Effectivement l’agence Gulliver m’a dit de donner 4000 à 5000 Kyats par jour aux chauffeurs.
Pour les porteurs c’est un vrai business. A l’aéroport de Kyaingtong par exemple j’étais incapable de récupérer mon sac moi-même, il fallait obligatoirement passer par un porteur. Ce n’est pas les 2000 Kyats que je lui ai donné qui me mettent en colère mais le fait de ne pas avoir le choix.
Idem quand on passe de la voiture à un bateau sur lequel il faut prendre ses bagages, ni le chauffeur de la voiture ni le chauffeur du bateau ne touche le moindre sac. Il faut donc encore une fois passer obligatoirement par un porteur sauf à vouloir tout porter seul.
Dans les hôtels dans lesquels j’ai résidé je peux dire que les porteurs n’étaient en aucun cas surpris… au contraire ils attendaient bien sagement comme à NYC leur pourboire…
Enfin sur les sites touristiques les vendeurs de cartes postales ou autres conneries n’aiment vraiment pas que l’on dise non et le font très bien comprendre…
C’est le côté obscur de la force car c’est un véritable business mais en même temps il ne faut pas oublier qu’ils n’ont pas grand chose et qu’au moins cet argent là ne va pas dans les poches du gouvernement ou de l’armée…