Bonjour à tous,
Après une première question sur les avions, je me suis maintenant plongé dans une première ébauche d’itinéraire, pour nos 18j en Islande en août 2016.
Celui-ci est chargé, puisque nous préférons avoir des journées longues et bien remplies, et nous fatiguer, pour essayer d’en voir le maximum. En revanche, nous voulons malgré tout avoir un minimum de temps pour faire des petites randonnées. Nous ne voulons pas nous contenter de prendre une photo pour dire “on l’a vu”. Chargé oui, course effrénée, non. Et nous avons 18j, pas plus !
Côté voiture, je pense que nous prendrons une voiture normale non 4x4 (un peu peur des voitures non assurées avec carte gold, un peu peur des gués aussi) et donc nous sommes près à faire quelques excursions en bus pour aller vers l’intérieur des terres.
Côté hébergement, principalement dans le dur… et peut-être un peu de camping si c’est obligatoire mais ça demande beaucoup d’organisation et de matériel pour une ou deux nuits.
Voici notre itinéraire, très classique, avec quelques questions pour les routards experts :-).
- Reykjavik
- Péninsule Snaefellsness
- Ferry vers les fjords du Nord Ouest.
- Fjords du N-O
- Fjords du N-O
Question : quelles parties des fjords du N-O recommanderiez-vous pour 3 petites journées avec une voiture normale ?
- Route vers Akureyri
- Route vers Myvatn
Question : j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose à voir dans cette partie de l’île, dans le Nord… Pouvez-vous me dire le contraire ? Ne devrait-on pas faire une seule étape (avec certes beaucoup de route) pour gagner une journée du côté de Myvatn?
-
Askja
9-10-11) J’aimerais arriver au Jokulsaron le 11ème jour au soir… quels sont vos conseils depuis Myvatn pour occuper ces 3 jours ? Même question que précédemment : peut-on gagner une journée ? -
Balade sur le glacier
-
Journée au Laki
-
Vik et environs
-
Îles Vestmann : là j’ai un doute… ça fait peut-être vraiment un peu trop et je devrais peut-être y renoncer…
-
Landmannalaugar en bus
Question : est-il possible de louer un hébergement en dur pour 2 personnes dans le camping ? (j’ai vu que c’était le cas à Kerlingarfjöll)…
- Kerlingarfjöll en bus
Question : on peut y aller depuis Landmannalaugar ?
- Cercle d’Or + Avion…
==> Voilà… Comme vous pouvez le constater, des vacances pas hyper reposantes… et certainement trop ambitieuses…
Je fais donc appel à vos avis : pour répondre à mes questions, mais aussi pour vos retours d’expérience sur certaines étapes…
Cet itinéraire est somme toutes très très classique (tour de l’île), donc vous devez être nombreux à être passés par là et toute remarque / critique sera utile !
Merci à vous, et à bientôt pour d’autres questions.
Alan

Et ça passe nickel!! Il y a juste une route à eviter si tu a vraiment peur - c’est la route F88 vers Askja, il y a un gros gués et l’eau monte entre le matin et le soir.
) mais il y a possiblité de se garer avant et de finir à pied grace à une passerelle.