Photos retouchées sur forum photo routard

Forum Le Guide du Routard

Bonjour
Depuis quelque temps je suis surpris par le nombre de photo présentées sur le forum photo et qui sont retouchées par logiciel
Certes c’est le progrès mais on tombe parfois dans des situations excessives
Il m’est arrivé de ne pas reconnaître des endroits qui me sont familiers
Je pen se que le routard devrait faire signer une charte aux gens déposant leur photo
Certains magazines le font
Il est désagréable de regarder une photo en se demandant si elle correspond réellement à la réalité

D’autant plus que neuf fois sur dix, trop d’effets tue l’effet et le résultat est moche.

Pour ma part, je suis photographe assez passable, je crois, et je ne fais par principe avec un logiciel que ce qu’on faisait en labo au temps de l’argentique. A savoir retaillage, correction de l’exposition ou du contraste si besoin était

La suggestion de Travellife est séduisante et j’y souscris totalement tout en restant dubitatif quant à son effet. Une charte existe déjà et son article 5, dans son paragraphe 6, pourrait être compris comme concernant aussi la proposition de photos retouchées, dans la mesure où elles faussent la réalité. D’accord, c’est un peu “far-fetched”… Mais quand on voit par ailleurs comment sont respectées les recommandations d’écriture, et de langage (!), il est permis d’avoir des doutes.

Il n’empêche qu’il est bon de rappeler l’intérêt de ne pas maquiller les photos que nous proposons sur ce site. Je ne nie pas que retoucher des photos peut produire des effets très artistiques, intéressants par ailleurs. C’est le “ailleurs” qui est important à mes yeux car l’intérêt de ce site repose essentiellement sur l’authenticité des témoignages de ses contributeurs, aussi bien dans le reflet de la réalité que dans le partage des émotions qu’elle suscite. L’art et la Nature ne sont pas incompatibles n’est-ce pas? Alors, pourquoi recourir à des manipulations?