Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés Saint-Bernard Paris 75005. tel: 01 40 51 38 38
les ruches.
terrasse vue sur le pont Sully Morland et de l’ile Saint Louis.
Vue sur la Cathédrale Notre Dame (Ile de la Cité)
Très belle visite, compter minimum 2Heures
La bibliothèque. Bonne visite à tous
Plein tarif (+26 ans) : 10 €
Tarif réduit (groupe d’amis de 6 à 9 personnes) : 7 €
Gratuité :
Une contremarque est nécessaire pour accéder au musée et aux expositions, même pour les personnes bénéficiant de la gratuité. Contremarque à retirer à l’accueil/billetterie, sur présentation du justificatif correspondant en cours de validité :
- Personne handicapée et son accompagnateur ;
- moins de 26 ans ;
- Maison des artistes ;
- carte privilèges Les Amis de l’IMA ;
- carte ICOM/ICOMOS ;
- journalistes ;
- conférenciers/guides touristiques ;
- carte diplomatique pays de la Ligue arabe, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de la Culture et de la Communication (une seule personne par carte) ;
- Bibliotheca Alexandrina.
La façade est consituée de diagragmes métalliques qui s’ouvrent et se ferment suivant la luminosité souhaitée. Ce système novateur voulu par Nouvel a fini par dysfonctionner totalement, mais a été rénové il y a quelques années, sous la présidence de Jack Lang (qui est encore là !) et devrzit normzlement fonctionner aujourd’hui.
L’université de Jussieu, qui jouxte l’IMA, iffre une vue privilégiée sur cette façade.
Sur ma photo, on ne voit que 45 de ces diaphragmes, mais il y en a 240 (24x10).
Très belles images Maitrepo, très heureux de ne pas être seul à participer photographiquement au forum.
De belles photos donnent souvent la décision de visiter , oui ou non les lieux des visites proposées.
Je l’avais visité au début de ma vie professionnelle dans le cadre de ma formation. J’avais été impressionnée par cette façade si caractéristique.
Façade très belle certes mais que n’ai jamais vue en fonctionnement malgré des changements de luminosité à l’extérieur, une très bonne idée qui n’a jamais abouti. Hélas!
L’idée du moucharabieh métallique a été reprise à de nombreuses reprises et en de nombreux lieux mais sans renouveler la tentative de maintenir une luminosité constante à l’intérieur du bâtiment. Le dernier que j’ai vu est la représentation diplomatique de la Turquie en face du bâtiment de l’ONU à New-York.
À Londres entre la Whitechapel art gallery et la Old Truman Brewery se trouve une colonne ( qui se voudrait un minaret?) dans le même style
Justement, lors de cette formation, je l’ai vu en fonctionnement.
Quelle chance d’avoir vécu ce petit miracle !
Comme “un clin d’ œil” aurait dit mon ophtalmo. …