Premier voyage à New York en famille du 20 au 28 avril

Forum New York

Bonjour à tous,

Je m’y prends un peu tardivement :innocent:, mais je finalise le programme d’un premier voyage à New York du 20 au 28 avril, et après beaucoup de lectures (dont ce forum !) j’ai construit un planning que j’aimerais soumettre à votre avis, notamment à celui de Sourisgrise dont j’ai souvent lu les conseils pertinents.

Nous serons logés à West New York (New Jersey), avec des trajets prévus en ferry de préférence vers Manhattan (ou bus en fonction des horaires). Nous voyageons avec deux enfants de 10 et 13 ans, sportifs et déjà bien rodés aux visites de grandes villes avec jetlag que l’on supporte assez bien. Nous marchons donc facilement, mais souhaitons garder un rythme agréable et réaliste, en tenant compte de la météo et de l’affluence.

Nous envisageons également, si cela s’y prête, de louer des vélos pour parcourir une portion de la promenade le long de l’Hudson. Pensez-vous que ce soit pertinent fin avril ? Nous hésitons également à intégrer le Friends Experience, mais ayant visité à deux reprises les studios Warner, nous verrons une fois sur place. Concernant les musées, nous avons ciblés quelques salles et œuvres, excepté le Museum of Natural History où nous passerons probablement la matinée.

Voici notre programme actuel :

Lundi 20 avril
Arrivée à JFK à 17h. Première découverte de Times Square, simplement pour l’ambiance de nuit. Installation au logement.

Mardi 21 avril – Lower Manhattan
Statue de la Liberté le matin (premier créneau).
Ensuite Battery Park City, Irish Hunger Memorial, Brookfield Place et le Winter Garden.
Visite du mémorial et du musée du 11 septembre, puis Financial District.
Fin d’après-midi vers les Pier 15 et 17, traversée en ferry vers Brooklyn Bridge Park et retour à pied par le pont de Brooklyn.

Mercredi 22 avril – Midtown
Summit en début de matinée.
Puis Bryant Park, New York Public Library, Grand Central Terminal, Chrysler Building, cathédrale Saint-Patrick, Rockefeller Center et Radio City Music Hall.
En soirée, trajet en téléphérique vers Roosevelt Island.

Jeudi 23 avril – Midtown South / Hudson Yards
Hudson Yards et promenade sur la High Line.
Chelsea Market et balade dans le quartier.
En fin de journée, croisière Circle Line (Harbor Light) au départ du Pier 83 à 19h.

Vendredi 24 avril – Upper West Side
Museum of Natural History le matin.
Puis Lincoln Center, cathédrale Saint-John the Divine, Columbia University et balade dans Central Park.
Soirée avec montée à l’Empire State Building et passage “rapide” au mémorial du 11 septembre de nuit.

Samedi 25 avril – Upper East Side
Arrivée par Columbus Circle, passage devant le Plaza Hotel puis Madison Avenue.
Visite du Metropolitan Museum of Art (en ciblant quelques sections).
Vue extérieure du Guggenheim.
Déjeuner chez JG Melon.
Balade dans Central Park.
À 20h : spectacle Le Roi Lion à Broadway.

Dimanche 26 avril – Harlem et Central Park
Découverte de Harlem autour de la 125e Rue : Abyssinian Baptist Church (?), Apollo Theater, Adam Clayton Powell Jr. State Office Building et Marcus Garvey Park.
Puis traversée de Central Park du nord vers le sud.
Fin d’après-midi vers Madison Avenue, le Plaza et Columbus Circle.

Lundi 28 avril – Brooklyn avant départ
Où serait-il judicieux de déposer nos 4 petites valises rigides ?
Matinée à Brooklyn Heights, Brooklyn Heights Promenade, puis Brooklyn Bridge Park et quartier de DUMBO.
Déjeuner sur place.
Départ vers l’aéroport vers 16h pour un vol à 19h35 (JFK).

Nous avons essayé de regrouper les visites par quartiers en tenant compte des conseils sur ce forum, et d’éviter les journées trop chargées, mais nous restons preneurs de tout conseil :

Merci d’avance pour vos retours et votre expérience.

Bonsoir manafrance,

Aucun souci pour reprendre votre projet.
Je vous ferai d’autres propositions parce que, si ce voyage est le premier à NYC, il me parait un peu déséquilibré, avec des manques flagrants.
J’aurais besoin de votre adresse exacte à West NY pour comprendre comment vous pourriez vous déplacer efficacement, en fonction des objectifs de la journée.
Ceci me permettra d’évaluer les temps à y consacrer.
Merci.

Bonsoir Sourisgrise,

Je vous remercie pour votre aide.
Nous logerons au 5100 Park Avenue
West New York, NJ 07093. Au plaisir de vous lire !

Merci , c’est noté.
Je vous reprends dans le détail dans la soirée.

1 « J'aime »

Excellente idée.
La météo et les températures peuvent faire du yoyo mais il arrive qu’on ait chaud fin avril.

Si vous voulez profiter pleinement du musée, vous le quitterez au début de l’après-midi parce qu’il n’ouvre pas avant 10 h 30.

Vous évoquez des traversés en ferry.
Sachez qu’une fois rendus à Manhattan, vous pouvez disposer de bus gratuitement.
Leur montée à bord se fait avec le ticket du bateau.

Tous les bus qui vous permettront d’arriver à Manhattan arriveront à Port Authority.
Il faut compter un petit temps pour sortir du terminal.
Vous apprendrez à vous orienter mais au premier abord, ce n’est pas évident.

Le soir de votre arrivée, vous serez décalqués.
Vous ne dites rien de votre transfert mais quel qu’il soit, vous arriverez tard à votre hébergement.
Repartir pour voir Times Square de nuit n’est pas pertinent.
C’est une expérience que vous ferez dans le cadre de votre séjour.
Par contre, rapprochez-vous du bord de l’Hudson pour admirer la skyline de nuit.
Vous allez pouvoir écarquiller les yeux avant de les fermer pour la bonne cause.

La suite, prochain message.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces informations.

Je n’avais pas connaissance des bus gratuits en prenant le Ferry, c’est un élément positif, en fonction des horaires, car nous souhaiterions éviter le métro. Vous avez raison concernant TSQ, le premier soir, le transfert se fera en Airtrain (carte 10 trajets - merci ! ) -métro - bus (nous voyageons léger).

La vue depuis le NJ sera une magnifique première découverte et un repérage des lieux.

Une autre précision, nous avons pris le CityPass, après avoir vérifié que l’achat était rentable pour nos visites. D’ailleurs, sur le site Getyourguide, par le biais de l’inscription à la newsletter (-10%), et du cashback de 12% via Igraal, le prix de revient pour 4 est de 465 euros.

Comme vous arriverez en ferry au Pier 11, si vous arrivez très tôt (sans garantie même si vous désirez profiter du jetlag qui l’impose) avant d’embarquer pour le premier bateau à destination de la statue de la Liberté, passez à Bowling Green pour voir le Charging Bull sans grappes de touristes autour.
Si vous ne pouvez le faire, sachez que l’expérience sera très amoindrie dans la journée.
Pour embarquer sur le premier bateau, j’espère que vous avez réservé.
Si vous faites un stop à Ellis Island, au retour, vous ne serez pas à Battery Park suivi de Battery Park City avant le début de l’après-midi.
A Battery Park City, surtout avec des enfants, il faut remonter jusqu’au Nelson Rockefeller Park pour voir le monde enchanteur de Tom Otterness.
Si vous visitez le 9/11 Museum, pensez à réserver votre entrée.
De cette heure d’accès dépendra l’organisation du tour entre le site du 9/11 et les autres adresses périphériques.
Ajouter le Financial District sera le point limite.
Il faut compter 3 h pour le 9/11 Museum.
Oubliez Brooklyn qui n’a rien à faire là ce d’autant que vous serez sans doute encore peu vaillants ce premier vrai soir et qu’il faudra rentrer.
Vous rendre aux Piers 15 et 17 vous fera remonter un bout de South Street Seaport.
Ensuite, rentrez en ferry depuis le Pier 11.

Réservez le Summit pour être sûre d’y accéder en matinée.
Pas de commentaires particuliers sur le tour dans Midtown qui peut se combiner de diverses manières.
Par contre, n’oubliez pas de descendre sur la 42nd St jusqu’à Tudor City (accès par les marches présentes au niveau du trottoir).
Au bout de cette rue, se trouve l’ONU.
Passez devant et / ou entrez dans les jardins si c’est possible et expliquez aux enfants la nature et la justification de ce bâtiment (moche).
Sachez que si vous prenez le téléphérique qui va à Roosevelt Island et que vous êtes fatigués, il est possible de ne faire que le trajet aller et de rentrer en métro.
En prenant le métro à 200 m à droite du téléphérique, vous pourriez vous retrouver à Times square (stop 42nd St).
Le voilà ce Times Square de nuit qui vous attendra.
Port Authority ne sera pas loin pour un retour en bus.

En arrivant en ferry à l’arrêt 39th St, vous pourrez récupérer une entrée sur la High Line à hauteur de la 34th St.
Faites la boucle sur cette promenade et arrivez à l’Hudson Yards en passant par le Shed.
Faites le tour (toilettes dans le centre commercial).
Repartez sur la High Line en passant par le Spur et descendez ensuite cette promenade jusqu’au bout.
Faites un crochet sur Little Island avant de vous diriger vers le Chelsea Market.
De là, si votre dernière obligation est d’être à 18 h au Pier 83, vous aurez le temps de vous engager dans West et Greenwich Village jusqu’au Washington Square Park.
Organisez votre remontée jusqu’au Pier 83 (au bout de la 42nd) en métro.
Ne prenez pas de bus, sauf sur la dernière section Port Authority / 12nd Ave, si vous êtes fatigués.
Ne prenez pas le bus depuis Greenwich Village parce qu’il y aura beaucoup de circulation

Je vais diner, la suite plus tard…

1 « J'aime »

Un grand merci.

Aucune réservation :innocent: à ce jour car j’attendais de connaître les prévisions météo.
Nous n’avons pas prévu de visiter Ellis Island. Premier horaire disponible 9H15 à Battery Park.
Tom Otterness est bien prévu.
Concernant le 9/11 Museum, j’envisageais le créneau de 14h. C’est noté pour Brooklyn.

Vous êtes à 5 jours du départ.
Il va falloir vous engager parce qu’à vos dates, la fréquentation touristique est en place.
Il y aura probablement moins de monde qu’avant la crise mais ne vous mettez pas en porte-à-faux.

Je profite de cette remarque pour vous préciser de ne pas manquer chez Macy’s (Midtown Broadway / 34th St) le Flower Show (gratuit).
De même, à Grand Central, visitez au Transit Museum (gratuit) l’exposition sur la metrocard.

L’AMNH n’ouvre qu’à 10 h30.
Deux moyens d’y accéder, l’une plus pertinente que l’autre.
Vous aurez tout avantage à venir en bus.
Sortie Port Authority.
Remontez jusqu’à Columbus Circle et engagez vous dans l’Upper West Side.
C’est là que la découverte du Lincoln Center doit se faire.
Poursuivez selon les centres d’intérêt que vous choisissez sinon remontez tout droit sur Columbus Ave jusqu’à l’AMNH, entrée arrière moins fréquentée.
Comptez 3 h.
En sortant, Central Park vous attend…
Vous pouvez décider de remonter jusqu’à Columbia et Saint John (entrée payante si vous n’ y allez pas pour des motifs religieux).
Si vous avez l’air trop touristes, le petit mensonge pourrait ne pas passer pour l’accès gratuit.
N’oubliez pas à droite le jardin avec la Peace Fountain.
Gagnez du temps en prenant le métro ou le bus pour vous y rendre.
Organisez votre tour intelligemment à Central Park.
C’est immense.
Ne faites pas la section qui pourrait être pertinente, associée au MET.
Terminez avec l’ESB et oubliez le Memorial de nuit.
Il pourra se faire plus tard.
Retour en bus via Port Authority.
Avant de monter à l’ESB, passez chez Macy’s.

Votre arrivée sur Columbus aura été faite.
Depuis Port Authority, prenez une autre avenue qui vous fait arriver sur la 59th St.
Prenez la plein est pour arriver au Plaza Hotel (on ne peut plus entrer).
Entrez en face à hauteur de Grand Army Plaza dans Central Park pour la deuxième découverte. Remontez à travers ce parc sur le MET.
Le samedi, il y aura du monde.
En sortant, remontez jusqu’au Guggenheim.
A cette heure-là, vous verrez si JG melon )pas vraiment à côté à pied) convient.
Sachez (à titre informatif) que ce jour se déroulera le festival du Japon à Chelsea.
De quoi agrémenter la deuxième partie de l’après-midi avant de revenir à Times Square au Minskoff Théatre pour le King Lion.
Encore une occasion (pénible et écrasante) de voir Times Square la nuit.

Stop avec Central Park.
Faites autre chose.
Au lieu de vous rendre à l’Abyssinian BC, où les touristes se pressent, optez pour une autre église.
Organisez votre découverte de Harlem mais sachez que la 125th St est peu intéressante.
Même l’Apollo , hors walk of fame, tout petit, ne justifie pas l’écart.
Voyez si cette suggestion de promenade vous inspire.
Trop de Central Park tue le parc.
Etes-vous en manque d’inspiration ?
Je vous fais une suggestion.
Allez au Gantry Plaza State Park.
En fonction de l’endroit où vous serez après avoir fait votre tour dans Harlem, voyez avec votre application comment vous y rendre.
Plusieurs solutions sont possibles.
Entre le sigle Pepsi et Hunters Point South vous ferez une expérience unique face à Manhattan.
Repartez-en en ferry jusqu’à Fulton pour un stop à Dumbo et traversez le pont de Brooklyn.
Si vous avez trainé à Harlem, alors sautez cette idée de Gantry Plaza State Park et allez directement à Brooklyn (Dumbo / les Heights) en métro.
Traversez le pont en fin de journée ou la nuit (magique).
En sortant à hauteur du Civic Center allez voir le Memorial de nuit.

Lundi 27 ?
Ne faites pas cela.
Déposez vos bagages à Port Authority d’où vous pourrez partir en métro directement pour JFK.
Voici la consigne de cette gare routière.
Ce dernier jour, faites dans Manhattan tous les secteurs qui vous manqueraient.
Il y en a un bon nombre mais comme une visite peut en enchainer une autre non prévue, difficile de savoir ce que vous aurez vu en plus que vous n’avez pas noté.
Dans votre intérêt et pour ne pas céder à la facilité : pas de Central Park.
Par contre, j’en reviens au Gantry Plaza State Park qui est exceptionnel.

Bonnes réflexions.

1 « J'aime »

Bonsoir Sourisgrise,

Merci encore pour tous vos conseils avisés et le temps que vous y consacrez :pray:.
Je vais finaliser notre parcours demain matin et me permettrai de vous le soumettre à nouveau. J’espère qu’il pourra également servir à d’autres familles préparant leur séjour.

Bonne soirée à vous.

Bonsoir @manafrance

En espérant surtout que mes suggestions vous servent.
Elles s’appuient sur mon expérience et ma connaissance du terrain.
Pas de problème pour vous donner un avis sur une dernière mouture.
Ouvrez les liens colorés : ils vous aideront.

1 « J'aime »

Bonsoir Sourisgrise,

Encore merci pour vos suggestions concernant notre planning.
Voici où j’en suis ce soir, en ayant réservé les différentes visites, les autres horaires étant juste des repères.

Lundi 20 avril
Arrivée à JFK à 17h.
Transfert via AIRTRAIN
Installation au logement dans le New Jersey.
Ballade au bord de l’Hudson.

Mardi 21 avril – Lower Manhattan
Ferry Port Imperial vers Pier 11 Wall Street : 45 minutes
Bowling Green pour voir le Charging Bull
9h Statue de la Liberté
12h30-13 h Battery Park City, Nelson Rockefeller Park pour voir le monde enchanteur de Tom Otterness, Irish Hunger Memorial, Brookfield Place et le Winter Garden.
14h30 Musée du 11 septembre
Fin d’après-midi : Financial District : Federal Hall National Memorial, New York Stock Exchange.
Soirée: Pier 15 vers Pier 17 via South Street Seaport. Terrasse du Pier 17 - vue sur le pont de Brooklyn.
Retour Ferry depuis le Pier 11.

Mercredi 22 avril – Midtown South / Hudson Yards

Arrivée en ferry au PIER Midtown / W. 39th St: 26 minutes.
Entrée sur la High Line à hauteur de la 34th St.
Boucle High Line et arriver à l’Hudson Yards en passant par le Shed.
High Line en passant par le Spur et descendre ensuite cette promenade jusqu’au bout.
Faire un crochet sur Little Island avant de se diriger vers le Chelsea Market.
West / 90 Bedford St/ Greenwich Village jusqu’au Washington Square Park.
15h00 Friends Experience
Flatiron Building - Madison Square Parc
Pause au 230 FIFTH Rooftop Garden Bar and Restaurant.
18H15 . PIER 83 (pas de bus, privilégier métro) - Croisière Harbor Light (19h)

Jeudi 23 avril – Midtown

9h30 Summit
Puis Bryant Park, New York Public Library, Grand Central Terminal, ONU (jardin), Chrysler Building, cathédrale Saint-Patrick, Rockefeller Center et Radio City Music Hall.
MOMA
En soirée, trajet en téléphérique vers Roosevelt Island.
Retour métro Time Square (stop 42nd St)
Port Authority retour en bus.

Vendredi 24 avril – Upper West Side
Trajet bus vers Port Authority.
Remontez jusqu’à Columbus Circle, puis Upper West Side.
Lincoln Center
Dakota Building
(Levain Bakery)
10h45 AMNH, entrée arrière moins fréquentée, durée 3 heures.
(Repas « 5 Napkin Burger »)
Cathédrale Saint-Jean le Divin , Columbia University. (Bus métro si besoin). Jardin avec la Peace Fountain.
Direction Central Park North / Frederick Douglass Circle
Central Park (application Mobile Central Park - Central Park Conservancy)
North Woods - Great Hill - Turtle Pond (tortues) - Belvedere Castle - Shakespeare Garden - The Ramble - Bethesda Terrace. (environ 2H30)
Sortie 59th Street – métro
19h ESB (passer chez Macy’s.)
Retour en bus via Port Authority.

Samedi 25 avril – Upper East Side

Depuis Port Authority, prenez une autre avenue qui vous fait arriver sur la 59th St.
Prenez la plein EST pour arriver au Plaza Hôtel.
Entrez en face à hauteur de Grand Army Plaza dans Central Park .
The Pond - Central Park Zoo (extérieur ou rapide pause) – Sortie East Drive.
Remontez à travers ce parc sur le MET.
5th Avenue vers Guggenheim (vue extérieure).
Central Park : Cleopatra’s Needle, Conservatory Water, Alice in Wonderland, Balto Statue, The Mall / Literary Walk, Wollman Rink / skyline views, Sortie Grand Army Plaza.
JG Melon ou et JAPAN Fes - festival du Japon à Chelsea. 8 TH AVE , 16-17 (métro)
20h : Minskoff Théatre pour le King Lion.

Dimanche 26 avril Harlem-Brooklyn

10 h FIRST CORINTHIAN BAPTIST CHURCH (durée 2 heures)
Gantry Plaza State Park e****ntre le sigle Pepsi et Hunters Point
Fulton (ferry) pour un stop à Dumbo et traversez le pont de Brooklyn vers 19h.
En sortant à hauteur du Civic Center allez voir le Memorial de nuit.

Lundi 28 avril – Brooklyn 1 avant départ
A définir.
Départ vers l’aéroport vers 15h pour un vol à 19h35 (JFK).

Nous avons finalement cédé pour le “Friends Experience”, l’horaire étant modifiable si besoin.
Au plaisir de vous (re)lire !

Bonsoir,

Là, ça ne colle pas.
Le Brooklyn Tabernacle se trouve downtown Brooklyn à quelques pâtés de maisons du secteur des Heights, visite charmante et historique à faire.