Côté chaussure tout d’abord,si vous venez randonner sur l’île ,vous allez le faire, quoique vous fassiez, sur de la lave : Teide ou autre.
Donc un sol abrasif, et parfois du lapilli qui roule sous les pieds. Je ne sais pas comment vous imaginez le sommet d’un volcan à 3.700m d’altitude, mais des chaussure de marche, ce sera toujours mieux pour vos chevilles et pour votre équilibre même pour 30 minutes de marche.
Car “l’ascension” du Teide, c’est celle que l’on fait à pied. En partant du bas, de Montaña Blanca avec un dénivelé de 1500m en partant à 2.200m d’altitude. Si vous montez en télépherique, ce que vous allez faire, c’est une balade entre l’arrivée du téléphique et le sommet, soit 200m de denivelé environ. Ok, à une haute altitude, mais, difficile d’appeler celà une “ascension” 
Pour le reste, le téléphérique vous transporte depuis le bas vers la station du haut en 8 minutes, celà donne déjà une idée par rapport à votre créneau d’accès au sommet.
Votre créneau au sommet, dans le cratère est valable 2h : vous ne resterez sans doute pas 2h en haut du cratère, car c’est un espace réduit. Donc pour faire coincider telépherique et cratère, montez avant, baladez vous sur le sentier
12 autour du cône, emportez un pique nique (remportez vos déchets…), et à l’heure dite, présentez vous aux gardes du parc à l’entrée du sentier Telesforo Bravo qui mène au sommet.
En août vous ne serez pas tous seuls à faire la queue au téléphérique si vous n’avez pas réservé (nous connaissons tous cette interminable file de voiture sur l’accès à la station du bas) et si vous avez réservé et que le téléphérique ne fonctionne pas à côte du vent (le gel sur les câbles en août ce sera nettement plus rare, mais en hiver il faut aussi le prendre en compte), que faire, le parc national ce sont des conditions de haute montagne, et dites vous que c’est pour votre sécurité.
Aprés ça en août à la mi journée on peut supposer un temps stable et sans surprise, donc que vous dire ? De faire un petit mixage de ces informations, et de faire au mieux.
La terre entière qui veut actuellement accéder sur un cratère de 80m de diamètre en forme d’aiguille à 3.718m d’altitude,celà suppose de jouer avec le phénomèn foule, et de prendre le risque soit de ne pas réserver et de faire la queue, soit de réserver et que les conditions ne permettent pas de monter… voire, de ne pas monter au sommet du Teide.
Tenerife recèle de suffisamment de lieux magnifiques pour que celà ne gâche pas vos vacances, à commencer par les 155kms de sentiers du Parc National dans sa totalité depuis lequel le Teide est ominprésent : personnellement je suis venue 3 fois ici sans monter sur le Teide, celà ne m’a pas empêchée de craquer pour “mon” caillou, de venir m’y installer avec mon baluchon, et de faire connaissance avec le sommet postérieurement.
Bien cordialement et bon séjour,
France (Tenerife Autrement)