Premier voyage en Europe seule : visiter Paris

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

S’il vous plait, votre aide est requise!

J’aimerais réaliser un rêve de visiter Paris. J’habite à Montréal, Québec, Canada. Idéalement un voyage entre 7 et 10 jours.

Je désire visiter le Louvre, Château de Versailles, Jardins et Tour Eiffel, Cimetière du Père Lachaise, quelques attractions populaires de Paris.

J’ai visité différents sites pour les réservations de vol, hôtel et appartements, soit; médiavacances, parisautrement.com, expédia.ca.

Que pensez-vous des appartements à louer, plutôt qu’hôtel, qui semble moins chers? Et si vous conseillez appart, à quel endroit je devrais réserver, quel arrondissement?

On me dit de partir en septembre ou octobre, moins cher et moins touristique.
Par contre la température est-elle pluvieuse? Mes dates peuvent facilement être changées, que me conseillez-vous?

En fouinant sur différents sites, j’ai vu Paris Pass. Est-ce un bonne façon de visiter Paris?

Devrais-je commander les livres le Routard, les cartes et les différentes attractions?

Comme je voyage seule, rien de trop romantique ou solitaire!

J’aime marcher, alors le transport pédestre me convient très bien.

J’ai précisé le 10e arrond car je n’ai aucune idée de l’endroit de la demeure pour mon séjour.

Je veux être témoin de la vie quotidienne des parisiens!

Je vous remercie à l’avance pour votre aide. Merci de me guider, car je ne sais vraiment pas où commencer.

Bonne journée

Denise

Louer un appart peut en effet être une bonne solution, assez économique. Attention à bien choisir un site sur lequel les gens peuvent laisser leur avis…

Les arrondissements les plus sympas de Paris vont du 1er au 6e, puis, plus populaires mais sympa aussi, 9e, 10e, 11e. À partir du 12e, une partie des arrondissements est proche du périphérique et de la sortie de Paris, tu n’es donc plus très central, attention, dans ce cas, à bien situer ton logement pour être dans la partie “centrée” de ces arrondissement. Les 12e, 18e, 19e et 20e peuvent être sympas mais certains quartiers du 18e et 19e sont assez moches (repère avec Google street view par exemple).

Évite les 7e, 8e, 14e, 15e, 16e arrondissements (c’est-à-dire toute la partie sud-ouest) qui manquent de vie et d’intérêt. Si tu veux “être témoin de la vie des Parisiens”, ce n’est pas dans ces arrondissements qu’il faut loger…

Pour les prix, il n’y a pas grande différence tout au long de l’année : Paris est touristique tout l’année, il n’y a pas de basse saison. Septembre et octobre peuvent être des mois agréables. Bien sûr, il peut pleuvoir, mais en juillet et en août aussi ! Tu auras quand même moins de touristes en septembre qu’en août.

Bonjour,

Avant de vous lancer dans l’achat de ce pass, listez les visites et attractions qui vous intéresse pour voir si le pass est rentable.
Dans les attractions proposées il y en a qui, à mon avis n’ont aucun intérêt, comme l’espace Dali ou le musée grévin, d’autres ne vous intéresseront pas.
La visite de notre dame est gratuite, seul la visite des tours et de la crypte sont payantes. Sachez également que tous les 1er dimanche de chaque mois, l’entrée dans les musée nationaux est gratuite, il faut venir tôt pour ne pas faire trop de queue mais vous pouvez économiser si votre voyage correspond à un de ces dimanche.
L’intérêt du billet coupe-file me semble assez limité vu le nombre de personnes qui en ont ces billets.

En ce qui concerne les transports, vous n’aurez pas accès au château de Versailles avec ce pass, vous devrez acheter un aller-retour à 8,10 euros.
Comme vous aimez marcher, je pense que l’achat d’un carnet de tickets serait le plus judicieux.
Paris est une petite capitale, on peut se rendre facilement d’un endroit à l’autre à pied si on s’organise bien.
Par exemple Beaubourg et Notre dame ne sont qu’à 10 minutes. Notre-Dame et la tour Eiffel, pour un bon marcheur, en longeant la Seine, sont à 45 minutes. Vous pouvez aussi descendre les champs Elysées en passant par la concorde, le jardin des tuileries faire un crochet par la place Vendôme et finir au musée du Louvre.
Ceci dit je suis entièrement d’accord avec Fred pour dire que les champs Elysées n’ont aucun intérêts et qu’il ne méritent absolument pas leur réputation.

Bonne préparation de séjour.

Bonjour, La meilleure façon de visiter Paris est de marcher, un peu partout.Pas de risques avec les pickpockets si vous cachez bien gent et papiers .N’oubliez pas le Marais, ni le Quartier Latin. Entrez dans toutes les églises ouvertes (et gratuites, superbes, dans toutes les cours d’hôtels particuliers ouvertes. Ecoutez un concert d’orgue à Saint Eustache (vous aurez de très beaux offices (choeur et orgue à Saint Eustache). Dans le Marais , vous pouvez visiter le Musée Carnavalet.
Le Louvre, oui. la Sainte Chapelle, oui.La Tour Eiffel, on peut s’en passer. Je préfère les Invalides (souvent des concerts gratuits aux Invalides) Vous pourrez avoir de belles vues de Paris en montant sur les collines.Montez à Montmartre à pied
Les parisiens vivent pas mal dans le métro (franchement pénible aux heures de pointe) et ils marchent. Le bus, ce n’est pas mal, si on n’est pas pressé.
En marchant, vous tomberez sur des rues commerçantes. Il y a aussi des marchés comme le marché d’Aligre.
Marchez, suivez vos intuitions, et regardez ensuite où vous êtes sur le plan et dans un guide. A mes yeux, c’est la meilleure méthode.
Si vous aimez l’opéra, vous pouvez tenter votre chance même au dernier moment , avec des places dites sans visibilité pas chères au Palais Garnier (vous verrez le plafond de Chagall) ou les places les moins chères de la Bastille. Très bon rapport qualité prix.

Calamity Jane

Calamity, je ne suis pas d’accord avec toi.
Venir à Paris en snobant la Tour Eiffel, ça me semble impossible: passer à coté du principal symbole de la capitale, et même de la France, qui est tout de même une sacrée prouesse pour son époque, ce serait trop dommage.
Il faut au moins aller à son pied, et/ou au premier étage.

Ensuite, la Sainte Chapelle, ça dépend de l’heure et de la météo. Moi qui suis passionnée d’églises et vitraux, j’y suis allée alors que les vitraux étaient dans l’ombre et ça m’a horriblement déçue.

Donc, tout est question de goût personnel.

En revanche, je suis d’accord avec toi pour le Marais, la place des Vosges, le Quartier Latin…

Je suis tout à fait d’accord, la tour Eiffel est magnifique et il faut vrament aller la voir… Même pour un parisien, cela reste l’une des plus beaux monuments de Paris. Ça vaut nettement le coup d’y monter au moins au deuxième étage (le must étant bien sûr le troisième étage, mais l’attente est plus longue) pour le coucher du soleil un jour de beau temps, cela permet un magnifique point de vue sur Paris de jour puis de nuit. Et l’éclairage de la tour elle-même est superbe…

Pour avoir un très beau point de vue, il y a aussi la tour Montparnasse, dont le sommet est à peu près l’équivalent du deuxième étage de la tour Eiffel et la file d’attente est beaucoup plus courte… Mais la tour Montparnasse, malgré son bel éclairage de nuit depuis quelques temps et sa situation plus centrale, n’est pas le chef d’œuvre architectural qu’est la tour Eiffel.

D’accord avec toi, Fred. Quelle vue panoramique depuis la Tour Montparnasse! J’avais adoré, quand j’y suis montée.

Oui, elle est moche, mais l’intérêt d’y monter, c’est justement que, quand on est à son sommet… on ne la voit pas dans le paysage!!

Bonjour,Je ne méprise pas la Tour Eiffel ,pas plus que le viaduc de Garabit, autre oeuvre d’Eiffel, et si je parlais des Invalides, c’est justement parce qu’on peut bien la voir en allant aux Invalides. Je pense seulement, en lisant que l’affluence peut rendre la visite problématique, que l’on peut assez facilement se consoler de ne pas y monter ,bien que la vue soit spectaculaire, avec tout ce que l’on peut visiter à Paris.Il n’y a tout de même pas que l’architecture métallique ! D’autre part, on a le droit de ne pas se sentir obligé de faire comme la majorité des touristes. Où est le plaisir au milieu de la foule ? Où serait la liberté s’il n’y avait pas de place pour la singularité? Un voyage n’est-il réussi que si l’on voit des “incontournables” ?
Pour la Sainte Chapelle, je l’ai visitée dans de bonnes conditions, belle lumière et affluence modérée. Elle est alors éblouissante.
Si Chocolatee va à Paris vers le 20 Septembre, elle aura semble-t-il droit aux Journées du patrimoine où des lieux sont exceptionnellement ouverts à la visite.
Calamity Jane

Tu te contredis car pendant les journées du patrimoine, il y a une foule totalement insupportable !

Bonjour une dernière fois, Contradiction, non ! Ignorance et inculture, oui !
Honteuse de ne pas savoir profiter des Journées du Patrimoine et de leur préférer la solitude des forêts environnantes , je croyais qu’il existait encore ces jours là dans Paris quelques lieux peu connus et peu visités. L’information sur les dates des Journées du Patrimoine peut néanmoins intéresser Chocolatée si elle n’est gênée ni par l’attente ni par la foule, auquel cas bien sûr mon conseil d’oublier de monter à la Tour Eiffel serait superflu.
Calamity Jane

des fois on a droit a un très beau mois de septembre / octobre, avec peu de pluie et un beau temps, façon été indien. Des fois, il pleut beaucoup. De toute façon, partout en dehors des vacances scolaires ça sera moins cher au niveau hébérgement et il y aura moins d’affluence au niveau des sites touristiques. Par exemple, en été pour Versailles l’affluence est monstrueuse, il y a une foule incroyable. Ca se calme beaucoup en septembre, octobre, pour être quasi désert aux mois de novembre/décembre (Versailles je parle, pas les autres lieux touristiques).
La Tour Eiffel est définitivement a faire, pas forcément y monter mais au moins la voir de près. Pour les jardins, lesquels veux-tu voir? Pour les hôtels, il faut faire attention, septembre étant une période de congrés, tous les hôtels a proximité immédiates des innombrables salons sont généralement blindés a cette période. Donc même si tu viens en septembre, occupes-toi du logement en amont. Je ne pense pas que tu auras ce problème si tu loues chez l’habitant ou en location saisonnière. Les Journées du Patrimoine ont lieu le deuxième week-end de septembre et sont une excellente occasion de visiter gratuitement des lieux en banlieu ou des petits musées. Si vous allez voir les égouts, l’Hôtel de Ville ou le musée de Rodin lors de ces journées vous rentrerez assez rapidement. Par contre, si vous visitez l’Assemblée, l’Elysée ou le Louvre vous risquez d’attendre des heures.
L’intérêt du Paris Pass c’est aussi de ne pas faire la queue, il est donc bien plus pratique en été que si vous venez en période moins touristique. Si vous aimez la musique, la Sainte-Chapelle organise réguliérement des concerts, quasiment au même prix que l’entrée dans la Chapelle. La seule chose que vous perdez, c’est la visite guidée comprise dans le billet d’entrée.
Les Guides du Routard sont très bien faits, j’ai fait un voyage a Chypre cet été, j’ai vraiment apprécié leurs conseils. Bonne journée

Bonjour,

Le message s’adresse à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre.

Je vous remercie de vos précieuses suggestions.

J’ai loué un appartement dans le 5e arrondissement. Je serai à Paris du 8 au 18 septembre. J’ai tellement hâte et qui sait aurais-je le plaisir de vous rencontrer en buvant un verre de vin!

Votre aide m’a été d’un grand secours et j’espère vous rendre la pareille lors de votre prochain séjour au Québec.

Sujets suggérés

Services voyage