons probablement cette suggestion.

Côté réorganisation du planning pour les 2 principaux points à reprendre (grouper les quartiers de Soho/Nolita /Tribeca + East village + Lower East Side) et d’autre part réorganiser le secteur Brooklyn en 2 journées et bien j’ai beaucoup de mal à y parvenir compte tenu d’éléments que je précise ci-après et surtout évidemment de ma non-connaissance de la ville (connexion transport,s durée…)

Pour le groupement des 02/05 et 03/05 (visite des quartiers) en référence à mon planning initial, en fait on aime en effet les découvertes architecturales/historiques tout en faisant un peu de shopping (ou tout au moins en regardant) si l’occasion se présente donc ça allonge en effet un peu le temps de parcours nécessaire. Comme indiqué ci-dessus, on pourrait peut-être commencer un peu la découverte l’après-midi au retour de Liberty island ou sinon autre option (cf organisation Brooklyn ci-après).

Concernant Brooklyn donc, deux options pour l’instant et je doute qu’elles soient complètement faisables et/ou cohérentes.

Option 1 : sur une journée
1)Bushwick (pour Street art)
Métro ligne L ??? direction Williamsburg

1. Williamsburg, Domino Park… vue rooftop Westlight en seconde partie d’après-midi (attention horaire d’ouverture du bar rooftop ???)
  2. puis ferry jusqu’à à Fulton Landing. Brooklyn Heights, les parcs et Dumbo avec resto + retour en traversant le pont de Brooklyn de nuit
    Points à voir :
    -possibilité de rejoindre Brooklyn Heights par métro depuis Williamsburg ? (car journée de samedi et fréquence moindre des ferry ???)
  • tout cela est-il “faisable” sur une seule journée ?
  • pas de traversée de jour du pont de Brooklyn

Option 2 : sur 2 journées en couplant avec quartiers East Village/Lower East Side
Journée 1 : S 29/04
1ère partie de journée (matinée) : quartiers East village / Noho / Lower East Side (au moins une partie initialement prévue le 02/05)

Rejoindre secteur Brooklyn Heigts en métro

Balades dans Brooklyn Heights et Downtown Brooklyn et Dumbo (soirée resto Célestine)

Traversée pont Brooklyn de nuit

Journée n°2

0)quartiers East village / Noho / Lower East Side (au moins une partie initialement prévue le 02/05 et suite du jour Brooklyn 1)

rejoindre Buswick en métro (pour Street art)*

puis Métro ligne L ??? direction Williamsburg

1. Williamsburg domino park +… et vue rooftop Westlight en seconde partie d’après-midi (attention horaire d’ouverture ?)

Rejoindre (en métro, est-ce possible ?) la proximité du pont de Brooklyn pour traverser à pieds vers Manhattan avant la nuit…

Remarques : cette organisation permettrait une traversée du pont en journée (avant la nuit) mais est-ce faisable côté transports et durée de journée/parcours ???

Voilà je suis un peu dans le flou de savoir ce qui pourrait être faisable et adapté…

Je serai preneuse de vos avis et éclairages.

Merci encore pour le temps que vous consacrez à me répondre.

Bonjour, une suggestion avec votre carte de métro vous pouvez aussi prendre les bus et bénéficier d’une vue que vous n’aurez pas sous terre. C’est plus lent que le métro mais descendre Broadway en bus c’est pas non plus. Et vous pouvez descendre quand vous voulez si vous voyez un magasin auquel vous n’avez pas pensé et qui vous plait ! Prenez votre temps, n’en faite pas trop, et vous pouvez toujours revenir l’année prochaine ! Bon voyage.

Bonjour Johelpix,

Dans l’ordre de votre message :

Vous envisagez une planification : c’est parfait.
Toutefois n’oubliez pas que ce travail n’est qu’une architecture qui vous permettra, une fois sur place, d’accéder à vos adresses plus facilement.
La météo ou votre énergie peuvent avoir raison de ce plan et vous contraindre à le modifier.
Dans cette éventualité, il est bon de fragmenter ses journées de sorte qu’une demi d’entre elles peuvent se substituer à une autre.
Cela ne vaut que pour les projets qui ne dépendent pas d’un réservation faite en amont.

Concernant le restaurant avec vue dans les environs de Dumbo, je vous ai suggéré ce que j’ai testé.
Il en existe d’autres et pas nécessairement à Dumbo.
Même si on organise une visite dans un quartier un après-midi, il reste très facile de choisir une adresse qui n’en tient pas compte pour le diner.
Le métro est pratique et rapide.

Concernant les regroupements des secteurs du Lower Manhattan que vous avez listés (Soho, Noho, …) je pense qu’il vaut mieux ne pas les circonscrire et les enchainer au fil de vos envies une fois sur place.
Ils sont si proches que l’on passe de l’un à l’autre sans le réaliser.
Si vous avez un guide, il vous aidera à faire les repérages essentiels en fonction de vos critères : histoire / architecture.

Ce sont des quartiers toujours très animés. Il faut les faire à pied.

Concernant Brooklyn, c’est assez simple.
Vous vous rendez à Jefferson St via la ligne L.
Vous faites un tour de S.A en suivant un plan ou en vous laissant guider à l’instinct.
Vous pourriez pousser jusqu’à Morgan Ave et reprendre la ligne L jusqu’à Bedford.
Depuis ce point, il faut remonter sur le William Vale Hotel pour monter au Westlight.
Il ouvre à midi.
Le Smorgasburg devrait être en place (le WE seulement). Vous pourriez y déjeuner avant de vous rendre au Domino Park.
Pour rejoindre Dumbo ou les Heights, le plus efficace est de prendre le bus.
C’est très simple et vous donnera l’occasion de traverser la partie hassidique de Williamsburg qui est une découverte en soi.

Ce “programme” tient la route sur une journée si vous êtes de bons marcheurs.

Merci Sourigrise pour ce nouveau retour. C’est précieux !

Oui pour la planification et les adaptations possibles. Nous avons l’habitude de faire des city trip (bien consciente que NY c’est encore une autre dimension) et donc de préparer un parcours pour avoir une base. Ensuite comme vous l’indiquez ajuster ce qui reste possible le moment venu compte tenu des différentes paramètres (météo, fatigue) et oui pour les “blocs” par demi-journée, pour pouvoir inverser pour ce qui ne demande pas de réservations anticipées. Je pense que l’architecture de planning envisagé peut permettre cette adaptabilité.
Pour l’instant, nous allons juste réserver le roi lion (mais c’est en soirée donc comme vous l’avez indiqué dans un précédent message complètement indépendant de l’organisation des journées). Pour le reste (des réservations nécessaires en amont), nous allons attendre un peu mais par contre décider assez rapidement si au final on choisit de visiter la couronne de la statue de la Liberté ou pas car si on choisit cette visite il faut réserver très en avance (sans connaître la météo). Cette “décision” conditionnera aussi sans doute le choix du pass (soit C3 si on visitait la couronne soit peut-être ou peut-être City Pass si on prévoit plutôt une visite “classique” de la statue.).

Pour Broolyn merci pour vos conseils précis sur les liaisons. Je regarderai tout cela attentivement pou anticiper un peu les trajets. Cela laisse plusieurs options entre prendre le ferry de Williamsburg à Dumbo ou en bus. Merci pour la seconde adresse déjeuner à Williamsburg et les autres adresses de rooftop à Dumbo ou autres. Nous pourrons mieux nous projeter.

Merci encore pour votre aide précieuse (ainsi que les autres contributeurs), j’aurais sans doute l’occasion de vous soumettre de nouvelles interrogations au fil de mon avancée de la préparation de notre séjour. Vous souhaitant une belle fin d’année.

Bonjour,
Il y a une visite que je vous recommande car peu de touristes y songent: Les “cloisters”. Un peu loin en métro mais la visite est vraiment intéressante. Ce sont des cloîtres qui ont été abandonnés à la révolution française et qui ont été achetés, transportés et reconstruits. Cela vaut le détour.
Musées: La Neue Galerie, un écrin pour Adèle Bloch-Bauer (Klimt) (1048 5th Ave) : Magnifique.
Frick collection:1048 5th Ave, New York, NY 10028, États-Unis
Il y a tellement de découvertes à faire à NY.
Bon voyage

Autant, je valide le déplacement vers les cloitres (Cloisters) pour le site et le parc adjacent de Fort Tryon, autant je ne suis pas votre enthousiasme concernant le musée fait de bric et de broc sans aucun intérêt pour nous qui possédons, in situ, des merveilles architecturales monastiques incomparables.
C’est un peu du grand n’importe quoi qui séduit les visiteurs qui ne jouissent pas de notre patrimoine et n’ont pas d’histoire.

Bien que je ne valide pas cette visite comme expliqué précédemment, voici un article qui pourrait vous éclairer.

Pour les “Cloisters”, oui j’avais lu sur le guide du Routard que c"était “intéressant”. Après à voir si nous arrivons à l’insérer dans le planning (pas prévu à ce jour). Je ne veux pas trop “m’éparpiller” en aller-retour car ça paraît excentré.

Pour les musées, nous resterons pour cette 1ère découverte à NY aux grands classiques : le Moma c’est sûr, le MET aussi sans doute même si j’ai pleinement conscience que ce sera juste un passage et qu’il faudra y revenir lors d’un éventuel autre séjour.

Il resterait en option le Guggenheim s’il reste un créneau (ou en fonction de la météo) mais si j’aimerais bien découvrir le musée pour son bâtiment (mais je crois que l’on peut rentrer dans le hall sans payer) je suis moins emballée par les collections…

En résumé, on envisage un musée sûr (le Moma), un probable 1er passage au MET et si opportunité (mais pour l’instant pas intégré au planning) le Guggenheim.
2 musées c’est déjà pas mal sur 10 jours et un 1er séjour car il y a déjà tant à voir.

Merci pour vos conseils.

Le billet pour les Cloisters est compris dans celui du MET.
En métro c’est très facilement accessible…

Bonjour

Je reviens vers vous pour la suite de la préparation de notre séjour. Nous allons très certainement prendre le billet pour visiter la couronne de la statue (car Monsieur en a très envie, pour voir ses entrailles) même si nous sommes bien conscients que cette (nécessaire) réservation anticipée ne permettra pas d’ajuster à la réalité météo.

J’aurais une question pour les horaires : le 1er billet en vente par journée est à 9h (fin avril). Le premier départ ferry Or je pensais qu’il y avait des départ ferry dès 8h30 ce que je ne trouve pas. Nous voulons prendre le premier horaire possible. Si certains d’entre vous peuvent me répondre (ou partager) leur expérience pour cette visite et me confirmer que je ne fais pas d’erreur et que le 1er horaire est bien 9h (en fait, j’ai beaucoup de mal avec le site officiel, la connexion sur ce site est très très lente, certaines pages ont bcp de mal à se charger…Essai sur plusieurs pc en différentes lieux).

Merci par avance pour votre aide.

Bonjour,

Ne vous faites pas de souci.
Si l’heure de montée à la couronne est fixée à 9 h, cela revient à dire que vous devez prendre le ferry qui part à 9 h.

Merci pour votre réponse rapide mais je ne comprends pas bien le fonctionnement en fait (désolée, mon cerveau doit être fatigué…).
Quelle que soit la date (février, mars, avril), le premier billet en vente pour la couronne est annoncée à 9h. On peut voir la “table horaire” des ferrys jusqu’à mi-mars pour l’instant et le premier départ du ferry depuis Battery Park est noté à 9h30…

A priori il n’y a pas de départ avant donc je comprends que l’horaire de 9h (vendu pour le 1er billet de la journée) est en fait l’horaire de contrôle (au plus tard) pour le ferry au départ de 9h30…Je pensais qu’il y avait un départ plus tôt…Or cela ne doit pas être le cas, car en avril le première horaire vendu est 9h (pour billet accès couronne)…

Bref on compte prendre ce 1er billet mais du coup, ça fait une visite plutôt vers 9h50/10h si on prend le ferry à 9h30 non ?? Il me semblait avoir lu des départs plus tôt par le passé mais je me trompe peut-être ou cela a changé.

C’était surtout pour avoir une idée du timing de la journée (Statue + Ellis Island) et si on pouvait bien envisager un retour vers 14h par ex à Battery Park.

Je viens de vérifier.
Il y a bien, le 26.04 un départ à 9 h.
Voici la preuve !

ok oui le premier billet est vendu pour 9h donc on va prendre celui-là. On avisera en direct.
Ce qui m’a troublé c’est la table horaires des ferrys que l’on peut voir jusqu’au 10 mars environ.
A la date du 07 mars par exemple, le 1er billet est bien vendu pour 9h mais dans le table horaires des ferry (onglet Schedule) on peut lire premier ferry à 9h30…

Merci encore pour votre aide précieuse.

Bonjour

Je poursuis la préparation de mon planning (cf premier message de ce fil) en suivant les premiers précieux conseils que vous avez pu me donner. Je reviendrai plus tard ici quand il sera plus “définitif” (je suis bien consciente qu’il ne l’est jamais complètement, ça dépend aussi de la réalité du moment notamment météo).

Je dois un peu modifier le début de planning (la journée du M 25/04) (9/11; financial district…) car je viens de me rendre compte que le musée 9/11 était fermé le mardi alors qu’il était indiqué ouvert tous les jours sur le guide papier du routard (guide de cette année)…)
En conséquence je vais devoir planifier cette journée à la place d’une autre en inversant (à voir laquelle peut-être la plus adaptée à un premier jour à NEw York ???).

Du coup, comme je dois un peu réorganiser les blocs journée, je me penche plus sérieusement sur les observatoires. Nous souhaiterions faire les 3 suivants ESB, TOR et Edge. en faisant un la nuit et les autres en journée (plut le matin a priori mais à voir)

J’aurais besoin de vos conseils et de votre expertise pour savoir lequel privilégier pour la vue de nuit. Et pour les 2 en journée, plutôt si possible à l’ouverture le matin, est-ce un moment adapté (pour les 3 ou au moins 2 parmi les 3) au niveau lumière pour les photos par rapport à l’exposition et au contre-jour ?

Autre question : lequel est-il le plus “pertinent” de faire en début de séjour ???

Je vous remercie par avance de votre aide.

ESB de nuit
TOR de jour
Edge fin d’après-midi / coucher du soleil.

Merci pour votre réponse et vos conseils. Je vais voir comment en tenir compte si possible.

Pour l’ESB, j’ai consulté les horaires pour les dates de notre séjour (du 25/04 au 05/05) et je suis assez étonnée car l’amplitude d’ouverture est réduite par rapport à ce que j’avais lu…

Pour toute la durée de notre séjour les horaires sont les suivants : 10h du matin et dernier billet vendu pour 22h…
J’ai testé à d’autres dates (en amont et en aval) et c’est l’horaire de début le plus fréquent (quelques dates peu nombreuses en avril commencent à 9h, idem en mai j’en ai trouvé une ou deux…Seule différence un peu plus tard en mai on peut y entrer jusqu’ 23 h)

Je trouve cela assez tardif comme horaire du matin…Nous aurions préféré y aller plus tôt si nous y allons le matin…
Juste par curiosité ; est-ce que quelqu’un sait pourquoi ces horaires plus réduits ?

Et sinon si on y entre à 22h, ça nous laisse combien de temps pour la visite, un heure ??? ? C’est pour savoir quand y venir (sans doute un peu plus tôt pur avoir le temps) si on veut le faire la nuit.

Merci par avance

Pourquoi y aller le matin si la meilleure expérience depuis cette plateforme est le soir ?
Panachez comme je vous l’ai suggéré.

oui oui j’ai bien l’intention d’essayer de tenir compte de vos précieux et pertinents conseils mais ce n’est pas toujours évident de tout organiser en cohérence (quand on découvre tout, 1er voyage) et nous n’avons pas encore tranché définitivement le choix du pass (ce sera soit le C3 soit le city pass, et comme ce dernier permet l’ESB matin et soir, je tente de “collecter” toutes les informations pour nous organiser au mieux. Si au final, on reste sur le pass C3, on fera en sorte de planifier l’ESB en soirée).

Merci encore pour votre aide précieuse et le temps consacré à cela.

Il y a de quoi perdre de fil d’une bonne organisation lorsqu’on prépare un séjour avec une telle offre et un temps contraint.
Je vous comprends parfaitement.
Dites-vous bien que, même un programme très bien pensé, qui tente d’englober tous les paramètres, n’est qu’une architecture pour optimiser le séjour.
Une fois sur place, vous réaliserez que vous pourrez en faire plus ou autrement si rien de fâcheux sur le plan météorologique ne vient vous gêner.

Oui c’est tout à fait cela. Bien-sûr il s’agit d’avoir une base bien préparée mais qui doit rester adaptable au “réel” et aux aléas et contraintes du “direct”…

Pas évident de mémoriser le maximum d’informations nécessaires. Cela demande d’y consacrer bcp de temps (et pas évident après une journée de travail qui sollicite déjà bcp les capacités mnésiques et organisationnelles…), de lire et relire pour commencer à repérer un peu (sur plan) et prendre des informations à partir des retours d’expérience etc etc… Pour tout cela, votre aide est précieuse ! Merci encore…

J’ai encore réfléchi à l’organisation pour la visite des observatoires…Je vais tâcher de tenir compte de vos conseils (pour les moments pour chacun des 3) car au final, je trouve qu’aller à l’ESB 2 fois dans la même journée n’est pas forcément ce que nous recherchons… On envisageait plutôt de prendre le pass C3 plutôt que le City pass car il semble plus nous convenir (sauf si nous envisageons de visiter le Guggenheim pas prévu pour l’instant). En effet, nous n’utiliserions l’accès “offert” par le City Pass pour Liberty Island (puisque nous avons déjà réservé la visite de la couronne), nous n’envisageons pas dans nos priorités l’ANMH ni la circle croisière (nous préférons envisager de prendre le ferry Staten Island et aussi de faire au moins un trajet en ferry depuis le Pier 11 jusqu’à Gantry Plaza…)… A moins que vous nous conseilliez absolument des 2 “activités”.

Nous n’avons pas envie de nous “obliger” à faire parce que l’on a un pass même si l’intérêt des pass est indéniable reste à trouver celui qui nous correspond le plus…Pour l’instant il semblerait que ce soit le C3 mais on va essayer de faire un point sur tout cela ce we…

Nous avons une hésitation pour la visite possible de l’ONU à reserver…Ca pourrait nous intéresser…

Merci encore pour votre aide. Je me permettrai sans doute de vous soumettre notre “planning” prévisionnel en version “finalisée” quand tel sera le cas.

Bonjour ! Mon modeste grain de sel :wink:

M 25/04/23 :
9/11 Memorial
9/11 museum

Ne pas hésiter, puisque tel est votre cas à prendre la file d’attente trés tôt pour le Musée. Au moins 30 minutes avant l’ouverture. Avantages : Vous entrez trés vite et surtout peu de monde pour débuter la visite. L’idéal étant de prendre le PASS NYC.

Me 26/04/23 :
Statue de la liberté + Ellis Island muséum : départ avec le 1er ferry (9h)
Réservation visite couronne

En une matinée, tout est fait sur Liberty’s Island et sur Ellis Island. Aprés l’accostage sur Manhattan, vous avez toute l’après-midi devant vous.

J 27/04/23
TOR début matinée
« Balade » quartier Midtown (Grand Central Terminal, Chrysler Building, Daily News Building, Ny public Library, Bryan Park, 5ième avenue, grands magasins…)

Pour Grand Central, allez-y à l’ouverture ! Seul au monde !! Et ensuite en pleine journée pour apprécier la différence. :smile: Et la visite de Macy’s vaut le coup ! Avec le resto du dernier étage où bossent des étudiants qui viennent de Guadeloupe ! :wink:

Et ensuite,

Pour le MOMA et le MET, pas d’avis. J’ai privilégié d’autres lieux, par exemple : Le Musée des Pompiers de NYC, le Jewish Muséum et le Muséum d’histoire naturelle avec ses dinosaures.

N’oubliez pas, si vous le pouvez, de descendre dans les rues de NYC, le matin trés tôt. La ville vous appartient à ce moment là ! :smile: Quelques images tôt le matin.

Même si les futurs visiteurs s’annoncent comme étant des lève-tôt, je les imagine difficilement prêts à temps pour être à Grand Central Station à 5h15.
Plus tard, la gare s’anime très vite avec tous les usagers "banlieusards,ou pas, qui la traversent en grand hâte pour se rendre à leur travail ou effectuer leur correspondance.

Macy’s ce sont les Galeries Lafayette et le Printemps réunis.

Il manquait à votre intervenant la visite du Museum à Eldridge Street : une adresse magnifique.

Merci à tous les deux pour ces informations.

mitch34, le planning initial présenté sur le 1er message de ce fil est déjà modifié (nous n’irons pas dans le quartier du 9/11 museum car le m25/04 car ce musée est fermé le mardi (je m’appuie sur le guide du routard pour organiser notre séjour qui annonçait le musée ouvert tous les jours et j’ai voulu consulté le site internet pour avoir les modalités de réservation des billets et j’ai découvert cette info)).

Je suis donc en train de réorganiser l’architecture du planning en tenant compte de cela mais aussi en suivant les conseils reçus ici. Du coup, cette journée 9/11, WTC,Oculus, FiDi etc basculerait sur le 27/04 (et ce qui était sur le 27/04 se programmé sur une autre journée) avec ensuite comme conseillé par Sourisgrise prise du Ferry au Pier 11 pour aller jusqu’à Gantry Plaza State Park.

J’attends donc, après révision, d’avoir une architecture globale du planning plus aboutie avant de la soumettre à nouveau ici.

Oui Sourisgrise, en effet nous sommes des lève-tôt mais peut-être pas effectivement dès 5h30 du matin…Il nous est déjà arrivé d’aller faire des photos (je suis amatrice) à l’aube vers 6h avant la foule lors de roadtrip mais là, à NY, nous savons que l’amplitude des journées sera grande, que nous marcherons bcp, il va falloir gérer sur 10 jours…Et aussi nous avons le petit déjeuner à notre hôtel, je ne pense pas qu’il soit servi avant 7h…

Au sujet des photos, les vôtres (chacun de vous deux) sont très belles.

Une question (je profite du message) : me conseilleriez-vous la visite possible de l’ONU ?

Merci pour votre aide.

Oh! que oui. Plus que plus…
Pour vous y inciter, je pourrais même vous dire de pousser le luxe de vous offrir le déjeuner sur place au restaurant des délégués.
Un bien belle expérience que j’ai faite preuve à l’appui.

Pour ma part, c’est du temps perdu. Le machin ne présente aucun intérêt. En perdant du temps dans ce Temple de la démagogie, (que vous payez avec vos impôts certes), vous passez à côté d’autres découvertes plus importantes.

Pour ma part, je me vois mal déjeuner au milieu de personnes plus ou moins recommandables. Si vos idées sont en accord avec le Machin, rien ne vous interdit de visiter. Chacun voit midi à sa porte. :wink:

Quand vous l’aurez visité, vous pourrez en parler.
On ne peut évaluer que ce que l’on connaît.
Quant aux personnes peu recommandables, réfléchissez à leur fonction avant de les qualifier ainsi.

Je posais juste une question pour conseil pas pour polémique…

Visiter organisme ou institution ne signifie pas apporter caution à tout ce qu’il/elle propose ou tout ce qui s’y passe…Il s’agit parfois de découvrir un lieu ou bâtiment historique, d’autres fois de découvrir un fonctionnement…

J’ai visité les instances européennes à Bruxelles, le Sénat (ou assemblée nationale) à Prague etc etc…

Je ne sais pas si on pourra/pourrait intégrer l’ONU dans notre planning, je questionnais juste pour avis…Je peux voir qu’ils sont divergents. Ok, j’en prends note.

Sujets suggérés

Services voyage