**** Rebonjour Steph,
Juste pour préciser que la compagnie est tres connue, que l’absence de masque était seulement dans l’aéroport, mais dans l’avion il y avait 2 ou 3 foulards.
**** Ok, donc vous parliez bien du soucis d’aéroport en France, et pas de la situation sur place dans les aéroports espagnols ou sur le territoire,c’est déjà ça, au vu de la chape de plomb que suppose pour nous de vivre avec ces normes.
Façon de protester sans vous faire casser la figure :
La compagnie très connue : ne pas la citer ne fait pas avancer les choses.
Moi je serais vous, j’aurais déjà publié son nom et mon expérience sur les réseaux sociaux, et je serais intervenue sur les leurs : les compagnies ont toutes des pages publiques Facebook et autres.
J’aurais diffusé sur les forums de voyages, mais pas en ne citant pas la compagnie, et pas au milieu d’une discussion qui porte sur, justement, le renforcement des normes aux Canaries où elles sont déjà fortes depuis 5 mois, mais en ouvrant mon propre fil de discussion, avec un titre explicite, afin de rendre publique mon expérience.
J’aurais sans doute balancé mon texte à deux ou trois journaux bien choisis : chaos et normes non respectées à CDG + embarquement-foutoir avec la compagnie XXX, certains peuvent adorer.
Et pourquoi pas une lette publique au Premier Ministre, en lui signalant que rien de vaut de montrer l’Esapagne du doigt s’il n’est pas capable de mettre de l’ordre dans ses propres aéroports.
On a souvent l’impression que celà ne servira à rien, ce qui est la meilleure façon de ne rien faire : j’ai été la première suprise le jour où après des semaines à ne pas trouver une solution à un problème d’une hallucinante absurdité j’ai menacé la compagnie Hoover de publier mon histoire à toute une liste d’assos de consommateurs espagnoles, françaises, belges et suisse… problème résolu en 48h. Encore plus surprise le jour où excédée par l’attitude (voyez, je le cite ) du Consulat de France à Madrid dans une affaire familiale urgente pour moi alors qu’elle trainait depuis 3 semaines chez eux, depuis le fin fond de Tenerife j’ai appelé le Ministère de l’Intérieur français en visant bien l’interlocuteur qui pourrait être le bon : moins d’une heure après l’affaire été réglée et le Consulat faisait enfin partir ce papelard en France.
Donc témoignez, exprimez, mais là où il le faut afin que ce soit efficace 
Concernant mon expérience : il s’est passé plus de 15 jours depuis mon voyage en avion, à priori je n’en ai pas de sequelles (chance, hasard ou peut etre immunisation lors d’une tres grosse grippe? en novembre. On ne parlait pas de Covid à l’époque.).
***** Ou simplement parce que vous, vous aviez votre masque et que celà a suffit. Ou parce que vos défenses sont efficaces (vous êtes 64 millions en France : il n’y a pas 64 millions de malades et d’hospitalisés)
Au moment du déconfinement j’ai cité le cas de l’un de ces premiers avions qui fin mai est arrivé à Lanzarote depuis la péninsule avec 131 passagers à bord , avec en plein vol le pilote averti par les autorités qu’un cas de covid détecté la veille par un laboratoire se trouvait à bord.
A l’arrivée : tests, quarantaines, etc… Zéro cas de covid sur 131 personnes à part l’intéressé lui même.
En tout cas une chose est sure : les cas de contaminations progressent tres nettement en France, il suffit de regarder les chiffres.
Comparez toujours les chiffres que vous lisez avec 64 millions d’habitants dans votre pays.
Et dites vous que les chiffre “progressent” parce qu’on teste par milliers maintenant que l’on a des tests, et que “cas” ne veut pas dire forcément cas mortel. Certains viendront avec l’histoire d’un voisin qui a été très malade (âge du voisin, pathologie simultanée…?) et d’autres avec la même histoire, mais d’asymptômatiques ou avec effet grosse grippe.
Celà servira peut être à ce que l’on prenne la grippe saisonnière un peu plus au sérieux : vous êtes d’accord avec moi que chaque année on nous serine que la grippe tue des centaines de personnes en particulier âgées chaque hiver, qu’on les incite à se vacciner à tous les ans et que parfois on vous prend pour une mauviette si vous êtes terrassée par un grippe “normale” qui vous fait à peine tenir debout.
Anti-masques et anti-système : il y a la même chose ici, avec en principe manif un peu partout en Espagne aujourd’hui.
Voilà :=) Si un de ces paragraphes peut vous servir à témoigner d’une façon ou d’une autre des pratiques de la compagnie (n’oubliez pas les dates exactes) et de la désorganistion à CDG.
Bien cordialement, et si nouveautés concernant le port du masque aux Canaries à l’attention des voyageurs de la deuxième quinzaine d’août, ce sera dûment rapporté.
France (Tenerife Autrement)