Je pars bientôt en voyage en Jordanie et je suis passionné de photo. Y’a-t-il des choses particulières à savoir avant d’y aller ? Est-ce interdit de photographier les femmes, comme dans certains pays de religion musulmane ? Ou les lieux de cultes ? l’intérieur des mosquées ? Bref y’a-t-il des interdits formels, ou des choses mal acceptées ?
Globalement, les jordaniens se laissent-il prendre en photo, ou bien est-ce mal accepté, y a-t-il une réticence face à l’objectif ?
Enfin, concernant le matériel, y a-t-il risque de vol ou bien puis-je l’emmener sans plus de craintes qu’en France ? Avoir du matériel ou un sac photo avec soit attire-t-il l’attention, la curiosité, est-ce qu’il y a des risques de vol ?
Et pour ceux qui ont eu l’occasion d’y emmener un reflex, est-ce que votre matériel a bien vécu le voyage ? La poussière et le désert doivent être des conditions un peu rudes, est-ce que votre matériel est revenu indemne et avez vous des conseils particuliers à ce niveau là ?
Merci d’avance pour vos éléments de réponse.
Etienne
Anonyme2
J’étais en Jordanie ill y a deux ans et j’ai moi aussi trimbalé mon reflex +objectifs. Pas de problèmes particuliers concernant les photos. Mais c’est surtout une affaire de comportement de votre part. Si vous faites des portraits volés, ça peut chauffer si on vous voit. Mais ça , c’est vrai partout, dans tous les pays. Par contre, si vous allez à la rencontre des gens, votre appareil un peu planqué au départ, vous discutez un moment , vous expliquez votre passion pour la photo etvous pouvez montrer vos photos prises les jours précédants, et ensuite vous demandez avec le sourire ( très important le sourire ) si vous pouvez faire quelques portraits. Si c’est oui, pas de problèmes . si c’est non , n’insistez pas. Ensuite, montrez vos clichés, les gens aiment généralement se voir en photo.
Si vous allez du coté de la Mer Morte, évitez les photos des miradors qu’il y a tout le long de la frontière avec Israel. Et puis d’une manière générale, si vous avez un doute, posez des questions , ça vous fera une occasion de rencontre et peut être une opportunité de clichés originaux !!!
Concernant le matériel lui même, j’avais acheté chez Decathlon, un sac étanche ( une sorte de poche plastique dont le haut se rabat pour faire l’étanchéité ) pas très cher, parfait pour le désert ( sable ) ou les canyons ( humidité ).
Pour la sécurité, franchement, je crois qu’il ya plus à craindre quand vous allez à Paris !!!
tokala3
Bonjour,
J’étais aussi en Jordanie il y a 2 ans, j’ai un reflex avec plusieurs objectifs, et aucun soucis pour les photos.
Je n’ai pas du tout ressentie d’insécurité, mais d’un autre côté, entre Petra et le desert… ce n’est pas comme si on était dans des zone “à risque”. Au contraire, ce sont des zon “à toursites”, donc les appareils photos passent inaperçu.
Non seulement j’ai pu prendre des jordaniens en photos (en leur demandant), mais le cas inverse s’est présenté plusieurs fois : des jeunes jordanienes souhaitant poser avec nous sur leur photo. Donc on faisait des échanges, c’était bien sympa comme rencontres !
Il n’y avait pas de vent dnas le desert, donc aucun soucis. J’ai quand même fait gaffe de ne pas changer d’objectif en exterieur pour ne pas abimer l’appareil (j’ai détruit mon premier reflex en Egypte comme ça).
J’avais des sac congélation avec zip pour placer mon matériel (et tout ce qui est electronique) pour éviter tout risque de sable qui se glisserait dnas le sac à dos.