Bonjour,
Quelqu’un a-t-il une réponse à ma question ?
J’ai acheté un camping-car neuf en 2014. Nous avons demandé au concessionnaire si il était possible d’installer un porte- moto étant-donné le déport important du camping-car. Ce dernier nous a répondu qu’il faudra sûrement l’homologation pour le porte-moto et que de ce fait ça va sûrement retarder la livraison. Nous avons répondu que ce n’était grave que si le camping-car était prêt avant, nous retournerions pour le faire installer. Aux alentours du 20 décembre le vendeur nous appelle pour nous prévenir que le camping-car était prêt. Nous avons demandé si il avait eu l’homologation pour le porte- moto, ce dernier nous a répondu que oui. Je précise que notre précédent camping-car acheté avait aussi un porte- moto et il avait aussi fallu attendre l’homologation. Nous n’avons jamais eu de problèmes avec. Nous avons donc fait confiance sans problème au vendeur. La semaine dernière, nous nous sommes aperçus que le plancher du coffre bouger. Nous leur avons signalé, ce à quoi ils ont répondu que nous avons trop chargé le coffre. Il nous apprend que de la roue arrière au pare-choc arrière, le poids ne doit pas dépasser 150kg. Pour être précis, il nous dit que la moto fait 113kg, il faut donc déduire 113kg de 150kg, il reste plus que 37kg a charger dans le coffre. Nous savions qu’'il ne fallait pas dépasser 3t500, mais réparti sur l’ensemble du camping-car mais nous ignorons qu’il ne fallait pas dépasser 150kg à l’arrière en comptant la moto. Du coup nous avons eu un doute sur l’homologation, nous avons donc repris la documentation du camping-car et à la rubrique porte-moto, il est noté la mention suivante : Non prévu ou montage usine impossible.
Nous avons enlevé immédiatement le porte-moto et nous ne le remettrons plus. Il faut faire réparer le plancher arrière et il y en a pour 600 € environ.
Ma question : Est-ce que la concession n’a pas une grande part de responsabilité pour nous avoir installé un porte- moto qui fait déjà 64kg et la moto 113kg = 177kg, ce poids dépasse déjà les 150kg à ne pas dépasser à l’arrière. Nous considérons que nous avons manqué d’informations de la part de la concession car bien évidemment nous aurions acheté un attelage et non un porte-moto. Pour nous ce camping-car n’a jamais été prévu pour recevoir un porte-moto. Est-ce que quelqu’un peut me répondre à ce sujet ? Je l’en remercie d’avance.
laroulotte632
bonjour,
Quel est le modèle et marque de votre camping car et sur quelle motorisation ?
Tout les campings car ne peuvent pas recevoir un attelage ou porte motos.
Certaines marques comme Rimor, Bavaria ( rectification châssis renforcé depuis 2018 pour les profilés et 2019 intégraux) … Et tous ceux qui sont destinés à la location (malheureusement se retrouvant ensuite sur parc occasions) sont livrés en châssis court et renforcé avec 2 traverses par le carrossier cellule.
Le vendeur pouvait vous donner directement la réponse simplement en se baissant dessous.
En espérant que votre carrosserie cellule n a pas souffert.
Salutations .
anthea173
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Il s’agit d’un profilé challenger magéo 398eb. Motorisation Fiat ducato 2.3l. Il est de janvier 2014. Nous l’avons acheté neuf et avons bien pris soin de lui demandé si il était homologué pour recevoir un porte-moto, il nous a bien répondu qu’il ne devait pas y avoir de soucis. Force est de constater aujourd’hui que le poids de la moto et du porte-moto fait déjà 177kg et que le poids arrière ne doit pas dépasser 150kg. Nous venons juste de l’apprendre. Lui le savait, il aurait dû à mon avis nous en informer, nous mettre en garde et nous proposer peut-être un attelage car ce sur ce camping -car il est en option contrairement au porte-moto qui dit qu’il n’est pas prévu ou montage impossible en usine. Nous nous sommes adressé à Challenger. Nous attendons leur réponse. En vous remerciant. Cordialement
laroulotte634
C’est le cousin du mien, mais en Chausson 728eb
Pas de problème pour l attelage, nous l avons dessus .
Idem 150 kgs max sur soute ( qui est déjà bien, trop ça déleste la direction avant )
Vous souhaitant bon courage.
Anonyme5
bonsoir,
Votre camping car a un porte-à-faux assez considérable, puisque si je ne fais pas erreur, il mesure 7,49m. A mon avis, la position du concessionnaire sera difficile à mettre en défaut dans la mesure où le poids du porte-moto ne dépasse pas le poids admissible. Il n’est pas censé savoir ce que vous allez mettre dessus. J’ai eu par le passé un Adria 690 qui ne faisait que 7,38m, et jamais il me serait venu à l’esprit d’aller porter de cette façon un tel poids, même s’il était équipé en série d’une suspension pneumatique! Est-ce que vous avez réfléchi au bras de levier que cela impose aux longerons? Je me souviens que sur mon Adria, sur une porte de coffre, il était bien mentionné le poids admissible dans la soute : 150 KG. Et sur un attelage classique le poids vertical sur boule va le plus souvent de 120 à 150kg . Et pour avoir un tel poids sur une boule il faut une sacrée remorque. Le plus simple et certainement le plus sécurisant pour vous c’est une petite remorque porte-moto qui ménagera votre cellule.
anthea176
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Effectivement le porte à faux est considérable. Aussi nous nous en étions inquiétés avant de faire installer le porte-moto. Auparavant, nous possédions un Autostar anthéa 358 acheté neuf et là aussi nous avions fait poser un porte-moto avec l’accord du vendeur qui s’était bien renseigné de l’homologation. Nous n’avons eu aucun soucis avec. Dans le même esprit nous avons bien demandé au concessionnaire Challenger si s’était possible vu le déport. Il nous a bien dit que oui et nous l’a installé. Aujourd’hui je dis que nous avons été très mal conseillés. Lorsque nous avons installé la moto dessus, nous avons bien vu que ça n’allait pas. Aussi nous avons fait installé des amortisseurs gonflables avec commandes au volant avant de circuler avec la moto dessus,. C’est extra ces amortisseurs. Tout c’est très bien passé mais avec le recul aujourd’hui, je dis que c’était très dangereux de circuler comme ça même si le camping-car ne bouger pas et même très agréable à conduire. Pour ma part le poids de 150kg ne figure nul part. Si on ne vous le dit pas on ne le sait pas. Aussi nous avons enlevé immédiatement le porte-moto. Nous sommes forcément déçus puisque si nous l’avions su, forcément nous aurions opté pour un attelage et remorque. C’est dommage que les vendeurs se comportent de la sorte car ils finissent par dégoûter les camping-caristes du camping-car. Bonne soirée à vous.
Cordialement
pascal015157
bonjour,il faut avant meme regarder sa carte grise et la case “F3” il doit y avoir le poids que l’on peut tracté,si la case F3 et vide,c’est que vous ne pouvez meme pas tracter un porte moto ou remorque,cela est mon cas,pas de chance,je ne savais pas.
anthea178
Bonjour, merci pour votre réponse. Oui nous ne savons pas tout. Pour F3, nous avons 4500. Pour nous, ce n’est pas tout à fait une question de poids. C’est seulement que le concessionnaire aurait dû nous dire que ce modèle avait une structure qui n’était pas prévu pour supportait un porte-moto. Nous avons eu la confirmation du service client Challenger qui nous dit que le concessionnaire n’aurait jamais dû nous installer ce porte-moto. Donc nous allons essayer de négocier la réparation et faire faire une expertise par précaution pour voir si la structure n’a pas bougé. Apparemment non. Mais nous voulons en être sûrs pour ne pas être ennuyés plus tard.
Bonne journée à vous