Plages de Flic en Flac

Forum Île Maurice, Rodrigues

Nous partons chaque année à l’île Maurice, (vous dire comme nous aimons cette île…)
Cependant, c’est toujours avec beaucoup de déception que nous revoyons les plages de Flic en Flac, qui pourraient être magnifiques …
Celles-ci (hormis bien évidemment celles des hôtels) sont jonchées de détritus de toutes sortes (bouteilles, barquettes, sachets, et j’en passe), notamment le lundi matin, (Les Mauriciens viennent camper le week-end avec leur famille).
Quant au 1er de l’an, c’était le pompon!!!
Nous étions obligés d’enjamber tellement il y en avait! Les poubelles sont pourtant présentes un peu partout, mais la plupart restent vides!
J’ai entendu dire qu’ils ne voulaient pas enlever le boulot aux "pauvres"femmes qui ramassent le matin, dès 6h pour 8000 roupies mensuels … Foutaise! (Il y a fortement à faire ailleurs)
Je pense que c’est dans leur culture de tout jeter parterre! Ils s’en moquent royalement, d’autant plus que certains déchets atterrissent dans l’eau!
C’est inadmissible et insupportable!
J’ai pu voir aussi dans le bus, une maman qui donnait un yaourt à son petit. Une fois terminé, et hop … parterre, dans le bus!
Ils font ça tellement machinalement et naturellement que je me demande parfois s’ils ne font pas de même chez eux!!

C’est vraiment dommage de ne pas pouvoir montrer un peu plus de civisme, car les Mauriciens restent des gens très chaleureux, mais en ce qui concerne le savoir vivre, il y a du boulot!
Picniquer avec sa famille sur les plages, c’est bien, mais ce serait encore mieux de ramasser les déchets en partant, afin de laisser les plages propres! Je pense que les touristes seraient ravis!

100 % d’accord avec vous.
Il faut en parler aux mauriciens, ils sont sensibles à l’opinion des visiteurs étrangers. Ne pas hésiter à faire une photo et à l’envoyer aux journaux.
Moi je ramasse ostensiblement les déchets laissés par les familles sur la plage et je leur demande gentiment pourquoi ils les ont oubliés.
L’explication de ce comportement est que l’Ile Maurice est entrée sans transition dans une économie de grande consommation, sans étape d’éducation et d’organisation collective de la gestion des déchets.
Les ouvriers jettent leurs déchets de chantier dans le champ d’à côté sans se poser de question !
Il y a à peine quelques décennies, il n’y avait aucun contenant jetable synthétique, on servait une portion de gâteau dans une feuille de bananier, les bouteilles étaient consignées, la vente en vrac était la norme. C’est ce que nous retrouvons dans les boutiques bobo des pays développés, mais eux ils sont en train de découvrir l’amérique avec des cannettes en alu et des barquettes en polystyrène.
La période des fêtes en particulier est terrible pour l’environnement, avec l’alcool et et l’euphorie, les bons comportements passent au second plan !
Une partie des mauriciens en sont eux-mêmes choqués, mais se sentent impuissants, car il n’y a pas de politique publique pour prendre les choses en main.
Mais les choses peuvent changer vite, car les mauriciens ont une grand capacité d’évolution et d’adaptation !
Et puis, c’est facile de jeter la pierre aux autres. Venez faire le tour de l’Etang de Corra en forêt de Saint-Germain en Laye un dimanche du mois de juillet, vous verrez que les “franssé cosson” (ou tout au moins ceux qui vivent en France) n’ont rien à envier aux mauriciens.

Réponse à Karambol,

Le seul but de mon post du 20 janvier était de sensibiliser un peu les Mauriciens, afin qu’ils puissent en prendre conscience, et faire preuve d’un peu plus de civisme, en laissant les plages propres. Ceci éviterait de ternir l’image de l’île, et de ce fait, laisser de bons souvenirs aux touristes, et de leur permettre de revenir.
Je suis parfaitement consciente qu’en France ou bien ailleurs, on peut apercevoir notamment sur les plages, des bouteilles vides ou sachets de part et d’autre, mais heureusement on peut constater encore que les poubelles prévues à cet effet sont encore très utiles, et ne sont pas là pour rien!
J’ai eu l’occasion, de poser la question à ce sujet à un Mauricien.
Il m’a répondu avec un grand sourire, que chez eux, 'ils n’étaient pas aussi disciplinés que chez nous! Je reconnais, la réponse était franche.
Quant à envoyer des photos à des journaux, ce n’est pas à moi de le faire, et je n’en ai pas la moindre envie.
Je pense qu’avec un peu de bonne volonté, ainsi qu’une bonne éducation (dès le plus jeune âge) on arrivera à ce que les plages deviennent identiques à celles des cartes postales, enfin je l’espère!
Je ne jette la pierre à personne (Pourtant vous êtes 100% d’accord, et vous confirmez que c’est une triste réalité). Je voulais simplement le signaler, et cela ne m’empêchera pas de retourner à Maurice.
Peut-être êtes vous Mauricien ou Mauricienne?
Sans rancune.
Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage