J’aimerais savoir pourquoi les plages ne sont pas nettoyées plus souvent, je vois toujours une grande quantité d’algues, surtout sur les plages de la côte atlantique (est de l’île). Elles pourraient pourtant être très belles sans algues et déchets. Je suis allé ailleurs dans les Caraïbes (Antigua, Barbade et République Dominicaine) et ils prennent soin de leurs plages, même leurs plages vierges, elles sont presque toutes propres. C’est dommage, car la Martinique pourrait attirer plus de visiteurs si les plages étaient plus propres.
Anonyme2
Bonjour, vous avez essayé la plage de l’Anse-Figuiers, au sud de l’île dans la commune de Rivière-Pilote?
lapinous3
Antigue, Barbade et Punta Cana sont les endroits les plus farcis de complexes hôteliers de toute la Caraïbe… donc forcément les resorts balaient devant leur porte tous les jours pour des clients au niveau d’exigence… hum élevé.
Au contraire je pense qu’une bonne partie des touristes en Martinique ne viennent pas pour avoir le bout de plage en bas de leur hébergement ratissé tous les matins, ni leur planteur apporté sur un plateau au moindre claquement de doigts, mais plutôt pour rayonner sur l’île sans pousser les hauts cris quand ils tombent sur une vieille tong ou des algues à la plage.
En Martinique peut-être que quelques hôtels de la Pointe du Bout font un nettoyage poussé de leur carré de sable, et les grosses structures comme le club Med au Marin… mais sinon c’est comme les stations balnéaires de métropole, les plages “de bourg” sont nettoyées de temps en temps par les municipalités, et pour les autres elles restent sauvages et c’est très bien comme ça.
chloejuliette4
je suis actuellement en vacances à la martinique,je ne trouve pas que les plages soit pleines d’algues,je suis à sainte luce,pas de problèmes non plus
madikera5
Bonjour,
La législation en Martinique diffère de celle de ces îles. Les plages sont propriété collective et bien peu sont données en concession privée, avec l’entretien qui va avec.
Quant elles sont gérées par les communes, il y a parfois des “brigades vertes”, le plus souvent ce sont des personnes sous contrat aidé. Donc, les équipes vont et viennent…
Quant elles sont entretenues par l’ONF, elles sont de plus en plus placées sous l’orientation d’un retour à une plus grande place de la nature, comme à Anse Michel, Cap Chevalier. Il y a bcp de zones de replantage d’arbres. Dans ce cas, personne ne va venir ramasser les algues puisqu’elles sont naturelles.
Les algues ne sont ramassées formellement que lorsqu’il y a u épisode crisique à base de prolifération d’algues donnant des gaz “potentiellement dangereux” en se décomposant - dernière grosse période il y a 2 ans.
Sinon, comme elles vont et viennent en fonction des périodes de l’année, il y en aura plus ou moins selon les secteurs - plus en Atlantique…
Ce qui me fait rugir ce ne sont pas les algues mais les déchets laissés par les utilisateurs et ce même quand il y a des poubelles. J’ai du mal à comprendre qu’on puisse être aussi peu respectueux !!!
Pour vous faire une idée de l’évolution de la teneur en algues sur une année, vous pouvez regarder mes régulières photos de la plage du Diamant…
Madikéra
par_faim_du_terroir6
Hors mis à la pointe Faulat, nous n’avons pas eu d’Algues mais nous avons plutôt fait les plages du Sud et du Sud ouest. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait bcp de déchets sauf les jours de fortes houles.