Bonjour
,
« À l’hôtel Meliá San Carlos de Cienfuegos, une semaine peut se passer sans qu’un seul touriste ne se présente »
En janvier 2025, durant la haute saison, l’établissement avait un taux d’occupation inférieur à 15%.
Au milieu de l’obscurité qui s’est abattue sur Cienfuegos ce dimanche, où la panne d’électricité a duré plus de 20 heures , un bâtiment lumineux se détachait au crépuscule. « J’ai seulement réussi à récupérer 250 pesos dans toute la journée auprès de quelques Cubains qui venaient au bar pour boire quelques bières », raconte Gabriel, un employé de l’hôtel Meliá San Carlos. « Il y a des gens qui viennent ici pour se réfugier, pour boire un verre et au moins pouvoir voir leurs mains », explique-t-il. Un véritable triomphe si l’on considère que la baisse du tourisme a vidé ses installations plus que jamais.
Durant le mois de janvier, haute saison touristique à Cuba, l’hôtel a eu un taux d’occupation inférieur à 15%, selon un employé administratif qui préfère rester anonyme, qui a déclaré à 14ymedio .
« Nous avons conservé presque tout notre personnel, mais les gens sont très peu enthousiastes à l’idée de venir travailler car ici ce sont vraiment les pourboires qui nous motivent, pas les salaires, et sans clients, il n’y a pas de pourboires en devises étrangères. »
L’absence de touristes n’aide pas à maintenir la discipline de travail, ce qui se reflète dans les détails. Plusieurs cendriers remplis de mégots de cigarettes montrent que personne n’est venu les nettoyer depuis des heures, voire des jours, et deux employés assis sur un canapé consultent leur téléphone en attendant la fin de leur quart de travail.
« Nous sommes comme au stade du coronavirus, mais sans masques », explique un autre employé du bar. « J’ai passé jusqu’à une semaine sans voir un seul touriste.
« Il est également difficile de répondre aux questions des clients qui veulent sortir et profiter de la vie nocturne de la ville. Il faut leur expliquer qu’il y a une coupure générale de courant et qu’il vaut mieux pour eux ne pas sortir. » Parmi les clients qu’elle a récemment servis au bar, elle a souvent entendu dire qu’ils n’avaient pas l’intention de revenir sur l’île. « Le pays a l’air détruit, je mettrai beaucoup de temps à revenir », m’a dit une Allemande qui m’a dit être venue plusieurs fois depuis les années 90.
Hasta pronto
Chavitoùiamor