Possibilité de rester 3 mois maximum à Cuba

Forum Cuba

Bonjour

Une personne de Novela Cuba vient de me dire qu’on pourrait maintenant rester 3 mois maximum à Cuba en faisant renouveler 2 fois sur place son visa et que c’est récent. Je n’ai pas trouvé d’infos sur internet et le consulat de Cuba à Paris n’ouvre qu’à 14h

Quelqu’un peut-il confirmer cette info ( importante pour moi) ?

Merci bcp

Le consulat est trés precis sur ce sujet, la note qu’il edite aussi , la carte de séjour est prolongeable 1 fois donc un séjour de 2 mois;

Baucoup de confusion sur le net à ce sujet ; Sur place l’Officer de l’immigration peut accepter de transformer votre carte de séjour touristique en visa A2 et vous accordez 1 mois supplémentaire à la condition que vous puissiez prouver que vous avez soit des contact familiaux soit que de façon notoire vous vivez avec un cubain ou une cubaine. Mais c’est une tolérance , j’ai l’exemple de BARACOA ou c’est systématiquement réfusé

Bonjour.

Ca date de plus d’un an en effet, et plusieurs fois confirmé ici et sur d’autres forums par certains connaisseurs et habitués du renouvellement.
Pour ma part, vérifié sur place à l’immigration de la Havane l’année dernière, par moi-même, quelques semaines après qu’une amie cubaine se soit renseignée également.

Une certaine personne, retraitée, et innondant les MP pour dénigrer, affirme avoir vérifié plusieurs fois à Cuba lors de ses soi-disant voyages, en se basant sur ce qui est écrit sur le site de l’ambassade cubaine. Cette personne parle très très mal l’espagnol, et situe Trinidad dans la région de Viñales.

Je signale que le site de l’ambassade expliquait et faisait payer les démarches pour la Carte d’Invitation plus d’un an après que cette dernière ait été supprimée par le gouvernement cubain. Votre information devrait donc apparaître sur le site de l’ambassade l’année prochaine.

Bonjour,

Exact. Un touriste peut prolonger son séjour jusqu’à 3 mois en prorogeant 2x sa carte de tourisme auprès des services de l’immigration. Pour ce faire, il faut se présenter à l’immigration quelques jours avant l’expiration du visa avec:
votre passeport valide et sa carte de tourismedes timbres fiscaux pour un montant de 25 CUC avec leur preuve d’achat de la banquel’attestation de séjour délivré par votre logeurl’attestation d’assurance santé/rapatriement couvrant la période prolongéenota: la proroga du 3ème mois necessite l’autorisation d’une immigration principale. Donc peut prendre plusieurs jours si vous faites votre demande depuis un bureau d’immigration annexeaprès acceptation, la proroga est apposée sur votre carte de tourisme
Bon séjour.
chavitomiamor

Ne faut-il pas un billet d’avion?

La carte de tourisme et sa prorrogation n’est nullement assujetie à quelconque relation suivie et sérieuse avec un ou une résidente cubaine, vous faites, vous-même, une confusion comme d’habitude.

Avant cette autorisation de 3 mois, la carte de tourisme transformée en A2 n’autorisait de rester 3 mois que si vous étiez marié. Il n’y a et avait pas de tolérence de vie commune. Soit vous étiez marié, et vous pouviez rester 3 mois avec la carte de tourisme transformée en A2 (plus avec un vrai visa A2), soit vous étiez amis, et la carte de tourisme transformée en A2 ne vous autorisait à rester que 2 mois maxi.

Depuis l’année dernière, carte de tourisme est renouvenable, avec ou sans A2, pour 3 mois maxi.

Si vous avez vraiment vu l’immigration (ce que je doute très fortement) de Baracoa, dite-leur de se mettre à jour.

Ce fut évoqué quelques fois. Perso, lorsque je renouvelais la mienne, on ne me l’a jamais demandé.

A GTMO, ils m’on dit qu’une personne mariée à une cubaine peut rester 6 mois.

Mais ce sont les mêmes incapables qui ont voulu me faire payer un visa familial pour que ma fille dorme chez sa grand mère alors qu’un visa touristique classique confirme.
A La Havane, ils m’ont dit “la prochaine fois qu’ils vous disent cela, qu’ils nous apellent, on leur expliquera la loi”.
Véridique.

Bonsoir

Merci à vous tous. Ni le site du consulat cubain à Paris, ni celui du ministère des Aff étrangères ne mentionnent cette possibilité de rester 3 mois pour un touriste lambda.

Bonne soirée

L’information sûre, vous la trouverez à Cuba, et à ce qu’on peut lire, surtout à la Havane.Si même à Guantanamo ou à Baracoa ils ne savent pas grand chose ou rien, imaginez à des milliers de kilomètres pour quelque-chose qui n’a pas vraiment de texte officiel. Ne vous fiez pas à un retraité qui passe son temps sur internet pour découvrir Cuba et s’informer, et qui voit des Quads à Trinidad faire du bruit au milieu des Mogottes, et qui conseille à des touristes de prendre un taxi à Trinidad pour aller faire un après-midi plage à Cayo Jutias (+ de 500 km). Chavito (faisant 3 ou 4 voyages par an), moi (qui n’en fait plus autant cause enfant franco-cubain), Jacques (2 ou 3 voyages par an), Sysy (qui vit à Cuba), et d’autres vrais connaisseurs ont confirmé cette possibilité de 3 mois. Peut-être sont-ils tous des menteurs.

Avant, je partais souvent avec un billet Open valable 3 mois (il y en avait de 6 mois), c’est à dire sans date de retour. Il me semble que cela ne se fait plus. C’était idéal ! Je partais, et je savais que j’avais deux mois pour rentrer. Une fois marié, c’était 3 mois. Si cela existe toujours, renseignez-vous si vous avez un doute.

Bonjour . Je rajoute un mot à ce qui est dit : Je croisé tout les ans (2fois) lors de mes séjours un Français qui passe 6 mois par an à La Havane. Il sort tout les 3 mois direction Cancún pour 24h est revient avec son nouveau “visa” . Ce qui ne l’empêche pas de faire sa prolongation sur place au bout d’un mois. Bonne journée.

Bonjour,

A titre perso, on ne m’a jamais demandé de billet d’avion.A ce propos, même si aujourd’hui on a tout sur les smartphones (éteint à l’immigration). Je vous conseille de faire un tirage papier de l’attestation d’hebergement (en espagnol, sinon anglais), de votre billet electronique avion, et de votre passeport.Le sujet aborde la prorroga jusqu’à 3 mois d’une carte de tourisme. Je ne parle pas du visa A2. C’est autre chose.Je pourrais écrire un livre sur les services d’immigration cubains. Plus de 20 ans que je les fréquente. J’ai tout vu, tout entendu, et différents sons de cloche selon où vous allez. D’expérience, les immigrations “les plus cool” sont sur la Havane. En province, c’est parfois compliqué. Mais avec de la patience on y arrive…Desormais je voyage avec le visa A2 (90j) depuis la France. Hasta pronto.
chavitomiamor

Exemple d’une carte de tourisme prorogée de 2 mois supplémentaires:

C’est juste : il y a sortie du pays et retour donc pas de soucis.
Le billet avec la Cubana coûte dans les 200 euros.
On peut partir de Cuba quasi à vide et revenir avec les 30 kilos permis, des courses pour de la famille cubaine, des amis, pour se rembourser le billet d’avion.
A moins d’avoir un contact sur place, il est assez difficile de revendre la caisse de cigare permise au Mexique.

Interjet propose des billets un peu moins cher que la cubana, avec un meilleur service et même (en janvier dernier, c’est fini maintenant) 50 kilos en soute.

La même chose (sortir du pays et revenir) est possible dans d’autres pays comme la Thailande par exemple.

Je suis quasiment sur qu’un marié(e) avec un cubain peut rester 6 mois.

Oui, en étant marié, et en partant avec la A2, je peux rester 11 mois à Cuba. A moins que cela n’ait changé. Chavito doit être au courant.

Je suis toujours parti avec un visa touristique pour essayer d’éviter les soucis à la douane.
Même si chez eux et pour ces cas là, l’informatique marche très bien et ils peuvent facilement savoir que je suis marié avec une cubaine.

Pour les 11 mois, je ne savais pas et comme je ne suis pas encore à la retraite, cela a le temps de changer !

Au début, je ne demandais le A2 au consulat à Paris que lorsqu’on restait 3 mois. Après, plus de 2 mois, ça commençait à faire trop. On partait 2 mois maxi, avec la carte de tourisme que je transformais en A2 sur place. Depuis 2008 ou 2009, on a réduit à un mois maxi, et je ne transforme plus ma carte en A2. On loge en famille ou chez des amis, et jamais eu de problème ou contrôle. Maintenant que notre fils est là, on hésite beaucoup à lui faire trop manquer l’école, même si son arrière grand-mère le réclame souvent. Espagne (grand-mère), Angleterre (tante), Cuba (arrières-grands-mères, grand-père paternel, et autres), ça commence à faire trop. Puis on se fait aussi des séjours ici en France ou alentours (Italie la semaine dernière)…
A la retraite, je ne pense pas qu’on partira plus… je n’arrêterai pas complètement mes occupations, et tout céder à un autre paraît dur. Mais qui sait ? L’espagne m’attire, y acheter une maison est envisagée depuis quelques années. Le pays m’attire, être trop proche de la belle-mère moins.

Bonjour,

En ce qui concerne ceux qui ont un conjoint/e cubain et qui n’ont pas la résidence à Cuba. Il y a deux possibiltés:

Partir avec la carte de tourisme et la proroger tous les mois comme un touriste. Après les 3 mois, elle sera transformée en A2.Soit partir avec le visa A2. Il est délivré pour 90 jours. Sur place, il faut se rendre une fois à l’immigration pour le registre de séjour. Après les 90 jours, il est prorogeable si les conditions de séjour sont réunies.

Dans tous les cas il faut voyager avec le/la conjoint/e cubain et séjourner ensemble.
Oui, vous pouvez séjourner jusqu’à 11 mois avec votre conjoint/e. Limité à 11 mois aussi pour le conjoint/e s’il/elle a la RE (Résidence Extérieure). Illimité s’il/elle a gardé la résidence cubaine (son carne).

Dans tous les cas l’immigration reste souveraine dans ses décisions. Et comme je l’ai déjà écrit, il n’y a pas grand chose qui fonctione bien dans l’administration cubaine. Par contre, tout ce qui relève du MININT, c’est au top. Ils ont les derniers logiciels en vogue…

Quand l’autorisation de séjour est terminée. Il faut ressortir du pays pour remettre les compteurs à zéro. Une esacapade à Cancun étant le plus près et le plus simple.

Et toutes ces démarches ne sont évidemment pas gratuites…

Bon séjour à tous !
chavitomiamor

Merci Chavi. C’est clair, net et précis.

Et un des soucis avec l’immigration est que ce sont des zones militaires : on a généralement pas les numéro de téléphone pour se renseigner, il auta aller sur place.

Il est vrai que j’ai rencontré des personnes plus cool à LH:

• Un qui a prolongé le passeport de ma femme alors que la loi ne devait pas le pernettre (un petit pourboire mais un voyage à Paris évité, je suis à 1h d’Irun). On a quand même fait deux bureaux pour y arriver.
  • Une autre personne qui nous a bien dit que notre fille peut dormir chez ses grands parents sans visa familial et que “si à GTMO ils disent le contraire, qu’ils les apellent pour qu’ils leur expliquent les lois”.

Au contraire, toujours à GTMO, un con de chef qui nous dit “ici le chef c’est moi”, donc rien à faire avec lui.
Le même qui pour une prolongation de visa

• une fois commence les papiers et lorsqu’il apprend qu’on est sur LH 2 jours après nous demande de faire les docas là bas. Une matinée de foutue alors que tout était fait.
  • Me prolonge mon visa que de 15 jours alors que … je rentrais 16 jours après (il avait le billet d’avion devant lui) sous un prétexte bidon
  • Une autre fois, obligés de prendre une casa pour deux nuits car le responsable n’était pas là pour signer le visa familial et on était la veille d’un WE.

Bonsoir louxor87 .
Pour ma part , je vous dirai que les conseilleurs ne sont pas les payeurs . Je connais beaucoup de gens qui ont obtenu ce visa de 3 fois un mois . J’en connais aussi beaucoup qui se le sont vu refuser . La législation ; c’est un mois renouvelable . Si vous arrivez à l’imigration en exigeant un troisième mois , vous êtes sûr de vous le voir refuser .
Donc ; ou vous prenez un aller simple pour essayer d’obtenir cette proroga
Si vous n’êtes pas un habitué de Cuba ; je doute que vous l’obteniez .Ou bien vous assurez le coup et prenez votre billet pour deux mois .
Ou bien vous sortez du Pays pour y revenir très vite ( le billet le moins cher pour sortir est de 400 CUC , (et non pas de 200 comme annoncé plus haut ) .
Tenez nous au courant

Refus du troisième mois : c’est certainement une mesure très très récente dont cet internaute a eu la primeur…

Pour le prix du billet d’avion avec Interjet :
Outbound flightMonday October 23, 201711:10 hrs11:30 hrsLa Havana****CancunFlight 4903 - Airbus 320Fare Light
Return flightFriday October 27, 201708:10 hrs10:20 hrsCancun****La HavanaFlight 4902 - Airbus 320Fare Light
Passengers1 Adult$250.77
Price detailBase fare$211.73 Discount-$42.36Vat$0.00Taxes$81.40Seat Fees$0.00

TOTAL : 250.77 dollars.
Je pense que le taux de change de baweb est différent du taux officiel (ou alors il ne parle que de première classe …) et donne pour 250 dollars un total de 400 CUC.
Et encore, c’est un vol pour la semaine prochaine, il doit y avoir des dates plus interessantes.
Finalement, on est bien plus proche des 200 euros que des 400 CUC.
On dirait (à nouveau) du jimini qui s’évertuait à diffuser des mensonges sur ce forum !!!

Pour le plaisir : c’est officiel grâce à Bawweb, au change, 400 CUC font dans les 230 euros.
de La Habana a Cancún Vuelo 1martes, 24 de octubre de 2017 Salida: 07:30La Habana, Cuba - Jose Marti Internacional, terminal 3Llegada: 07:50Cancún, México - Internacional, terminal 2 Línea aérea:Cubana de Aviación CU 152 e Duración:1:20Avión:Airbus Industrie A320 Tipo de tarifa:Turista con restriccionesEquipaje:40 kilogramo(s) por viajero de Cancún a La Habana Vuelo 1jueves, 26 de octubre de 2017 Salida: 08:50Cancún, México - Internacional, terminal 2Llegada: 11:10La Habana, Cuba - Jose Marti Internacional, terminal 3 Línea aérea:Cubana de Aviación CU 153 e Duración:1:20Avión:Airbus Industrie A320 Tipo de tarifa:Turista con restriccionesEquipaje:40 kilogramo(s) por viajero **Leyenda:**e = opción de billete electrónicoEUR = Europrecio viajeros vuelos Tasas, cargos y otros recargos 1 adulto(s)x(166,46+62,20)= 228,66 EUR Total para todos los viajeros 228,66 EUR

Un autre pour la route :

Vol aller0 Escale
AeromexicoDépart: La Havane José Marti(HAV)AM0448mardi 24 octobre 2017 14:15 Destination: Cancún (CUN)AM0448mardi 24 octobre 2017 14:39 Vol retour0 Escale
AeromexicoDépart: Cancún (CUN)AM0447jeudi 26 octobre 2017 10:59 Destination: La Havane José Marti(HAV)AM0447jeudi 26 octobre 2017 13:15 Prix total156,32 €Taxes d’aéroport incluses

J’en cherche un autre ?

Détails de voyage mar. 24 oct. 2017 Aller10:59 - Cancún (CUN) 13:15 - La Havane (HAV) airline_iconAeromexico · Direct 1 h 16 minjeu. 26 oct. 2017 Retour14:15 - La Havane (HAV) 14:39 - Cancún (CUN) airline_iconAeromexico · Direct 1 h 24 min Plus que 7 sièges à ce prix pour ce voyage ! PassagersAdulte 1 Passager Prime Services2 bagages en soute inclus1 bagage en soute ajouté Dates de voyage flexiblesPrix final 211,33 €Réduction GO Voyages Prime - 23,45 € Réduction uniquement disponible pour les membres Prime Réduction GO Voyages Prime - 23,45 € Connectez-vous pour obtenir les prix exclusifs GO Voyages Prime ! Détails du prixTarif par passagerBilletsPassagersTarifQuantitéPrix totalAdulte(s) 187,88 €1187,88 €187,88 €Frais de gestion23,45 €Réduction membre Prime- 23,45 €1- 23,45 €Disponible pour les membres GO Voyages Prime uniquementLa réduction Prime est disponible si le titulaire du compte GO Voyages Prime figure parmi les passagersPréférence de siège Dates de voyage flexibles Abonnement annuel GO Voyages Prime Total * 211,33 €

bon, je vais dormir, j’ai autre chose à faire.

Quelle législation ?

Il serait intéressant que vous fournissiez un texte officiel, c’est à dire un texte inscrit au journal officiel, parlant de cette législatio.

Sans cela, faut pas parler de législation.

Il aurait était très étonnant que vous contredisiez votre double.

Rien à dire sur les prix des billets d’avion entre LH et Cancun ???

Et un texte officiel sur la législation, c’est pour quand ?

Je demande un texte officiel, pas un texte copié de quelconque site d’une ambassade. Lorsqu’on sait que les ambassades écrivaient que les deux premières nuits d’hôtel étaient obligatoires, ou donnaient les informations et faisaient payer la Carte d’Invitation alors que ça faisait plus d’un an que le gouvernement cubain l’avait supprimée, ça fait tache…

Voilà un gars qui n’a encore rien compris à Cuba, qui confond législation et “on dit”. Surprennant !

Bonjour,

Si vous ne vous êtes pas fait remarquer, notamment en termes d’impayés, on vous accordera le 3 ème mois de séjour sans problème.

Les touristes qui sollicitent una prorroga jusqu’à 3 mois sont peu nombreux je pense.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Et en cas d’accident de la route avec blessé(s), responsable ou pas, un quatrième mois, voire un cinquième, un sixième, etc…

Il faut demander à Angel Carromero Barrios.

Bonjour,

Claro ! Si vous avez des démêlés avec la police/justice. La prorroga sera de tacite reconduction jusqu’à recouvrement de las multas et consolidation pour les victimes.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Une question m’interpelle. Si 220 euro font 400 dollars avec badweb, serait-il possible d’avoir un taux de change intéressant euro vers dollars ? Par exemple pour 200 euro, avoir 300-340 dollars ? Et où s’il te plaît badweb, ça m’intéresse.
Maintenant, si c’est pour me dire que dans le sens Euro vers Dollars, pour 200 euro je n’aurais que 80-100 dollars, non merci, suis pas comme toi, ça ne m’intéresse pas de me faire plumer.
Faut reconnaître que tu semble être un adepte du plumage bien profond. 100 CUC la traduction, et 400 dollars un billet qui en coûte 230, bravo.

Arggg !
Quelle déception pour moi, c’est un message de Revenant.
J’espérais, je révais, je n’osais plus croire à la réponse de bawweb sur les prix des billets d’avion.

Lui qui nous traite de menteur (?) est pourtant pris ici la main dans le sac… de mensonge sur les billets d’avion.
Pour ceux qui suivent, la même chose que lorsque jimini nous critiquait sur des prix de billets vers Cuba alors qu’on lui donnait TOUTES les infos pour des billets à moins de 400 euros.
De l’autisme ?

baveweb t’il se réveiller, car il est passé sur le forum pour nous critiquer (encore).

Et pour IMO, toujours pas envie de reconnaitre ton erreur due à tes oeilières bawweb ???

Bonsoir zerta !
Des billets d’avion à 200 euros pour sortir de Cuba . Ca va faire des heureux . Pour ma part ; comme j’habite Santiago , je ne peux pas profiter de vos offre , et les billets les moins chers pour partir de Santiago sont pour Port au Prince 380 cuc ; et Saint Domingue 400 cuc . Comme je vois que vous n’avez rien d’autre à faire que rester devant votre écran , popuvez vous regarder s’il y a des billets mpoins chers ? Merci d’avance

Faut reconnaître que tu semble être un adepte du plumage bien profond. 100 CUC la traduction, et 400 dollars un billet qui en coûte 230, bravo.
[/quote]

Bonsoir monsieur revenant !
Ah , pour une fois , vous dites quelque chose d’interressant . Même votre cher et tendre zerta va etre content car lui aussi paie ses traduction à 90 euros … Comme mpoi ; comme tout le monde … Sauf vous . Mais merci car maintenant vous allez pouvoir expliquer à tous les forumistes concernés , ( et on est nombreux à être des pigeons comme vous dites ) où et comment on peut payer beaucoup moins cher , comme monsieur revenant .
Je suis toute ouie . Dans l’attente de votre information très interressante , je vous souhaite une bonne soirée .

Oui, en étant marié, et en partant avec la A2, je peux rester 11 mois à Cuba. A moins que cela n’ait changé. Chavito doit être au courant.

[/quote]

Revenant ; vous ne vous lassez pas de raconter n’importe quoi . Avec le visa A2 , on peut rester 3 mois renouvelable une fois . C’est à dire 6 mois . Et ce depuis au moins 18 ans . Etes vous déjà rester 11 mois à Cuba pour pouvoir raconter des salades pareilles ?

Bonsoir chavito ! Je ne sais pas d’où vous tenez cette information , mais elle est fausse . Le visa A2 de trois mois est renouvelable une seule fois . Que ma femme aie le pre ; où son carne ne change rien .

Je ne suis pas ton pigeon.
A toi de voir comment faire car lorsqu’on donne des conseils, on se fait critiquer sans raison.
La preuve : les prix des billets que j’ai donné.

Bonsoir monsieur revenant !
Ah , pour une fois , vous dites quelque chose d’interressant . Même votre cher et tendre zerta va etre content car lui aussi paie ses traduction à 90 euros … Comme mpoi ; comme tout le monde … Sauf vous . Mais merci car maintenant vous allez pouvoir expliquer à tous les forumistes concernés , ( et on est nombreux à être des pigeons comme vous dites ) où et comment on peut payer beaucoup moins cher , comme monsieur revenant .
Je suis toute ouie . Dans l’attente de votre information très interressante , je vous souhaite une bonne soirée .
[/quote]

C’est où cela ?
Je me suis certainement, trompé dans mes écrits : je pais dans les 100 euros une certification, pas une traduction.

Bonjour,

Je reprends:

Votre conjoint/e a la RE: Una vez que el solicitante obtiene la RE (el consulado se lo comunica) puede entrar y salir de Cuba cada vez que lo desee y permanecer en el territorio nacional hasta 12 meses sin perder su condición de Residente en el exterior.(source MINREX- consulat de Cuba)Votre conjoint/e a gardé la résidence: il/elle peut rester indéfiniment à cuba (claro! il/elle a la résidence !). A l’étranger, il/elle peut séjourner jusqu’à 24 mois. Au delà, il faut demander une autorisation: Los ciudadanos cubanos que por algún motivo justificado no puedan regresar a Cuba en el término de los 24 meses y deseen mantener la condición migratoria de viaje temporal, pueden solicitar prórroga por más de 24 meses en el Consulado de Cuba.(source MINREX-consulat de Cuba
Pour le/la conjoint/e étranger qui voyage et séjourne en même temps que son époux/se. Il/elle rentre avec une carte de tourisme ou un visa A2. A l’expiration des ces visas, il/elle retourne à l’immigration pour prolonger son autorisation de séjour. En fait l’immigration vérifie que vous ayez une couverture sociale (pour les 2, si votre conjoint/e a la RE). Et accessoirement que vous soyez solvable, mais ils connaissent déjà tout de vous…
A l’issue de ces vérifications l’immigration vous délivre une autorisation de séjour jusqu’à la date qui lui convient. Et vous demande de revenir à l’expiration si nécessaire.

Donc d’après vous babweb, par exemple votre femme reste 10 mois à Cuba. Vous rentrez avec un A2 de 90 jours, qu’on vous prolonge de 90 jours, mais pas plus (selon votre affirmation), soit un total de séjour autorisé de 6 mois. Et après ? On vous expulse pendant qu’il reste 4 mois de séjour à votre femme ?
Expliquez-nous la démarche des autorités locales afins d’éclairer ma lanterne.

Pour votre information, dans le cadre d’une prorroga, on vous appose sur votre passeport un papelito en partie manuscrit sous la forme de la photo jointe. Hasta el…et En calidad de…, l’immigration marque la date qui lui convient et A2.

Ce qui était valable il y a 18 ans ne l’est plus aujourd’hui. Entre temps il y a eu une réforme migratoire. Je compte sur Revenant pour m’en rappeler l’année. 2010/2013, je ne sais plus…

Voilà, j’espère avoir été clair.
Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage