Premier voyage au Japon : conseil sur itinéraire de 3 semaines avec fille de 10 ans

Forum Japon

Bonjour,

Ca y est, les billets d’avions sont réservés !

Ma femme, notre fille de 10 ans et moi avons la chance de partir au Japon en août prochain.

Comme beaucoup, la construction de l’itinéraire est un vrai casse-tête japonais :slight_smile:

Nous l’avons pré-finalisé, en mettant l’accent sur :

• Possibilité de réduire les déplacements en rayonnant depuis les grandes villes.

• Nous aimons particulièrement les belles vues, et aussi la marche à pied (sans aller jusqu’à parler de randos qu’il sera difficile de faire avec notre fille et étant donnée la chaleur d’août).

En détail:

1 – Dimanche 3/7: arrivée à Osaka le matin, visite de la ville et nuit à Osaka

2 – Lundi 1/08: Osaka. Nuit à Osaka

3 – Mardi 2/08 : visite de Nara (envoi des valises à Miyajima), nuit à Osaka

4 – Mercredi 3/08 : départ pour Himeji et visite. Puis départ pour Miyajima et nuit sur place

5 – Jeudi 4/08 : journée à Miyajima et nuit sur place

6 – Vendredi 5/08 départ pour Hiroshima, nuit sur place

7 – Samedi 6/08 : journée à Hiroshima (journée commémoration), départ pour Kyoto et nuit sur place

8 – Dimanche 7/08 : Kyoto

9 – Lundi 8/08: Kyoto

10 – Mardi 9/09: Kyoto: option de visite d’Amanohashidate

11 – Mercredi 10/08: Kyoto

12 – Jeudi 11/08: départ pour Hakone + visites. (envoi des valises à Tokyo), Nuit à Hakone (Ryuken Onsen)

13 – Vendredi 12/08 : visite d’Hakone, nuit à Tokyo

14 – Samedi 13/08 : Tokyo

15 – Dimanche 14/08 : Tokyo

16 – Lundi 15/08 : Tokyo + visite de Kamakura ou Enoshima ou Mont Takao

17 – Mardi 16/08: Tokyo

18 – Mercredi 17/08: Tokyo + visite de Nikko

19 – Jeudi 18/08 : Tokyo

20 – Vendredi 19/08 : départ vendredi matin pour la France

Avant de se lancer dans les réservations d’hôtels, nous sommes preneurs de votre avis :

• Nous avons supprimé la partie initialement voulue à Kanzawa/Takayama

• Est-ce qu’il faut ajouter certains « immanquables » ?

• Est-ce que l’itinéraire vous semble équilibré ?

Merci beaucoup pour vos avis.

Bonjour
Avec seulement 4 jours à Kyoto je n’aurais pas rajouté autre chose car c’est peu pour commencer à appréhender la ville. Kyoto est une ville très agréable à visiter à pied en choisissant des quartiers proches donc en fractionnant. En général je vais à Nara, Kobe et Osaka depuis Kyoto c’est assez rapide.

-les allées couvertes de Tera machi le Kiyomizu à partir de Yasaka shrine / gion/ jardin de Heian Shrine/ restent dans le même secteur. Les allées couvertes sont pleines de petits temples d’où le nom de tera machi.

-En bus jusqu’au jardin zen et pavilion d’or.
-En train à fushimi Inari

L’été c’est la fête des morts au Japon (obon) il y a des célébrations à Kyoto tout au long au mois de juillet et d’août. A voir les dates avec l’agence de tourisme dans la gare ou dans certains magazines en anglais sur place. Beaucoup sont centrées autour de Yasaka Shrine.

Il fait chaud et humide oui mais les transports sont tous climatisés ainsi que les restaurants et magasins…prévoyez un foulard/une petite veste parfois la clim est assez forte. Les temples et sanctuaires sont entourés d’arbres, les abords de la rivière sont agréables en fin de journée.
Si vous allez dans certains temples autour de Kyoto dans la forêt il peut même faire bien frais.

Je pense que vous avez bien fait de ne pas inclure Kanazawa car ça reste chargé surtout avec une petite fille.

Autour de Tokyo j’ai beaucoup aimé le mont Takao je n’ai fait qu’une courte randonnée mais les gens se baignaient à certains endroits prévoyez un maillot au cas ou. Kamakura serait mon choix pour un 1er voyage car il y a le grand bouddha et plus de choses à voir.

Pour le côté équilibré je serais restée à Kyoto le 16 août car c’est le daimonji la fin des festivités d’obon et on voir les kanjis allumés sur la montagne ce qui est très joli.

perso je supprimerai hakone

deja au mois d aout voir le fuji tiendra du miracle et l accaes est en partie fermé

cela liberera du temps pour kyoto

je suis dubitative sur nikko car je pense qu il y aura deja eu assez de visite de temple

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Pitchan: merci pour tes conseils. Pour Amanohashidate je pensais peut être le visiter depuis Osaka le 4ème jour (en réduisant le temps passé à Hiroshima et Miyajima). Qu’en penses-tu?.

Le 16 août on devra malheureusement être à Tokyo, vu qu’on repart de Tokyo le 19 matin…

Marie: pour Hakone, j’ai bcp hésité en effet sur cette étape. Je rêve vraiment d’une belle nuit en Ryokan Onsen, et je pensais le faire à Hakone. Peut être je peux le faire à la place à Nikko en restant sur place une nuit
Où autrement je peux l’insérer dans mon parcours?

Merci beaucoup

apres la belle balade au nord de kyoto

tu peux finir par un onsen
meme si tu n y dors pas

http://www.kurama-onsen.co.jp/index_e.html

par contre attention

• c’est souvent TRES chaud
  • c 'est à poil (pas forcement un probleme mais previent ta fille )

Je pense aussi qu’il y a une étape de trop depuis Tokyo. A mon avis, il faut en choisir une seule entre Nikko, Kamakura ou Hakone par exemple…

Je pense que Nikko avec une nuit en ryokan est une bonne chose.

Par ailleurs en effet, il faut être prévenu pour les onsens : c’est tout(e) nu(e) -non mixte- et souvent très, très chaud (voire brûlant).

Merci pour vos reponses.
Je note donc que mon intineraire est validé, et que 2 jours a Nikko sont mieux que 2 jours a Hakone.
si vous avez d’autres conseils, je suis preneur,
merci bcp.
Ben

Bonjour, je change un peu de sujet: auriez-vous des idées de films a voir avant d’aller au Japon avec notre fille (elle est bon public).
ca peut etre des films d’animation ou non.
Merci beaucoup,
Ben

En film japonais ou parlant du Japon, le choix est relativement vaste. Pour les adultes, j’ai regardé dernièrement Tels Pere tels fils, mémoires d’une geisha, les 7 samourais… Pour ta fille (mais aussi pour toi :wink: ), il y a bien évidemment les classiques des studios Ghibli qui sont pour moi incontournables

En effet, le choix est vaste, très vaste et l’histoire du cinéma Japonaise est longue et passionnante (le cinéma japonais est actuellement l’un des meilleurs, et il a participé -à distance- au courant français de la Nouvelle Vague dans les années 1960)…

Le choix est si vaste que ça n’a, à mon avis, pas vraiment de sens de recommander juste quelques films ; ce serait un peu répondre à la question “quel film français voir pour se faire une idée du cinéma français ?”… La réponse tiendrait en une longue liste de films…

Après bien sûr, il est toujours bon de voir du cinéma japonais ça fait partie de la culture général du cinéma… et du Japon…

En revanche, le film “Mémoires d’une Geisha” n’est pas un film japonais mais sino-américain (les acteurs sont Chinois) et il est tiré d’un roman… américain.

Bonjour,
Suite à vos conseils, et encore beaucoup de recherches, voici mon itinéraire final (j’espère…) :

1 – Dimanche 3/7: arrivée à Osaka le matin (8h35), visite de la ville et nuit à Osaka

2 – Lundi 1/08: Osaka. Nuit à Osaka

3 – Mardi 2/08 : visite de Nara. (Activation JR Pass 14 jours). nuit à Osaka

4 – Mercredi 3/08 : visite d’Amanohashidate. Nuit à Osaka. (envoi des valises à Hiroshima)

5 – Jeudi 4/08 : Départ vers Himeji, et visite sur place. Nuit à Miyajima.

6 – Vendredi 5/08 : jour à Miyajima, puis soirée à Hiroshima (récupération valises)

7 – Samedi 6/08 : journée à Hiroshima (journée commémoration), départ pour Kyoto et nuit sur place

8 – Dimanche 7/08 : Kyoto

9 – Lundi 8/08: Kyoto

10 – Mardi 9/09: Kyoto

11 – Mercredi 10/08: Kyoto

12 – Jeudi 11/08: départ pour Tokyo

13 – Vendredi 12/08 : Visite de Kamakura

14 – Samedi 13/08 : Tokyo

15 – Dimanche 14/08 : Tokyo

16 – Lundi 15/08 : Tokyo + Mont Kito

17 – Mardi 16/08: Tokyo + journée à Nikko (Fin du JR Pass)

18 – Mercredi 17/08: Tokyo

19 – Jeudi 18/08 : Tokyo

20 – Vendredi 19/08 : départ vendredi matin pour la France (vol à 10h30)

Voici nos hébérgemets réservés:

• Osaka - 4 nuits - Arietta Hotel Osaka (160€/nuit)
  • Miyajima - 1 nuit- Ryoso-Kawaguchi (165€)
  • Hiroshima - 1 nuit - Park Side hotel (189€)
  • Kyoto - 5 nuits - Vessel Hotel Campana Kyoto Gojo (176€ avec petit déj)
  • Tokyo - 8 nuits - Airbnb (https://www.airbnb.fr/rooms/9947946) - (173€/nuit)

Je suis preneur de vos conseils finaux sur cet intinéraire.
Merci beaucoup!

le jr pass de 14 jours si il est activé le mardi 2 se terminera le lundi 15
donc pas utilisable pour nikko

Merci Marie, on ira alors a Nikko plus tot, merci!

Sujets suggérés

Services voyage