Je pars 3 semaines en Chine au mois de Juin et j’aurais besoin de quelques infos sur les trains de nuit.
Premièrement comment faites vous pour réserver vos billets de train de nuit? Sachant qu’apparemment on ne peut pas les prendre trop en avance.
Deuxièmement, si on passe par une agence locale, faut-il leur envoyer la photocopie de nos passeports pour qu’ils effectuent les réservations?
Merci d’avance pour votre aide.
jaja292
Bonjour
En Février 2012 nous avons réservés nos billets via l’organisme CITS qui se trouve dans chaque grande ville de Chine. Nous les avons pris la veille pour le lendemain soir . Fournir les passeports a ce moment là. Les agents du CITS parlent l’anglais ( normalement ) . Les auberges de jeunesses gèrent aussi pas mal ce type de réservation. ( prévoir une toute petite commission au passage …)
Notre trajet fut DATONG - PINGYAO en couchettes molles; cabine de 6 places.
Cordialement
Jaja 29
surabaya3
Il est très simple de réserver des billets de train dans les gares ferroviaires en Chine. Les employées parlent en général suffisamment bien l’anglais. Je rentre de six semaines en Chine et j’ai réservé par exemple à Kunming un train en fin d’après-midi pour le surlendemain. Une autre fois, en fin de séjour, ne disposant pas de marge de manoeuvre importante en terme de temps, je m’y suis prise à l’avance et j’ai réservé à Kaili un train de nuit de Guilin à Canton, en couchettes “dures”. Kaili n’est pas dans la même province que Guilin et ça n’a posé aucun problème. Il faut présenter son passeport pour acheter les billets et aussi parfois (pas toujours) à la gare.Pour info les couchettes “dures” sont en fait assez confortables. Matelas, couette et oreiller sont fournis, ains que … l’eau chaude dans la thermos !
Un trajet Guilin-Canton coûte 214yuans.
Pas si vite pour la généralisation: “Il est très simple de réserver des billets de train dans les gares ferroviaires en Chine” MDR…
Il ne faut surtout pas partir avec cette idée. Si c’est bien possible restons sérieux: c’est loin d’être toujours “très simple”
Entre un jour dans une salle de vente de billet d’une des gares de Pékin, la capitale, au hasard va acheter un billet gare ouest… et raconte-nous ce qui est “très simple”
Donner une com’ à la réception de ton hôtel qui se chargera de tout ça c’ est très simple et raisonnable.
Anonyme5
ATTENTION,
Il est complètement absurde de dire qu’il est très simple d’acheter des billets de trains en Chine.
Il est totalement irresponsable de tenir de tels propos.
Pour éviter toutes désillusions il vaut mieux acheter ses billets quelques jours avant le départ puisqu’il est possible de réserver 10 jours avant le départ.
Ne pas croire que dans toutes les gares le personnel parle anglais…! là aussi vous allez avoir des désillusions…!
Munissez vous de votre passeport car les billets sont nominatifs.
Pour le fun…en espérant que le lien fonctionne, les images parlent d’elles-mêmes bien que le reportage date un peu 2009 il est toujours d’actualité surtout en périodes de fêtes ici.
Alors soyez prévoyant et dites vous qu’il est bien plus compliqué d’acheter un billet de train qu’en France, en plus vous aurez la barrière de la langue.
Mais bienvenue à vous en Chine.
zongind6
bonjour,
Faut pas abuser non plus et parler d’irresponsabilité, c’est un peu abusif comme terme je trouve.
J’ai été 3 fois en Chine, en réservant des trains depuis différentes villes (notamment Pékin), et ça ne m’a pas paru un souci
Vous faites la queue, l’agent ne parle pas nécessairement anglais et alors ??
Si vous avez votre ville d’inscrite en chinois ainsi qu’un petit lexique c’est pas si compliqué que ça de se faire comprendre, de + je trouve que ça fait partie du voyage; mais bon c’est une vision perso que tout le monde ne partage pas
obligatoirement.
il y a énormément de monde en Chine qui prend le train et oui il y a du monde dans les gares.
Est ce que pour autant, si vous arrivez à un guichet à Paris le jeudi soir, vous allez obligatoirement trouver la place que vous voulez pour Toulouse le vendredi soir à n’importe quelle période ?..j’en suis pas sûr
Si vous n’obtenez pas de billets…adaptation !!
Anonyme7
Irresponsable semble bien adapté, dans le sens agir à la légère, étourdi, irréfléchi, c’est même plutôt bien choisi.
En tout cas pas cool de faire croire ça aux futurs voyageurs.
Bien sûr si tu as écrit la ville en chinois c’est déjà ça de fait, mais ça ne s’arrête pas là…Avec ton lexique: que fais-tu de la réponse en chinois du préposé? Quand il t’auras seulement demandé, en chinois donc, combien il faut de ticket ou si tu veux partir le matin ou l’après-midi, tu le comprends comment?
C’est tout simple, avec un préposé qui parle exclusivement chinois et toi toutes les autres langues: tu ne peux pas discuter. Surtout ne pas croire qu’ils parlent anglais./
A part ça si tu considères le hall de la gare comme un endroit touristique, que tu y réserves du temps alors c’est vrai ça vaut le coup d’aller y passer une heure ou deux (sans le transport) et à Pékin vous allez être gâté avec les gares: centrale, ouest, sud, nord, une toute petite gare de l’Est (difficile à trouver) et encore quelques gares de banlieue toutes proches …
zongind8
Si j’ai répondu ça, c’est que j’ai déjà pris plusieurs fois le train, sans parler chinois, sans personne traduisant mes propos, sans que l’agent ne parle tout le temps anglais.
Il ne faut pas s’attendre, dès lors que l’on va à l’étranger que tout le monde parle anglais sous prétexte que vous êtes touriste
Un phrasebook peut vous aider mais en effet vous n’êtes pas sûr de comprendre la réponse; vous pouvez écrire les chiffres (pour les dates, horaires) les chinois les comprennent; une fois le ticket imprimé vous pouvez le vérifier, un ticket chinois est facilement compréhensible.
Je ne considère pas le hall d’une gare comme un endroit touristique mais comme un carrefour de voyages. Je pense qu’apprécier un pays, c’est essayer
pour les quelques jours/semaines qu’on y est de mener la vie telle qu’est est localement. Mais bon c’est un avis perso, et je comprends que certaines fois
certaines personnes apparentent ça à de la galère; je le vois pas comme ça,
et ça me semble + être une manière de voyager, que de l’irresponsabilité
Bonne journée
Anonyme9
Certes vous avez déjà voyagé plusieurs fois en Chine donc vous avez déjà un approche différente d’un voyageur qui arrive pour la 1ère fois dans ce pays.
Je maintiens que l’achat de billets de trains n’est pas aussi simple que cela et surtout qu’il n’est pas sûr d’avoir une place pour le jour même et quand on est en voyage perdre une journée (ou plusieurs) n’est pas sans conséquences sur la suite de son voyage.
D’où mon insistance à prendre des précautions. Ne pas oubliez que le voyageur qui “débarque” pour la 1ère fois en Chine se trouve plongé dans un environnement qui n’a rien à voir avec la France.
Je n’apparente pas l’achat de ces billets de “galère” mais simplement d’une démarche plus compliquée qu’en France. Ne pas perdre de vue aussi que la foule aux guichets est sans commune mesure avec les clients en France et que là ou en 10 minutes vous avez votre titre de transport ici en Chine vous y passerez autrement plus de temps.
En France vous vous présentez 15mn avant le départ vous aurez votre billet (s’il y a de la place) mais en Chine je vous mets au défi d’avoir ce billet dans le même temps…! Vous serez sûr de voir le feu rouge du dernier wagon quand vous arriverez sur le quai. Ne pas oubliez de préciser que la procédure d’embarquement n’est pas la même qu’en France.
Voilà pourquoi je persiste et signe à dire que c’est plus compliqué et long, sauf à passer par une agence ou son hôtel moyennant une commission.