Préparation itinéraire 18 jours en Islande : 1ères questions

Forum Islande

Bonjour à tous,

Après une première question sur les avions, je me suis maintenant plongé dans une première ébauche d’itinéraire, pour nos 18j en Islande en août 2016.

Celui-ci est chargé, puisque nous préférons avoir des journées longues et bien remplies, et nous fatiguer, pour essayer d’en voir le maximum. En revanche, nous voulons malgré tout avoir un minimum de temps pour faire des petites randonnées. Nous ne voulons pas nous contenter de prendre une photo pour dire “on l’a vu”. Chargé oui, course effrénée, non. Et nous avons 18j, pas plus !

Côté voiture, je pense que nous prendrons une voiture normale non 4x4 (un peu peur des voitures non assurées avec carte gold, un peu peur des gués aussi) et donc nous sommes près à faire quelques excursions en bus pour aller vers l’intérieur des terres.

Côté hébergement, principalement dans le dur… et peut-être un peu de camping si c’est obligatoire mais ça demande beaucoup d’organisation et de matériel pour une ou deux nuits.

Voici notre itinéraire, très classique, avec quelques questions pour les routards experts :-).

1. Reykjavik
  2. Péninsule Snaefellsness
  3. Ferry vers les fjords du Nord Ouest.
  4. Fjords du N-O
  5. Fjords du N-O

Question : quelles parties des fjords du N-O recommanderiez-vous pour 3 petites journées avec une voiture normale ?

1. Route vers Akureyri
  2. Route vers Myvatn

Question : j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose à voir dans cette partie de l’île, dans le Nord… Pouvez-vous me dire le contraire ? Ne devrait-on pas faire une seule étape (avec certes beaucoup de route) pour gagner une journée du côté de Myvatn?

1. Askja
    9-10-11) J’aimerais arriver au Jokulsaron le 11ème jour au soir… quels sont vos conseils depuis Myvatn pour occuper ces 3 jours ? Même question que précédemment : peut-on gagner une journée ?

2. Balade sur le glacier

3. Journée au Laki

4. Vik et environs

5. Îles Vestmann : là j’ai un doute… ça fait peut-être vraiment un peu trop et je devrais peut-être y renoncer…

6. Landmannalaugar en bus

Question : est-il possible de louer un hébergement en dur pour 2 personnes dans le camping ? (j’ai vu que c’était le cas à Kerlingarfjöll)…

1. Kerlingarfjöll en bus

Question : on peut y aller depuis Landmannalaugar ?

1. Cercle d’Or + Avion…

==> Voilà… Comme vous pouvez le constater, des vacances pas hyper reposantes… et certainement trop ambitieuses…

Je fais donc appel à vos avis : pour répondre à mes questions, mais aussi pour vos retours d’expérience sur certaines étapes…

Cet itinéraire est somme toutes très très classique (tour de l’île), donc vous devez être nombreux à être passés par là et toute remarque / critique sera utile !

Merci à vous, et à bientôt pour d’autres questions.

Alan

Bonjour,

Je ne suis pas Française, désolée donc pour les éventuelles erreurs :wink:

J’étais en Islande en Août 2015 pour 15 jours.
Franchement, il vaut mieux louer un 4x4. Tu pourras faire bcp plus de piste, quand tu veux, où tu veux.
Les excursions sont assez chers! Fais bien ton calcul pour que ça ne te coûte pas plus que louer un 4x4! (les excursions + voiture “normale”).
Si tu ne veux prendre un 4x4 juste parce que tu as peur des gués … et bah sache que moi aussi j’ai eu très très peur, mal au ventre etc. :smiley: Et ça passe nickel!! Il y a juste une route à eviter si tu a vraiment peur - c’est la route F88 vers Askja, il y a un gros gués et l’eau monte entre le matin et le soir.

Nous avons fait le tour de l’Islande (sauf les fjords de NO et NE), pas d’intérêt et tu n’as qu’une seule route qui y passe, tu es donc obligé de faire le tour complet, tu pourras pas couper quand tu en aura marre.

Nous avons fait:
1/ Keflavik-Krysuvik (région géothérmique. Tu comptes 15 minutes pour ce site, ça pue énormement là-bas, pire que vers Myvatn) - Hveragerdi (une rando magic à faire, compte 3 heures A/R, quasiment pas de dénivelé. La rando se fini dans la rivière à 39°C (il faisait 10°C dehors, what a plesure!!!), n’oubliez pas vos maillots de bains!!!) - Thingvellir - Geysir

2/ Gulfoss - Hagavatn (4x4 obligatoire, il y a un petit gué à passer, pas du tout difficile) - Hveravellir (où tu peux tu baigner aussi) - Akureyri. On a donc pris la piste F35, il n’y a pas de gué à passer.

3/ Godafoss - Husavik - piste F862, pas de difficulté, même la voiture classique y passe mais ce n’est pas autorisé. Là, je te conseille une rando à “Red mountain” (Raudholar, très belle rando!) - canyon de Jokulsà - Detifoss+Selfoss - nuit vers Myvatn

4/ Zone géothermique de Namafjall (on est monté au sommet) - Krafla (très belle rando aussi, tu te promène dans le champs de lave de 1984, ça fume de partout là-bas, c’est vraiment super joli) - Dimmuborgir et le volcan Hverfjall (comptez 15 minutes pour monter au crater) - baignade au Myvatn (c’est quelque chose comme Blue Lagoon, mais franchement, pas d’intérêt, on l’a vite regreté)

5/ Askja: là, si tu as peur des gués, mieux vaut prendre la piste N°F905, les gués passent nickel!!!, l’eau ne monte pas entre le matin et le soir. A eviter la route F88. On a croisé les Français qui nous ont dit que c’était chaud de passer les gués… A Askja il y a bien sûr une rando à faire, tu peux te baigner dans le crater (la baignade a été interdite quand on était là bas :-(, mauvaises conditions …)

6/ Hengifoss- Seydisfjordur. On était aussi au nord de Egilstadir, mais je ne me souviens plus de nom de village …

7/ Strutsfoss + les fjords vers Höfn

8/ Höfn - Jokulsarlon - Skaftafell. On voulait aller vers Laki, mais quand on a vu le gué, on a fait demi-tour. Le mec de la voiture devant nous a commencé à traverser à pied pour voir la profondeur, quand il était au niveau des cuisses il a fait demi-tour.

9/ Vik - Skogafoss - Seljalandsfoss + la route vers Landmannalaugar. On voulait aller à Thorsmork par la piste F261 mais vu qu’il pleuvait pas mal les 2 derniers jours, la route a été fortement déconseillée. On a donc pris la route vers Landmannalaugar. Il y a 2 gués à passer pour se rendre au camping (oui, tu peux y réserver le logement dur, mais bien en avance!). Seul le dernier gué à 200 m du camping est gros (on l’a passé! :slight_smile: ) mais il y a possiblité de se garer avant et de finir à pied grace à une passerelle.

10/ On est à Landmannalaugar, il fait moche !!! La pluie, le vent, la bruillard … bref, on passe la journée dans la voiture. On a fait juste une petite rando d’une heure vers le cratere Ljotipollur.

11/ Une grande rando à Landmannalaugar, il faisait super beau, un grand ciel bleu, le soleil :slight_smile:

12/ La route vers Reykjavik. On a fait des arrêtes un peu partout sur la route. On a dormi vers Hveragerdi.

13/ Visite de Reykjavik

14/ On était voir les baleines (et on les ai vues :slight_smile: ) + promenade à Reykjavik, nettoyage de voiture …

15/ Départ ;-((

Voilà, on a fait à peu prés 2800 kms.

Je te conseille le livre de Gabriele et Christian Handl “Islande - Les plus belles randonnées sur la côte et en montagne”, il côute 10-15 € max. et il nous a été vraiment utile!

Pour ton jour N°12 et 13: Tu veux aller sur un glacier avec une voiture (genre Monster truck)? Compte 250 -300 € pour la journée. C’est hyper cher ce genre d’excursion. Et n’aller à Laki seulement s’il fait beau.

Cöté hébergement, on a fait le camping sauvage, l’hôtel la première et la dernière nuit et 4 campings payants.

Salut !

Alors avant toute chose : 1) ton français est excellent, 2) merci pour cette longue réponse.

Oui, 4x4 ou pas c’est une vraie question… d’un côté c’est sûr qu’on est moins limité en 4x4… D’un autre côté, on ne passe pas partout sans être inconscient ou en fonction de la météo…

Bref, à voir, moi je pense qu’on va d’abord voir à quoi ça ressemble dans un premier voyage sans 4x4, et si on y retourne, on verra.

Ton avis sur le bain de Myvatn est intéressant : toi tu trouves que c’est moins bien que le blue lagoon. J’avais lu aussi d’autres avis qui disaient que c’était la même chose pour moins cher !

Pour le landamannalaugar, je vais regarder alors ces histoires de cabine ou bungalow, je n’ai pas vu jusqu’à présent.

N’aller au laki qu’en cas de beau temps, c’est un avis partagé ? Car dans ce cas, si je veux y aller en bus, c’est compliqué de réserver à l’avance…

Pour la balade sur le glacier, non non du tout, c’est une balade à pied que je veux faire. J’ai vu qu’il y avait des balades de 2h jusqu’à la journée… Les monsterjeeps ou équivalent ça vaut effectivement beaucoup trop cher pour nous !!

Pour le reste, je conserve ton message pour m’aider à peaufiner l’itinéraire !

Merci encore,

Alan

Bonjour,

nous sommes allés en Islande environ 18 jours en août 2012. Nous avons fait un circuit assez classique: Route 1 d’Ouest vers l’Est, avec une incursion vers le Landmanalaugar, et ensuite nous avons coupé par le Centre en prenant la piste de Kjölur (Piste F35) du Nord (à partir de Blonduos) vers le Sud (jusqu’à Geysir) ce qui nous a permis de voir les Kerlingarfjöll (mais du coup cet itinéraire n’est pas compatible avec la péninsule de Snaefellsness). Nous n’avons pas été voir les fjords du Nord Ouest parce qu’on a estimé ne pas avoir assez de temps. Je voulais aussi faire les îles Vestmann mais nous y avions renoncé parce que ça nous aurait obligé à trop courir. En réponse à certaines de vos questions:

• je pense que c’est vraiment mieux d’avoir un 4x4: nous n’aurions pas pu faire notre circuit sans (notamment pour Landmanalaugar, le Laki, la traversée sur la piste de Kjöllur). Nous avons traversé des gués mais en faisant bien attention (c’est facile de trouver des conseils, notamment sur ce forum, pour bien les traverser) ceux que nous avons rencontrés étaient assez “faciles” à traverser (facile à dire pour moi, c’est Monsieur qui conduisait!). Par contre nous ne sommes pas allés à Askja parce que pour le coup il paraît que la-bas ils sont assez horribles (nous avions un bébé avec nous nous ne voulions pas prendre de risque). En prenant des excusrions organisées j’imagine que ça revient assez cher, mais en plus et surtout, vous n’êtes pas libres de faire ce que vous voulez, ce que je trouve assez dommage…
  • Vous hésitez à passer du temps dans le Nord… c’est pour ma part l’une des régions que j’ai préférées! toute la région de Myvatn est magnifique et les paysages géothermiques assez incroyables (nous avons passé trois nuits près du Lac Myvatn). Plus à l’Ouest, même si ce n’est pas vraiment mis en avant dans les différents guides, nous avons beaucoup aimé la région de Varmahlid, où nous avions vraiment le sentiment d’être seuls au monde
  • concernant les hébergements, nous n’avons dormi que dans des hébergements en dur: vers Landmanalaugar, à Hrauneyjar: un genre d’hôtel, très bien situé pour aller voir le Landmanalaugar et d’autres balades intéressantes quand on ne veut pas camper à l’intérieur de la réserve. Et à Kerlingarfjoll, nous avons dormi dans un genre de chalet sur le site du refuge: confortable, mais assez cher (plus de 200€ / nuit si je me souviens bien)
  • La promenade sur le Laki est merveilleuse mais la route est vraiment éprouvante (5h aller/retour pour environ 80 km aller/retour!). Nous avons eu un très beau temps donc une belle vue du haut du volcan, mais c’est vrai que si le temps n’est pas clair, c’est vraiment dommage de faire toute cette route pour ne pas voir grand chose(d’autant que même par beau temps il y avait beaucoup de vent et faisait très froid en haut du volcan…ceci-dit, le fait que ça soir venteux peut rendre vos chances d’avoir un ciel dégagé plus grandes…)
  • Je ne pense pas qu’on puisse aller aux Kerlingarfjoll depuis Landmanalaugar, en tous cas je ne vois pas de piste évidente pour le faire sur une carte

En conclusion, pour la meme durée de séjour que vous, nous avons vu beaucoup moins de choses que ce que vous envisagez de faire, mais nous ne nous sommes pas vraiment pressés (heureusement parce qu’on a rencontré quelques d’aléas qui nous ont fait perdre du temps). En vous pressant un peu je pense que vous pouvez ajouter une étape, mais ça me paraît difficile d’ajouter Fjords du Nord Ouest + Sneafellsness + Iles Vestmann… à la limite je pense que si vous retirez l’étape aux Kerlingarfjoll, vous pouvez ajouter les fords du Nord Ouest + Sneafellsness (je ne sais pas si ça vaut le coup vu qu’on ne l’a pas fait).

J’espère vous avoir été utile, si besoin, n’hésitez pas à me demander des précisions.

Bonne préparation et bon voyage!

Une dernière chose: pour ma part j’ai largement préféré les bains du côté de Myvatn ap rapport au Blue Lagoon, parce que j’ai trouvé l’eau du Blue Lagoon trop agressive pour la peau, et j’ai eu une sensationde tiraillement très désagréable qui m’a obligéee à sortir de l’eau très vite, ce qui est dommage vu le prix de l’entrée. Toutefois, je précise que j’ai la peau sensible, et qu’on a fait le BlueLagoon à la fin du voyage, après avoir eu la peau irritée par le vent et le froid… Donc ce n’est que mon avis (à modérer par la quantité de gens qui ont adoré!) mais je dirais à éviter en cas de peau très sensible,et à faire de préférence en début de voyage!

J’ai eu des amis qui ont été en Islande en voiture classique, ils ont regreté de ne pas avoir loué un 4x4.
Pour nous, il était évident dès la première minute que l’on loue un 4x4. On a pris “seulement” la Dacia Duster, elle était très bien pour nous 2 et pour ce que l’on voulait faire.
A voir bien sûr avec votre budget, car pour nous, la location de 4x4x a répresenté la moitié de nos dépenses.

En ce qui concerne le bain à Myvatn, je ne peux pas dire que c’est moins bien que le blue lagoon car nous n’avons pas fait le blue lagoon… Mais le bain a Myvatn est assez petit, tu as quelques banc pour s’asseoir dans l’eau mais tu as l’impression qu’il y a de l’herbe qui pousse sur ces bancs. Je trouvais ça désagréable. Sinon, l’eau est parfaite, douce; on aime bien les bains chauds, mais on ne trouvait pas ça exceptionnel …

Pour Landmannalaugar - il y a un refuge en bois, tu peux réserver via ce site:
http://www.fi.is/en/huts/landmannalaugar/

Bonjour,

Je te conseille aussi de louer un 4x4, ça te permettra d’être indépendant et de pouvoir aller où tu veux. Les gués pour se rendre à Landmannalaugar ne sont pas si profond… Et c’est tellement jouissif de les traverser, même si au fond de toi tu as super peur.

J’ai fait un article sur mon blog sur l’accès à Landmannalaugar
http://www.blackandwood.fr/islande-en-route-pour-landmannalaugar-12/

Sujets suggérés

Services voyage