Place réservée - payante-chez Ryanair: Fumisterie

Forum Avion

Ma belle-fille vient de rentrer d’un vol Ryanair. Pour faire plaisir à sa gamine, elle a réservé … et payé … un siège près du hublot ( et celui à coté pour elle).

A l’embarquement, places occupées par un trio de passagers qui ont refusé de rendre leurs places car ils voulaient être ensemble pour jouer aux cartes durant le vol.

Ma belle-fille montre à l’hôtesse la réservation… Les passagers veulent rester à leur place et l’hôtesse n’a rien eu mieux à lui dire que " Allez vous asseoir ailleurs et écrivez en Irlande pour être remboursée". Mère et fille - 8 ans - séparées de 4 rangées durant les 3 heures de vol.

Sympa, Ryanair !

Et en plus, à l’embarquement à Porto, on lui dit que son bagage cabine, avec lequel elle voyage sans problèmes depuis des années est hors normes alors qu’il est bien passé à l’aller… Il a fallu plus d’un quart d’heures et l’intervention d’un policier local pour que le bagage soit accepté.
Si Ryanair n’avait pas la chance de desservir des aéroports oubliés par les autres transporteurs, plus jamais avec eux !

Cela m’inquiete un peu. J’ai réservé une place chez eux pour un vol en septembre. Mais cela dépend peut etre de la position. Pourriez vous me dire quel siege avait été réservé?

Les sièges réservés se situaient vers l’arrière de l’appareil.
Ce que je fustige, c’est la nonchalance du personnel de cabine qui a refusé de faire bouger ces gens qui s’étaient approprié des sièges réservés.
Personnellement, j’ai toujours réservé mes sièges et n’ai eu qu’une seule fois à demander à la personne qui s’y était installée de bien vouloir aller ailleurs, ce qu’elle a fait sans difficultés ( souvent les sièges 1A et 1B, où il y a de l’espace pour les jambes).

J’ai également une place réservée vers l’arriere, aussi j’aimerai bien savoir en savoir plus sur la réservation de la personne frustrée.
Merci à l’avance.

Les places réservées étaient les 19A et B. Le temps de faire le trajet jusque l’avion, des malotrus les avaient dépassées sur le tarmac et s’étaient installées à ces places. Ma fille leur fait la remarque en français, anglais, ils ne comprennent pas. Elle leur montre la réservation des sièges, ces Portugais ignorent. Elle va alors trouver l’hôtesse qui lui dit de s’asseoir où il y a des places libres. Elle montre à nouveau la réservation, l’hôtesse se fâche ( en anglais, pas un mot de français malgré un vol à destination de la Belgique) et lui dit qu’elle retarde le décollage. Il n’y a plus que deux places libres, distants de 4 rangées. Pendant ce temps, les Portugaus ont sorti leur jeu de carte et jouent en riant, pour ne pas dire qu’ils se foutent de sa g.;e.

L’hôtesse a alors dit que ma fille n’avait qu’à envoyer une réclamation en Irlande et qu’après enquête, elle sera peut-être remboursée …

Les autres hôtesses n’ont rien fait, je suppose que c’est la chèfe de cabine qui a décidé que …
Je précise que c’est la seconde fois que le siège réservé est occupé, la première, pas de problème pour le récupérer ( vol CRL-TRN )

vous avez payé pour du low cost… z’avez eu du low cost !

et vous allez pouvoir vous plaindre en Irlande… rigolons 5 minutes !

a manger avec le diable on a jamais la cuiller assez longue

grace à ce substerfuge vous avez payé plus cher le même service …

que vous dire de plus…

bons vols, choisissez un autre transporteur la prochaine fois !

facile à dire, " choisissez une autre transporteur" !
Vous qui êtes si malin, indiquez-moi alors quelles sont les compagnies qui proposent des vols vers Bergerac, Perouse ou La Rochelle, ou même dans ce cas-ci, pour Porto,sans escales, au départ de la Belgique, pour moins de 150 euros A-R
Quand vous aurez trouvé, faites-le moi savoir et alors, mais seulement alors, vous pourrez jouer au petit malin !

Les plaintes introduites endéans les 8 jours de l’événement, en anglais, adressées par courrier simple au siège de Dublin, fondées, reçoivent toujours une réponse positive sans enquête ou question supplémentaire et le chèque ou le remboursement est effectué rapidement. Déjà vécu :wink:

Dans le cadre des économies, maintenir un dossier de réclamation ouvert coûte de l’argent et il vaut mieux le clôturer rapidement. Mais pour cela, l’anglais est de rigueur.

Ne tardez pas pour introduire votre réclamation avec tous les éléments. :wink:

Si le personnel de cabine n’a pas la compétence et l’autorité nécessaires pour faire respecter une prestation payée par le client, il est permis de s’inquiéter en cas de gros pépin nécessitant des décisions rapides et énergiques.

Avec une compagnie “normale”, ces passagers ne s’asseyant pas là où ils devraient auraient dû être sommés de le faire et en cas de refus, on appelle la police qui arrive immédiatement. Rébellion dans un aéronef, c’est débarquement immédiat et passage au tribunal en comparution immédiate. On encourt une énorme amende, de la prison ferme et la compagnie peut demander des dommages et intérêts pour le temps perdu. Cela dans tous les pays du monde.

Seulement voilà, certaines compagnies sont au taquet pour le nombre de rotations, et ne veulent pas perdre 10mn pour faire respecter la loi. La loi de la jungle, le mépris des règles, du client honnête qui les respecte.

Les sieges 19A et 19B ne sont pas réservables chez Ryanair, alors?

“”“”““Vous qui êtes si malin, indiquez-moi alors quelles sont les compagnies qui proposent des vols vers Bergerac, Perouse ou La Rochelle, ou même dans ce cas-ci, pour Porto,sans escales, au départ de la Belgique, pour moins de 150 euros A-R””“”“”“”“”“”“”“”"

Il ne faut pas chouiner. Si on accepte pour payer moins à tout prix de ne pas être respecté, on encaisse en silence.
Chacun connaît les innombrables contentieux liés à ce genre de compagnie, celle là en particulier.

J’ai réservé le 5 février 2014 , un billet et une place pour un vol de Charleroi à Perpignan le 5 Juin 2014. Pour l’aller ,j ai réservé la place 01F et pour le retour 01D pour la somme de 20,00€. Je viens d’imprimer mes billets et j’ai reçu les places 02F et 02D. Pour un premier vol avec cette compagnie cela semble très mal parti. Ou est le temps ou le client était roi, aujourd’hui hui le client a juste le droit de la fermer. Je vais écrire à test Achats.

Je comprends votre déception.

Malheureusement les attributions de sièges sont prévues dans les CG “non garanties” et peuvent subir une modification pour raison opérationnelle.

Il suffit qu’une priorité médicale ou autre se soit manifestée pour que vous soyez reculé au second rang, c’est à dire le rang juste derrière celui que vous aviez réservé.

Je pense que vos chances de réclamations sont quasi nulles sur ce point car vous n’avez été déplacé ni au fond de l’appareil, ni de l’autre côté et que votre préférence hubot a été respectée. Mais vou spouvez tenter votre chance bien entendu.

De plus, cela dit en passant, la seconde rangée du coté droit est bien plus confortable que la première: vous aurez de la place sous le siège devant vous pour ne pas être obligé d’être coincé avec vos pieds et vous évitez d’avoir une paroi devant vous qui vous empêche d’allonger les jambes.

C’est le côté gauche qui se trouve du côté de la porte d’accès qui a plus de place pour les jambes car du côté droit vous avez une paroi devant vous.

C’est peut-être aussi en sachant cela et voyant que le vol n’est pas complet que Ryanair a changé d’office votre réservation au second rang, qui sait ?

Une fois que vous serez à bord, vous verrez. Le second rang n’est pas plus inconfortable que le premier et surtout vous donne une sortie très rapide de l’avion une fois arrivé à destination, ce qui est l’avantage principal de ces sièges.

Bon voyage.

Je me demande comment vous avez fait pour réserver ces places, elles n’exitent pas.

On ne peut donc pas cliquer dessus pour les réserver…

Allons, allons…

Exact, après vérification sur un plan d’appareil, je constate aussi que la première rangée à droite porte sur le rang 2 aves une paroi devant … donc quand je parle de siège plus confortables, je parlais du rang 3 pour le côté droit.
Le rang 1 dans la configuration du B737 de Ryanair est limité aux sièges ABC côté gauche donc, le côté droit correspondant étant occupé par le coin préparation cuisine.

Merci,
Jai réservé il y a trois mois et il me semblait avoir réservé la première rangée , mais vous me dites que la première rangée de ce coté la est la 2. Merci je vous tiens au courant dès mon retour

Si vous avez un doute, allez sur le site Ryanair, pas besoin d’attendre.

Attention avant de lancer des accusations!

vautour : que savez vous de la façon de traiter les clients de Ryanair, puisque vous ne devez pas pas voyager avec cette compagnie (sinon ce serait contraire à vos dictats).

Pour ma part, j’en suis à mon troisieme voyage depuis le début de l’année avec cette compagnie.
Je peux dire que cette compagnie ne m’a jamais déçue (contrairement à d’autres).
J’ai toujours été parfaitement traité (au moins aussi bien qu’ailleurs).
Le horaires sont nettement plus respectés qu’ailleurs.
Je n’ai jamais entendu parler d’accidents, etc…
Et tout ceci pour des prix de 3 à 10 fois (voir davantage) moins cher qu’ailleurs.
Alors pourquoi médire?

Je préfère cent fois faire mes voyages Espagne France avec Vueling

Je n’ai rien non plus contre Vueling (mon dernier vol la semaine derniere).

Par contre, je donnerai une note un poil plus basse : l’année derniere retard pour un retour sur Orly : l’avion s’est posé à CDG.
Outre le retard, un car nous a ramené à Orly, ou il n’y avait plus de taxi, car OL était fermé depuis longtemps…

Autre petit détail : Vueling ne permet pas d’imprimer les cartes d’embarquement chez soi pour des départs de certains aéroports.
C’était le cas l’année derniere à Ibiza (à priori résolu) et cette année à Porto.

Quand on arrive à l’aéroport, on aime bien pouvoir passer tout de suite en zone d’embarquement.
Car attendre (en faisant la queue) que le comptoir d’embarquement ouvre, pour juste recevoir sa carte d’embarquement (pour des places connues, puisque payées), est un peu archaique.

Voila, c’est tout : juste des détails. Par ailleurs on est pas plus mal (ni mieux) traité que chez Ryanair.

Il y a plus de destinations, mais les prix sont un poil plus cher (pour les tarifs les plus bas).

Apres (et la c’est juste une question perso) : Beauvais, Ol, CDG…plus pres plus loin, et prix des parkings : chacun voit midi à sa porte…

Sujets suggérés