Premier voyage au Japon - 15 jours en septembre 2019

Forum Japon

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train d’organiser mon voyage pour le Japon en septembre 2019 et j’aimerais votre avis sur mon itinéraire :

Je voudrais commencer par Tokyo en y restant du lundi au dimanche histoire d’avoir le temps de vraiment visiter la capitale, je suis assez intéréssée par l’univers des jeux vidéos, des mangas et la culture japonaise en général, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses à faire à Tokyo, pensez-vous que 6 jours soient corrects ou est-ce que c’est trop ?
Après je voudrais me rendre à Kyoto pour le reste du séjour pour découvrir le japon plus traditionnel et j’aimerais passer une journée à Nara, à Osaka et peut-être faire l’ascension du mont Fuji. Pensez-vous que dormir à Kyoto et faire les aller/retour en train soit plus simple ou est-ce qu’il faudrait dormir sur place à Nara et Osaka ?
Je serais aussi très intéréssée pour aller visiter le musée Ghibli, je pense lui consacrer une journée pendant notre séjour à Tokyo, est-ce que vous savez quel est le moyen le plus simple d’y aller ? Je pense le train mais j’aimerais votre avis

Pour les trajets je compte prendre le JRPass pour la deuxième semaine, sachant que la première nous allons rester sur Tokyo.

Au niveau du logement à Tokyo j’ai trouvé cet hotel : Appartement cosy au cœur de Metz, Metz (tarifs actualisés, 2025)
Trouvez-vous que la localisation est bonne ? Et avez vous des recommandations d’hotels ou airbnb pour Kyoto ?

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide,
Fiona

Selon tes centres d’intérêt, 6 jours à Tokyo n’ets sûrement pas de trop… Perso, j’y passe 8 jours à chacun de mes séjours japonais, et je trouve que c’est toujours trop court. En outre, Tokyo ne se résume évidemment pas aux mangas et aux jeux vidéo…

Le Fuji se découvre plutôt depuis Tokyo que depuis Kyoto.

Attention quand même au cliché du “traditionnel” à propos de Kyoto ou de Nara. Kyoto est une ville moderne, avec simplement de nombreux temples et un quartiers ancien. Mais c’est avant tout une ville moderne… Et Osaka aussi.

Dormir à Nara n’est pas forcément indispensable. En revanche, pour bien visiter Kyoto et Osaka, je suggère de dormir dans chacune de ces deux villes qui ont aussi une vie notcurne à laquelle tu échapperas si tu dois prendre un train pour rentrer à ton hôtel dans une autre ville.

Le musée Ghibli est facilement accessible depuis Shinjuku, quartier ouest de Tokyo. Mais on ne peut pas se pointer comme ça sans billet, il faut les acheter avant (il y a une date et une heure de visite sur le billet). Ca peut s’acheter sur internet ou une fois sur place dans les supérettes Lawson.

Ton hôtel à Tokyo est dans le quartier d’Asakusa. C’est un grand classique notamment pour les touristes. Un quartier plutôt sympa (même si ce n’est pas mon préféré).

Attention aussi septembre c est encore là a saisodrs typhons
Il fait encore très chaud et très humide

Si tu fais un AR Tokyo Kyoto un JR pass est juste rentable
A cause du risque de coupure de trains cause typhons prévoir de couper le séjour Tokyo en 2 pour ne pas risquer de rater l avion

Par contre si tu repars d Osaka il n est pas rentable

Merci Fred pour ton retour, bien sûr Tokyo ne s’arrête pas au manga et aux jeux vidéos j’en suis bien consciente d’où les 6 jours sur place

Penses-tu que 4 jours à Kyoto ( dont une journée à Nara) et 2 jours à Osaka soient suffisant et équilibré ?

Concernant le studio Ghibli je n’ai pas réussi à trouver un site où acheter les billets sans le transfert depuis Tokyo, mais d’un autre côté j’ai peur que ce soit complet longtemps à l’avance

Merci pour tes conseils !

Je compte partir durant la deuxième moitié de Septembre voire fin Septembre,est-ce que c’est encore la saison des tiphons ?

Merci beaucoup pour les conseils !

La fin des typhons c’est plutôt mi-octobre.

Cela dit, il n’y a en fait pas grand-chose à craindre mi-septembre, surtout si tu restes dans des milieux plutôt urbains comme c’est visiblement le cas. Ça peut surtout être problématique à la campagne. En ville, s’il y a un typhon, tu ne sors pas de la journée et c’est tout.

J’y vais assez souvent en septembre, la torpeur de l’été s’estompe (il fait moins chaud et moins humide au fil des jours) et, finalement, le risque de se retrouver sur la trajectoire d’un typhon est relativement limité sur un séjour de 2 semaines.

bonjour !

Je pars ara fin août retour mi septembre.
les typhons me font un peu peur mais je n’ai pas le choix de l’an date …
est cerisque de faire okinawa?
Merci
Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train d’organiser mon voyage pour le Japon en septembre 2019 et j’aimerais votre avis sur mon itinéraire :

Je voudrais commencer par Tokyo en y restant du lundi au dimanche histoire d’avoir le temps de vraiment visiter la capitale, je suis assez intéréssée par l’univers des jeux vidéos, des mangas et la culture japonaise en général, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses à faire à Tokyo, pensez-vous que 6 jours soient corrects ou est-ce que c’est trop ?
Après je voudrais me rendre à Kyoto pour le reste du séjour pour découvrir le japon plus traditionnel et j’aimerais passer une journée à Nara, à Osaka et peut-être faire l’ascension du mont Fuji. Pensez-vous que dormir à Kyoto et faire les aller/retour en train soit plus simple ou est-ce qu’il faudrait dormir sur place à Nara et Osaka ?
Je serais aussi très intéréssée pour aller visiter le musée Ghibli, je pense lui consacrer une journée pendant notre séjour à Tokyo, est-ce que vous savez quel est le moyen le plus simple d’y aller ? Je pense le train mais j’aimerais votre avis

Pour les trajets je compte prendre le JRPass pour la deuxième semaine, sachant que la première nous allons rester sur Tokyo.

Au niveau du logement à Tokyo j’ai trouvé cet hotel : http://www.booking.com/Share-ltEuPU
Trouvez-vous que la localisation est bonne ? Et avez vous des recommandations d’hotels ou airbnb pour Kyoto ?

Merci d’avance pour vos réponses et votre aide,
Fiona
[/quote]

Pour les typhons plus on est au sud plus il y d de risques donc Okinawa est plus exposé que Tokyo

Si tu y vas il te faudra prendre de la marge +++ pour les avions far en cas de typhons les transports sont perturbés

Osaka et nara se visite TRES facilement depuis Kyoto

Pour l ascension du fuji
La période officielle finit début septembre

Tu as les package http://willerexpress.com/en/

Je n arrive pas à visualiser le lien Booking
Donc donnes le nom plutôt

"Je voudrais commencer par Tokyo en y restant du lundi au dimanche histoire d’avoir le temps de vraiment visiter la capitale, je suis assez intéréssée par l’univers des jeux vidéos, des mangas et la culture japonaise en général, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses à faire à Tokyo, pensez-vous que 6 jours soient corrects ou est-ce que c’est trop ?"

Ce n’est pas moi qui vais te dire que 6 jours à Tokyo c’est trop ! Si tu accroches bien avec cette ville, ce sera même trop court…

"Après je voudrais me rendre à Kyoto pour le reste du séjour pour découvrir le japon plus traditionnel "

Attention aux clichés que tu peux avoir de Kyoto, certains sont désiorentés une fois sur place : c’est une ville moderne, avec simplement des temples (comme il y a des églises en France) et un quartier à l’ancienne, Gion. Mais sinon, c’est une ville moderne.

"les typhons me font un peu peur mais je n’ai pas le choix de l’an date …"

J’y suis allé souvent en septembre, au pire sur deux semaines tu te prends un typhon… Rien de grave, surtout si tu es dans une grande ville. Tu restes à l’hôtel une journée et c’est tout. Avec un peu de chance, il passe pendant la nuit et tu ne t’en rends même pas compte (en dehors du fait que l’immeuble “grince” au gré des rafales…). Evidemment, c’est plus problématique à la campagne (conséquences vite plus importantes, avec pertubation du trafic routier ou ferroviaire par exemple). Je ne connais pas Okinawa mais ce n’est pas forcément la bonne période…

Concernant le Fuji, quelques mises en garde : ce n’est plus forcément la bonne période, et ce n’est pas une simple balade mais de la haute montagne. Enfin, si les accès sont encore ouverts (il faut se renseigner), ce n’est pas là que tu pourras trouver un moment de solitude : il y aura la queue pour accéder au sommet, comme pour tous les sommets “mythiques”…

Pour le musée Ghibli, il y a un train depuis Shinjuku, c’est très simple. Attention à résever les places à l’avance sinon tu ne peux pas rentrer…

Sujets suggérés

Services voyage