Polémique autour de l'Ile aux Bénitiers

Forum Île Maurice, Rodrigues

bonjour

je n’arrive pas à comprendre cette polémiques autour de l’ile aux Bénitiers et les dauphins.

ici les dauphins sont dans leurs milieu naturel, il n’y a pas de parc,
ce sont des animaux sauvages qui font le tour de l’ile et généralement
se reposent dans la région de la baie de Tamarin le matin. Croyez vous
que s’ils se sentaient en danger ils reviendraient tout les jours au
même endroit ? Je peux vous rassurer que cette région est sous surveillance des scientifiques des Fisheries s’il y avait vraiment un danger ils auraient pris les mesures nécessaires.

Ce que je trouve triste c’est ces animaux qui sont dans
des parc comme au maryland, dans ce cas là faut faire la demande aux
autorités concerné de fermer le parc d’Antibes.

Vous ne vous rendez même pas compte de la gravité de vos propos, c’est
pas parce-que quelques prestataires ne respectent pas les dauphins et
foncent sur eux qu’ils faut mettre tout le monde dans le même panier.

je sais que vous allez me dire que ces personnes se font du pognon avec leur catamaran rempli ( 30 à 40 personnes à bord) mais pensez aussi à ces personnes qui travaillent sur l’ile aux Bénitiers, la majorité viennent de ces petits village des alentours ( La gaulette, Case Noyale, Tamarin, ce sont des personnes modestes qui vivent de ce qu’ils vendent sur cette ile qu’adviendra t il de ces personnes? Les petites entreprise qui ont pris des credits pour travailler avec des touristes en plus c’est un travail saisonnier, en hiver ils ne gagnent pratiquement rien ! Ces personnes se battent grave contre les autorités qui souhaite construire un hôtel sur l’ile.

je ne suis pas d’accord quand on dit qu’il n’y a rien sur l’ile aux Bénitiers, vous avez une vue magnifique sur Le Morne, du côté terre c’est encore plus beau, pour le snorkeling c’est un site magnifique et en plus il n’y a pas de courant, au niveau du rocher crystal il y a 50 à 60 cm d’eau, alors ne me dit pas qu’il n’y a rien a voir !

il y a 10 personnes qui n’aiment pas mais 10,000 qui aiment, mon conseil au futurs touristes, faites votre propre expérience, cette ile vaut le détour et les dauphins c’est un + Choisissez le bon prestataire qui respect son environnement et son gagne pain.

Habasse

bonjour,

je reviens de l’ile maurice et c’etait mon premier sejour la bas.

en lisant tous les posts avant de partir j’étais un peu reservée, mais je peux dire que nous avons passés de tres tres bonnes vacances!!!

une semaine c’est court et nous sommes loin d’avoir tout vu.

bien sur qu’il y a des choses à redire mais il faut respecter leur mode vie c’est partout pareil, il y a du bon et du mauvais, mais je ne pense pas que quelqu’un ait pu passer de mauvaises vacances à maurice…

nous avons déjà de la chance de pouvoir partir en vacances, il y aura toujours des mécontents, essayer de profiter au maximum et à mon avis il y a des choses bien plus grave que cela!!!

bonnes vacances à maurice à tous

jessica

C’était une sortie sympa il y a une dizaine d’années, je l’ai faite 4 ou 5 fois avec Kissen de La Gaullette, mais en dernier (2006/2007) cela n’était plus la même chose
De plus en plus de bateaux sont venus pour des bbq, et les déchets se sont accumulés,ajoutons à cela les incendies à répétition,(comme c’est encore le cas ces jours ci) … cette île est devenue hélas, une véritable décharge publique
Alors je ne me vois pas quel attrait on peut maintenant y trouver, autre que le pmt à l’aquarium, et …ou…les dauphins qui ne font que passer rapidement dans la baie de Tamarin…
Mais, …Business_is_business

L’excursion Dauphins - ile aux benitiers n’est pas à faire.

1. on aperçoit les dauphins de loin (interdiction d’approcher à moins de 50m) mais on ne nage pas du tout avec eux.
  2. L’ile aux benitiers n’est pas du tout paradisiaques : plages sales et herbes marines (pas agréables de se baigner)

Donc, c’est conforme à ce que j’ai dis…hélas

à tout lire, il faut donc éviter cette île , qui n’est plus fréquentable…allons voir ailleurs… c’est ce que je vais faire… salut

Voila, je vis depuis peu a la gaulette, juste en face de l’ile aux bénitiers et effectivement le 3 février l’ile a encore brulé en partie, mais il faut savoir que bien souvent ce sont les personnes qui viennent faire de BBQ qui n’éteignent pas tout a fait leur feu et qui au moindre coup de vent fait raviver les flammes.Quand a il n’y a rien à voir sur l’ile, nous avons pour habitude de prendre un prestataire qui part de la gaulette qui respecte les dauphins et qui nous permet même de nager avec quand c possible, il est évident que quand il y a trop de bateau, le capitaine, ne prends pas de risque pour ces clients. J’ai moi même vu des petits bateaux, ne pas couper leurs moteurs aller a la chasse aux dauphins, enfin tout ce qui est interdit, mais malheureusement les gardes cotes ne peuvent mettre une personne derrière chaque bateau.Sur l’ile il y a un camp, monté de leurs propres mains et qui vous permets d’être seuls au monde, vous pouvez faire de la plongée, voir les poisons, vous promenez sur la plage, la beauté est dans l’œil de celui qui la regarde ! Moi j’aime cette ile et quand je remarque quelque chose qui ne va pas, je ne me gêne pas pour faire remonter les informations la ou elles doivent aller ! Il est vrai que les poubelles sur l’ile sont un réel problème, car les mauriciens ont pour habitude de profiter de leurs plages et malheureusement ils n’emmènent pas toujours leurs détritus, car si des poubelles ou autres y étaient il n’y aurait pas ce genre de problème, mais il faudrait aussi les ramasser. Enfin voila, moi j’ai pour habitude de le faire, j’aime aller me baigner avec les dauphins, ils m’ont fait un ballet magnifique une fois, je préfère ça que d’aller nager dans un park fermé comme je les ai vu a cuba, au moins la ils sont dans leurs environnement naturel ! Voila je vous ai donne mon sentiment.Bonnes vacances a tous, nous c devenus notre quotidien et content d’y être.

Merci Nella pour ton intervention.
Comment est-ce possible que les gens soient aussi véhéments sur un ressenti ? faire une généralité de sa propre expérience ?
J’apprécie beaucoup ta phrase : " la beauté est dans l’œil de celui qui la regarde"
A tous les râleurs : vivez-vous tous au paradis terrestre pour ne pas avoir à relater un point positif de cette sortie ?
Déjà de voir les dauphins dans leur milieu naurel aurait dû vous combler de joie… ?!
J’ai fait cette sortie et j’avais les dauphins pour moi seule à 6h du matin dans la baie du Tamarin. Et j’ai pourtant fait le choix de ne pas nager avec eux. Pour respecter ce moment où ils viennent pour se reposer !
Un peu d’humanité et d’égard envers ces mammifères qui, eux, vous respectent !

Sujets suggérés

Services voyage