Préparatifs 1er voyage au Japon

Forum Japon

Bonjour à tous.

Actuellement dans les préparatifs de mon voyage, j’aurai besoin de vos avis.
Nous partons donc moi et ma femme du 20 août jusqu’au 10 septembre. Le truc pas très opti est que arrivons et partons de Tokyo… Mais bon on fera avec.

Nous arrivons donc à Tokyo/Haneda le 21 vers 13h pour 7 nuits, donc 6 jours et demi.
Je prévois de consacrer les 4 premiers jours et demi pour visiter Tokyo.
Ensuite c’est là que viennent les premières hésitations. Dans l’idéal j’aimerai pour le 5 ème jour faire les alentours du mont fuji (Kawaguchiko ou Hakone) et le 6 ème Kamakura.
Pour le Mont fuji j’ai conscience que cela dépendra de la météo. Mais dans l’optique où la meteo sera bonne, vous me conseillerez plus Kawaguchiko en bus ou Hakone?
En sachant que si c’est Hakone il faudra que j’active mon JR pass de 7 jours, car j’ai vu qu’il existe un pass régional pour Hakone mais c’est minimum 2 jours (49€) du coup je ne pense pas que ce sera rentable…

Après si la météo est mauvaise sur ces 2 jours j’annulerai le Mont Fuji pour aller à Nikko (donc activation du JR pass). Et j’ai pu voir qu’à Nikko, beaucoup de temples étaient en travaux. Du coup je me demande si cela vaut quand même la peine d’y aller?

Ensuite à l’issue de ces 7 nuits sur Tokyo nous prendrons le train pour Hiroshima. Et la questions techniques. Pour l’achat des billets, je suppose que l’on peut le faire dans les principales gares de Tokyo, mais vous me conseillez de les acheter la veille ou avant pour être sûr d’avoir une place (assise) ou le jour J avant le départ c’est faisable aussi?
J’appréhende un peu le passage au guichet, même si j’ai appris un peu le japonais (politesse, demander quelque chose, un peu de grammaire) j’espère que j’arriverai à me faire comprendre.

Nous prendrons également une carte Suica pour le métro de Tokyo. Est ce que l’on peut utiliser cette carte pour le bus dans d’autre ville, genre Kyoto, ou le tramway à Hiroshima?

Nous passerons 2 nuits à Hiroshima et nous consacrerons 1 journée à Miyajima.

Après cette courte étape à Hiroshima, direction Kyoto pour 11 nuits.
A partir de là, ils nous restera soit 2 jours de JR pass (si nous allons à Kawaguchiko en bus) soit 1 jour pour les autres cas de figure.
Il est sûr que iront à Nara pour une journée. Mais dans l’éventualité où nous aurions 2 jours de JR pass restant à Kyoto, j’hésite pour la 2 ème journée en Himeji, Osaka ou Kobe. Après Kobe c’est principalement pour goûter le fameux bœuf. Mais je suis quasi sûr que l’on peut déguster à Kyoto ?
Après Himeji et Osaka j’aimerai beaucoup les faire, même sans JR pass. Vous pensez que ces 2 villes valent le coup?

Une fois le JR pass expiré, nous profiterons de Kyoto pendant 8 ou 9 jours et pour finir retour sur Tokyo pour une nuit en hôtel capsule.

Dans l’attente de vos suggestions sur mes interrogations.

Merci d’avance.

Kamakura peut se visiter a la journée ( en partant tôt et en évitant le WE )

Attention le Tori de miyajima est en travaux aussi sous une bâche .

La carte suica est utilisable à Tokyo Kyoto Osaka et Hiroshima ( bus train local métro )

Pour le train il faudra déjà échanger ton coucher contre pass dans un bureau JR
Ensuite si tu veux être sur de être assis et ensemble tu réservés un siège c est gratuit avec le pass .sinon tu montreras dans n importe quel train dans les wagons sans réservation

Kyoto Osaka c est moins de 10 euros AR donc même sans pass c est pas la ruine
Moi je trouve que Osaka vaut le coup
( même 2 jours )

https://www.soleilrouge.org/articles/osaka-capitale-du-kansai

Bien sûr on peut manger du bœuf de Kobe ailleurs
Pas d adresse vue mon budget

8/ 9 jours sur Kyoto c est beaucoup
Attention l hébergement est plutôt tendu et cher .

A moins d explorer d être fans de temples
Peut être explorer les environs hikone lac biwa Asuka sakurai etc etc

Merci Marie pour tous vos conseils et vos liens très utiles.

Je ne savais pas pour le torii de Miyajima, c’est vraiment pas de bol… J’ai pu voir qu’il était bâché à partir du 20 juillet et nous y seront le 29 août. Après heureusement que cette ne se résume pas à son magnifique torii.

C’est vrai que nous restons longtemps à Kyoto (ryokan déjà réservé), mais c’est aussi pour visiter les alentours comme Nara Oasaka etc…

Depuis Kyoto Hikone est à faire! Un des derniers donjon en bois du Japon (Celui d’Osaka est en béton). Un tour au retour sur Ōmihachiman peu être sympa.

La mascote d’Hikone est très sympa et a gagné plusieurs concours nationaux.

Quand vous êtes à Tokyo, vous avez aussi Kawagoe avec sa rue bordée de maisons typiques de l’ère Edo. C’est à 1 heure de train (petite ballade de 2 / 3 heures à prévoir. 5 heures en tout). Et surtout si vous êtes pendant un weekend à Tokyo, allez à Narita!! Le Narita San est le temple du feu. Très joli site avec pleins de petits batiments et un joli parc. Partez à pied depuis la gare station “Keisei Narita Station ou Narita Station en JR”(N’allez pas jusqu’à l’aéroport ;o).).
Le dimanche, la rue qui descend au temple est fermée à la circulation. Les maisons en bois qui la borde donne de jolies photos. Si Matsuri, il y a du monde!

Pour la compréhension dans les gares. Pas de problèmes!
Un plan, des gestes et un sourire, ça marche très bien.
Sur Tokyo, Kyoto et Osaka, il y a souvent des gens parlant un peu l’anglais.
Et chose très pratique, il y a du monde partout. Si vous êtes perdu, bien souvent, quelqu’un vient de lui-même.
Sinon, il faut avoir un pocket wifi ou une carte sim. Google translate fait à moitié le taf avec les langues asiatiques mais les fous rires sont souvent de la partie.

profitez bien de ce pays surprenant.

Merci Facto pour vos conseils.

Je ne connaissais pas Ōmihachiman et Kawagoe. Je pense qu’Ōmihachiman pourrait nous plaire vu que l’on reste pas mal de jours à Kyoto.

Sujets suggérés

Services voyage