Pourboires pour guide et chauffeur avec TO en Chine

Forum Chine

Bonjour à tous,

je pars la semaine prochaine (hiiiii) en Chine, j’ai choisi l’agence Ciel Yunnan au vu des bons commentaires lus partout et leur sérieux.

Il y a juste un point de détail qui me chiffonne. Faisant un voyage assez court avec beaucoup de déplacements j’ai choisi la formule “luxe” c’est à dire guide francophone et voiture individuele.

J’ai posé la question du pourboire histoire de ne pas faire d’impairs mais il s’avère que les montants conseillés sont énormes, genre 25 € par jour (nous voyageons à deux).
Etant donné que j’ai déjà payé le service à l’agence et que ce ne sont pas des guides choisis sur place, le pourboire est parfaitement normal mais ce montant me parait très excessif…et ressemble plus à un salaire qu’à un pourboire.

quel est votre avis sur la question?
pour les voyageurs qui sont passés par Ciel Yunnan avez vous suivis ces recommandations?

merci pour votre aide!

Il n’y a pas de pourboire en Chine. Aucun chinois de donnerais quelque pourboire que ce soit en Chine. Vivant en Chine je peux vous confirmer ne jamais donner un pourboire au restaurant ou chauffeur de taxi.
Ceci étant dit. le pourboire n’étant plus illiégal, aucun employé ne le refusera. Le cas des tours est un peu différents. bien souvent les opérateurs vont “suggérer” des pourboires. Souvent ils ne paient aucun salaire aux employés concernés, sachant qu’ils auront des pourboires des touristes étrangers. Les guides sont aussi payés par les commissions sur vos achats.

Bonjour Maria,

Louis, ne dit pas qu’il y a pas de pourboires en Chine! Beaucoup de guides et chauffeurs en dependent (c’est plus qu’un “petit extra”)!

Si vous voyagez independament, je conseille 100 RMB par jour pour le guide, et 50 RMB pour le chauffeur (pour le groupe) au minimum.

Avec le taux de l’Euro si bas, ca fait un peu plus de 20 Euro, mais ils ont peut-etre arrondi vers le haut.

Bon voyage en Chine!

Jacques

Merci pour vos précisions à tous les deux! Ce n’est pas très clair car entre ne rien donner et donner 300€, j’aurais pensé qu’il y avait un juste milieu. Je verrais sur place, la réponse de l’agence m’a tout de même rassurée sur le fait que le guide et le chauffeur étaient bien rémunérés. Le rapport au pourboire obligatoire en Asie est quelque chose qui me dérange car j’ai vécu ça en Inde comme en Thaïlande comme un dû mal amené qui aurait du être présenté comme un salaire et non comme un plus qu’on donne pour une prestation de grande qualité. Pour la faire courte, je ferais un retour détaillé de mon expérience à ce sujet quand je rentrerai.

Je reviens de Chine et voici ce que j’en retiens pour cette histoire de pourboire:

effectivement pas de pourboire dans les resto, bars etc, les gens ne sont pas en attente, le service est compris, aucun malaise là dessus.

pour le guide et le chauffeur, j’ai attendu la fin de la prestation, j’ai donné de bon coeur car ils ont été supers, surtout le chauffeur en fait qui était un vrai pilote de formule 1 et qui a tout fait pour qu’on ait les bonnes lumières et qu’on puisse s’arrêter où on voulait.

Pour le coup, ils n’étaient pas en demande, je n’ai pas senti d’attente à ce sujet et quand on s’est dit au revoir, ils auraient pu partir sans rien que ça n’aurait pas posé de problème.

Donc déjà c’est bien de savoir qu’ils sont payés à leur juste valeur (je suis passé par l’agence Ciel Yunnan).
Pour le montant j’ai donné 10€ pour le guide et 8€ pour le chauffeur, ce qui m’a paru cohérent en fonction du budget de mon voyage et du fait que je les ai invité à manger quelques fois.

Bonjour Maria lorsque vous parlez de 10 et 8 € s’agit -il d’un montant journalier ou couvrant l’ensemble du séjour ?

ça peut prêter à confusion, effectivement!

c’est un pourboire journalier.

merci pour cette réponse. Comme vous parliez de règlement en fin de prestation , j’avais un petit doute bien que cela fasse peu quand même . Par contre mon agence me suggère par avance une fourchette de 21 à 25 € /jour pour le guide+chauffeur. Je trouve un peu saumâtre de régler ( assez cher) une prestation ET une partie du salaire mais je m’aperçois que c’est la pratique pour ce type de voyage organisé en Chine ( que nous avons choisi , certes ,contrairement aux voyages que nous effectuons en autonomie habituellement)

oui, moi aussi mon agence de voyage m’avait donné des montants plus élevés, mais que je trouvais trop élevés par rapport au salaire moyen sur place et surtout par rapport au fait que le salaire du chauffeur comme de la guide étaient déjà compris dans le montant global (assez élevé donc) que j’avais payé pour le voyage.

l’agence m’ayant confirmé que le pourboire n’était pas obligatoire (sinon à quoi bon payer l’agence?) j’ai donc fait comme je le sentais.

payer en fin de presta permet de ne pas passer pour trop généreux (je me suis déjà fait avoir …) ou trop “cool” et permet également de faire un global et une moyenne en fonction de l’investissement qu’ont mis guide et chauffeur dans votre voyage une fois celui ci terminé, chose plus difficile à faire au jour le jour à mon humble avis.

tout dépend donc de comment et de combien régle votre agence comme salaire à votre guide/chauffeur. (et donc de combien vous payez pour la globalité du voyage)

il faut dire aussi que j’ai payé un supplément plus que conséquent pour avoir un guide francophone (attention, je ne le regrette pas un instant!) donc cette histoire de pourboire obligatoire m’apparassait comme exagérée.
Pouquoi diable dans ce cas ne pas l’inclure directement dans le devis global??

mon voyage étant en deux parties, la deuxième, très courte m’a fait être accompagnée d’un guide et d’un chauffeur qui n’ont fait que le strict minimum voir moins (pas de leur faute, c’était mon choix) le tout sur très peu de temps, le pourboire, à mon sens aurait été déplacé.

la Chine n’a pas du tout la culture du pourboire, ma guide elle-même a insisté sur le fait qu’il ne faut pas encourager ce système. Je l’ai donc envisagé comme je l’aurais fait en France.

en fait , ce qui accentue cette impression de “démesure” dans la somme demandée ( ou suggérée) , c’est le taux de change de l’euro par rapport au yuan qui a fortement baissé fin 2014 . En fouinant sur le web , on constate que les sommes en yuan sont identiques depuis quelques années mais converties en euros , ce n’est plus du tout la même histoire . d’ailleurs le même voyage en mai 2014 nous aurait coûté bien moins cher , uniquement par le jeu du taux de change…

Bonjour,
Il faut donner combien pour les guides et chaufeurs/jour en Chine? Vous pouvez me donner de bons pourboires?
merci

il n’y a pas de “bons pourboires”… c’est justement tout le sujet de la conversation que je t’invite à lire.

Sujets suggérés

Services voyage