Premières réflexions 2e voyage Japon 15j - Tokyo + environs OU Kyushu => réaliste ? des idées?

Forum Japon

Hello hello !

Je me permets de faire ce post alors que je suis au début de mes recherches. Donc ne me jetez pas la pierre ; je vais approfondir mais avant ça ça m’intéresserait d’avoir quelques premiers avis :wink:

J’envisage un 2e voyage au Japon après un premier en 2022 (Tokyo - Kyoto). Je visais, pour deux semaines ou un peu plus (mais pas beaucoup plus car hélas j’ai des obligations…) :

• Une première partie à Tokyo - environ 1 semaine (pour approfondir et découvrir de nouvelles choses - il y a tellement à faire/voir :star_struck:)

• Une 2e dans les alentours : Nikko, Kamakura, Hakone, peut être Alpes japonaises

La 2e partie est très touristique et pas très originale, même si ça a l’air trop beau (notamment Kamakura car j’ai lu un roman qui se passait là bas et j’ai aimé l’ambiance de l’histoire avec la description des lieux !).

Vu que je parle un peu japonais et qu’on aime bien sortir des sentiers battus, je réflechissais à une 2e partie un peu différente, du genre KYUSHU (pour moi, pas un drame si on en ramène pas de photos du Mont Fushi ou des spots les plus touristiques). Mais en une semaine, est-ce réaliste /intéressant ? Dans les posts et autres forums que j’ai consulté les gens y restent bien plus longtemps.

Vous allez me dire que ça dépend de ce qu’on aime faire et comment on aime voyager et vous aurez raison :wink:

L’idée est de (i) voir plein de paysages, coins différents (ii) tout en prenant le temps de flâner à certains endroits; (iii) découvrir des choses !, (iv) et bien sûr MANGER : gouter plein de choses

Donc si vous me dites qu’il faudrait trois semaine à Kyushu, cela m’invitera à réviser mes plans…

Si vous avez une idée d’option 2 en plus de Tokyo (qu’on veut conserver), qui soit faisable en 7/9jours, je suis carrément preneuse :smiling_face_with_three_hearts:
On peut louer une voiture si besoin pour une partie du séjour mais pas envie de faire des heures de voiture non plus.

J’en suis au tout début de la réflexion ; possible qu’on ne parte qu’en 2027 mais j’ai envie de bien préparer le voyage !

Merci par avance pour vos éventuels retours ! Dans l’attente je poursuis mes lectures de forum, blogs et recherches :wink:

E.

salut ,

Premier voyage pour moi en 2024 en 3 semaines. J’ai fais du classique de tokyo à Hiroshima en passant par okayama , et kyoto.
J’ai zappé Osaka , pas fait Nikko mais j’ai fais Kamakura.

Pour 2026 je prévois de rattraper certains impairs et voici mon planning qui est arrêté à 85% je pense:

Tokyo/Kanazawa/shirakawago/TaKayama/Osaka/Fukuoka/Nagasaki/Kumamoto/Mont aso/Beppu/ retour à Tokyo.

Que de l’exclusif sauf Tokyo .La partie Kyushu représente 10 jours environs

Voila pour moi mon “deuxieme voyage ideal”.

Bonjour,

En effet, le choix de l’itinéraire ne peut être que personnel en fonction des goûts de chacun et des concessions que l’on souhaite faire.

En une semaine, il est possible de découvrir un bout de Kyushu mais en ne s’éparpillant pas sur toute l’île. Max 2 préfectures mais une semaine dans une préfecture il y a déjà largement de quoi faire. Pour être moins speed, 9 jours c’est mieux mais faisable en 7 jours.

Par exemple pour une préfecture:

• une semaine à Kumamoto et ses alentours (takachiho, mont aso, ile amakusa, kurokawa onsen)
  • une semaine à Kagoshima et ses alentours: chiran, ibusuki, sakurajima et kirishima

Et pour 2 préfectures:

• préfecture de Fukuoka (on mange bien partout mais Fukuoka est vraiment réputée pour sa gastronomie), itoshima, Dazaifu ou Nanzoin + préfecture de Kumamoto ou préfecture de Beppu (beppu, kistuski ou péninsule de kunisaki)
  • préfecture de Kagoshima + préfecture de Kumamoto ou Miyazaki (aoshima, obi)

De Tokyo, prendre un vol interne serait le plus rapide pour perdre moins de temps dans le trajet.

oui car ils choisissent probablement de consacrer tout leur voyage à cette zone. Cela ne veut pas dire que visiter en moins longtemps ni soit pas possible mais simplement que vous pourrez y voir moins de choses.

Des options, il y en a plein et cela dépend de vos envies mais voici quelques idées:

• Le Tohoku est beaucoup mis en avant ces derniers temps. De plus, j’ai vu qu’une offre intéressante pour le transport a été développé dans le but de favoriser les voyages dans cette région, (qui est trés belle, comme les autres, mais bien moins touristiques que Kamakura ou nikko par exemple). A partir du 15 main, un pass pour le train de 10 jours dans cette région est possible. https://www.jreast.co.jp/multi/en/pass/eastpass_t.html
    Idées en vrac pour le Tohoku: cratére Okama, temple yamadera, matsuhima, aomori, hirosaki etc…

• découvrir les îles d’izu: Îles d’Izu & d’Ogasawara / Site officiel du tourisme de Tokyo GO TOKYO

• la région de nagoya avec une stop à Fukui

Il suffit de ne pas prévoir des trajets trop long. les temps indiqués sur google maps ne correspondent pas car on roule lentement au Japon on ne prévoit pas un trajet de 200 km sinon on ne fiat que de la voiture. Possible aussi de prévoir une boucle.
La voiture permet d’accéder à des lieux isolés et rouler au Japon est trés agréable si l’on accepte de ne pas rouler à 100 km/h.

Prenez le temps de vous renseigner sur les lieux qui vous intéressent, lisez des carnets de voyage… Cela aide à choisir ou pas

Bonjour @pes6210 , merci pour le partage de votre futur itinéraire. Je le trouve très intéressant.
Est-ce que vous compter louer une voiture dans la partie vers les Alpes japonaises ou tout faire en train/transports en commun ?
Bonne préparation !
E.

Bonjour @nathalie971,

Merci d’avoir pris le temps de me faire ce retour :pray:. ça m’aide beaucoup, l’idée de faire une ou 2 préfectures de Kyushu. ça me permet de ne pas écarter Kyushu des projets et de faire des plans plus réalistes.

Super les propositions d’itinéraires et de lieux à visiter par préfecture (et les indications sur là où on mange particulièrement bien - ça m’intéresse aussi car ça fait partie intégrante du voyage : goûter un max de choses :sushi: :fried_shrimp: :fish_cake:). Cela me donne de la matière avec plein de choses à creuser.

Effectivement dans mes lectures sur le forum, j’avais identifié qu’un vol interne :airplane: depuis Tokyo pourrait être une bonne option.

Pour la voiture :

Il suffit de ne pas prévoir des trajets trop long. les temps indiqués sur google maps ne correspondent pas car on roule lentement au Japon on ne prévoit pas un trajet de 200 km sinon on ne fiat que de la voiture. Possible aussi de prévoir une boucle.
La voiture permet d’accéder à des lieux isolés et rouler au [Japon]>

:oncoming_automobile: C’est bon à savoir tout ça ! et aller dans des coins paumés, j’adore :heart_eyes: ! Le dilemme de ce voyage est de concilier des lieux connus qu’on a absolument envie de voir et des coins moins courus où on pourra s’imprégner de l’ambiance locale. Choisir, c’est renoncer !

Merci aussi pour les propositions sur Honshu et les liens. Il y a vraiment tant à faire et à voir :star_struck: J’aime bien aussi l’idée de rester dans les terres. Tohoku je ne connais pas du tout, ça a l’air chouette, de même que la région de Nagoya ! Je note aussi le lien vers GO TOKYO, ça a l’air bien fichu aussi :+1:

J’avais aussi noté ça aussi sur le forum Un bol d’air près de Tokyo - #11 par greatertokyo - à explorer

J’ai beaucoup de grain à moudre, de recherches et de lecture à faire !
:pray:ナタリさん どうもありがとうごさいました !
またこんど! (=à la prochaine :wink:)

E.

Je ne sais pas exactement encore.
Ca se fait facilement en bus donc j’hésite à réserver une voiture même si l’avantage de la voiture est de ne pas être contraint à un horaire trop précis.
On peut meme rejoindre Kanazawa et takayama en train si on veut.

Sujets suggérés

Services voyage