Bonjour,
Après plusieurs mois de préparation et de veille sur le forum, c’est bientôt mon tour de partir dans la Grosse Pomme ! Je viens donc soumettre mon planning à vos avis avisés, en particulier de SourisGrise, qui m’avait déjà donné quelques tuyaux par ici quelques mois plus tôt ![]()
Pour info, je pars avec mon compagnon du lundi 5 (arrivée à JFK à 20h30) au mercredi 14 novembre (vol retour à 22h30 à JFK également), et nous logerons au LIC Hotel. Nous avons prévu de prendre des New York City Pass, et certaines visites/événement sont déjà réservés (statue de la Liberty avec crown access, visite guidée du siège de l’ONU, visite guidée de la Fed, spectacle dans le cadre du NY Comedy Festival).
Comme beaucoup, je peine un peu à m’y retrouver et à caser tout ce que je voudrais de façon logique et fluide… je prends donc tous les conseils qui pourront améliorer ce premier “jet”. Nous sommes des (quasi ^^) trentenaires intéressés par tout ce qui concerne l’histoire, la culture, l’art, l’architecture, ainsi que le cinéma, la pop culture et les jeux vidéos pour mon geek de compagnon
… assez peu enthousiasmés par le shopping même si nous ferons quelques arrêts au fil de nos pérégrinations, je n’ai donc pas prévu de plage spéciale consacré à ça dans le programme.
lundi 5/11
atterissage vers 20h30
la soirée risque d’être courte donc rien de prévu après l’installation à l’hôtel
mardi 6/11
passage au Charging Bull
9h : statue de la Liberté (crown access) puis visite Ellis Island
pause repas (Elevated Acre?
14h : visite guidée de la réserve de la Banque fédérale
découverte du Financial district : NYSE, Wall Street, Federall Hall…
puis remontée de Broadway avec Trinity Church, St Paul’s Chapel, Woolworth building, Civic Center
poursuite par Chinatown et Little Italy
( > je voulais initialement inclure à la place des 2 derniers quartiers le secteur du mémorial 9/11-Oculus-Brookfield Place etc mais nous souhaiterions faire la montée à l’OWO et la visite du musée, la journée me semble alors infaisable en terme de temps?)
mercredi 7/11
petit tour à Tudor City
10h15 : visite guidée du siège de l’ONU
journée de découverte de Midtown via les points de la 42e : hall des buildings Ford Foundation, Daily News, Chrysler et NY Times, découverte de Grand Central, NY Public Library et Bryant Park (marché de Noël)
soir : croisière Harbour Lights
Times Square de nuit
jeudi 8/11
visite du MET
passage au Guggenheim (vue ext. et hall seulement)
téléphérique de Roosevelt Island puis Four Freedoms Park
ferry pour DUMBO
Brooklyn Heights, Brooklyn Promenade
traversé du pont de Brooklyn de nuit
soirée à LES (dîner chez Kat’z)
(> hésitation quant à cette journée également, j’hésitais à mettre les découvertes des alentours du pont de Brooklyn plutôt à la suite de notre matinée à Bushwick/Williamsburg le samedi…)
vendredi 9/11
montée au TOR
visite du MOMA
poursuite de la découverte de Midtown (passage par la sculpture LOVE, Trump Tower, St Patrick’s cathedral, Radio City Music Hall, etc)
descendre la 5th avenue jusqu’au Flatiron puis Union Square et découverte de Soho (architecture), Nolita et Tribeca (caserne Ghosbusters)
(> je ne suis pas sûre que la découverte de Soho soit pertinente ici? nous voulons surtout y faire une petite balade à la découverte de l’architecture avec les fameux cast iron building, pas vraiment de shopping prévu là-bas)
samedi 10/11
matin : street art à Bushwick, puis découverte de Williamsburg
retour à Manhattan pour montée à l’OWO en début d’aprem
visite du 9/11 Museum et mémorial
19h : spectacle dans le cadre du NY Comedy Festival - Jim Jefferies au Hulu Theater MSG
22 h : montée à l’ESB
(> j’ai posé la montée à l’ESB ici mais cela dépendra de notre motivation/de la météo et pourra être bougé un autre soir bien sûr, d’autant que je me demande si cette journée est faisable en terme de temps/situation des quartiers pour être à l’heure au Hulu?)
dimanche 11/11
8h : gospel à Harlem
11h : Veteran’s parade (> y a-t-il des endroits où il est préférable de se placer?)
après-midi : Colombus Circle, Lincoln Center, Central Park sud
déambulation dans l’Upper West Side
lundi 12/11
quartiers Meatpacking et Chelsea
High Line du Nord au Sud avec passage par le Chelsea Market
Whitney Museum (expo Warhol uniquement, je suis fascinée par l’artiste, impensable pour moi de louper cet expo qui débute le jour même :D)
découverte des Villages (> je me demande si le secteur ne sera pas un peu mortel un lundi après-midi, j’avais lu qu’il valait mieux les prévoir en fin de semaine/weekend mais je ne sais pas trop où les caser…)
mardi 13/11
visite de l’AMNH
balade dans Central Park Nord
passage par Saint John the Divine puis Columbia University
visite de Harlem
mercredi 14/11
dernier jour sans programme pour le moment, à voir !
22h : vol retour
Concernant les soirées, nous avons pour l’instant seulement réservé pour le samedi 10. Nous souhaiterions inclure un rooftop (surement le fameux 230 Fifth) et un club de jazz mais nous n’avons pas encore arrêté notre choix. Nous pensions également à un match de NBA mais les prix ont l’air assez salés…
De plus, je n’ai pas casé le Gantry Plaza State Park un jour précis, étant donné qu’il est assez proche de notre hôtel je pense qu’on verra sur place en fin de journée selon la météo du jour.
Hormis la parade du 11 novembre, je n’ai pas pensé à me pencher sur les éventuels festivités/événements gratuits qui pourraient enrichir notre découverte de la ville de façon originale, y a-t-il des choses que vous nous conseillez?
Par avance un grand merci pour vos conseils/avis/remarques : )